Etant donné que mon réseau "Devil's-Gulch-RR" en HOn30 est pratiquement terminé. J'ai décidé d'ailleurs de ne pas le montrer terminé
me réservant l'exclusivité pour les prochaines expos.
Cà fait déjà un bon bout de temps, que je cherche à reproduire une ardoisière du Pays de Galles.
L'article de Vincent Lepais parût sur Voie-Libre n°118 tombais à pic. J'attendais un tel article permettant de partir sur un bon pied.
J'ai aussi découvert un autre article intéressant sur un de mes Railway-Modeller de mars 2025; sur la construction de fencing en
ardoises véritables à l'échelle du OO-9mm. Avec toutes ces références, je pouvais commencer ce projet & ainsi réunir tous les éléments pour sa construction.
Ayant fait l'aquisition d'une petite Hunslet de chez Bachmann en NG7mm en dcc-sound, du nom de Margaret.
Une autre Hunslet du nom d'Alice est en commande en Angleterre, toujours en dcc-sound; je l'attends ces prochains jours.
J'ai réalisé ce plan à l'échelle du Oe, qui à pour dimensions: 1,10m x 0,62m de large, avec un diviseur scénique au milieu
qui ne fait que 0,85m de long. J'ai désiré de ne pas fermer complètement celui-ci dans son entier; cela à permis d'aménager
une petite rivière qui descend de la colline. & pouvoir réaliser un petit pont ferroviaire qui enjambe celle-ci. Pour ce réseau de type ardoisière, je me suis inspiré vaguement de celle de "Dinorwic", d'après deux livre acheté sur la bourse de Valençais le dimanche 12 octobre. Je m'attendais pas d'ailleurs, de trouver de tel bouquins sur cette bourse, il m'on coutés la modique somme de 10€ les deux.
Ces deux bouquins sont une mine d'inspiration formidable; il y à que les Anglais, pour avoir de telles pépites.
La chance que j'ai eu de trouver des vraies ardoises, je la dois à mon beau-frère en Creuse. Qui en se baladant, à trouvé celles-ci dans
une décharge sauvage. Je me suis vite empressé de toutes les ramasser, quand je suis descendu dans la Creuse.
Tous les outils pour mener à bien la découpe de toutes les diverses plaques d'ardoise à l'échelle du 1/43,5.
Les crayons de pastel pour la patine de chaque ardoise.
Les chutes qui pour certaines seront retaillées, pour couvrir le sol de la mine.
Les diverses plaques d'ardoises, qui seront installées en tas pour être taillées & ensuite chargées sur les petites berlines.
A suivre.
Bien amicalement.
Charley.