En cas de problème de connexion :
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
pose lanternes 030 TU 4
-
bete a essai
- Gold
- Prénom : Jean-Marc
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 27 fois
pose lanternes 030 TU 4
Bonjour à Tous
j'ai commandé recemment diverses lanternes chez Haxo Modèles, notament le modèle de type EST pour équiper ma 030 CHREZO.
à l'ouverture j'ai trouver ces derniéres démesurées voir énormes.
j'ai donc fais appel à Maurice lampiste de metier afin que celui-ci me rassure sur la taille de ces gamelles.
étant rassuré sur ce point, je dois donc imaginer le cheminement du cablage qui apriori ne pose pas trop de probléme pour l'avant puisque les lanternes sont posées sur la traverse.
pour l'arriére c'est une autre paire de manches, la ou les lanternes seront colées sur le réservoir, donc sur la superstrucure qui est désolidariser du chassis, donc du décodeur.
j'imagine un contacteur pour le lien electrique lors du remontage de la caisse.
maintenant j'ai besoin de vos lumiéres, c'est le cas de le dire car ce brave Maurice ne peux mettre d'aucune utilité sur ce coup là.
j'avoue que l'electronique et surtout le numérique ce n'est pas mon point fort.
je suppose que je dois souder les fils des leds sms sur au dos de la platine et bien sur au bon endroit.
le tension de sortie du décodeur des feux et du commun est elle de 12 à 14 volt et donc faire chutée cette tension pour la protection des leds ?
ou le décodeur prevoit il juste la tension nécessaire au bon fonctionement des led, information que je ne trouve pas dans la monenclature zimo
(enfin si je crois page 57 de la dite notice mais j'ai beaucoup de mal à capter).
si je suis le chema ci-dessous les anodes sont connectées au bleu soit le commun et chaques cathodes aux blanc feux AR et jaune feux AV.
d'autre part l'instalation d'un " stay alive " est il utile sans risque de surchauffe et donc de déformation du chaudron.
merci à ceux pour leurs avis éclairés
Jean Marc
j'ai commandé recemment diverses lanternes chez Haxo Modèles, notament le modèle de type EST pour équiper ma 030 CHREZO.
à l'ouverture j'ai trouver ces derniéres démesurées voir énormes.
j'ai donc fais appel à Maurice lampiste de metier afin que celui-ci me rassure sur la taille de ces gamelles.
étant rassuré sur ce point, je dois donc imaginer le cheminement du cablage qui apriori ne pose pas trop de probléme pour l'avant puisque les lanternes sont posées sur la traverse.
pour l'arriére c'est une autre paire de manches, la ou les lanternes seront colées sur le réservoir, donc sur la superstrucure qui est désolidariser du chassis, donc du décodeur.
j'imagine un contacteur pour le lien electrique lors du remontage de la caisse.
maintenant j'ai besoin de vos lumiéres, c'est le cas de le dire car ce brave Maurice ne peux mettre d'aucune utilité sur ce coup là.
j'avoue que l'electronique et surtout le numérique ce n'est pas mon point fort.
je suppose que je dois souder les fils des leds sms sur au dos de la platine et bien sur au bon endroit.
le tension de sortie du décodeur des feux et du commun est elle de 12 à 14 volt et donc faire chutée cette tension pour la protection des leds ?
ou le décodeur prevoit il juste la tension nécessaire au bon fonctionement des led, information que je ne trouve pas dans la monenclature zimo
(enfin si je crois page 57 de la dite notice mais j'ai beaucoup de mal à capter).
si je suis le chema ci-dessous les anodes sont connectées au bleu soit le commun et chaques cathodes aux blanc feux AR et jaune feux AV.
d'autre part l'instalation d'un " stay alive " est il utile sans risque de surchauffe et donc de déformation du chaudron.
merci à ceux pour leurs avis éclairés
Jean Marc
-
rail30
- Platinum
- A remercié : 78 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: pose lanternes 030 TU 4
Bonsoir jean Marc
J'ai fait et j'avoue avoir un peu chercher aussi.
Il te faut deux résistance de 1kgs, le décodeurs ne régule pas les tensions des lumières. donc en fait sut le communs tu fais partir deux deux avec positionner une résistance sur chaue départ de fils et en ansuite tu connectes les deux autres fils des leds un au jaune l'autre au bleu.
Ensuite selon ta centrale (moi j,'ai une Ecos) il te faut rentrer dans les paramètres du décodeurs et cocher aprés lecture de celui-ci les deux cases correspondante à l'éclairage avant et arrière...
Bon courage
Rémy
J'ai fait et j'avoue avoir un peu chercher aussi.
