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Mon matériel échelle 0

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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okt8488
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Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

141pSte a écrit : 06 oct. 2019, 15:03 Bonjour
Merci pour cette contribution captivante au sujet du Dead Rail ,sujet que j'avais abordé il y a quelque temps sur ce forum et qui m'avait attiré les foudres de tout poil .
L 'absence de prise de contact est très intéressant pour un réseau en extérieur. Peux tu me dire l'autonomie approximative de ces machines équipées de telles batteries ou de batteries remorquees ?
Effectivement le Dead Rail ça peut attirer les foudres, j'ai connu ça dans mon fameux ex club ou ils avaient finalement interdit le système en prétextant que les ondes émises causaient des nausées au vice président du club... C'est ça le Dead Rail, proche de la sorcellerie... comme le fut le DCC en son temps...

Niveau autonomie ça dépend forcément des batteries utilisées, en général j'utilise des pack de Li-Ion 12V, 2,6 A, ça me donne 3-4 heure d'utilisation "normale".
Après pour les gros marchandises j'utilise une loc dummy qui a une batterie 12V 10A dedans, de quoi tenir un bon moment même avec une grosse charge.
Pour les trains avec des vapeurs tel que les MTH qui sont energivores, je passe sur du 18.5V, 6A, là aussi de quoi tenir 3-4H avec son et fumigène
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Re: Mon matériel échelle 0

Message par 141pSte »

Merci pour ces précisions qui sont riches d'enseignement pour une évolution qui va à l'encontre des réticences et avis négatifs rencontrés ici .
Je ne connais pas beaucoup d'amateurs et même de club qui font tourner du matériel sur des laps de temps aussi longs , même en expo lorsqu'une rame à tourné 20 mn en général il est temps de passer à une autre pour le visiteur...
Pardon d'insister, mais pour ce qui est de l'encombrement de tels accus qu'est ce que ça donne?
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okt8488
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Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

141pSte a écrit : 07 oct. 2019, 07:59 Pardon d'insister, mais pour ce qui est de l'encombrement de tels accus qu'est ce que ça donne?
C'est une question qui a de multiples réponses...
Ce qu'il faut savoir en premier c'est que les différents systèmes Dead Rail ne sont pas livrés "clé en main", les batteries ne sont pas incluses et chacun peut mettre celles qu'il souhaite.

Pour ma part j'ai fait le choix des batteries Li-Ion qui sont faciles à gérer. J'utilise principalement des pack fait de batteries 18650 (18mm par 65mm) et parfois les petites 14500 (14mm x 50mm).
La tension d'une battery est de 3.7, pour la plupart des modèles 3 batteries en série suffisent. Dans le cas ou il n'y a pas de place suffisante alors on part d'une tension plus basse et on utilise un convertisseur step up.

Ici une V100 Lenz que j'ai racheté d'occasion et qui va recevoir un pack de batterie 7.4V, 2.6A (36mm x 18mm x 65mm) dans le petit capot, à la place du haut parleur d'origine, ce dernier vient remplacé par un plus petit mais de meilleur qualité. C'est une batterie relativement petite mais qui ne nécessite pas de grosse transformation.Par rapport à la consommation de cette locomotive on peut s'attendre à une autonomie de 3H dont la moitié en roulement.
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Ici ma batterie standard en 12V 2.6A (54mm x 18mm x 65mm), pour la même locomotive on serait là à 4H30 d'autonomie. On voit que cette batterie passe aisément dans un couvert ou peut se caler sous un voyageur par exemple. Le gros avantage de ce genre de montage et la facilité de remplacement du pack, avec un couvert tel que ce Pola un changement de batterie prend 30 secondes...

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Re: Mon matériel échelle 0

Message par 141pSte »

Merci pour toutes ces précisions et ces photos.
Les tenders de nos modèles vont pouvoir redevenir des réserves d'énergie , d'autant qu'aux armatures de caisses prêts ils sont vides la plupart du temps.
Je tente l'expérience sur une de mes machine et je reviens ici.
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Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

141pSte a écrit : 08 oct. 2019, 08:47 Je tente l'expérience sur une de mes machine et je reviens ici.
Vous pouvez m'envoyer un MP pour discuter quel système vous voulez essayer, je vous conseille volontiers, car il faut le reconnaître la faiblesse actuelle des systèmes Dead Rail c'est le manque d'information. Si vous avez les bons contacts c'est facile, sinon c'est vite la galère...

Sinon voici la locomotive de passage à l'atelier aujourd'hui, Re 4/4 141 du VHB

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Au menu, changement du haut parleur et diverses modification sur l'éclairage et la programmation.
Il s'agit ici d'un Modèle Hermann à l'origine 3 rail. Après modification elle roule toujours en 3 rails sur la vieille maquette et en Dead Rail sur le circuit extérieur.
Les modèles Hermann sont réputés pour leur solidité, leur robustesse et leur puissance et sont les modèles les plus fréquents sur les réseaux suisses en 0.
La mienne fait près de 3kg d'origine et montait des trains de 12kg sur du 2,5%, chose impossible à faire avec modèles laitons récents!
Cela n'a pas empêché Hermann, dernier constructeur suisse de 0, de faire faillite en 2018. La marque n'a pas réussi à s'adapter aux changements du marché et notamment au digital. La disparition de Hermann pose un gros souci aux clubs suisses qui sont encore en 3 rail car c'était leur seul fournisseur.

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Re: Mon matériel échelle 0

Message par Suppr sur demande »

bonjour @ tous !

Merci pour toutes ces explications très intéressantes :merci: :applause:
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Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

Ce matin au dépot, l'automotrice 13 est de passage pour remplacement d'un moteur. Il s'agit d'un modèle au 1:43,5 de l'ancienne automotrice 13 de la compagnie Orbe Chavornay.
Depuis 2017 cette automotrice roule en Allemagne au Buckower Kleinbahn et elle fetera son centenaire en 2020.
Le modèle a la particularité d'être construit en bois, comme l'originale. Motorisation avec 4 moteurs Mashima, décodeur Loksound 5.

Image

A ces côtés une vieilles 141R probablement un modèle Munier.

L'avenir de cette dernière n'est pas encore tracé, j'ai repris la partie motorisation et elle est prête à être digitalisée. Pour le moment c'est un projet qui est traité à temps perdu... remise en service, revente ou utilisation en statique comme épave... a voir dans les prochains mois.

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Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

Les travaux de construction de mon petit réseau de test continuent enfin, les nouvelles voies de l'embranchement du dépôt ont étés posées. Ci joint quelques images.
Par contre étant donné que je suis le seul à me répondre sur ce fil, il va se terminer ici. Pour ceux qui voudraient voir la suite des travaux ce sera sur la page facebook de Réseau Modultra et de mon fabriquant ACB 0 Scale Model Railroard.
Je profite de mentionner que l'annonce du premier modèle qui sera produit en 0 devrait tomber d'ici Noel pour une production fin 2020.

Les travaux commencent devant le dépot
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Notre vénérable BR 80 à la maneuvre du wagon grue
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Déchargement de portions de voie
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L'ancienne voie métrique est déposée et évacuée par un embranchement provisoire
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Re: Mon matériel échelle 0

Message par Eiffel »

Trés sympa les mises en situation de chantiers. C'est pas banal sur un réseau. :applause1:
Il ne faut pas te désoler si ton fil ne suscite pas de réponse, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas suivi !
Pour preuve, le nombre de vue qui est conséquent. :wink:
Alors pas de découragement et continue à poster ici.
Picard un jour, Picard toujours.
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Re: Mon matériel échelle 0

Message par cdz183 »

okt8488 a écrit : 03 nov. 2019, 10:21 ... Par contre étant donné que je suis le seul à me répondre sur ce fil, il va se terminer ici. Pour ceux qui voudrait voir la suite des travaux ce sera sur la page facebook de Réseau Modultra et de mon fabriquant ACB 0 Scale Model Railroard.
Hé, pas de blague ! :shock:
Je ne suis pas sur fesse de bouc, donc continue ici, par pitié, okt8488

NB : quand tu auras 5 minutes à perdre, explique-moi l'origine de ton pseudo ... :boulrep: .
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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