En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Projet & planification d'une ardoisière Galloise échelle: NG7mm.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

Projet & planification d'une ardoisière Galloise échelle: NG7mm.

Message par kobden »

Bonsoir à tous,
Etant donné que mon réseau "Devil's-Gulch-RR" en HOn30 est pratiquement terminé. J'ai décidé d'ailleurs de ne pas le montrer terminé
me réservant l'exclusivité pour les prochaines expos.
Cà fait déjà un bon bout de temps, que je cherche à reproduire une ardoisière du Pays de Galles.
L'article de Vincent Lepais parût sur Voie-Libre n°118 tombais à pic. J'attendais un tel article permettant de partir sur un bon pied.
img20251018_11575491.jpg
J'ai aussi découvert un autre article intéressant sur un de mes Railway-Modeller de mars 2025; sur la construction de fencing en
ardoises véritables à l'échelle du OO-9mm.
img20251018_12000766.jpg
img20251018_12014045.jpg
Avec toutes ces références, je pouvais commencer ce projet & ainsi réunir tous les éléments pour sa construction.
Ayant fait l'aquisition d'une petite Hunslet de chez Bachmann en NG7mm en dcc-sound, du nom de Margaret.
Une autre Hunslet du nom d'Alice est en commande en Angleterre, toujours en dcc-sound; je l'attends ces prochains jours.
J'ai réalisé ce plan à l'échelle du Oe, qui à pour dimensions: 1,10m x 0,62m de large, avec un diviseur scénique au milieu
qui ne fait que 0,85m de long. J'ai désiré de ne pas fermer complètement celui-ci dans son entier; cela à permis d'aménager
une petite rivière qui descend de la colline. & pouvoir réaliser un petit pont ferroviaire qui enjambe celle-ci.
img20251018_11254821.jpg
Pour ce réseau de type ardoisière, je me suis inspiré vaguement de celle de "Dinorwic", d'après deux livre acheté sur la bourse de Valençais le dimanche 12 octobre. Je m'attendais pas d'ailleurs, de trouver de tel bouquins sur cette bourse, il m'on coutés la modique somme de 10€ les deux.
img20251018_10303951.jpg
img20251018_10351616.jpg
img20251018_10351616.jpg (150.85 Kio) Vu 494 fois
Ces deux bouquins sont une mine d'inspiration formidable; il y à que les Anglais, pour avoir de telles pépites.
La chance que j'ai eu de trouver des vraies ardoises, je la dois à mon beau-frère en Creuse. Qui en se baladant, à trouvé celles-ci dans
une décharge sauvage. Je me suis vite empressé de toutes les ramasser, quand je suis descendu dans la Creuse.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 001.JPG
Tous les outils pour mener à bien la découpe de toutes les diverses plaques d'ardoise à l'échelle du 1/43,5.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 003.JPG
Les crayons de pastel pour la patine de chaque ardoise.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 004.JPG
Les chutes qui pour certaines seront retaillées, pour couvrir le sol de la mine.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 005.JPG
Les diverses plaques d'ardoises, qui seront installées en tas pour être taillées & ensuite chargées sur les petites berlines.
A suivre.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet & planification d'une ardoisière Galloise échelle: NG7mm.

Message par tchou-tchou »

Comme toujours avec Charley, ca va etre au top niveau, doublé d un régal pour les yeux.

Bonne continuaton.

Bien à toi !!!
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Super ! :applause1:
Hate de voir la suite :applause1:
Concernant la loco Bachmann, j'ai "Britomart" qui m'a causé quelques soucis : elle ne fonctionnait pas bien sur le va et vient de Royal Mail
Un petit rodage sur un réseau bouclé, et elle a assuré tout le service lors de l'expo du Cendre ! :Ange2
Quel rayon de courbure pour les voies ??
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

tchou-tchou a écrit : 21 oct. 2025, 19:33 Comme toujours avec Charley, ca va etre au top niveau, doublé d un régal pour les yeux.

Bonne continuaton.

Bien à toi !!!
Bonjour à tous,

Merci Patrick pour tes appréciations; je te verrais à la bourse de Limoges le dimanche 15 février 2026 (& toc ! un an de plus dans les dents). :(
pelican a écrit : 22 oct. 2025, 08:02 Super ! :applause1:
Hate de voir la suite :applause1:
Concernant la loco Bachmann, j'ai "Britomart" qui m'a causé quelques soucis : elle ne fonctionnait pas bien sur le va et vient de Royal Mail
Un petit rodage sur un réseau bouclé, et elle a assuré tout le service lors de l'expo du Cendre ! :Ange2
Quel rayon de courbure pour les voies ??
Merci André ! pour ma part je n'ai pas eu de problème avec la Margaret, elle fonctionne comme une petite horloge. Le son est pas mal aussi
certes malgrès que je l'ai mis à fond; je pense qu'en expo cela sera juste inaudible. Bon c'est vrai qu'avec mes shay & mes Climax en On30
le son est bien plus puissant, mais j'ai aussi dans chaque bécane, un HP de 50mm de diamètre de 8ohm qui apporte de la puissance.
A +
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

Voiçi la suite :arrow:
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 009.JPG
J'ai aussi taillé des grandes plaques d'ardoises pour les poser le long des tas de différentes hauteurs.
J'ai bien sur pour les diverses dimensions, j'ai respecté l'échelle du 1/43,5.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 008.JPG
Les divers madriers ont été taillés dans des profilés de tilleul de 3mm x 2mm d'épaisseur. Leurs longueurs est variables.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 006.JPG
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 007.JPG
Voiçi les tas d'ardoises dans différentes hauteurs dont je me suis basé au niveau de la taille des figurines ardoisières de chez Modelu.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 013.JPG
Les petits tas.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 014.JPG
& les grands tas.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 010.JPG
La réserve des fencings stockées dans une boite. J'en ai fait suffisament en me basant sur le plan du réseau.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 011.JPG
Leurs supports ont été taillés dans des bouts de pics à cocktail, ils ont été chanfreinés sur 4mm puis collés à la cyano gel.
Ces supports des fencings piqués dans de l'extrudé, seront masqués par le flocage du sol,& ainsi par la végétation.
Ayant fait l'aquisition d'une première locomotive Hunslet de chez Bachmann en NG7mm en dcc-sound du nom de "Margaret".
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 016.JPG
Une autre machine (Alice) toujours en dcc-sound, a été commandée chez Sheffild, je l'attends dans le courant de la semaine.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 017.JPG
Cette petite bécane fonctionne comme une horloge; le petit décodeur Zimo possède pas mal de fonctions en dcc-sound.
Rougeoiment du foyer, avec les bruits du chargement du charbon & bruit de la pelle, bruit du remplissages de la caisse à eau, etc..
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

La suite :arrow:
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 024.JPG
J'ai acheté l'équipe de conduite au 1/43,5 chez Modelu; l'importateur en Françe (Marketis) à pour ainsi dire pas grand chose sur son site.
Un peu de HO & quelques références en zéro, point barre :siffle:
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 023.JPG
Il me restera plus qu'à les peindre.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 020.JPG
J'ai pour l'instant qu'une seule petite berline transportant les ardoises; je pense en acheter d'autres, voir aussi en imprimer en 3D, d'après des
plans que je possède.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 022.JPG
Autre position du chauffeur.
Préparation d'une ardoisière Galloise NG7mm 025.JPG
J'avais acquis ce fourgon serre-frein en kit bois & plastique de chez Peco à la boutique L.R.
Je l'ai monté en deux sous ensembles pour plus de facilité de mise en peinture.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 020.JPG
Quand j'ai passé commande chez Modelu, j'ai fait l'acquisition de ce serre-frein pour ce fourgon.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 019.JPG
J'en ai profité aussi pour prendre l'équipe des ouvriers ardoisiers.
Idem aussi avec ces chargeurs d'ardoises dans les berlines
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 018.JPG
Ces figurines sont d'un réalisme époustouflant.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Modifié en dernier par kobden le 25 oct. 2025, 09:37, modifié 1 fois.
Lemurien
Junior

Message par Lemurien »

Un beau projet que Charley va mener d'une main de maître.
Avec l'achat des personnages Modelu, l'atmosphère sera grandiose.
Aller, au " travail" Charley, on a hâte de voir les différentes étapes de la construction de ce réseau comme je les aime.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Sympa, le petit personnel :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,
Lemurien a écrit : 24 oct. 2025, 19:43 Un beau projet que Charley va mener d'une main de maître.
Avec l'achat des personnages Modelu, l'atmosphère sera grandiose.
Aller, au " travail" Charley, on a hâte de voir les différentes étapes de la construction de ce réseau comme je les aime.
:merci: A vous deux pour l'intérêt que vous portés sur ce projet & planification de ce réseau.
Lemurien, sache que je vais commencer la menuiserie de ce réseau qu'au printemps l'année prochaine.
Je fais toujours ma menuiserie dehors sur la terrasse donnant sur le jardin. cela m'évite la poussière dans mon garage
& le sous-sol.
Je vous donne la suite :arrow:
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 010.JPG
Voiçi la petite halte en impression 3D; j'ai encore du travail d'ébavurage sur ce bâtiment; puis ensuite une bonne couche d'aprêt gris foncé
sur l'ensemble. & enfin viendra la peinture & la patine. Je pense lui installer aussi son éclairage intérieur & extérieur.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 011.JPG
Une autre vue sur le guichet.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 013.JPG
L'arrière du bâtiment.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 014.JPG
L'intérieur de la halte, il y à même une cheminée; je pense la doter d'un fumigène & des braises rougeoyantes.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 015.JPG
La cabane des ardoisiers.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 016.JPG
L'arrière du bâtiment.
Préparation ardoisière Galloise partie (2) 017.JPG
Là idem, j'ai aussi du travail d'ébavurage, les détails intérieur, sont identique que la halte.
img20251024_15400618.jpg
Quelques photos qui vont me donner l'inspiration.

img20251024_15414905.jpg
Ces photos vont bien m'aider pour faire une bonne patine de mes deux bécanes. J'ai été surpris, de voir une bouée de sauvetage
dans une carrière d'ardoise. Comme quoi ! ce détail peut-être très intéressant à reproduire sur le décor.
img20251024_15435912.jpg
Photos en noir & blanc, encore une bonne ambiance à reproduire.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Modifié en dernier par kobden le 27 oct. 2025, 19:00, modifié 1 fois.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 358 fois
A été remercié : 230 fois

Message par ffayolle »

Très beau projet qui nous ramène aux grandes heures d'Expométrique aux Lilas et d'Expo NG à Swanley
Je m'installe pour suivre la construction

PS: L'exploitation de l'ardoise générait des trous (le mot est faible) qui se remplissaient très vite d'eau. D'où la bouée
Modifié en dernier par ffayolle le 25 oct. 2025, 20:12, modifié 1 fois.