En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction d'une PAz de 26,4 m en impression 3D

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
François D
Platinum
A remercié : 21 fois
A été remercié : 170 fois

Construction d'une PAz de 26,4 m en impression 3D

Message par François D »

Bonjour,

Reprise active du modélisme depuis quelques semaines avec la reprise complète d'une PAz de 26,40 m en livrée LA POSTE, matériel emblématique de l'activité postale à la SNCF d'il y a quelques décennies.

LRtoiture2.jpg
LRtoiture2.jpg (114.73 Kio) Vu 792 fois

J'avais déjà construit cet ambulant il y a une quizaine d'années en partant d'une voiture LIMA achetée 15€. J'avais pas mal galéré sur la toiture pour arriver à la construction d'un véhicule honorable (mais sans plus) que je n'ai osé montrer qu'une seule fois en expo.
Aujourd'hui, il est grand temps de reprendre ce travail avec les nouveaux outils modernes de l'impression 3D.

L'extraordinaire travail de Yann avec ses TGV me pousse à mettre les mains dans le camboui. Le projet initial de 27000 attendra, je préfère me lancer dans quelque chose qui me semble apparemment beaucoup plus simple.
Pour en revenir au boulot phénoménal de Yann, j'espère qu'il pourra m'aider par quelques astuces. Je relis pour la Xième fois le fil de la construction de ses TGV mais il me manque toujours certains détails.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques informations techniques simples pour fixer le sujet :
- modélisation sur SOLIDWORKS que je maîtrise bien moins que Jean-Paul LE LAY (...et c'est un euphémisme) !
- Imprimante filaire BAMBU LAB X1-Carbone. Fil PLA.
- documentation et autres outils : quelques plans LA POSTE, une calculatrice, un pied-à-coulisse. Quelques photos prises sur place (NANTES) de la PAz conservée par l'association LOCO VAPEUR R1199.

1.jpg
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 367 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Construction d'une PAz de 26,4 m en impression 3D

Message par ffayolle »

Bienvenue au club François
François D
Platinum

Message par François D »

Merci Fabrice ! :wink:

... bon, je suis au delà de quelques dessins SW.
La semaine dernière, première impression prototype d'une 1/3 de caisse pour vérifier la pertinence de quelques choix en particulier l'épaisseur de la toiture et des flancs de caisse.

Essai également pour les encadrements alu des différentes fenêtre : gravure directement ou impression à part.
Au final, j'ai choisi d'imprimer "à côté" ces petites pièces et de les rapporter dans un 2ème temps sur la caisse. Traitement identitique pour les portes coulissantes d'intercirculation, les tôles d'intercirculation et certaines pièces du système d'attelage.
IMG_6065.JPG
IMG_6066.JPG

Pendant le WE, correction du dessin et apport de quelques détails : la boite aux lettres (!), les supports extérieurs des différentes poignées et rambardes, le bas des portières coulissantes etc, etc...
Impression.
Voilà où j'en suis !
Ce qui est sympa, c'est que j'ai l'impression que je vais arriver à faire quelque chose de potable.

IMG_E6068.JPG
IMG_E6069.JPG
François D
Geb
Platinum
A remercié : 22 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Geb »

Salut François,
C'est carrément super !J'admire !
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1173 fois
A été remercié : 1622 fois

Message par pelican »

Quelque chose de potable ... n'importe quoi ... :mdr
Vivement la suite :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Message par jld31250 »

Hello, que ,voilà un sujet passionnant. As tu déjà fait des tests pour calibrer l épaisseur des parois ou la présence de raidisseurs? Nous avons vu que tu as déjà fait une belle construction sur base de poutrelles métalliques mais n'a pas tu peur que la matériau se banane ? (moi toutes mes grues à eau ont eu besoin d un raidisseur interne...
A bientôt
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 367 fois
A été remercié : 230 fois

Message par ffayolle »

jld31250 a écrit : 31 mars 2026, 15:04 Hello, que ,voilà un sujet passionnant. As tu déjà fait des tests pour calibrer l épaisseur des parois ou la présence de raidisseurs? Nous avons vu que tu as déjà fait une belle construction sur base de poutrelles métalliques mais n'a pas tu peur que la matériau se banane ? (moi toutes mes grues à eau ont eu besoin d un raidisseur interne...
A bientôt
Jean-Luc,
François utilise du PLA et non de la résine. C'est beaucoup plus résistant. Par contre, l'état de surface n'est pas celui de la résine. Un travail complémentaire de ponçage voire de traitement à la vapeur d'acétone (j'ai vu cela sur le Net) permettra si besoin d'améliorer la qualité de l'état de surface.
Fabrice
François D
Platinum

Message par François D »

Geb a écrit : 30 mars 2026, 20:07 Salut François,
.../...
Salut Geb, un bout de temps qu'on ne s'est pas vus !

jld31250 a écrit : 31 mars 2026, 15:04 ... As tu déjà fait des tests pour calibrer l épaisseur des parois ou la présence de raidisseurs? Nous avons vu que tu as déjà fait une belle construction sur base de poutrelles métalliques mais n'a pas tu peur que la matériau se banane ? ...
J'y vais vraiment au doigt mouillé. Je n'ai strictement aucune idée de la tenue dans le temps mais je pense que 2 mm est déjà une épaisseur convenable. C'est apparemment un compromis acceptable entre une apparente rigidité (en tout cas sur les 3 segments que j'ai déjà imprimés avec mn fil PLA) et une petite souplesse pour quelques ajustements.
Strictement rien de scientifique !
Modifié en dernier par François D le 31 mars 2026, 21:11, modifié 2 fois.
François D
François D
Platinum

Message par François D »

Aujourd'hui (cet après-midi), impression du segment intermédiaire et premier assemblage non collé.
Ca fait vraiment une caisse de grande longueur !

David m'a fait remarqué que l'encadrement des portières d'extrémité est peut-être un peu épais. Après vérification, je l'ai effectivement dessiné à 0,3 mm ce qui est probablement trop mais j'avais peur qu'il ne ressorte à l'impression.
Mes segments de caisse sont imprimés en verticale (j'ai suivi l'avis de Yann pour son TGV). Je vais refaire un essai à 0,2 mm qui est l'épaisseur minimale pour la machine.

Prochains travaux : essai de collage, ponçage pour éliminer le plus possible le joint entre les segments de caisse. Sur la photo, il apparait très nettement mais l'éclairage est très rasant. Si montage "à blanc" avec une bonne compression, il est déjà beaucoup (!) moins visible. J'"ai donc bon espoir.
(à suivre)

IMG_E6071.JPG
IMG_E6074.JPG
François D
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 679 fois

Message par PIERRE »

François D a écrit : 31 mars 2026, 21:09 Aujourd'hui (cet après-midi), impression du segment intermédiaire et premier assemblage non collé.
Ca fait vraiment une caisse de grande longueur !

David m'a fait remarqué que l'encadrement des portières d'extrémité est peut-être un peu épais. Après vérification, je l'ai effectivement dessiné à 0,3 mm ce qui est probablement trop mais j'avais peur qu'il ne ressorte à l'impression.
Mes segments de caisse sont imprimés en verticale (j'ai suivi l'avis de Yann pour son TGV). Je vais refaire un essai à 0,2 mm qui est l'épaisseur minimale pour la machine.

Prochains travaux : essai de collage, ponçage pour éliminer le plus possible le joint entre les segments de caisse. Sur la photo, il apparait très nettement mais l'éclairage est très rasant. Si montage "à blanc" avec une bonne compression, il est déjà beaucoup (!) moins visible. J'"ai donc bon espoir.
(à suivre)

IMG_E6071.JPG

IMG_E6074.JPG
de mémoire elles sont aussi longues qu'une CORAIL, soit 26,40m ça fait ses 60cm à notre échelle !
François, tu l'as prévue en bordeaux ou en jaune ???
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild