Pour les besoins d'un ancien projet laissé en stand-by, je me suis mis à la construction d'une rame de voiture voyageurs à la belle échelle du 1/35ème.
J'ai commencé par une mixte 1er & 2cl, puis viendra dans la foulée une mixte 3cl/fourgon à bagages.
Pour un ami, j'avais déjà construit cette rame mais au 1/43,5 pour aussi la voie étroite. Le 35ème d'ailleurs en voie étroite ne prend guère plus
de place que la voie étoite au 43ème. Certes pour le même style de voiture le gabarit est un plus plus large en largeur & aussi en longueur.
Ces voitures sont de construction libre, elles ne représentent aucune voiture des voies étoites réelles.
Pour tracter celles-ci, j'ai déjà construit une mono-cabine d'inspiration Blanc-Misseron & de construction libre aussi.
Le plancher est taillé dans une plaque de tilleul de 1,5mm d'épaisseur; la caisse est réalisée en deux parties dans une feuille de tilleul de 0,5mm.
Des inserts en feuilles de plomb de 0,5mm sont collées dans les espace vide, puis des couples de tilleul sont aussi inserés dans une partie des flancs de la caisse. Les deux dossiers sont traités pareil; cela permet de pouvoir encastrer les vitrages & d'en laisser quelques un à demi baissés.
La gravure de l'ensemble a été réalisée recto-verso.
Une seule porte sera rendue fonctionnelle sur cette voiture , c'est celle du coté du serre-frein.
Les deux flancs de la caisse sont traités de la même manière.
Ajustage du flanc extérieur pour juger de son bon emplacement avant collage définitif.
Un raidisseur de bas de caisse sera collé à la base; celui-ci recevra deux petits aimants encastrés en néodyn, permettant de rendre cette caisse amovible.
Pour le châssis, j'utilise toujours la référence OR40 de chez Peco pour la voie étroite en Oe 16,5mm. Celui-ci a été modifié pour avoir
le bon entraxe des roues à l'échelle du 1/35. Pour l'instant les organes du freinage ne sont pas encore réalisés; je vous présenterais celui-ci
un peu plus tard.
Le plancher a été gravé recto-verso, là sur cette photo, les quatre plaques métallique n'ont pas encore été inserées dans les quatre angles
du plancher pour maintenir la caisse avec les quatre aimants.
Avant collage de tous les flancs de caisse, j'ai peint l'intérieur en ocre foncé moyen, puis l'extérieur en vert olive foncé moyen.
Les garde corps sont découpés dans une plaque d'ABS de 0,5mm d'épaisseur, j'ai ajouté en haut & en bas des profilés en L de 1,5 x 1,5mm
dépassant de deux petits mm de chaque coté. Des trous ont été perçés bien pendiculaire pour laisser passer les supports du toit qui couvrent les
deux plateformes. Les deux traverses de choque sont aussi découpées dans de l'ABS mais de 1mm d'épaisseur. Les marches sont découpées
dans du tilleul de 0,7mm.
Toutes les mains montoire sont coupées dans du maillechort de 0,6mm; les embases sont des Grandt-Line au 1/48ème.
A suivre