je l'ai fait pendant des années, y'a aussi quelques limites!
il faut aussi que le Cercle assume ses ambitions et ses décisions/choix!
Sur ce point là je peux répondre sans attendre : lors de la demande de rescrit il est demandé, entre autres, de fournir les 3 derniers comptes de résultats et si l'association pratique déjà les abandons de créances.Bruno74 a écrit : 13 mai 2024, 14:02Enfin comment on avance sur le pb fiscal du Cercle ? On attend exactement quoi pour déposer nos dossiers ?
On est d'accord. J'ai tapé vite tout en écoutant d'une oreille ma réunion. Mon point de vue est qu'on fait au mieux pour 2024 - pas besoin de discuter pendant des heures - et qu'on se bouge un peu pour envoyer une demande à l'admin fiscale. Il y a le formulaire à remplir sur le site du gouv et une assoc explique comment le remplir:PIERRE a écrit : 13 mai 2024, 17:19 Bruno,
pour un remboursement soit tu te bases sur le montant donné par Michelin à 100%, soit tu fais 66% d'un montant "administratif"...
sinon, si tu va ainsi, je dois ajouter le prorata de km fait pour le Cercle par rapport à ma distance annuelle et doit te facturer celui de l'assurance et de l'amortissement de la voiture...
Pas fauxce qui me choque surtout, c'est que cette discussion ne se fait qu'à 4 quand elle devrait impliquer tout le bureau ! donc avoir lieu en visio, pas ici puisque peu participent...
euh...Bruno74 a écrit : 13 mai 2024, 18:41On est d'accord. J'ai tapé vite tout en écoutant d'une oreille ma réunion. Mon point de vue est qu'on fait au mieux pour 2024 - pas besoin de discuter pendant des heures - et qu'on se bouge un peu pour envoyer une demande à l'admin fiscale. Il y a le formulaire à remplir sur le site du gouv et une assoc explique comment le remplir:PIERRE a écrit : 13 mai 2024, 17:19 Bruno,
pour un remboursement soit tu te bases sur le montant donné par Michelin à 100%, soit tu fais 66% d'un montant "administratif"...
sinon, si tu va ainsi, je dois ajouter le prorata de km fait pour le Cercle par rapport à ma distance annuelle et doit te facturer celui de l'assurance et de l'amortissement de la voiture...
Sauf que le rescrit n'est pas obligatoire, c'est une garantie pour éviter tout risque de problème.stratus a écrit : 13 mai 2024, 18:40Sur ce point là je peux répondre sans attendre : lors de la demande de rescrit il est demandé, entre autres, de fournir les 3 derniers comptes de résultats et si l'association pratique déjà les abandons de créances.Bruno74 a écrit : 13 mai 2024, 14:02Enfin comment on avance sur le pb fiscal du Cercle ? On attend exactement quoi pour déposer nos dossiers ?
Pour 2023 j'ai fait comme on a dit ...
Pour 2021 et 2022 les abandons de créances ont été comptabilisés comme "contributions volontaires" (de façon irrégulière puisque les règles comptables ont changé depuis 2020) mais les "examinateurs" du fisc d'un "dossier" éventuel ne seront pas dupes. Et s'ils demandent à quel titre nous avons utiliser ce processus les amendes vont tombées et là, on ne se demandera plus COMMENT indemniser les déplacements mais avec QUOI.
C'est pourquoi nous devrons attendre 3 années "blanches" (2023,2024 et 2025) avant de "postuler" et de le faire bien. Puissent nos adhérents, anciens de Bercy, nous y aider.
Justement si. Les anciens de Bercy sont peut-être des anciens mais ils n'ont pas quitté l'administration au siècle dernier. L'un deux s'est même occupé de l'AS Saint Etienne qui, au motif d'association sportive, demandait (à tord) la possibilité d'utiliser la formule d'abandons de créances VS Cerfa.Bruno74 a écrit : 14 mai 2024, 10:42Encore une fois, le statut d'intérêt général du CDZ ne fait aucun doute.
Cet "expert" qui prétend que la demande de rescrit est un fusil à un coup : c'est faux.PIERRE a écrit : 14 mai 2024, 09:33 c'est exactement ce que dit la FFMF quand on l'a interrogée sur le sujet... (je rappelle l'incompétence du Président de la FFMF qui bosse chez un expert comptable, et qui de fait ne connait rien à la fiscalité!)
j'exige alors que dans les statuts figure le fait que quand Pierre dit non, c'est non.