En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un ancien projet laissé en stand-by, je me suis mis à la construction d'une rame de voiture voyageurs à la belle échelle du 1/35ème.
J'ai commencé par une mixte 1er & 2cl, puis viendra dans la foulée une mixte 3cl/fourgon à bagages.
Pour un ami, j'avais déjà construit cette rame mais au 1/43,5 pour aussi la voie étroite. Le 35ème d'ailleurs en voie étroite ne prend guère plus
de place que la voie étoite au 43ème. Certes pour le même style de voiture le gabarit est un plus plus large en largeur & aussi en longueur.
Ces voitures sont de construction libre, elles ne représentent aucune voiture des voies étoites réelles.
Pour tracter celles-ci, j'ai déjà construit une mono-cabine d'inspiration Blanc-Misseron & de construction libre aussi.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 001.JPG
Le plancher est taillé dans une plaque de tilleul de 1,5mm d'épaisseur; la caisse est réalisée en deux parties dans une feuille de tilleul de 0,5mm.
Des inserts en feuilles de plomb de 0,5mm sont collées dans les espace vide, puis des couples de tilleul sont aussi inserés dans une partie des flancs de la caisse. Les deux dossiers sont traités pareil; cela permet de pouvoir encastrer les vitrages & d'en laisser quelques un à demi baissés.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 002.JPG
La gravure de l'ensemble a été réalisée recto-verso.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 005.JPG
Une seule porte sera rendue fonctionnelle sur cette voiture , c'est celle du coté du serre-frein.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 006.JPG
Les deux flancs de la caisse sont traités de la même manière.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 007.JPG
Ajustage du flanc extérieur pour juger de son bon emplacement avant collage définitif.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 008.JPG
Un raidisseur de bas de caisse sera collé à la base; celui-ci recevra deux petits aimants encastrés en néodyn, permettant de rendre cette caisse amovible.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 010.JPG
Pour le châssis, j'utilise toujours la référence OR40 de chez Peco pour la voie étroite en Oe 16,5mm. Celui-ci a été modifié pour avoir
le bon entraxe des roues à l'échelle du 1/35. Pour l'instant les organes du freinage ne sont pas encore réalisés; je vous présenterais celui-ci
un peu plus tard.
Wagon voyageurs 1.35 & figurines Jäger 1.48 011.JPG
Le plancher a été gravé recto-verso, là sur cette photo, les quatre plaques métallique n'ont pas encore été inserées dans les quatre angles
du plancher pour maintenir la caisse avec les quatre aimants.
Wagon voyageurs 1.35 (2) 001.JPG
Avant collage de tous les flancs de caisse, j'ai peint l'intérieur en ocre foncé moyen, puis l'extérieur en vert olive foncé moyen.
Les garde corps sont découpés dans une plaque d'ABS de 0,5mm d'épaisseur, j'ai ajouté en haut & en bas des profilés en L de 1,5 x 1,5mm
dépassant de deux petits mm de chaque coté. Des trous ont été perçés bien pendiculaire pour laisser passer les supports du toit qui couvrent les
deux plateformes. Les deux traverses de choque sont aussi découpées dans de l'ABS mais de 1mm d'épaisseur. Les marches sont découpées
dans du tilleul de 0,7mm.
Wagon voyageurs 1.35 (2) 002.JPG
Toutes les mains montoire sont coupées dans du maillechort de 0,6mm; les embases sont des Grandt-Line au 1/48ème.
A suivre :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Re: Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Message par kobden »

La suite :arrow:
Wagon voyageurs 1.35 (2) 005.JPG
Dans des clous en laiton de 0,5mm j'ai réalisé des porte-manteaux placés sur l'arrière des dossiers de la caisse + sur la porte de séparation
de la 1er cl & de la 2cl. Je vais avoir à faire les banquettes en bois pour la 2cl & des banquettes garnies pour la 1er cl.
Wagon voyageurs 1.35 (2) 006.JPG
Une partie des accessoires qui vont venir sur cette première voiture. En haut la tringle pour le serre-frein en dessous la manivelle du serre frein, les attelages Peco ont été modifiés avec un crochet en métal & rendu magnétique avec la petite baguette munie d'un micro aimant, permettant
le dételage des wagons. Les deux cabochons des lampes à l'huile tournées dans une barre de laiton de 6mm, & qui seront encastrées sur le toit.
Voilà à bientôt pour la suite & la finition de cette première voiture.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Phildenfer
Junior
Prénom : Philippe
A remercié : 138 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Phildenfer »

Bonjour

Bravo très beau travail !!

