En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

De "Culsac" à "Espassac" réseau d'intérêt local au 1/35.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
kobden
Platinum
A été remercié : 179 fois

Re: De "Culsac" à "Espassac" réseau d'intérêt local au 1/35.

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

:merci: A vous pour vos appréciations.

Après quelques autres travaux de modélisme concernant ce futur réseau; j'ai enfin pu terminer le plan du deuxième module.
img20260630_16183590.jpg
Quelques explications concernant ce plan: La laiterie-fromagerie placée en arrière plan, avec son quai d'expédition &
son bâtiment administratif. A gauche c'est le bâtiment du directeur & de son fils; cette laiterie a été fondée
en 1885 par le grand-père "Jean Crémieux dont son fils andré à hérité, ainsi que son petit-fils Paul.
Entre ces deux bâtiments, je pense réaliser un long hangar, pour abriter les véhicules de livraisons.
Nous sommes plus à l'époque des charrettes à chevaux ou à ânes; les années 1930/40, ont vue se développer les fourgonnettes
à moteurs.
J'ai aussi pour meubler la grande chambre de la gare de Culsac; reçu hier après midi tous les meubles: Lit à deux places, les tables
de nuit, une armoire, & la coiffeuse avec son pouf capitonné dans le pur style Art-Déco. Il va resté à ébavurer toutes ces pièces
en résine, avant de les apprêter & les peindre. J'ai aussi commencé à attaquer le w.c en brique avec ses parements en bois
dans le style des T.I.
Au départ, je pensais utiliser les plaques de briques de chez Rédutex (l'Espagnole); mais je vais encore me faire du mal
en moulant mes briques une par une dans les moules en silicone de chez "Diorama-Débris. Tous les tirages vont se faire en plâtre
synthétique. J'ai déjà plusieurs fois utilisé cette technique qui donne bien plus de réalisme que des plaques de briques, même en
relief. Certes, cette façon de faire est plus longue & demande beaucoup d'attention & de patience, mais le résultat est là. (voir les
photos ci-dessous).
Remise à la Marcel Ackle au 1.35 007.JPG
Une partie de la remise de la carrière "Fouilletout" pour Gérard Force au 1/35 en cours de réalisation.
Remise 1.35ème 004.JPG
La remise pratiquement terminée.
suite & fin du platelayers-Hute 002.JPG
La cheminée d'un "Platelayers-Hute" au 1/43,5 a été réalisé avec cette même technique sur une ossature en carton.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

:merci: A tous ceux pour leurs appréciations.
Entre des moulages des briques & leurs séchages pour le wc de la station de Culsac. J'en ai profité pour m'avancer
avec la construction de toutes les barrières qui vont ceinturer la petite ferme du deuxième module (voir plan).
img20260630_16183590.jpg
Les flèches rouge montrent les diverses barrières, la noir c'est le portillon.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 001.JPG
Celle-ci a été construite avec du bois de récupération, que j'ai laissé vieillir aux intempéries pendant de bonnes années.
J'ai désiré qu'elle soit très destroye étant donné, que cette ferme est pas contemporaine au réseau. Puisque celui-ci
est censé être entre 1930 à 40. Celle-ci a été construite au tout début du 19ème siècles; d'ailleurs pour sa construction
je suis entrain d'en tenir compte. J'ai même choisi les figurines, pour que celles-ci collent parfaitement à l'état du bâtiment.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 002.JPG
La figurine de feu MK-35, est là pour vous montrer l'échelle que j'ai respectée. La hauteur maxi ne dépasse pas les 28,5mm
un mètre réel à l'échelle du 1/35. Elle reste irrégulière par endroit ainsi que la largeur des lattes qui la composent.
Pour des raisons de facilité, j'ai fait en sorte que sa construction en diverses sections pour la pose sur le terrain soit plus facile.
La longueur totale est de 360mm plus 28,5mm de largeur du portillon.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 003.JPG
Pour ce portillon, c'est pareil, celui-ci est en harmonie avec la barrière. J'ai fait son haut en demi-lune irrégulier ausi; j'ai
même poussé le vice, de faire celui-ci légèrement de travers. J'ai tout simplement décalé le gond du bas qui lui donne
un petit air penché. Les supports des gonds ont été imprimés en 3D en résine. Depuis cette photo, j'ai installé dessus, la
jambe de force en diagonale; & j'ai à terminé le verrou qui est commencé avec du fil de maillechort soudé.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 006.JPG
Le voilà installé provisoirement. J'ai oublié de vous dire que toutes les lattes ont été teintées a l'encre aquarelle, & la patine
aux crayons de pastel.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 004.JPG
En cours de route j'ai commencé le wc de la gare, par le plus délicat pour toutes les découpes "le coté de l'urinoir.
Pour la construction de ce wc, j'ai utilisé du carton plume de 3mm que j'ai pelé entièrement par endroit sur une face. Sur l'autre
j'ai simplement retiré le papier blanc qui le recouvre. Pour tous les encastrements des poutres, celles-ci sont en tilleul de 3mm x 3mm.
Sur mon plan des archives elles font 100mm x 100mm au 1/35 = 2,8mm, que j'ai arrondi à 3mm. Ces poutres ont été collées à la
colle souple B-7000 sur les parties restantes du carton & encastrées dans la mousse par endroit.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 005.JPG
Pour retirer cette mousse, j'opère de la façon suivante: je découpe celle-ci très délicatement sans appuyé avec le cutter, pour éviter
de couper la carton dessous. En suite avec une spatule recourbée de dentiste; je glisse celle-ci sous la mousse pour la décoller du carton.
Je pratique par petite portion pas très large, ce qui permet d'avoir plus de facilité.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 007.JPG
Pour placer le fond de l'urinoir & ratrapper légèrement l'épaisseur de la poutre centrale. j'ai installé deux petits cartons de 0,5mm.
Comme celà le fond sera bien à plat sur la mousse restante & la poutre. Les brique sont là, pour voir leurs encombrements, ainsi
les diverses coupes de demi briques que je vais avoit à découper. Comme je vous l'ai dit; c'est la partie la plus longue à faire.
Idem aussi pour toutes les parties du haut des murs ou il y à toutes les aérations. C'est au-dessus des deux portes qui à demandé
le plus de travail à cause de la pente du toit vers l'urinoir.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 008.JPG
Les briques ont été moulées avec du plâtre synthétique, puis la mise en teinte chacune avec quatre couleurs d'aquarelle en tube.
Celà permet d'avoir des tons moins uniforme comme dans la réalité. Je les colle avec de la cyano gel, qui permet d'avoir une prise
un peu plus rapide qu'avec la colle souple.
Barrières de la petite ferme & wc Culsac 011.JPG
Cette partie du mur est presque terminée, on commence à voir le bout du tunnel (depuis cette photo celui-ci a été achevé).
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1145 fois
A été remercié : 1593 fois

Message par pelican »

Pour être destroy, c'est destroy ! :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

pelican a écrit : 13 juil. 2026, 09:39 Pour être destroy, c'est destroy ! :bravo:
Bonjour à tous,

:merci: André pour ton appréciation.
Bien amicalement.