En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

Re: Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Message par kobden »

pelican a écrit : 25 mai 2026, 09:27 Magnifique :bravo:
Il y a un réseau ou un diorama en préparation ? :Ange2
Bonjour à tous, bonjour André.

:merci: De tes compliments; oui il va y avoir un réseau type modulaire, d'ailleurs je vais attaquer la menuiserie du premier
module du terminus de "Culsac" dans le courant du mois de juin. Je suis entrain de terminer son dessin préparatoir & ensuite je fais
son plan des voies en gare.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

J'aime bien Culsac ! L'escadrille St Michel aurait surement préféré Culsec ! :mdr
J'avais une gare terminus appelée Linpace, mais bon ... c'était un anagramme ! je vous laisse deviner ! :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

pelican a écrit : 26 mai 2026, 09:04 J'aime bien Culsac ! L'escadrille St Michel aurait surement préféré Culsec ! :mdr
J'avais une gare terminus appelée Linpace, mais bon ... c'était un anagramme ! je vous laisse deviner ! :Ange2
Bonjour à tous,

Comme tu le dis André, les joyeux drille de l'escadrille (tiens sa rime) aiment bien lever le coude (avec modération). J'adore ce qu'ils font, ils sont une
source d'inspiration pour moi & pour les autres. Ont c'étaient touvés ensemble une année, à l'expo de Feytiat organisée par le club des
cheminots de Limoges. Ont avaient bien rigolés; ils avaient bien appréciés mon Silver-Creek.
L'autre gare avant la coulisse se nomme "Espassac" (logique).
A +
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bojour à tous,

J'ai terminé mon dessin préparatoir pour la petite gare terminus de "Culsac". Ce dessin qui pourrait être superflu pour certains d'entre vous, permet
avant tout travaux d'apporter l'ambiance que sera sur le 1er module. Au niveau décor & implantation des bâtiments voir aussi des personnages &
installations fixes.
Pour le plan des voies en gare, celles-ci seront différentes par-rapport au dessin. Sauf la voie si caractéristique des Tramways de l'Indre, qui passait
devant la station coté cour des voyageurs. Comme je représente une voie étroite de 0,60m (16,5mm) au 35ème; celle-ci ne demande pas beaucoup
d'encombrement par-rapport à une voie mètrique. De plus, je ne reproduit pas les gares de 1er cl des T.I qui avaient l'implantation en croix.
Mais j'ai jeté mon dévolu, sur une des deux moutons à cinq pattes de cette compagnie: la gare de Sacierges & celle de Langé. Cette dernière, étant
restée dans son jus (mis à part sa halle aux marchandises en bois , qui hélas est détruite); j'ai pu la prendre en photo & je possèdais son plan
des archives départementales.
Ce dessin est loin d'être parfait, j'ai merdé pour reproduire la perspective de la halle; j'ai toujours eu en dessin des lacunes au niveau des perspectives. :roll: Bien que je possède un tas de bouquins sur le sujet; mais je maîtrise assez mal la chose.
J'ouvrirais un autre poste, concernant la construction de ce petit réseau à la belle échelle du 1/35. Je vais m'attaquer au plan de ce réseau, en attendant que la chaleur extérieur baisse un peu, pour pouvoir commencer la menuiserie dehors du 1er module du terminus de Culsac
Dessin préparatoir gare Culsac n°2.jpg
Ce terminus bien sur comportera une remise pour une machine, avec son pont tournant. Il y aura aussi son coin pour les combustibles: tas de
briquettes entamées, parc à charbon, château d'eau de 3m3 (le même des T.I; je possède son plan, & en plus traité au 1/35 celui-ci est peut
encombrant). Je l'avais plusieurs fois réalisé au 1/43,5 pour des amis. & aussi un gabarit de chargement, bascule, grue de 6 tonnes, fosse à vider les cendres & dans la remise une fosse de visite.
Dans l'enceinte de la gare il y aura aussi un stockage de bois qui figure sur le dessin, un Hôtel-restaurant devant la station, à coté un charron, ou il il y à un tombereau devant son atelier, & d'autres maisons particulières. Je mettrais aussi le cycliste qui se trouve sur le dessin, mais avec sur sa tête une casquette époque 1930/40, que j'ai choisi pour placer ce réseau dans le temps. La petite vieille avec son tablier blanc en arrière plan, sera aussi installée (je la possède dans mes figurines à cette échelle). Je placerais aussi, des petits garçons & filles; je verrais au fur & à mesure le casting des divers acteurs à installer.
img20260326_15590933.jpg
La carte postale de la station de Bélabre sur la ligne des TI d'Argenton S/Creuse au blanc. La voie traverse la petite départementale, qui relie
ces deux communautées.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Vivement la suite :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
BrunoD
Platinum
A remercié : 1263 fois
A été remercié : 182 fois

Message par BrunoD »

Le dessin est une belle interprétation de la carte postale ancienne : hâte de voir la réalisation au 1/35e ! :applause: :Ange2
Bruno DELAHAYE cdz579, Délégué CDZ Auvergne-Rhône-Alpes, miséra-modéliste zéro et + en Savoie.
kobden
Platinum

Message par kobden »

pelican a écrit : 30 mai 2026, 08:59 Vivement la suite :bravo:
BrunoD a écrit : 30 mai 2026, 12:05 Le dessin est une belle interprétation de la carte postale ancienne : hâte de voir la réalisation au 1/35e ! :applause: :Ange2

Bonjour à tous,

:merci: A André & Bruno pour vos félicitations.
Je vais essayer de ne pas vous décevoir; mais la tâche va être rude. :siffle:
Bien amicalement.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 42 fois

Message par mimiche77 »

Ah oui ! Je m'installe !!
Pas trop près du radiateur il fait trop chaud , je préfèrerais un coin à l'ombre !!
kobden
Platinum

Message par kobden »

mimiche77 a écrit : 30 mai 2026, 13:45 Ah oui ! Je m'installe !!
Pas trop près du radiateur il fait trop chaud , je préfèrerais un coin à l'ombre !!

Bonjour à tous, bonjour Michel,

C'est pas un temps à se mettre à coté du radiateur (je sais que c'est là que certains sépanouissent). :mdr :mdr
Blague à part merci pour ton appréciation.
Bien amicalement.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

J'ai enfin terminé le plan du premier module du petit terminus de "Culsac". Avant pas mal de dessins sont allés rejoindre la corbeille avant d'être
satisfait de ce plan. J'ai réussi à faire tenir cette gare dans une longueur totale de 2,00m x 0,60m & 0,40m; ces deux dernières dimensions
seront augmentées au moment de la construction de la menuiserie. A 0,63m & 0,45m.
Plan gare terminus (Culsac) 1.jpg
Comme vous pouvez le voir sur le dessin, le plan des voies est complétement différent. J'ai hésité un bon moment à installer cette fameuse
voie de contournement typiquement des Tramways de l'Indre. & puis en réflichissant, je serais passé de ne pas pouvoir installer la bascule à peser
les wagons, ainsi que le gabarit de chargement. Celà aussi, m'à permis d'allonger cette voie en impasse, sans la raccorder à la voie principale.
J'ai pu comme çà, économiser deux aiguillages; au lieu de six, il y en à que quatre au total.
Plan gare terminus (Culsac)  2.jpg
Déscription des divers bâtiments & installations fixes de ce réseau. La fosse de visite de la remise n'à pas été représentée, ni la fosse à vider
les cendres (ces deux fosses bien entendu seront réalisées en plâtre synthétique. Une plaque tournante en Oe de chez L.R, sera installée
après la fosse à vider les cendres. La bascule que j'ai acquise chez Model Kit Shop sera placée en bout du quai de la halle; idem aussi pour le
gabarit de chargement qui sera aussi construit de toutes pièces (j'ai le plan). Le château d'eau de 3m3 lui aussi sera de construction intégrale
par-contre il sera déplacé pour le mettre en bout du quai en îlot, avec son volant à chaise à vilebrequin. Cette pompe manuelle était installée
au-dessus d'un puis, & amenait l'eau dans la cuve du château d'eau. A la place de celui-ci sera fixé la grue de manutention, ainsi qu'un tas de briquettes & un parc à charbon un peu plus grand. Des tas de planches empillées de la scierie voisine, attendrons leurs embarquements, pour être livrées chez le fabricant de meubles de la petite sous préfecture d'Espassac. Ou se trouve l'étoile noir je vais faire le jardin avec son puit du chef de gare.
Coté bâtiments, mis à part la gare avec sa halle ses W.C, sa remise avec son hangar à wagon, les autres bâtiments en partant de la gauche:
maison particulière avec son jardin, l'hôtel de la gare, le café restaurant, un peu en retrait le maréchal-ferrant qui est aussi charron, puis un peu
plus loin sa grange avec appentis pour stocker son mato.
En ce moment, je suis entrain de dessiner le plan du deuxième module d'une longueur totale de 1,10m x 0,45m. En premier plan sera construite
cette petite ferme (voir photos) avec ses dépendances. Puis au fond du module, une laiterie/fromagerie sera annexée à la voie principale
avec un embranchement d'une voie en impasse.
img20260408_15583278.jpg
img20260414_12130369.jpg
A bientôt pour la suite.
Charley.