En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

ressort des portières des machines

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
shaso
Debutant
A été remercié : 7 fois

ressort des portières des machines

Message par shaso »

Bonjour à tous,
J'ai digitalisé et "remis au gout du jour" ma Lematec 6561, récemment acquise auprès d'un modéliste.

https://photos.app.goo.gl/8rdcKmAm5dxVpPcm6

J'ai donc pu :

Remplacer la digitalisation initiale (visible en photo ) qui avait forcé à un retrait du lest L'ancien proprio tenait à laisser la platine pour permettre un repassage à l'analogique et avait empilé le décodeur XL à la place du lest; en dehors des dernières productions AMJL / train-modèle j'ai pour habitude de faire sauter toutes les platines pour effectuer ce type de remplacement et je n'étais pas satisfait du montage d'origine avec la membrane du PUI qui ne pouvait pas s'exprimer pile poil face au décodeur ni avec le retrait du bloc LEST qui selon moi est la pour quelque chose.

J'ai donc remplacé le HP PUI 3W collé au double face de l'ancien proprio, à la place du lest, par un HP ESU plat ( et oui, le dernier HP ESU rends bien mieux désolé aux fans du PUI j'ai les deux et c'est ce que me disent mes oreilles ;)! de plus par rapport à la place de dispo le seul moyen de rentrer un HP et un décodeur XL était de procéder avec un décodeur plaqué contre la caisse ce que n'aurait alors pas permis le PUI. Mine de rien il n'y a pas beaucoup de place car les moteurs sont volumineux et encore moins lorsqu'on mets le lest.

Réparé le panto ou une petite vis enchassée manquait en limant le filetage en extrémité d'une vis M1 pour que la vis ne reste solidaire que de la partie haute du panto et continuer à permettre la rotation
Recollé à la colle epoxy un bout du bogie qui s'est fait la malle
Malgré ça, il y a une chose que je ne savais pas faire ou qui n'était peut-être pas faisable pour moi c'est m'attaquer au petit ressort de portière et de la portière en elle-même ; impossible de remettre une des 4 portes en position intégralement fermé, même en tirant sur la poignée.
DU coup j'ai fait de mon mieux pour effectuer une sorte de levier avec une petite barre laiton et du double face avec un autre élément de la cabine mais ca n'est pas tout à fait fermé fermé et j'ai refermé la bécane en condamnant ainsi la porte.

C'est moins pire et on se rends moins compte que la porte est entrouvert ( je suis donc satisfait du résultat ) mais ce n'est pas nickel nickel par rapport aux autres 3 portières qui sont correctement fermées.
Le ressort ne réponds plus même en enfonçant à fond la porte, c'est aussi le cas d'une autre portière pourtant cette dernière elle se ferme correctement quand on tire sur la poignée.

Question pour un vrai modéliste ( car je ne considère pas en être un mais plutôt un bricoleur du dimanche )
Est-il possible de remplacer ce type de pièces?
L'un de vous s'y est-il attaqué?
S'agit-il d'un défaut de fabrication ou d'un jeu de la porte en elle-même?

Il me reste les barres de toiture à recoller je n'ai pas su les épargner pendant la manip en mettant la machine sur le dos, je n'ai pas osé initialement travailler avec la machine fermée penchée sur le côté de peur d'un écrasement de la caisse, alors qu'avec des trous dans la mousse de boite d'origine au niveau des portières, ça passe.

Merci à Hibou / Michel pour la super bande son! tu es vraiment un as des as ;)
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 3 fois
A été remercié : 121 fois

Re: ressort des portières des machines

Message par Bigoudi »

Hello Victor,
Tu aurais du prendre le temps de poster les images directement sur le forum!
là les amateurs ne vont hélas pas se presser pour commenter...
je sais c'est du boulôt en plus mais ce serait plus mis en valeur!

