Je reprends un vieux projet mis en stand by depuis quelques années pour des raisons de priorité d'autres réseaux.
Ce réseau complétement imaginaire est en voie étroite (16,5mm) à l'échelle du 1/35. Celà faisait longtemps, que voulais traiter
ce type de réseau voyageurs/marchandises, dans le même esprit que celui du Calvados & de Royan. Sans vouloir faire une reproduction
exacte de ces derniers réseaux, mais complètement imaginaire situé dans un endroit indéterminé dans le centre de notre belle France.
Du premier projet, pour ce nouveau j'ai complètement changé de thème; en quelques mots son histoire.
La compagnie des tramways des producteurs réunis (Cie.T.P.R) fondent une coopérative & une petite ligne en voie de 0,60m
pour évacuer leurs productions en 1930. La societé est fondée dans le petit chef-lieu de canton de "Culsac". Il y à un négociant en bois,
un directeur d'une laiterie & fromagerie, & d'autres petits artisans qui se réunissent & fondent cette compagnie ferroviaire.
D'autres commerçants de la ville voisine à "Espassac" petite sous-préfecture font de même & apportent leurs capitaux pour la construction
de cette courte ligne de 7km seulement. Au départ celle-ci devait être seulement un marchandises, mais les petits villages traversés
demandèrent si il pouvait transporter des voyageurs. Surtout qu'aucune ligne à voie normale passait dans les environs.
La compagnie mis pas beaucoup de temps à réfléchire & à se décider, pour eux c'était une haubaine en plus, & une rentabilité supplémentaire.
On demanda un devis aux établissements Decauville, pour fournir voies & aiguillages, ainsi que deux locomotives de style tramway du type 020T
& deux rames complète de voitures voyageurs: une mixte 1er & 2cl & une 3cl /fourgon à bagages. La deuxième rame fût commandée un peu plus tard; c'était une locomotive tramway marque Blanc-Misseron de type aussi 020T & des petites cages à poules 1er & 2cl & une 3cl + un fourgon à bagages avec vigie & niche à chiens. La Cie.TP.R commanda deux fourgons marchandises, deux tombereaux, & deux wagons plat à ridelles basse.
Le dessin préparatoir du petit terminus de "Culsac", sur le devis demandé aux établissements Decauville, il y avait les installations fixes: balance
à peser les wagons, gabarit de chargement, grue de 6 tonnes pour les charges lourde (tel le bois), leviers d'aiguillages, château d'eau de 3m3, etc.
Le plan des voies sur ce dessin ne sera pas le même sur celui que je suis entrain de dessiner. Pour cette gare, je me suis inspiré de celle de Bélabre
des T.I qui se trouvait sur la ligne Argenton S/Creuse à St Benoits du Sault vers Le Blanc.
Pourquoi cette station ? parce-que j'ai beaucoup aimé cette entrée en gare de cette ligne à voie mètrique, & sa disposition en courbe & contre-courbe, traversant la petite dépatementale qui relie St Benoits au Blanc.
Par-contre, c'est pas la gare de 1er cl des T.I qui avait une disposition en croix & prenait bien trop de place. Je me suis tourné vers une des deux
moutons à cinq pattes des T.I celle de Langé & celle de Sacierges St Martin. C'est la première que j'ai reproduite, car celle-ci était restée dans
son jus. Celle de Sacierges a été acheté par un particulier & complètement transformée.
La gare de Langé était très étroite les pignons avaient que 4,00m de profondeur, & les deux façades 7,75m , elle avait un toit à quatre pans
recouvert d'ardoises. La halle aux machandises attenante, était tout en bois sur quai haut en pierre de taille. C'était quand même une 1er classe
avec logement à l'étage du chef de gare. La cuisine se trouvait au rez de chaussée donnant coté cour des voyageurs, il y avait le bureau ainsi
que le guichet du chef de station & la salle d'attente qui communiquait avec les deux cotés: voie & cour. Un double W.C de 1er cl avec un
compartiment femme & un homme de chaque coté + 3 urinoirs placés à l'arrière du W.C. Une petite porte sur le pignon de la salle d'attente
donnait accès directement vers ces W.C. (voir photos ci-dessous de ce qui reste de cette station, perdue au milieu de nul part).
Toutes les huisseries ont disparues, la halle en bois aussi, s'en ai allez pour allumer quelques feux vers des cheminées de certains particuliers.
La première porte qui se trouve dans le bureau & qui communique vers la halle aux machandises. Celle du fond & la petite porte dans le pignon
qui communique vers les W.C. Je suis étonné, qu'il reste encore la porte coulissante de cette halle, & que l'on ne là pas volée.
Pignon coté halle, il reste une petite partie du mur du soubassement de celle-ci.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley.