En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

IIm ...victoire à Marignan

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1210 fois
A été remercié : 1683 fois

IIm ...victoire à Marignan

Message par pelican »

Quel drôle de titre ... :nugget:
Le Marignan, à Charleroi, c'est l'ancien cinéma Marignan Vauban (2 salles) transformé en salle de Théâtre !
La partie Marignan, c'est la salle de spectacle, et la partie Vauban, c'est devenu les loges ...
Mais pourquoi il cause théâtre ??? :huh
Ben ... parce que j'ai été engagé pour jouer dans une pièce :applause:
invité.jpg

https://www.theatremarignan.be/etn/linvite/

Une photo de la répétition, hier après midi !
scene pelican.jpg

Que vient faire le IIm dans l'histoire ??
En fait, suite à l'expo de Royal Mail dans une expo d'art, j'ai eu un contact avec le metteur en scène ... car dans l'histoire, il y a un train qui doit traverser la scène ! J'ai donc proposé du LGB, on a fait les premiers essais, et ça fonctionne du tonnerre
:applause1:
scene stainz coulisse.jpg

Et Mme Pélican testait dans les fauteuils !
scene md.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
PS907
Platinum
A remercié : 110 fois
A été remercié : 182 fois

Re: IIm ...victoire à Marignan

Message par PS907 »

Au 21ème siècle, les livres d'histoire nous apprendrons peut-être :

La Bataille de Marignan en 1515 est importante car elle consacre la première grande victoire du jeune roi François Ier et consacre l'usage décisif de l'artillerie moderne.

En 2026,à Marignan, la première grande victoire du jeune PELICAN qui a consacré l'usage décisif du modélisme ferroviaire théâtral.
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
pelican
Platinum

Message par pelican »

Bon ... avouons ... je ne joue pas dans la pièce, rien que le train, et encore, la première partie du 1er acte, et il doit passer 4 fois sur scène !
Le pitch (voir aussi le film "l'invité" avec Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte) merci IA ... :siffle:

Dans ce film adapté de la pièce de théâtre de David Pharao, Daniel Auteuil incarne Gérard, un cinquantenaire au chômage qui décroche in extremis un poste de direction en Indonésie. Pour sceller son embauche, il doit recevoir son nouveau patron à dîner. Paniqué, il fait appel à son voisin Alexandre (Thierry Lhermitte), un consultant en communication très rigide et donneur de leçons. Le « train électrique » intervient lors du grand relooking de l'appartement :Alexandre (Lhermitte) impose un changement radical du décor pour donner une impression de sobriété et de maturité. Il ordonne notamment à Gérard de faire disparaître son train électrique miniature, qui traverse d'ordinaire tout le salon et les différentes pièces de la maison, le jugeant beaucoup trop régressif pour un futur grand directeur.
film.jpg

Et donc, la troupe cherchait un train électrique qui circule sur le plancher ... et visible depuis la salle ! J'exposais Royal Mail avec les aquarelles de Mme Pélican, et une dame s'est présentée, faisant partie d'une troupe de théâtre, qui cherchait un train électrique ! Le metteur en scène est venu début juillet à la maison, je lui ai montré du LGB, il n'en n'avait jamais vu (ben tiens) et on s'est donné RDV fin aout pour faire un essai sur scène !
Et donc, nous nous sommes rendu au théâtre avec des rails, une Stainz qui fait du bruit, 2 voitures et un fourgon, une alim, et j'ai vu 3 gaillards à 4 pattes, assembler les rails comme des gamins, et tester LE train électrique !
Très enthousiastes, évidemment : c'est exactement ce qu'il fallait ! Problème : j'avais amené 8 mètres de voie ... et il en faudra 16 ! on retourne donc cet après midi pour livrer le restant, mais il faut que je nettoie ces rails qui viennent du train de jardin ... :?
rails.jpg

Autre souci : il faut que les rails disparaissent au milieu du 1er acte en moins de 2 minutes ! j'ai proposé de fixer les rails sur de grandes planches qu'on peut retirer rapidement .. ils devront étudier la question ... et je ne sais pas ce que ça va donner, 16 mètres de voie sans feeder ou réalimentation ...
On verra .. :siffle:
Et puis, dans la conversation, le metteur en scène me dit qu'il faudrait un petit train qui roule sur la cheminée, et 3 locomotives sur une étagère, qu'il faut aussi retirer en même temps que le LGB ... et puis que ce serait bien de pouvoir changer de train sur le LGB ...
Donc, j'ai ressorti mon ptit train en Z, un autorail LGB, et 3 locos Marklin pour poser sur l'étagère ! du vieux Marklin, 50 ans d'âge, qui ne craint pas les manips !
z.jpg

Nous allons livrer tout ça cet après midi, ça promet encore bien du plaisir ..

