Bonsoir à tous,
J'ai enfin terminé le plan du premier module du petit terminus de "Culsac". Avant pas mal de dessins sont allés rejoindre la corbeille avant d'être
satisfait de ce plan. J'ai réussi à faire tenir cette gare dans une longueur totale de 2,00m x 0,60m & 0,40m; ces deux dernières dimensions
seront augmentées au moment de la construction de la menuiserie. A 0,63m & 0,45m.
Comme vous pouvez le voir sur le dessin, le plan des voies est complétement différent. J'ai hésité un bon moment à installer cette fameuse
voie de contournement typiquement des Tramways de l'Indre. & puis en réflichissant, je serais passé de ne pas pouvoir installer la bascule à peser
les wagons, ainsi que le gabarit de chargement. Celà aussi, m'à permis d'allonger cette voie en impasse, sans la raccorder à la voie principale.
J'ai pu comme çà, économiser deux aiguillages; au lieu de six, il y en à que quatre au total.
Déscription des divers bâtiments & installations fixes de ce réseau. La fosse de visite de la remise n'à pas été représentée, ni la fosse à vider
les cendres (ces deux fosses bien entendu seront réalisées en plâtre synthétique. Une plaque tournante en Oe de chez L.R, sera installée
après la fosse à vider les cendres. La bascule que j'ai acquise chez Model Kit Shop sera placée en bout du quai de la halle; idem aussi pour le
gabarit de chargement qui sera aussi construit de toutes pièces (j'ai le plan). Le château d'eau de 3m3 lui aussi sera de construction intégrale
par-contre il sera déplacé pour le mettre en bout du quai en îlot, avec son volant à chaise à vilebrequin. Cette pompe manuelle était installée
au-dessus d'un puis, & amenait l'eau dans la cuve du château d'eau. A la place de celui-ci sera fixé la grue de manutention, ainsi qu'un tas de briquettes & un parc à charbon un peu plus grand. Des tas de planches empillées de la scierie voisine, attendrons leurs embarquements, pour être livrées chez le fabricant de meubles de la petite sous préfecture d'Espassac. Ou se trouve l'étoile noir je vais faire le jardin avec son puit du chef de gare.
Coté bâtiments, mis à part la gare avec sa halle ses W.C, sa remise avec son hangar à wagon, les autres bâtiments en partant de la gauche:
maison particulière avec son jardin, l'hôtel de la gare, le café restaurant, un peu en retrait le maréchal-ferrant qui est aussi charron, puis un peu
plus loin sa grange avec appentis pour stocker son mato.
En ce moment, je suis entrain de dessiner le plan du deuxième module d'une longueur totale de 1,10m x 0,45m. En premier plan sera construite
cette petite ferme (voir photos) avec ses dépendances. Puis au fond du module, une laiterie/fromagerie sera annexée à la voie principale
avec un embranchement d'une voie en impasse.
A bientôt pour la suite.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"