En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

la protection du droit d'auteur...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

la protection du droit d'auteur...

Message par bernard21 »

Bonjour à tous,

il y a des jours comme çà où on se dit qu'on n'en a peut-être pas assez "dit" sur certaines « choses » comme celle-là.

Même si l'on on en déja beaucoup (trop?) écrit à leur sujet, ICI ou encore ...

(j'espère qu'on me pardonnera ce renvoi à un comptoir d'en face, mais j'ai vraiment eu la flemme de tout ré-écrire) :oops:

:arrow: Des "choses", en tout cas, qui permettent de dire à notre ami « bourguignon doublement du Nord» (salut Nicolas) qu'il est bien trop taquin prudent lorsqu'il écrit lui-même ICI:

cdz183 a écrit : 09 mai 2021, 21:02 Je n'ose pas dire que ce projet est tout de mon cru, de peur d'être accusé de plagiat si un illustre inconnu m'a devancé !
Parce que même s'il avait copié sans le savoir les trouvailles de quelqu'un d'autre, cela n'en ferait pas pour autant un « contrefacteur », au sens de la fameuse  loi Longuet » de 1994 (devenue l’article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle).

Car sans « intention » prouvée, il n'y a pas de délit.

Parce que sans preuve, aussi, qu'il y a bien un autre "auteur", au départ, il n'ya pas, non plus, de « viol des droits d'auteur », sachant que l'auteur en question devrait, de toute façon, prouver à son tour que son œuvre est « originale », que ses droits sont « antérieurs » et surtout qu'il lui en a « coûté » quelque chose qu'on le copie...

Et même à supposer qu'il ait « protégé » son modèle par un dépôt déposant auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, il lui faudrait encore, là encore, « prouver » que la  copie » en est une jusque dans le plus petit détail.

Bref, comme disait le célèbre philosophe de la fin du XX° siècle : Il est pas arrivé le pauv' mec hein !

:arrow: Des choses, aussi, qui font penser que notre autre ami CID a bien raison d'en finir par écrire ICI :
cid a écrit : 09 mai 2021, 13:55 Oui le prochain [...] je citerai tout, la moindre modification, par qui elle a été faite. Le nom du site, le créateur. Avec remerciements. Fichiers gratuits ou payants.
Le fabricant et leur prix. Le site ou j'achète mes pièges.
Etc etc... j'ai pas envie de me prendre la tête ....
Parce que... la Loi veut qu'on donne toujours le nom de ceux auxquels on emprunte tout ou partie d'une idée, même si elle était « libre de droits*», et même si on y a mis « sa patte ».

Tout est expliqué ICI, bien mieux que je ne saurais le faire :siffle:

Bref, c'est bien sur un peu "casse pied" mais c'est là aussi...prudent, ne serait-ce que pour la tranquilité du Cdz lui-même :Ange2

* ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'on peut librement s'en servir car les mots ne sont que la traduction du « royalty-free » étatsunien qui signifie simplement « sans redevances », et non sans condition ou précaution d'usage .
1127
cid
Platinum
A remercié : 39 fois
A été remercié : 34 fois

Re: la protection du droit d'auteur...

Message par cid »

Merci monsieur,
Il n'y a pas de souci pour ça. Je vais faire comme j'ai toujours fait, rester dans mon petit coin. Et faire ce que je fais de mieux : du train pour mon plaisir.
Je dérangerai personne, j'ai bien compris. Cordialement.
Je dis tout ça avec humour, rien de méchant.
Pas de stress il y a . S
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

:boulrep:
stratus
Platinum
A remercié : 26 fois
A été remercié : 140 fois

Message par stratus »

Ça veut dire que si j'utilise une clé à molettes je dois remercier Monsieur Molettes ?

Plus sérieusement, doit-on indiquer l'inventeur de l'engrenage ou de la vis sans fin (si tant est qu'ils soient connus) à chaque fois que quelqu'un met au point un chaîne cinématique pour l'un de ses modèles perso ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

stratus a écrit : 11 mai 2021, 12:26 Ça veut dire que si j'utilise une clé à molettes je dois remercier Monsieur Molettes ?

Plus sérieusement, doit-on indiquer l'inventeur de l'engrenage ou de la vis sans fin (si tant est qu'ils soient connus) à chaque fois que quelqu'un met au point un chaîne cinématique pour l'un de ses modèles perso ?
Euh...

Rien qu'à lire, me semble-t'il, ce que j'ai écrit, on voit bien que je n'ai n'ai jamais voulu viser que les "choses" glânées sur "internet"... et donc, par force, simplement des textes, photos ou vidéos .

Et aussi, bien entendu, des "choses" dont les droits ne sont pas encore "tombés dans le domaine public".

Or, comme la "clé anglaise" a été "inventée" au milieu du XIX° siècle et qu'on ne peut pas s'en servir sans l'avoir "achetée" d'une façon ou d'une autre, on ne peut donc pas penser que son utilisation puisse être concernée :D

Pas plus d'ailleurs que "l'engrenage" dont mon Larousse vient de m'apprendre que le premier exemple connu dans l'histoire est celui de la machine d'Anticythère dont l'invention est plus ou moins contemporaine de celle de la fameuse "vis" du "baigneur" bien connu (celui qui voulait un "levier" et qui aurait crié "ηὕρηκα"... il y a 2300 ans).

Et, c'est donc de façon très "sérieuse" à mon tour, que je répondrai à la question qui m'a été posée, en disant que je me garderais bien, pour ma part, de prendre ces choses-là, "par dessous la jambe" ou d'en sourire.

Parce qu'il suffit de se tenir à l'actualité judiciaire, pour savoir qu'il arrive de plus en plus souvent que la Justice s'en empare, jusqu'au plus haut des juridictions, comme, par exemple, la Cour de Justice de l'union européenne qui , dans cet arrêt de 2018, a empêché une fillette de se servir d'une photographie qu'elle avait "récupérée" sur internet, pour illustrer un exposé.

Et, c'est le directeur de son son école qui a eu, bien sur, le plus gros des ennuis ...

Mais aussi et surtout, parce que nous sommes sur mon "forum" préféré et que j'ai lu dans un jugement du Tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre civile du 15 septembre 2010 (mais aussi dans ce très sérieux
rapport officiel, que :

la responsabilité de l'exploitant du forum est retenue tant pour les propres contenus dont il est l'auteur que pour les autres messages.

Et comme on parle quand même de choses qui peuvent coûter jusqu'à 300 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement, suivant ce qui est écrit , il m'a semblé qu'il était bon que tout le monde ait en tête ces "choses-là ", qui ne sont pas pas vraiment de l'ordre de "l'humour" et du manque de sérieux".

Maintenant, je n'empêche personne d'être d'un autre avis :Ange2 .
1127
CdzClaude
Platinum
Prénom : Claude
A remercié : 557 fois
A été remercié : 175 fois

Message par CdzClaude »

stratus a écrit : 11 mai 2021, 12:26 Ça veut dire que si j'utilise une clé à molettes je dois remercier Monsieur Molettes ?

Archimède :Ange2 :roule:
vchiu
Platinum
A remercié : 121 fois
A été remercié : 11 fois

Message par vchiu »

Bonjour Bernard,
Je dispose d'un certain nombre de plans de matériels au 1/43,5 que je désire partager sur le forum sous forme numérisée.
Certains de ces plans appartiennent à des publications encore existantes, ce qui les exclut naturellement de ma démarche.
Qu'en est-il pour certaines publications ou sociétés qui ont disparu sans repreneur identifié ?
Voici par exemple le cartouche d'un plan KM108.
KM108.jpg
KM108.jpg (23.89 Kio) Vu 1783 fois
Puis-je en diffuser le plan ?