En effet, et sans fausse modestie, la sono de la CC 6500 que j'ai réalisé écrase celles déjà réalisées par mes confrères
j'ai passé un week-end entier a implémenter les 2/3 de passages de crans de la vraie machine et comme en réalité sur certains crans, la ventilation se coupe....
(bon être fada pour oser faire ça quelque part....)
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
PS907
Platinum
A remercié : 106 fois
A été remercié : 172 fois

Message par PS907 »

ressort porte lematec 6551.png
ressort porte lematec 6551.png (192.62 Kio) Vu 206 fois
bonjour
tu n'a pas essayé de plier dans le bon sens un peu plus les pattes ou plus simplement en mettant une petite cale d'épaisseur assez longue entre la patte et la porte ?
Et en cintrant un peu le bout du ressort afin d'avoir un frottement plus doux, le ressort se déplaçant latéralement sur la porte
philippe

pour observer, tu filme comme sur la photo et tu manœuvre la porte.

la partie haute du ressort calée comme elle est pousse peut être la porte latéralement ( l'axe a un jeu fonctionnel) > A la fermeture, la porte frotte contre contre la paroi ??
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
shaso
Debutant
A été remercié : 7 fois

Message par shaso »

PS907 a écrit : 07 juin 2026, 15:58 ressort porte lematec 6551.pngbonjour
tu n'a pas essayé de plier dans le bon sens un peu plus les pattes ou plus simplement en mettant une petite cale d'épaisseur assez longue entre la patte et la porte ?
Et en cintrant un peu le bout du ressort afin d'avoir un frottement plus doux, le ressort se déplaçant latéralement sur la porte
philippe

pour observer, tu filme comme sur la photo et tu manœuvre la porte.

la partie haute du ressort calée comme elle est pousse peut être la porte latéralement ( l'axe a un jeu fonctionnel) > A la fermeture, la porte frotte contre contre la paroi ??
Hello
Merci pour le feedback.
c'est le premier truc que j'ai fait j'ai appuyé sur cette pate en me disant que ca allait pousser plus la porte, le souci c'est que le ressort ne fonctionne pas du tout, ce n'est pas lui qui apparemment tire sur la porte, il y aune sacré résistance, c'est comme un jeu du laiton

Pour plaquer la porte dans la bonne position je dois appliquer une sacré force "relative au modélisme", typiquement le type de résistance ou même avec de la super glue la porte se réentrouverait selon moi, c'est à dire que ce n'est pas le petit ressort qui repousse mais plutôt un jeu du métal sans que je comprenne d'ou il vienne ( peut-être la petite attache de la porte qui coulisse ) ?( d'ou mon commetnaire sur l'autre porte ou le ressort ne réagit pas mais ca n'empêche pas la fermeture à titre comparatif)
L'appui est tel que ma petite tige en laiton avec petit bout de double face est carrément poussé contre le bloc de décor de la cabine supérieur ou j'ai intercalé celle-ci et que j'ai presque peur que ca en vienne à déformer / tordre cette partie.

J'ai essayé de tripatouiller un peu le ressort le lever et le baisser sans succès, dirait que ca a joué et qu'à part sortir la porte et tordre un peu les éléments pour resouder les éléments a l'intérieur il n'y a pas de solution. (mais ca m'a l'air soudé à la caisse et pas une pièce séparée...)

Le problème c'est que 1) je ne suis pas u bon soudeur laiton et 2) la chaleur même à l'intérieur de la caisse pourrait se propager dans la porte et faire fondre la peinture côté extérieur de la bécane et la ca serait le drame absolu. Il est évident que les bécanes sont surement peintes après l'assemblage de ces pièces.

Très sincèrement ca me turlupine... Mais j'ai peur de faire de la casse de niveau critique pour la bécane si je m'attaque plus que ça au problème.
Bigoudi a écrit : 07 juin 2026, 13:35 Hello Victor,
Tu aurais du prendre le temps de poster les images directement sur le forum!
là les amateurs ne vont hélas pas se presser pour commenter...
je sais c'est du boulôt en plus mais ce serait plus mis en valeur!

En effet, et sans fausse modestie, la sono de la CC 6500 que j'ai réalisé écrase celles déjà réalisées par mes confrères
j'ai passé un week-end entier a implémenter les 2/3 de passages de crans de la vraie machine et comme en réalité sur certains crans, la ventilation se coupe....
(bon être fada pour oser faire ça quelque part....)
J'allais te demander justement si c'était normal que sur le cran 1 la bécane fasse un son différent que sur le cran 2 et si c'était voulu qu'elle n'avance pas avant le passage sur le cran 2?
Fichiers joints
photo.png
photo.png (532.99 Kio) Vu 165 fois