Il te faut deux résistance de 1kgs, le décodeurs ne régule pas les tensions des lumières. donc en fait sut le communs tu fais partir deux deux avec positionner une résistance sur chaue départ de fils et en ansuite tu connectes les deux autres fils des leds un au jaune l'autre au bleu.
Ensuite selon ta centrale (moi j,'ai une Ecos) il te faut rentrer dans les paramètres du décodeurs et cocher aprés lecture de celui-ci les deux cases correspondante à l'éclairage avant et arrière...
Bon courage
Rémy
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
-
bete a essai
- Gold
Bonjour à Tous.
Merci Remy pour ton retour, cela m'aiguille sur le montage à réaliser.
Niveau centrale j'ai une CS2 donc multi-protocole de Marklin prévue bien sur pour le 3R, mais il semble quelle a de nombreuses difficultés à décoder les informations en DDC. Je pense que je vais opter pour une Ecos pour le O et N' et oui Remy je n'ai pas abandonné cette échelle.
Jean-Marc
Merci Remy pour ton retour, cela m'aiguille sur le montage à réaliser.
Niveau centrale j'ai une CS2 donc multi-protocole de Marklin prévue bien sur pour le 3R, mais il semble quelle a de nombreuses difficultés à décoder les informations en DDC. Je pense que je vais opter pour une Ecos pour le O et N' et oui Remy je n'ai pas abandonné cette échelle.
Jean-Marc
-
Gébé
- Gold
- Prénom : Georges
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 37 fois
Bonsoir à tous,
J'ai posé quatres lanternes sur ma TU 4. Les trois fils venant du décodeur sont sectionnés au niveau du connecteur.
Sur le fil bleu (le commun qui délivre du 12,85 volts) est soudé une résistance du 18 khoms et est raccordé aux communs des leds.
Le fil blanc est raccordé aux leds avant et le fil jaune aux leds arriéres.
Deux mini connecteurs permettent un séparage caisse/chassis.
Les fils cuivre des phares avant passent derrière la traverse de chocs avant et remontent vers la chaudiére en passant sur les cylindres.
Les fils cuivre des phares arriéres passent par deux trous de 0,6mm à travers la soute à charbon et remontent dans la cabine en suivant les
montants et la toiture puis passent dans la chaudière par un aure trou de 0,6mm.
Tous ces fils sont immobilisés à la cyano.
L'allumage des feux est commandée par la touche F0 et l'inversion des feux par le sens de marche du régulateur.
L'intensité lumineuse peut, au choix et selon les goûts, être atténuée par une résistance de 22 ou 33 Khoms ald 18.
Il n'y a pas de programation à prévoir.
J'ai posé quatres lanternes sur ma TU 4. Les trois fils venant du décodeur sont sectionnés au niveau du connecteur.
Sur le fil bleu (le commun qui délivre du 12,85 volts) est soudé une résistance du 18 khoms et est raccordé aux communs des leds.
Le fil blanc est raccordé aux leds avant et le fil jaune aux leds arriéres.
Deux mini connecteurs permettent un séparage caisse/chassis.
Les fils cuivre des phares avant passent derrière la traverse de chocs avant et remontent vers la chaudiére en passant sur les cylindres.
Les fils cuivre des phares arriéres passent par deux trous de 0,6mm à travers la soute à charbon et remontent dans la cabine en suivant les
montants et la toiture puis passent dans la chaudière par un aure trou de 0,6mm.
Tous ces fils sont immobilisés à la cyano.
L'allumage des feux est commandée par la touche F0 et l'inversion des feux par le sens de marche du régulateur.
L'intensité lumineuse peut, au choix et selon les goûts, être atténuée par une résistance de 22 ou 33 Khoms ald 18.
Il n'y a pas de programation à prévoir.
Modifié en dernier par Gébé le 06 déc. 2025, 13:31, modifié 1 fois.
Gébé
Membre 1435 CDZ
Membre 1435 CDZ
-
bete a essai
- Gold
Bonsoir à Tous.
Bonsoir Gébé
Merci pour cette réponse très détaillée.
J'ai déjà commis 1 ère erreur plus haut et en théorie sur les couleurs des fils blanc et jaune .
Je n'avais pas fais attention à l'absence des mains
montoires sur le modèle d'origine.
Par contre je n'imaginais pas qu'une seule résistance
suffirait à la protection des trois leds
Jean-Marc
Bonsoir Gébé
Merci pour cette réponse très détaillée.
J'ai déjà commis 1 ère erreur plus haut et en théorie sur les couleurs des fils blanc et jaune .
Je n'avais pas fais attention à l'absence des mains
montoires sur le modèle d'origine.