Dans le cas où je désire mentionner un plan protégé, ce que j'appellerai en termes non techniques le "droit de citation" me permet- il
de publier une photo du plan à une résolution très réduite, suffisante pour le reconnaître mais insuffisante pour être exploitée?
Y a t'il des règles, des lignes directrices qui fixent les modalités techniques de citation numérique (résolution maximale, présence d'un "Watermark"...) ?

Merci beaucoup
Valéry
Epoche IV über alles
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

Bonjour,

afin de ne pas trop tarder à commencer à apporter un début de réponse, je m'autorise à dire en premier jet, que nous sommes vraisemblablement, ici, dans le domaine de la protection des "dessins et modèles" , plutôt que dans celle du "droit d'auteur" évoquée un peu plus avant.

Ce qui reviendrait donc à dire que les règles seraient alors celles fixées à l’article L 511-2 du code de la propriété intellectuelle ", lequel dispose que les droits du dessinateur ne sont protégés que si son "dessin ou modèle [...] est nouveau et présente un caractère propre". *

Avec donc l'idée, d'un "dépôt" protecteur (à l'INPI) et la condition qu’aucun dessin ou modèle identique ou quasi identique n’ait jamais été fait...

Et aussi une protection qui n'a qu'une durée courte (5 ans de mémoire).

Mais, j'ai besoin d'un peu de temps pour "valider" cette première impression en faisant des recherches dans l'une ou l'autre publication juridique, ainsi que dans mes propres plans du Km 108 rangés je ne sais plus où: parce que parmi les trois que je possède, deux au moins étaient de toutes façons "empruntés" aux éditions Loco revue, si je me souviens bien, de sorte que l'auteur du dessin J.LOISEAUX pourrait bien être une oeuvre de "collaboration", aux solutions différentes .

Et, j'ai surtout besoin de m'assurer s'il n'y a pas une articulation possible entre droits d'auteurs et "dessins", lorsqu'on s'inscrit dans une démarche de publication.

Car, en ce domaine, on n'est jamais trop prudent :Ange2

Enfin, il m'est surtout nécessaire d'aller "fouiner" dans quelques ouvrages, pour bien répondre à la dernière partie de la question: parce que quand "j'ai fait mon droit", il y a 55 ans, on ne pouvait publier que dans des journaux et on en était encore au magnétophone à cassettes... Il faut donc que je me remette au goût du jour!

Puis-je alors disposer d'un ou deux jours pour cela? ....Promis, je reviens avec les réponse.

Amicalement,

Bernard

* la différence entre un dessin et un modèle tient au fait que le premier est en deux dimensions et l'autre, en trois...
1127
vchiu
Platinum
A remercié : 121 fois
A été remercié : 11 fois

Message par vchiu »

Bonsoir Bernard
Merci pour votre aimable réponse. Bien évidemment, il n'y a aucune urgence et votre contribution à elle seule vaut mille fois toute attente nécessaire. Ce point étant éclairci, peut-être que nous pourrons "partager" de tels plans.
A titre personnel, je perçois la réalisation d'un plan comme l'interprétation plus ou moins lointaine d'une réalité par un auteur, un peu comme une peinture ou une photo . C 'est pourquoi j'associe plus la propriété intellectuelle à la notion de droit d'auteur, mais je peux tout à fait m'égarer.

Puisque vous mentionnez les modèles, cette question juridique se posera de plus en plus pour la reproduction de ceux-ci.
Avec un scanner 3 D, il va être de plus en plus facile de "Photocopier" un modèle ( réduit ou non) , c'est à dire de le scanner et de le reproduire en volumes et formes avec une fidélité qui ira croissant.

Amicalement
Valéry
Epoche IV über alles
bernard21
Platinum

Message par bernard21 »

Bonsoir,

Bon, je reprends...et pour dire de suite que les plans dont on parle peuvent être publiés sur ce site ( à mon avis, bien entendu).

Et je le dis dès le commencement, parce que, comme ça, les impatients n'auront pas à s'infliger la lecture de tout ce qui suit et que je n'ai pas réussi à rendre moins long car c'est "du droit", tout simplement :oops:

Pour tous les autres (très méritants, donc) je dois aussi préciser, dès le début, que j'ai un peu changé d'avis après avoir lu la dernière remarque de notre ami Vchiu, laquelle m'a amené, effet, à regarder le plan dessiné en 1953 par le dénommé J. LOISEAUX, comme une sorte de « diagramme », ne donnant qu'une vision simplifiée, à moindre échelle, de la « structure » de la machine, dans le but, avant tout, de guider l'assemblage des pièces constitutives de son modèle en réduction, telles qu'il était contenu dans la « boite de construction » du Km 108.

Quelque chose, donc, qu'on a un peu de mal à regarder comme un « objet industriel ou artisanal » qui serait « nouveau » dans le genre, et destiné à fabriquer des « pièces conçues pour être assemblées en un produit complexe », comme il est dit en deuxième partie du code de la propriété intellectuelle (partie traitant de la propriété « industrielle »).

Mais dans lequel on peut voir, en revanche, l'un de ces « plans, croquis [...] relatifs [...] aux sciences » dont la seconde partie de ce même code dit qu'ils relèvent du monde de la propriété « littéraire et artistique ».

Et donc, Vchui =1, Bernard21 = 0 (mais, à ma décharge, tout cela «a été rajouté » bien après que j'ai quitté les bancs de la fac... )

Pour autant, qu'on prenne le problème par un bout ou par l'autre, le résultat ne change pas et ne modifie pas ce que j'ai dit au départ:

Déjà, parce que même en raisonnant strictement « droit d'auteur », il serait, de toutes façons, faux de croire que la reproduction de notre plan est «interdite», comme indiqué dans « l'ours », juste sous le nom de Km 108.

D'abord, parce que cela a été écrit , il y aura bientôt 70 ans, juste avant que la grande loi de 1957 ait remanié toute la question des droits d'auteur et posé pour règle que seules les « oeuvres » véritables peuvent bénéficier d'une protection à ce titre .

Or, ce n'est pas faire injure à M.LOISEAUX que de dire que son plan n'est pas tout à fait de l'ordre d'une pure création de « l'esprit », ayant demandé un « effort intellectuel », et aboutissant à une chose  qui porte « l’empreinte de sa personnalité » , comme l'entendent les tribunaux.

Et, d'ailleurs, quand bien même il en irait autrement, la loi ne lui permettrait plus aujourd'hui d'en « interdire » toute reproduction puisqu'elle autorise depuis 2006, les « copies privées » et la « représentation dans le cercle de famille » (qui peut s'entendre, selon certains tribunaux, jusqu'au cercle « amical »).

(et il est même possible de reproduire sans autorisation si c'est « dans un but exclusif d’information immédiate et en relation directe avec cette dernière », y compris par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne , sous la seule réserve d’indiquer clairement le nom de l’auteur).

Mais aussi et surtout, parce qu'on peut se poser la question de savoir QUI , de nos jours, pourrait bien venir « chipoter » la reproduction du fameux plan dans les pages du forum du zéro.

Tout ce qu'on sait, c'est qu'une personne, encore une fois, du nom de LOISEAUX a dessiné le plan en 1953, alors qu'il n'était manifestement pas, à l'époque, « gérant » du KM 108.

En effet, cette fonction appartenait alors à M. VERNOIS comme nous la permis de le savoir l'excellent article de Dominique Jovignot publié en janvier 2018, dans le bulletin (n° 105), lequel nous a appris aussi que M.LOISEAUX n'avait jamais été aux commandes du Km 108 avant ou après.

On peut donc légitimement se dire que M.LOISEAUX a soit « vendu » son plan au Km 108 ou qu'il était un collaborateur de celui-ci (encore que mon souvenir de ce qu'était le KM 108-Mrs, au temps où je le fréquentais juste après l'arrivée de M.MARTIN, me rende dubitatif à ce sujet...).

Dans un cas comme dans l'autre, ce serait donc le « Km 108 » devenu « Modèles réduits services » en 1955 ((?), qui serait titulaire des « droits d'auteur » patrimoniaux, comme semble d'ailleurs l'indiquer la mention « reproduction interdite » placée juste en dessous de son nom (mention figurant d'ailleurs aussi sur un « éclaté » de construction de la BB 8101 publié dans un Loco revue de 1953).

Or, on sait, d'après le n° 378 de la même revue (décembre 1976) que le fonds de commerce de ce magasin a été mis en vente et très certainement vendu puisqu'un autre commerce y est maintenant installé (un « bar à sourcils ») et que ses moules sont passés entre les mains d'au moins deux personnes, par la suite.

Partant de là, et sachant que rien ne permet de savoir sous quelle forme, sociale ou autre, ce magasin a été exploité (mes recherches à ce sujet sur Infogreffe n'ont rien donné, mais c'est normal, je n'y ai plus d'abonnement...), on peut (doit?) raisonnablement s'avancer à dire que le droit de propriété » sur les « plans » sera pour le moins difficile à établir pour quiconque.

Car, à ce qu'on peut savoir, le commerce n'a pas été vendu « en bloc » mais par petits bouts, le pas de porte d'un côté, les « stocks » de l'autre, sans référence particulière à l'existence des fameux plans en question.

Or, on ne peut se prévaloir d'un droit d'auteur sur une chose (en tout cas du point de vue patrimonial), que si on est en mesure de rapporter au moins une certaine preuve de son droit (qui plus est, … en justice).

Et donc l'obscure crainte qu'on peut avoir dans notre cas que quelqu'un n'en vienne à réclamer « des sous », parce qu'un « plan » lui appartenant a été publié sur ce forum, doit à mon avis être mise de côté, tant il serait difficile au quelqu'un en question de faire la preuve de son bon droit.

De même s'il prenait l'envie à M. LOISEAUX, ou à l'un de ses héritiers de faire un « procès » au nom de son droit moral perpétuel sur « l'oeuvre », il lui faudrait d'abord établir dans les formes de justice qu'il n'a pas été rémunéré pour l'exécuter, et surtout, encore une fois, qu'il mis toute une part de lui-même dans sa réalisation (« sa patte », comme on dit), pour en faire plus qu'une copie réduite et très simplifiée du plan ALSTHOM : une « oeuvre » originale.

S'il me demandait mon avis, je lui déconseillerais, en tout cas, de tenter un procès à ce sujet.

Et donc, à la question : « puis-je en diffuser le plan « , la réponse (enfin) est donc bien encore une fois : oui.

Et quant à la forme de la « diffusion » aucune règle n'est pour l'instant définie, et il n'y a pas en particulier d'obligation à inscrire en filigrane le nom de l'auteur du dessin (ou de la photographie), comme pour le « watermark des anglo-saxons.

Il suffit de citer le nom de l'auteur pour que son droit moral soit sinon garanti, du moins préservé, charge à lui de prouver qu'il n'en suffit pas et surtout, qu'il en a subi un « préjudice ».

A partir de là, la question du format ne se pose pas : si la définition est trop réduite pour qu'ils ne soient plus visibles, on signale simplement en marge le ou les noms d'auteur et de propriétaire que l'on connaît (ici, J. LOISEAUX et KM 108).

Enfin, je ne peux pas terminer sans dire que des « plans » du Km 108 ont maintes fois déjà été publiés dans la presse ferroviaire, alors même qu'ils portaient la sacrémentielle (et inutile) mention : reproduction interdite.

Il y en a exemple, en particulier, dans plusieurs Loco-revue ou « modèles ferroviaires» du début des années 50, et notamment, si je me souviens bien, à l'appui d'un article de Maurice MAILLET (oui, lui...) décrivant la construction de la CC 7100 (je pense que c'est le n° 117, mais je vérifierai...demain).

Et j'en ai même publié un moi-même en partie: ICI

Bref, on a hâte de voir ces plans.
1127
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2184 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

:applause: et :merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild