J'ai digitalisé et "remis au gout du jour" ma Lematec 6561, récemment acquise auprès d'un modéliste.
https://photos.app.goo.gl/8rdcKmAm5dxVpPcm6
J'ai donc pu :
Remplacer la digitalisation initiale (visible en photo ) qui avait forcé à un retrait du lest L'ancien proprio tenait à laisser la platine pour permettre un repassage à l'analogique et avait empilé le décodeur XL à la place du lest; en dehors des dernières productions AMJL / train-modèle j'ai pour habitude de faire sauter toutes les platines pour effectuer ce type de remplacement et je n'étais pas satisfait du montage d'origine avec la membrane du PUI qui ne pouvait pas s'exprimer pile poil face au décodeur ni avec le retrait du bloc LEST qui selon moi est la pour quelque chose.
J'ai donc remplacé le HP PUI 3W collé au double face de l'ancien proprio, à la place du lest, par un HP ESU plat ( et oui, le dernier HP ESU rends bien mieux désolé aux fans du PUI j'ai les deux et c'est ce que me disent mes oreilles
Réparé le panto ou une petite vis enchassée manquait en limant le filetage en extrémité d'une vis M1 pour que la vis ne reste solidaire que de la partie haute du panto et continuer à permettre la rotation
Recollé à la colle epoxy un bout du bogie qui s'est fait la malle
Malgré ça, il y a une chose que je ne savais pas faire ou qui n'était peut-être pas faisable pour moi c'est m'attaquer au petit ressort de portière et de la portière en elle-même ; impossible de remettre une des 4 portes en position intégralement fermé, même en tirant sur la poignée.
DU coup j'ai fait de mon mieux pour effectuer une sorte de levier avec une petite barre laiton et du double face avec un autre élément de la cabine mais ca n'est pas tout à fait fermé fermé et j'ai refermé la bécane en condamnant ainsi la porte.
C'est moins pire et on se rends moins compte que la porte est entrouvert ( je suis donc satisfait du résultat ) mais ce n'est pas nickel nickel par rapport aux autres 3 portières qui sont correctement fermées.
Le ressort ne réponds plus même en enfonçant à fond la porte, c'est aussi le cas d'une autre portière pourtant cette dernière elle se ferme correctement quand on tire sur la poignée.
Question pour un vrai modéliste ( car je ne considère pas en être un mais plutôt un bricoleur du dimanche )
Est-il possible de remplacer ce type de pièces?
L'un de vous s'y est-il attaqué?
S'agit-il d'un défaut de fabrication ou d'un jeu de la porte en elle-même?
Il me reste les barres de toiture à recoller je n'ai pas su les épargner pendant la manip en mettant la machine sur le dos, je n'ai pas osé initialement travailler avec la machine fermée penchée sur le côté de peur d'un écrasement de la caisse, alors qu'avec des trous dans la mousse de boite d'origine au niveau des portières, ça passe.
Merci à Hibou / Michel pour la super bande son! tu es vraiment un as des as