Par contre je n'imaginais pas qu'une seule résistance
suffirait à la protection des trois leds
Jean-Marc
Modifié en dernier par bete a essai le 06 déc. 2025, 09:36, modifié 1 fois.
-
Gébé
- Gold
- Prénom : Georges
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 37 fois
Re bonsoir,
J'ai oublié une info importante: il est absolmuent impératif de couvrir le volant d'inertie du moteur (par un carter plastique par exemple)
afin d'éviter aux fils des lanternes tout contact avec celui-ci, qui en rotation, les useraient et proquerait un court-circuit.
J'ai oublié une info importante: il est absolmuent impératif de couvrir le volant d'inertie du moteur (par un carter plastique par exemple)
afin d'éviter aux fils des lanternes tout contact avec celui-ci, qui en rotation, les useraient et proquerait un court-circuit.
Modifié en dernier par Gébé le 06 déc. 2025, 13:32, modifié 1 fois.
Gébé
Membre 1435 CDZ
Membre 1435 CDZ
-
bete a essai
- Gold
Bonjour Gébé
Merci pour la dernière info, oui j'ai l'intention d'en faire un en carte plastique, vu ailleurs en impression 3D .
Excellente idée.
Jean-Marc
Merci pour la dernière info, oui j'ai l'intention d'en faire un en carte plastique, vu ailleurs en impression 3D .
Excellente idée.
Jean-Marc
-
haxomodele
- Gold
- A été remercié : 17 fois
Pour répondre à Jean-Marc qui se posait des questions sur la taille des lanternes que je fabrique en impression 3D, voici une photo qui sera plus parlante qu'un long discours.
A gauche une lanterne SNCF à droite une lanterne Nord
La modélisation des lanternes Haxo a été réalisé à partir de plan et de prises de dimensions sur des modèles réels.
Elles sont livrées avec les verres bleu, blanc ou rouge suivant les modèles.
Elles sont livrées ou avec sans leds déjà câblées
Téléchargez la fiche spéciale pièces pour la 030 TU Chrezo où vous retrouverez les divers lanternes Haxo 3D à pétrole ou électrique en cliquant ci-dessous : Si vous avez des questions : haxomodele(a)orange.fr - remplacer (a) par @
Ferroviairement votre
A gauche une lanterne SNCF à droite une lanterne Nord
La modélisation des lanternes Haxo a été réalisé à partir de plan et de prises de dimensions sur des modèles réels.
Elles sont livrées avec les verres bleu, blanc ou rouge suivant les modèles.
Elles sont livrées ou avec sans leds déjà câblées
Téléchargez la fiche spéciale pièces pour la 030 TU Chrezo où vous retrouverez les divers lanternes Haxo 3D à pétrole ou électrique en cliquant ci-dessous : Si vous avez des questions : haxomodele(a)orange.fr - remplacer (a) par @
Ferroviairement votre
-
bete a essai
- Gold
Bonsoir à Tous.
Bonsoir Roger.
Merci, Roger pour cette mise au point.
Maurice le lampiste de la famille MK35 m'avait déjà rassuré à ce propos au debut de ce fil.
Le travail des poses de lanternes à commencé , déjà par la peinture.
J'avais pour projet de mettre 2 type EST à l'avant et une sncf à l'arrière, ce sera du coup 3 type EST et je les trouve fort sympathiques.
Je capot sur le volant d'inertie est fait en evergreen avec 2 passages de fils. Le câblages va pourvoir commencer.
Jean-Marc
Bonsoir Roger.
Merci, Roger pour cette mise au point.
Maurice le lampiste de la famille MK35 m'avait déjà rassuré à ce propos au debut de ce fil.
Le travail des poses de lanternes à commencé , déjà par la peinture.
J'avais pour projet de mettre 2 type EST à l'avant et une sncf à l'arrière, ce sera du coup 3 type EST et je les trouve fort sympathiques.
Je capot sur le volant d'inertie est fait en evergreen avec 2 passages de fils. Le câblages va pourvoir commencer.
Jean-Marc
-
bete a essai
- Gold
bonsoir à Tous
bonsoir Georges
aprés avoir revu vos photos publiées je me suis rendu compte que les marquages de caisses à eau avaient disparu.
la légére teinte de la réhausse de la hotte à charbon me laisse penser que la machine n'a pas été repeinte entiérement.
quand est il.
merci
jean marc
bonsoir Georges
aprés avoir revu vos photos publiées je me suis rendu compte que les marquages de caisses à eau avaient disparu.
la légére teinte de la réhausse de la hotte à charbon me laisse penser que la machine n'a pas été repeinte entiérement.
quand est il.
merci
jean marc