Je suis entrain de finir la petite Mono-Cabine Blanc-Misseron de type 020T. Celle-çi s'inspire d'un modèle réalisé par François Fontana au 1/43,5 en Oe
passé sur Voie-Libre. Je me suis aussi vaguement inspiré aussi d'un modèle d'un artisan Anglais "Avallon-Line" qui fabriquait des caisses en résine de petites locos & diesels ainsi que des wagons à la même échelle. Ces modèles étaient à installer sur des châssis moteurs du commerce: Tenshodo & autres.
Je ne reviendrais pas sur la génèse de la construction de cette machine dont il y à 5 ans avait été présentée sur ce forum.
D'ailleurs à l'époque, celle-çi avait été terminée, il manquait à faire sa mise en peinture & faire les deux injecteurs d'eau qui entroduit celle-çi
des caisse à eau à la chaudière. Pour des raisons de priorité, j'avais mis cette construction en stand-by.
Quelques données techniques sur sa construction: le châssis est découpé dans de la carte plastique d'ABS de 1,5mm, le tablier est aussi de la même épaisseur, la caisse est en carte plastique ABS 1mm, les deux remplissages des caisse à eau sont découpés dans un tube Evergreen de 0,8mm, leurs
couvercles à l'emporte-pièce de 0,5mm, le toit est en ABS de 0,5mm recouvert comme la caisse de feuille d'étain sur le dessus & avec des petites
planches de tilleul sous le dessous. La chaudière est un tube de Berroca se trouvant au bon diamètre à l'échelle du 1/35. Tout l'intérieur a été remplis
de billes de plomb pour le lestage de cette machine, son poids total est de 345 grammes.
Les deux corps des injecteurs ont été tournés dans de la barre de métal-blanc, seul lesles deux volants sont de la récupération dans mes boites de
brol. Les tuyaux sont en fil de cuivre de 0,7mm. Certaines pièces au 43 viennent du commerce acheté chez Kit-Zéro: la cheminée, le dôme vapeur
la sablière, le niveau d'eau (surnommé Clarinette) j'ai seulement ajouté dessus, un petit bout de fibre optique de 0,5mm pour figurer son verre.
Ah j'oubliais ! les trois robinets de purge sont de Kit-Zéro.
Le châssis avec le trou au milieur pour le passage de la visse qui maintient le moteur Tenshodo d'un écartement des essieux maxi de 35mm.
J'ai ajouté dessus des roues à rayons de 14mm, celui-çi sera controlé par un décodeur sonore avec le bruit d'une machine vapeur type 020T.
Les deux trous à droite sont pour le passage des fils du HP qui est caché dans la partie arrière de la carrosserie. une partie du plancher à reçu des
petites lattes de tilleul.
La soupape de sécuritée du dôme vapeur est aussi une pièce de Kit-Zéro.
Idem aussi pour le sifflet, j'ai seulement ajouté sa commande avec un fil de cuivre de 0,2mm + sa poignée tournée dans un pic à cocktail.
La cloche d'annonce a été tournée dans une barre de laiton.
Le volant du serre-frein & aussi de fabrication maison; le corps principal est un tube de laiton de 1mm, sa poignée est un fil de maillechort
écrasé au milieu puis perçé & un boulon Grandt-Line, fini l'ensemble.
L'arrière de la carrosserie ou est caché le HP du décodeur, les embases des mains montoire ont été fixées idem pour la poignée du serre-frein.
Sur son arrière, sera installé deux supports pour mettre des ringards.
La tirette de la commande de la sablière, et le deuxième remplissage de la cuve à eau. Les deux hôttes à charbon ont été remplies; il me restera
mettre quelques briquettes sur le dessus du tablier. Celà fait partie des dernières finitions.
La suite