Vivement la suite
Debutant en O

Réseau HO de 12 modules piloté avec RRTC V 11 B1

Phil
Bervanghe
Junior
Prénom : Bernard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Bervanghe »

Bonjour et bravo pour ce beau travail, même si c'est un dessin libre, comment sont découpés les différents éléments en tilleul ? Est-ce qu'il faut d'abord faire un plan à l'ordinateur et couper au laser ? Et quelle est la colle utilisée ? Quand je fais un montage en bois, j'utilise de la colle de luthier, de la titebond. En tout cas, finies, ça promet de très belles voitures. Bernard.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bervanghe a écrit : 01 mars 2026, 16:46 Bonjour et bravo pour ce beau travail, même si c'est un dessin libre, comment sont découpés les différents éléments en tilleul ? Est-ce qu'il faut d'abord faire un plan à l'ordinateur et couper au laser ? Et quelle est la colle utilisée ? Quand je fais un montage en bois, j'utilise de la colle de luthier, de la titebond. En tout cas, finies, ça promet de très belles voitures. Bernard.
Bonsoir à tous,

:merci: A vous deux pour vos appréciations. Pour répondre à Mr Bervanghe le dessin de la voiture est dessiné sur papier quadrillé de 5mm x 5mm
toutes les faces sont représentées à l'échelle du 1/35. Sachez que le rapport mm /m de cette échelle est de 28,5mm par mètre; à la différence du 1/32 qui elle & de 31,25mm/m; voilà toute la différence. D'autre part on trouve énormément d'accessoires & figurines civiles à cette échelle. On peut comme je l'ai fait, utiliser les châssis moteur du HO qui très souvent sont surdimentionnés, comme par exemple les châssis Peco en Oe.
La découpe du bois se fait à la main & au cutter à ultra-son, j'ai fait l'acquisition de cet appareil il y à peu de temps. Cela me soulage de ma tendinite à vie que j'ai dans le bras droit. Je ne possède pas d'imprimante laser, j'ai préféré investir dans une imprimante résine 3D (une Anycubic).
J'ai toujours eu l'habitude de travailler manuellement, c'est pas à 76 piges que je vais changer.
Pour la colle j'utilise une transparente qui reste souple en vieillissent elle ne durçie pas dans le temps. Je l'achète chez Aliexpress. Elle colle aussi bien le carton, l'ABS, diverses cartes plastiques, bois, métal, cuir, etc. Il n'y à pas de référence c'est la B-7000. C'est un ami bijoutier qui lui l'utilise
quelquefois pour recoller des pierres sur des bagues ou bien des verres de montres, et des bracelets en cuir. Je n'utilise que la colle à bois uniquement
pour le décor, soit pur ou diluée, voir ausi de plus en plus du médium mat acrylique de chez Liquitex qui sert aussi de collage & reste bien moins brillant que la colle à bois.
Voilà ! pour les renseignements.
Bien amicalement.
Bervanghe
Junior

Message par Bervanghe »

Bonjour Charley, merci pour tout ces renseignements, je m'imagine mieux la construction des voitures. C'est gratifiant de voir ce sur quoi on s'est efforcé de faire du mieux qu'on peut, et de le voir rouler. Encore bravo ! Au fait, une petite question, est-ce qu'il y aura un éclairage dans ces voitures ?
J'espère qu'un jour je pourrai mettre quelques photos de montages en zéro, un kit d'autorail de campagne anglais que je vais franciser, et qui en fait aurait pu rouler dans une campagne française, l'avantage avec ça, c'est qu'on peut finaliser la construction comme on en a envie, du moment que c'est plausible.
Dans le Morvan par exemple, là où un train en voie métrique aurait dû rouler ! Plateformes et gares ont été faites, mais la voie n'a jamais été posée !!!
Bonne finition de ces voitures et merci du partage, c'est très sympa. Bernard V.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,

Oui je vais installer sous le plafond deux petits modules électronique trouvés sur Aliexpress. Ceux-ci sont munis de deux LED couleur
blanc chaud & possèdent une pile batterie de 3v & sont magnétique. Ils s'allument & se ferment avec un petit aimant en Néodyn en s'approchant du toit à environs à 20 mm; chaque module est de 2,69€. leurs dimensions : diamètre hors tout =9,9mm & une épaisseur de 4mm.
Il y en à aussi chez Tramfabriek Home en Angleterre mais bon le prix est en Livres & il y à risque de payer de la douane.
Comme tu le dis, mon réseau sera de type rurale imaginaire, & desservira deux stations l'une de l'embranchement du nom "d'Espassac", & l'autre
sera le petit terminus de "Culsac". l'inspiration est diverse, c'est un cocktail de différents réseaux soit mètrique & aussi étroit.
C'est lequel modèle d'autorail Anglais que tu possèdes ? moi j'ai acheté celui-ci l'année dernière pour mon réseau en zéro de type Gallois.
Général-Store (6) 022.JPG
Autorail surnomé par les Anglais "The banane", il est dcc-sound & mon épouse me là acheté chez Modellbahn Union en promo à 320€.
Un beau cadeau de Noël 2025.
A +
Bervanghe
Junior

Message par Bervanghe »

DrewryNo5-SP-1.jpeg
DrewryNo5-SP.jpeg
Bonsoir Charley, Voilà j'ai envoyé 2 photos du vrai autorail en Angleterre, un compartiment passagers de 15/20 places, un compartiment bagages, 2 essieux, vitesse maximale 40 km/h, puissance 64 cv, j'ai racheté un kit à un membre du cercle, il est hélas incomplet, mais l'essentiel est présent. C'est un kit laiton motorisé, j'enverrai des photos du kit. En le montant, je vais l'amener dans le Morvan et je ferai une gare dans mon village, avec une ligne fictive. De temps en temps, il faut ne pas se prendre au sérieux et savoir rêver ! Bonne nuit. Bien cordialement Bernard V.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

J'ai une voiture en Oe qui ressemble un peu, tirée de la gamme disparue RPI SESAM RAIL
rame bvm.jpg
J'ai encore toute une collection de kit RPI à monter ... :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bervanghe a écrit : 03 mars 2026, 01:09 DrewryNo5-SP-1.jpegDrewryNo5-SP.jpeg
Bonsoir Charley, Voilà j'ai envoyé 2 photos du vrai autorail en Angleterre, un compartiment passagers de 15/20 places, un compartiment bagages, 2 essieux, vitesse maximale 40 km/h, puissance 64 cv, j'ai racheté un kit à un membre du cercle, il est hélas incomplet, mais l'essentiel est présent. C'est un kit laiton motorisé, j'enverrai des photos du kit. En le montant, je vais l'amener dans le Morvan et je ferai une gare dans mon village, avec une ligne fictive. De temps en temps, il faut ne pas se prendre au sérieux et savoir rêver ! Bonne nuit. Bien cordialement Bernard V.
Bonjour à tous, bonjour Bernard,

Je trouve que ton autorail Anglais ressemble beaucoup à une automotrice à vapeur comme nous en avions eu sur les voies normales du P.O.
La Purrey, la Sentinelle, etc. Dans le Nord il y en à eu une, mais ne me souviens plus de son Nom. Même sur les mètriques & notament sur
les tramways de l'Indre une automotrice à vapeur du constructeur de Lyon les establissements Pinguely. Sur cette machine la chaudière était
verticale composée de tubes Field de 5cm de diamètre. Mais comme l'eau dans l'Indre est très calcaire, elles s'en tartraient à vitesse grand V celle-ci ont été très vite retirées du circuit.
En plus elles ont été affectées sur la partie de l'Indre (Argenton S/Creuse le Blanc, avec l'embranchement après StBenoit du Sault de Chaillac) la ligne la plus accidentée, elles manquaient beaucoup de puissance.
Bien amicalement,
Modifié en dernier par kobden le 04 mars 2026, 07:47, modifié 1 fois.