Comme expliqué, mon réseau des Pelican Rails Road a vécu !
pelican canyon.jpg
Après 20 ans le plancher s'est fait la malle ! faut dire que j'ai laissé à l'abandon depuis 5ans, et que le lierre avait envahi la plate forme ..
rails a.jpg
rails b.jpg
La base en dessous du plancher est encore bonne, et j'ai un des ptits fils (8 ans) qui veut reconstruire avec moi ... why not en simplifiant un peu ...
Cdz 1337
CdzClaude
Platinum
Prénom : Claude
A remercié : 571 fois
A été remercié : 179 fois

Message par CdzClaude »

Ne t'inquiète pas pour le feeder.
Dans mon jardin, j'avais une voie LGB d'une centaine de mètres, non bouclée.
L'alimentation était en bas et on montait à 3,50 m d'altitude.
Aucun problème à l'autre bout de la ligne.
LGB18.jpg
LGB11.jpg
LGB07.jpg
LGB06.jpg
LGB03.jpg
pelican
Platinum

Message par pelican »

:merci:
Tu me rassures ! :D
La suite, ce n'est pas toutes roses et violettes ! :mort3:
Nous avons RDV au Théâtre à 16h30 .. et il faut que je décrasse ± 8 mètres de voie ! :?
Et donc, avec 14 éléments de 60 cm, je dois avoir assez, je vais rajouter 5 éléments de 30 cm et 4 éléments courbes .. par sécurité !
Les 4 courbes sont quasi neuves, juste un passage à la gomme, et c'est déjà vite fait, bien fait !
Pour le reste, un gros tri pour éliminer tout ce qui n'est pas en ordre : éclisses, traverses, et autres joyeusetés ...
D'abord, un bon passage au jet d'eau pour enlever la crasse ... j'ai hésité pour le Karcher, mais non ...le jet à suffit pour enlever le terreau, les feuilles mortes, les brindilles, les rampants, et ... autres joyeusetés !
Et après séchage, j'ai essayé la gomme basique pour le Ho, ayant oublié la gomme LGB au théâtre !
Bah ouiche .. :?
Et donc, aux grands maux les grands remèdes ... j'ai utilisé la ponceuse électrique ! Et là, 5 minutes pour nettoyer un rail : séchage avec un essuie de cuisine, un coup de ponceuse, un passage à la gomme, vérification des éclisses, resserrage, et pshiiit de la bombe pour décaper les contacts !
nettoyage rails.jpg
J'ai squatté la cuisine, Mme Pélican étant à son cours d'aquarelles, à Namur, retour vers 13h30 .. :Ange2
Et tous les rails ont été nettoyés :D
Bon, j'ai aussi salopé 3 essuies de cuisine, mais la table n'a rien :siffle:
La cuisine est en ordre, les essuies au fond du panier à linge sale, les rails emballés (vive les sacs bleus Ikéa), le reste aussi ... tranquille jusque 16h ... je peux faire ma sieste !
:applause1:
Cdz 1337
didier87
Senior
A remercié : 35 fois
A été remercié : 21 fois

Message par didier87 »

Bonjour,

légèrement hors sujet :?

Comment est constituée ta plateforme LGB (plan de roulement en bois? épaisseur? base ?)

:merci: d'avance

Didier

PS: j'ai un projet de réseau LGB dans le jardin et tout retour d'expérience est le bienvenu....
PS907
Platinum
A remercié : 110 fois
A été remercié : 182 fois

Message par PS907 »

C'est pas le top...
Et donc, aux grands maux les grands soucis ...
Avec ta ponceuse, si tu a fait des micro rayures, ta voie va s'encrasser très vite
un nettoyage rapproché va s'imposer
regarde avec une loupe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
pelican
Platinum

Message par pelican »

didier87 a écrit : 03 sept. 2026, 14:49 Bonjour,

légèrement hors sujet :?

Comment est constituée ta plateforme LGB (plan de roulement en bois? épaisseur? base ?)

:merci: d'avance

Didier

PS: j'ai un projet de réseau LGB dans le jardin et tout retour d'expérience est le bienvenu....
Le plancher a été réalisé il y a 20 ans, et je n'ai plus les données de base ! la construction : un piquet en métal enfoncé dans le sol, un poteau carré à la bonne hauteur (penser aux rhumatismes ) 2 planches horizontales, et un plancher fixé sur les planches horizontales ! :wink:
Photos lors de la construction :
poteau.jpg
poteau bis.jpg
Et le plan des Pelican Rail Road !
plan prr.jpg
Pour le ponçage de la voie : je ponce avec la ponceuse, et je repasse ensuite avec la gomme, ce qui efface une grande partie des micro rayures !
J'ai fait comme ça pendant les 15 années d'exploitation du réseau : au printemps, je ponçais la voie, je procédais au gommage, et plus de soucis jusque l'automne !
Je crois que c'est dû aux patins de prise de courant qu'il y a sur les loco LGB et qui frottent sur le rail !
patin.jpg
J'ai même vu une ponceuse sur rail pour nettoyer des grands réseaux !! :siffle:
train ponceur.jpg
Pour les dernières nouvelles :
Le matériel a été livré, la solution retenue pour retirer les rails LGB de la scène est la fabrication de 5 grandes planches peintes en noir, avec la voie vissée dessus, et il faudra les retirer en moins d'une minute avec deux machinistes qui doivent s'entrainer pour réaliser un bon temps ! :Ange2

Et puis, pour nous remercier, nous avons reçu des entrées gratuites pour le spectacle !! :merci:
Cdz 1337
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2250 fois
A été remercié : 723 fois

Message par PIERRE »

bien joué !
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild