En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

De "Culsac" à "Espassac" réseau d'intérêt local au 1/35.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
kobden
Platinum
A été remercié : 197 fois

Re: De "Culsac" à "Espassac" réseau d'intérêt local au 1/35.

Message par kobden »

tchou-tchou a écrit : 20 juil. 2026, 12:40 Top de chez top. Bravo Charley..

A bientôt.
Bonjour à tous,

:merci: Patrick; j'espère que tu vas bien, on se verra au mois d'otobre, mais pas à Limoges, mais à Pierre Buffière
dans la salle du gymnase pour la bourse du C.M.F.L.
A micalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1156 fois
A été remercié : 1609 fois

Message par pelican »

Image
Le couvercle, c'est tout à fait ça !! :applause1:

Image
Pour les urinoirs, notre maison actuelle était un ancien café, et dans le jardin, il y avait 2 toilettes en briques, avec cuvette et chasse, etle long du mur un magnifique urinoir en pierre bleue !
La pierre bleue était à peine patinée ! Moi, j'étais super content, un urinoir dans le jardin, le rêve de beaucoup d'hommes ! Mais vu l'état de délabrement du petit édicule, Mme Pélican a décrété la démolition du bidule, et tout est parti à la décharge ! :(
Malheureusement, les photos de l'époque ont disparu ... évolution de l'informatique, photos stockées sur un support non lisible actuellement ! :mort3:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

Dommage André, que madame Pélican est décidée de tout casser; si j'en avait eu un, je l'aurais restauré.
C'est quand même un patrimoine.
Ah ces femmes, c'est pas des conservatrices.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 8 fois
A été remercié : 210 fois

Message par marcou 33 »

bonjour à tous, bonjour Charley.

je suis de très près l'évolution de ton petit réseau qui fleure bon la France profonde c'est de toute beauté
Bisca va etre évacué. pour certain les vacances sont finies tous les accès a l'océan fermés

je compatis
cordialement
Marc
kobden
Platinum

Message par kobden »

marcou 33 a écrit : 24 juil. 2026, 10:59 bonjour à tous, bonjour Charley.

je suis de très près l'évolution de ton petit réseau qui fleure bon la France profonde c'est de toute beauté
Bisca va etre évacué. pour certain les vacances sont finies tous les accès a l'océan fermés

je compatis
cordialement
Marc
Bonjour à tous, bonjour Marc,

Merci pour tes compliments; oui je devais descendre avec Nicole, mais vue la situation actuelle, ont va rester à Châteauroux-Plage.
Je ne suis pas étonné qu'il y a le feu; il y a quatre ans, ont descendaient à Bisca, & arrivé à Sanguinet, un mec devant nous de l'Hérault
à balancé son mégot de sa bagnole. Je m'étonne même qu'il n'y ai pas le feu plus souvent. (Certaines personnes sont devenues malade).
Notre ami du cercle (j'ai plus son nom en tête) qui habite au Cap-Ferret à du être aussi évacué; j'espère qu'il va pas perdre sa maison.
Mon cousin Didier qui habite à l'orée d'une forêt, à coté de Souston; doit ce faire du mauvais sang.
Bien amicalement.
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2201 fois
A été remercié : 678 fois

Message par PIERRE »

kobden a écrit : 24 juil. 2026, 11:25
.../...
Notre ami du cercle (j'ai plus son nom en tête) qui habite au Cap-Ferret à du être aussi évacué; j'espère qu'il va pas perdre sa maison.
.../...
J'ai eu Bertrand hier soir au téléphone, il n'a pas encore eu besoin d'évacuer, même si nombre vacanciers l'ont été (souvent de leur propre chef).
à 21h30 hier soir, le front de flamme était encore à plus de 15km de chez lui... il est vrai que tout peut changer rapidement...

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
kobden
Platinum

Message par kobden »

Merci Pierre du renseignement.
A +
Charley
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à toutes & à tous,

Je suis entrain de finir la pose des ardoises sur le toit; j'ai déjà trois rangés de collés. J'ai refait un tirage de 72 ardoises
hier après midi, je les ai peint ce matin & patiné, j'ai commencé la pose en début d'après midi. Je pense que je serais obligé
d'un tirer au moins la moitié du moule pour terminer.
wc Culsac (4) 001.JPG
Pour la pose des chevrons, j'ai confectionné un petit gabarit en carton avec une cale en bois. Celà m'à permis d'aligner
correctement tous les chevrons sur ce toit. Leurs espacements d'axe en axe fait 15mm; ces profilés de tilleul font 3mm x 2mm.
wc Culsac (4) 007.JPG
Avant collage bien sur, ils ont été teintés à l'encre d'aquarelle & patinés aux pastels.
wc Culsac (4) 030.JPG
Les liteaux sont au nombre de 12, leurs dimensions = 103mm x 1mm épaisseur de 0,4mm, ils sont espacés de 5mm.
wc Culsac (4) 006.JPG
Entre temps j'ai reproduit les deux formes des pieds du water à la Turc.
wc Culsac (4) 010.JPG
Après avoir peint les deux portes & fait leurs patines; j'ai fixé dessus des boulons de chez Grandt-Line. Les poignées de celles-ci
sont des vulgaires clous en métal qui ont été brunis puis patinés avec de la poudre de graphite & un peu de pigment rouille.
Avant de mettre ces poignées, une petite bandelette d'étain, qui a été matricée dans chaque coin pour imiter les têtes des visses.
wc Culsac (4) 011.JPG
Les intérieurs des portes ont pas été oubliés; il reste à fixer les crochets pour la fermeture.
wc Culsac (4) 013.JPG
Ceux-ci ont été découpés dans du fil de maillechort de 0,5mm, puis mis en forme avec une pince plate à bec effilé.
Le brunissage & la patine à été effectuée comme les poignées des portes.
wc Culsac (4) 014.JPG
Les supports ainsi que les attaches ont été découpées dans des fines bandelettes de laiton. Mis en forme aussi à la lime, puis
perçé d'un trou de 0,6mm.
wc Culsac (4) 019.JPG
Les voilà collés en place sur chaque porte.
wc Culsac (4) 023.JPG
Fermeture avec la petite baguette magique.
La suite :arrow:
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 8 fois
A été remercié : 210 fois

Message par marcou 33 »

bonjour à tous, bonjour Charley;

c'est sublime ,Bravo

bien à toi
cordialement
Marcou
kobden
Platinum

Message par kobden »

wc Culsac (4) 024.JPG
& ouverture.
wc Culsac (4) 026.JPG
J'ai pris aussi le temps de terminer, la patine du haut du fond de l'urinoir, avec une légère passe de terre de sienne naturelle
& quelques fines coulures de calcaire.
Avant de coller le socle de ce wc, je vais fixé au mur de chaque partie, du papier journal. & mouler en 3D des brocs
à eau pour le nettoyage conformement au réglement de la compagnie.
wc Culsac (4) 015.JPG
Le premier tirage des ardoises après avoir été ébavurées à la lime à ongle en carton.
wc Culsac (4) 017.JPG
Ce très gros plan, vous permet de voir les diverses épaisseurs que j'obtient avec ce moule. Pour les ébavurer ainsi
que les peindre, je l'ai manie avec soin pour éviter de les casser. Depuis, j'ai du en casser trois ou quatre, ce qui est pas
énorme vue la quantité.
A bientôt pour la fin de cette constrution.
Bien amicalement.