En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

De "Culsac" à "Espassac" réseau d'intérêt local au 1/35.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

De "Culsac" à "Espassac" réseau d'intérêt local au 1/35.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Je reprends un vieux projet mis en stand by depuis quelques années pour des raisons de priorité d'autres réseaux.
Ce réseau complétement imaginaire est en voie étroite (16,5mm) à l'échelle du 1/35. Celà faisait longtemps, que voulais traiter
ce type de réseau voyageurs/marchandises, dans le même esprit que celui du Calvados & de Royan. Sans vouloir faire une reproduction
exacte de ces derniers réseaux, mais complètement imaginaire situé dans un endroit indéterminé dans le centre de notre belle France.
Du premier projet, pour ce nouveau j'ai complètement changé de thème; en quelques mots son histoire.
La compagnie des tramways des producteurs réunis (Cie.T.P.R) fondent une coopérative & une petite ligne en voie de 0,60m
pour évacuer leurs productions en 1930. La societé est fondée dans le petit chef-lieu de canton de "Culsac". Il y à un négociant en bois,
un directeur d'une laiterie & fromagerie, & d'autres petits artisans qui se réunissent & fondent cette compagnie ferroviaire.
D'autres commerçants de la ville voisine à "Espassac" petite sous-préfecture font de même & apportent leurs capitaux pour la construction
de cette courte ligne de 7km seulement. Au départ celle-ci devait être seulement un marchandises, mais les petits villages traversés
demandèrent si il pouvait transporter des voyageurs. Surtout qu'aucune ligne à voie normale passait dans les environs.
La compagnie mis pas beaucoup de temps à réfléchire & à se décider, pour eux c'était une haubaine en plus, & une rentabilité supplémentaire.
On demanda un devis aux établissements Decauville, pour fournir voies & aiguillages, ainsi que deux locomotives de style tramway du type 020T
& deux rames complète de voitures voyageurs: une mixte 1er & 2cl & une 3cl /fourgon à bagages. La deuxième rame fût commandée un peu plus tard; c'était une locomotive tramway marque Blanc-Misseron de type aussi 020T & des petites cages à poules 1er & 2cl & une 3cl + un fourgon à bagages avec vigie & niche à chiens. La Cie.TP.R commanda deux fourgons marchandises, deux tombereaux, & deux wagons plat à ridelles basse.
Dessin préparatoir gare Culsac n°2.jpg
Le dessin préparatoir du petit terminus de "Culsac", sur le devis demandé aux établissements Decauville, il y avait les installations fixes: balance
à peser les wagons, gabarit de chargement, grue de 6 tonnes pour les charges lourde (tel le bois), leviers d'aiguillages, château d'eau de 3m3, etc.
Le plan des voies sur ce dessin ne sera pas le même sur celui que je suis entrain de dessiner. Pour cette gare, je me suis inspiré de celle de Bélabre
des T.I qui se trouvait sur la ligne Argenton S/Creuse à St Benoits du Sault vers Le Blanc.
img20111.jpg
Pourquoi cette station ? parce-que j'ai beaucoup aimé cette entrée en gare de cette ligne à voie mètrique, & sa disposition en courbe & contre-courbe, traversant la petite dépatementale qui relie St Benoits au Blanc.
Par-contre, c'est pas la gare de 1er cl des T.I qui avait une disposition en croix & prenait bien trop de place. Je me suis tourné vers une des deux
moutons à cinq pattes des T.I celle de Langé & celle de Sacierges St Martin. C'est la première que j'ai reproduite, car celle-ci était restée dans
son jus. Celle de Sacierges a été acheté par un particulier & complètement transformée.
gare5075.jpg
La gare de Langé était très étroite les pignons avaient que 4,00m de profondeur, & les deux façades 7,75m , elle avait un toit à quatre pans
recouvert d'ardoises. La halle aux machandises attenante, était tout en bois sur quai haut en pierre de taille. C'était quand même une 1er classe
avec logement à l'étage du chef de gare. La cuisine se trouvait au rez de chaussée donnant coté cour des voyageurs, il y avait le bureau ainsi
que le guichet du chef de station & la salle d'attente qui communiquait avec les deux cotés: voie & cour. Un double W.C de 1er cl avec un
compartiment femme & un homme de chaque coté + 3 urinoirs placés à l'arrière du W.C. Une petite porte sur le pignon de la salle d'attente
donnait accès directement vers ces W.C. (voir photos ci-dessous de ce qui reste de cette station, perdue au milieu de nul part).
IMG_20141121_145935.jpg
Toutes les huisseries ont disparues, la halle en bois aussi, s'en ai allez pour allumer quelques feux vers des cheminées de certains particuliers. :evil:
IMG_20141121_145445.jpg
La première porte qui se trouve dans le bureau & qui communique vers la halle aux machandises. Celle du fond & la petite porte dans le pignon
qui communique vers les W.C. Je suis étonné, qu'il reste encore la porte coulissante de cette halle, & que l'on ne là pas volée. :siffle:
IMG_20141121_145339.jpg
Pignon coté halle, il reste une petite partie du mur du soubassement de celle-ci.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
Modifié en dernier par kobden le 05 juin 2026, 09:07, modifié 2 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Re: De "Culsac" à "Espassac" réseau d'intérêt local au 1/35.

Message par pelican »

On va suivre avec attention :Coeur1 :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

pelican a écrit : 05 juin 2026, 09:06 On va suivre avec attention :Coeur1 :bravo:

Bonjour à tous,

:merci: André de ton suivi. :D
Bien amicalement.
Charley. :wink: :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Voilà la suite de l'élaboration & la future construction de ce réseau.
img919.jpg
Nous sommes dans les faubourgs de la petite sous-préfecture d'Espassac, & à la sortie de la coulisse. Tous les bâtiments qui figurent
sur ce dessin serons reproduit.
Je me suis inspiré du splendide film de Jacques Tati "Mon Oncle" film d'ailleurs qui lui à valu une palme d'or à Cannes, & une statuette à
Hollywood. C'est dans le vieux de St Maur des Fossés avant que certains quartiers soient démolis qu'il à posé sa caméra.
Ses films ont berçé ma petite enfance: Les vacances de Mr Hulot, Mon Oncle, Play-Time, Traffic, etc. Ce type était un génie & un perfectionniste
ces collaborateurs qui travaillaient sur ses films, l'avaient surnommé "Tatillon" & pour cause !
img920.jpg
Nous arrivons au centre d'Espassac sur la place du marché, avec ses diverses boutiques, café, boucherie, boulangerie, etc.
Le tramway marquera un arrêt facultatif, selon si il y des voyageurs qui descendent au marché, ou bien qu'ils montent.
La je vais aussi reproduire les bâtiments du dessin, & ceux qui ne sont pas visible sur celui-ci.
img925.jpg
Nous arrivons presque à la sortie d'Espassac, pour trouver la toute petite station qui délivre les billets. J'ai cherché un bâtiment, qui n'avait
pas une surface au sol importante. Le l'ai trouvé dans ces petites gares du Calvados, dont un ami, m'avait offert leurs plans.
J'aime beaucoup cette architecture de ces gares, qui ont un air très romantique, avec leurs briques & leurs parments en bois. Je sent
que je vais me régaler à construire celle-ci. :Coeur1 Bien sur entre ces deux localités, il y aura une partie de pleine ligne, avec d'autres points & scènettes à définir.
Comme j'avais un peu d'avance, j'ai commencé à réalisé des ganivelles pour ceinturer les abords du terminus de Culsac. Dans la réalité, celles-ci
étaient fabriquées, avec des lattes de chataignier. Les miennes sont découpées dans du placage de la même essence d'une épaisseur de 0,9mm.
De Culsac à Espassac réseau voie étroite 1.35 (1) 013.JPG
La réalisation est simple, après avoir torssadé deux fils de fer de 0,2mm chacun, avec une petite chignole à main. Je tends ces deux fils
attachés à deux clous. Ensuite j'ouvre le milieu de chaque torssade avec une fine pointe pour y glisser une ganivelle.
Son collage est fait après, avec une petite goutte de cyano liquide aux jonctions des deux fils. (voir photo).
Bien sur au paravant, celles-ci sont teintées à l'encre aquarelle couleur gris mouette très clair. Puis pour leurs patines, j'utilise trois crayons
de pastel marque Conté de Paris: du gris anthracite pour brunir la pointe, du blanc sur le milieu, & la base est traitée en vert olive foncé.
Ah ! j'oubliais, les fils de fer sont brunis avant de faire toutes ces opérations.
De Culsac à Espassac réseau voie étroite 1.35 (1) 014.JPG
Il faut en préparer pas mal d'avance pour pouvoir les encaster entre les deux fils.
La hauteur maxi de mes ganivelles au 1/35 est de 28mm, celles-ci dans la réalité, étaients très variable au niveau hauteur, largeur, &
espacement. J'ai pris les dimensions sur le terrain à la plage nord de Biscarrosse plage; ce qui m'à permis de toutes les mettre à l'échelle
exacte, avec en plus des photos prises sur le terrain.
img20260602_18390157.jpg
Les belles plages des Landes.
De Culsac à Espassac réseau voie étroite 1.35 (1) 016.JPG
Comme dans la réalisté, j'en ai mis quelques une de travers.
De Culsac à Espassac réseau voie étroite 1.35 (1) 018.JPG
& même quelques une de cassées.
De Culsac à Espassac réseau voie étroite 1.35 (1) 020.JPG
Je ne vous cacherais pas que cette technique est assez longue pour la réaliser. Sur une longueur de 350mm, j'ai passé 2h30mn avec bien sur
la découpe de toutes les ganivelles, leurs teintes, + leurs patines. Je verrais par la suite dès que le plan du premier module de cette première
gare sera terminé. Là je pourrais mesurer les autres longueurs que j'aurais besoin.
C'est sur que ce type de travail, est bien plus réaliste que des ganivelles découpées au laser bien trop régulières ou aussi en photo-découpe
dans du laiton. Dans le modélisme, il faut de temps en temps se faire du mal, on à rien sans rien. :Ange2
A suivre.
Bien amicalement.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 42 fois

Message par mimiche77 »

Beau travail de patience !
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Les ganivelles ... :shock:
Sur le c... :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:merci: A vous deux pour vos compliments.
Bon dimanche !
yann
Platinum
A remercié : 127 fois
A été remercié : 626 fois

Message par yann »

ca a l'air très prometteur!
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:merci: Yann pour tes compliments.
Je viens de terminer le plan du premier module du petit terminus de "Culsac"; après avoir mis pas mal de dessin à la corbeille.
J'ai réussi quand même à faire tenir ce plan de voie dans 2,00m de longueur sur 0,60m & 0,45m en bout du module.
Comme vous pouvez voir, le plan n'à plus rien avoir avec le dessin préparatoir. J'ai hésité longtemps pour installer cette fameuse voie
de contournement, cher aux T.I. Je pensais de ne pas avoir suffisament de place sur l'avant, & puis j'ai réussi à placer cette voie (en pointillé
sur le plan).
Plan gare terminus (Culsac)  2.jpg
Dans quelques temps, j'augmenterais de 30mm l'avant de l'insfrastructure de la menuiserie.
Quelques explications sur l'ensemble du décor ainsi que les bâtiments & installations fixes: En partant de la gauche au fond du module
le premier bâtiment est une maison particulière avec son jardin, à coté c'est l'hôtel de la gare, ensuite le café-restaurant. Un peu plus
loin, c'est le maréchal-ferrant & charron. dans le virage c'est une petite grange & sa dépendance du charron pour stocker ses productions.
Toujours de gauche à droite: la remise à machine, puis attenant le hangar des voitures voyageurs. Un petit parc à charbon. Ne figure pas sur ce plan
la fosse de visite à l'intérieur de la remise, ni la fosse à piquer le feu devant le parc à charbon. En début d'automne, une plaque tournante en
Oe (16,5mm) sera acquise à la boutique L.R, & installée après la fosse à piquer.
Pour gagner de la place en longueur, je n'ai pas raccordé la voie de contournement à la voie principale. Comme celà j'ai économisé deux aiguillages
au lieu de six, j'en ai que quatre. Cet allongement de celle-ci, m'à permis, de pouvoir placer la bascule à peser les wagons, ainsi que le gabarit de
chargement (pour l'instant ces deux accessoires ne figure pas sur ce plan).
Sur l'avant plan, la halle aux marchandises, la station, & en bout du quai, le lieu isolé (w.c). A droite le château d'eau de 3m3, qui sera déplacé
en bout du quai de la station, avec sa pompe à bras. A sa place une grue de 6 tonnes avec une réserve plus importante de charbon & un tas de
briquettes. J'installerais un peu plus en arrière voir aussi en bout de la voie de contournement. Des tas de planches provenant de la scierie du
village, & attendant d'être chargées pour le fabricant de meuble de la petite ville d'Espassac. (autre embranchement particulier).
A l'endroit de l'étoile noir, j'aménagerais le jardin du chef de gare avec son puit. D'autres petits détails viendrons s'installés au fur à à mesure
pour la déco de ce premier module.
En ce moment, je suis entrain de terminer, la mise en couleur du deuxième module d'une longueur de 1,10m x 0,45m. Celui-ci, comportera
en arrière plan une laiterie/fromagerie, avec sa voie en impasse. Au premier plan, il y aura une petite ferme avec ses dépendances.
Comme je vous l'avait expliqué au début, ce réseau sera construit coup par coup & sera évolutif, façon puzzle
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Modifié en dernier par kobden le 15 juin 2026, 16:09, modifié 2 fois.
PS907
Platinum
A remercié : 106 fois
A été remercié : 172 fois

Message par PS907 »

:bravo:
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/