En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

Re: Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Message par kobden »

Bonjour à tous,
Je suis entrain de finir la petite Mono-Cabine Blanc-Misseron de type 020T. Celle-çi s'inspire d'un modèle réalisé par François Fontana au 1/43,5 en Oe
passé sur Voie-Libre. Je me suis aussi vaguement inspiré aussi d'un modèle d'un artisan Anglais "Avallon-Line" qui fabriquait des caisses en résine de petites locos & diesels ainsi que des wagons à la même échelle. Ces modèles étaient à installer sur des châssis moteurs du commerce: Tenshodo & autres.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 001.JPG
Je ne reviendrais pas sur la génèse de la construction de cette machine dont il y à 5 ans avait été présentée sur ce forum.
D'ailleurs à l'époque, celle-çi avait été terminée, il manquait à faire sa mise en peinture & faire les deux injecteurs d'eau qui entroduit celle-çi
des caisse à eau à la chaudière. Pour des raisons de priorité, j'avais mis cette construction en stand-by.
Quelques données techniques sur sa construction: le châssis est découpé dans de la carte plastique d'ABS de 1,5mm, le tablier est aussi de la même épaisseur, la caisse est en carte plastique ABS 1mm, les deux remplissages des caisse à eau sont découpés dans un tube Evergreen de 0,8mm, leurs
couvercles à l'emporte-pièce de 0,5mm, le toit est en ABS de 0,5mm recouvert comme la caisse de feuille d'étain sur le dessus & avec des petites
planches de tilleul sous le dessous. La chaudière est un tube de Berroca se trouvant au bon diamètre à l'échelle du 1/35. Tout l'intérieur a été remplis
de billes de plomb pour le lestage de cette machine, son poids total est de 345 grammes.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 002.JPG
Les deux corps des injecteurs ont été tournés dans de la barre de métal-blanc, seul lesles deux volants sont de la récupération dans mes boites de
brol. Les tuyaux sont en fil de cuivre de 0,7mm. Certaines pièces au 43 viennent du commerce acheté chez Kit-Zéro: la cheminée, le dôme vapeur
la sablière, le niveau d'eau (surnommé Clarinette) j'ai seulement ajouté dessus, un petit bout de fibre optique de 0,5mm pour figurer son verre.
Ah j'oubliais ! les trois robinets de purge sont de Kit-Zéro.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 003.JPG
Le châssis avec le trou au milieur pour le passage de la visse qui maintient le moteur Tenshodo d'un écartement des essieux maxi de 35mm.
J'ai ajouté dessus des roues à rayons de 14mm, celui-çi sera controlé par un décodeur sonore avec le bruit d'une machine vapeur type 020T.
Les deux trous à droite sont pour le passage des fils du HP qui est caché dans la partie arrière de la carrosserie. une partie du plancher à reçu des
petites lattes de tilleul.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 004.JPG
La soupape de sécuritée du dôme vapeur est aussi une pièce de Kit-Zéro.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 006.JPG
Idem aussi pour le sifflet, j'ai seulement ajouté sa commande avec un fil de cuivre de 0,2mm + sa poignée tournée dans un pic à cocktail.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 005.JPG
La cloche d'annonce a été tournée dans une barre de laiton.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 007.JPG
Le volant du serre-frein & aussi de fabrication maison; le corps principal est un tube de laiton de 1mm, sa poignée est un fil de maillechort
écrasé au milieu puis perçé & un boulon Grandt-Line, fini l'ensemble.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 014.JPG
L'arrière de la carrosserie ou est caché le HP du décodeur, les embases des mains montoire ont été fixées idem pour la poignée du serre-frein.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 015.JPG
Sur son arrière, sera installé deux supports pour mettre des ringards.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 011.JPG
La tirette de la commande de la sablière, et le deuxième remplissage de la cuve à eau. Les deux hôttes à charbon ont été remplies; il me restera
mettre quelques briquettes sur le dessus du tablier. Celà fait partie des dernières finitions.
La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 012.JPG
Les robinets de purge ont reçu la goulotte, celle-çi est façonnée dans de l'étain fermée sur son coté gauche. En règle générale, sur ces petites
bouillotes ces pièces étaient soit en zinc ou bien en tôle; je trouve que l'étain reste très approchant de ces matériaux. J'ai passé seulement dessus
un jus de gris foncé pour enlever la brillance de l'étain.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 016.JPG
La traverse arrière a été peinte à l'aéro en rouge signal.
Mono-Cabine Blanc-Misseron type 020T 017.JPG
Idem pour la partie avant.
A bientôt pour la fin.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

On attend impatiemment la suite de la fin !!! :applause:
:bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

pelican a écrit : 12 mai 2026, 17:09 On attend impatiemment la suite de la fin !!! :applause:
:bravo:
:merci: André pour ton intervention & :applause1: :applause1: aussi à toi pour ton travail.
Bien amicalement.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Voiçi les dernières photos de la rame voyageurs 1cl & 2cl + la 3cl/fourgon à bagages, le tout tracté par une 020T Mono-Cabine Blanc-Misseron.
Avant d'attaquer la deuxième rame avec les petites cages à poules de Decauville & tracté aussi par un autre modèle de 020T Blanc-Misseron.
Je vais faire mon dessin préparatoire pour le petit terminus de la gare de "Culsac" & son plan des voies. Celà va me permettre de construire
la menuiserie de ce premier module. Comme il fait beau, je vais pouvoir travailler sur ma terrasse dans le jardin.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 002.JPG
Comme vous pouvez le voir, sur cette loco à un poids total de 347grammes. l'ayant essayé avec les deux wagons sur une pente de 2% au mètre; celle-ci
tire parfaitement sans patiner ces deux wagons. Ceux-ci aussi sont lestés l'un 150g & le fourgon 147g.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 005.JPG
Les deux ringards ont été réalisés dans du fil de maillechort de 0,7mm avec un peu d'étain. Il seront bruni & peint + patine.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 004.JPG
Un petit essai de positionnement avant collage définitif.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 006.JPG
J'ai installé les deux plaques du constructeur acheté sur mesure chez l'artisan Anglais "Light Iron Railway". Malheurement celui-ci n'en vois plus
vers l'UE; il va falloir pour la deuxième loco, que j'imprime en 3D ces deux plaques.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 007.JPG
J'ai moulé en PS des briquettes, celles-ci ont été peinte en gris foncées puis un coup de terre à décor dessus. Les filets rouge, sont de Mecanorma
de 1mm x 0,5mm; à l'époque je m'étais constitué un stock, car avec les ordinateurs qui commençaient à pointer leurs nez, ces filets ne seraient
plus d'actualité.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 008.JPG
J'ai pas oublié d'installer le levier de changement de marche; celui-ci est en résine de chez l'artisan Anglais "Sidelines". Il produit des accessoires
pour le 1/43 & le 1/35.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 010.JPG
Transformation de la lanterne de chez MK-35 au 43. celle-ci passe bien pour équiper les petites machines des voies étroites; en règle générale
l'échelle est toujours un peu forçée au moulage. Je l'ai rendue fonctionnelle en lui collant une micro LED jaune avec résistance pour la brancher sur le 12v. J'ai aussi refait une anse en résine par une en fil de cuivre de 0,6mm qui sera plus solide.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 011.JPG
Dans une petite bandelette d'étain, j'ai fait une bride pour maintenir la lampe sur son support (pièce Kit-Zéro).
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 013.JPG
Tous les accessoires ont été installés sur la caisse de la loco: chaînes d''attelage, cric, tampon avec crochet magnétique, conduite d'air, garnitures
du toit en fer-forgé, poignées des trappes de visites pour l'embiellage (pièces Kit-Zéro), etc.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 014.JPG
J'ai aussi installé les initiales de la compagnie "Cie.T.P.R" (Cie des tramways des producteurs réunis) ou bien avec un peu d'humour (Cie des
Tramways Pour Rire) étant donné que ce réseau est complètement imaginaire.
Modifié en dernier par kobden le 23 mai 2026, 13:59, modifié 2 fois.
kobden
Platinum

Message par kobden »

La suite :arrow: :arrow:
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 015.JPG
Sur le tablier arrière de la caisse, figure les outils du mécanicien & du chauffeur: massette pour les briquettes, une grande clef Anglaise, une
autre avec molette de réglage.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 016.JPG
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 017.JPG
Il va me resté à faire la patine, & notament reproduire les coulures de calcaire du remplissage des caisses à eau, traçe de poussière sur toute la base
du châssis & une partie sur le bas de la caisse. Ces locos circulaient sur les bords des routes & des chemins, voir aussi au milieu de la chaussée.
A l'époque choisie (1930/40), les petites départementales étaient pas toutes goudronnées; c'est pour cela d'ailleurs, que les embiellage étaient
cachés, mais aussi en ville pour ne pas effrayer les chevaux qui étaient encore très nombreux dans les agglomérations. Il était interdit d'utiliser
le sifflet en ville qu'en raz campagne, uniquement la cloche d'annonce. Sur les tramways de l'Indre, cette compagnie d'intérêt local
avait employée la règle des trois quinze. C'est à dire locomotives ne dépassant pas les 15tonnes, vitesse minimale de 15 km/H, poids totale du rail
15kg/m. J'ai eu l'occasion d'étudier d'autres compagnies Françaises, je n'ai jamais lu cete règle là.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 018.JPG
Toutes les figurines après peinture qui s'installerons sur les banquettes de la 1cl & 2cl, ainsi que le chauffeur & le mécanicien sur la loco.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 021.JPG
La rame ne dépasse pas les 450mm en longueur totale.
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 022.JPG
Rame n°1 Mono-Cabine & wagons voyageurs 023.JPG
Les deux wagons ont reçus leurs immatriculations.
A bientôt pour la suite.
Robert Goyvaerts
Gold
Prénom : Robert
A remercié : 132 fois
A été remercié : 292 fois

Message par Robert Goyvaerts »

SUPER travail Charley !! Bravo !!
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

Un grand :merci: Robert pour tes féliçitations.
Bien à toi !
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

J'ai terminé hier après-midi, toute la patine de la 020T Mono-Cabine Blanc-Misseron. Je lui ai fait une légère patine pour une loco
moyennement entretenue.
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 001.JPG
Au-paravant, je luis ai fait une boite pour la stocker & pouvoir éventuellement la transporter en toute sécuritée.
La boite est tapissée de mousse de Polyester d'une densitée moyenne (pas trop dure, & pas trop molle).
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 002.JPG
La voilà bien calée; pour la retirer je porte des gants en coton, ce qui permet de ne pas laisser des empreintes sur la carrosserie
& surtout de pas trop enlever la patine. (Sur celle-ci, je ne passe pas de vernis mat comme d'autres amateurs ont l'habitude de pratiquer).
Pour m'a part je n'en vois pas l'utilité.
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 003.JPG
Pour la sorir de sa boite, j'enlève les deux petites cales en mousse, dont une à une échancrure pour protéger la cloche qui dépasse légèrement du toit.
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 004.JPG
J'ai passé sur tout l'ensemble de châssis & une partie de la caisse du pigment terre de Sienne naturelle pour imiter la poussière des routes & des chemins. J'ai aussi fait des coulures de calcaire au droit des remplissages des cuves à eau.
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 005.JPG
La traverse avant à reçue du pigment gris anthracite sur tout l'ensemble, en insistant sur les creux des cornières & le dessous de l'attelage
ainsi que des chaînes. Par endroit aussi j'ai fait un dry-brush avec de la poudre de graphite, pour donner cet aspect métal à nu légèrement
brillant. & notament sur la porte de la boite à fumée & l'attelage ainsi que sur les chaînes. J'ai traité aussi ou le métal est usé, par exemple
les marchepieds les bordures de la plateforme de la cabine, sur le dessus de l'arrière ou se trouve le HP, etc..
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 006.JPG
Le toit par endroit à reçu très légèrement des traces de rouille.
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 007.JPG
La traverse arrière a été traitée de la même façon.
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 008.JPG
J'ai aussi pensé à traiter avec des traces de calcaire le dessus du tablier de la chaudière, ou l'eau stagne au tour du remplissage.
Patine de la Mono-Cabine 020T Blanc-Misseron 009.JPG
Idem de l'autre coté. J'ai commencé ce matin à dessiner mon dessin préparatoir pour le terminu de "Culsac". Il me restera à patiner les
deux wagons voyageurs.
A bientôt.
Bien amicalement.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Magnifique :bravo:
Il y a un réseau ou un diorama en préparation ? :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337