En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

les achats sur EBay

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
sambre
Platinum
A remercié : 15 fois
A été remercié : 670 fois

les achats sur EBay

Message par sambre »

Bonjour à tout le monde.

Voila, j'ai fait un achat sur Ebay USA, c'est la première fois, c'est d’ailleurs la première fois sur Ebay tout court.

Si je comprends bien le système, la TVA française est collectée directement au paiement de l'achat. Donc j’imagine, pas de surprise et surcoûts à l'arrivée ?

Autre question, est ce que, à un moment, on peut demander une livraison en point relais au lieu du domicile ?

Et enfin, Ebay propose le règlement en USD ou en euros. Quel est le moins générateur de frais, ou de banque ou de change ? Personnellement pour ce premier achat j'ai opté pour le paiement en euros ce qui a généré une ligne de frais Ebay sur mon compte bancaire en supplément de mon achat.

Merci à vous pour le partage éventuel de vos expériences
F PARISOT
DR Bourgogne
A été remercié : 19 fois

Re: les achats sur EBay

Message par F PARISOT »

Bonsoir, Sambre,

Premièrement: sur eBay, quand tu rentres dedans, tout est expliqué, normalement.
Secundo: si tu n'es pas sûr de toi, contacte directement ton client, l'adresse est à droite en haut , si ma mémoire me fait pas défaut
Tertio : je te conseille, si ce n'est déjà fait, d'ouvrir un compte PayPal, c'est largement plus pratique, et pas de prise de tête si tu payes en euro un projet donné en dollar, en yen, en ce que tu veux... puisque c'est une banque américaine..... voili voilou.
J'espère avoir répondu à ton attente.
Cordialement et bien à toi, Frédéric.

PS : en fait, c'est comme cela que je pratique, sur tous les sites de vente en ligne, et jamais eu de problème ; les problèmes, quand il y en a, c'est PayPal qui règle le différent.
n° CDZ: 1509
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2183 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

Pour le compte Paypal, Frédéric a raison... c'est bien plus simple...
en plus pour un gros achat tu peux payer en 4 fois sans frais
en cas de litige, Paypal arbitre et soutient l'acheteur

;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 17 fois

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,
La première question est "amusante", car vous mettez directement le doigt sur un problème actuel avec ebay.
Les frais de douanes avec les Etats-Unis correspondent à la valeur de la TVA française, soit un montant de 20% (5.5% pour les livres) applicables au prix de l'objet et aux frais de transport. L'UE a effectivement imposé depuis quelques années aux plates-formes de ventes internet (ebay AliExpress) de prélever ces frais de douanes à la source.
Mais depuis 2025, tous mes colis achetés sur ebay USA et ebay UK ont été à nouveau taxés à réception, c'est à dire que je recevais un email me disant que j'avais des frais de douanes (taxes et frais administratifs), et me renvoyant vers une demande de paiement, ou le facteur me demandait de m'acquitter des frais de douanes lorsqu'il se présentait (et c'est 2 euros plus chers que si vous payez sur internet)! Je précise que les étiquettes des colis ebay contiennent bien un numéro de douanes (j'ai oublié son nom exact) qui doit renvoyer vers la preuve d'acquittement des frais de douanes.
J'ai vu sur ebay que l'on pouvait signaler ce problème de double prélèvement des frais de douanes, je me suis donc fendu d'ouvrir une demande de remboursement pour mon dernier achat doublement taxé, accompagné de tous les documents de la Poste que j'ai obtenus lors du deuxième paiement des frais de douanes. Ebay m'a répondu que les frais de douanes avaient été effectivement acquittés à la source, mais pas les frais administratifs (selon les incoterm utilisés par ebay, mais cela devient un peu technique d'expliquer ce point), et que je devais fournir un justificatif de la Poste séparant les frais de douanes (pour remboursement) et les frais administratifs, pas remboursés. "petit" problème, ce détail n'apparaît nul part, alors qu'il était présent sur les colis La Poste voici quelques années (un petit papier jaune avec des duplicatas blancs). Même si le courrier de la Poste mentionne bien que la demande de paiement couvre taxes et frais admin, et que la valeur taxée est de x, ce qui permettrait de recalculer les frais et coûts admin, si "y" est le montant payé, y = x * 0.2 (20%) + z où z représente les frais admin, ebay n'a rien voulu savoir.
Je vais encore leur écrire pour leur dire que ce sont eux qui choisissent le transporteur et qu'il est étrange que leur transporteur ne fournisse pas les documents que ebay exige, mais je doute que cela me permette d'obtenir le remboursement.
Dernière remarque, les lettres ne sont pas taxées à réception (contrairement aux colis), et pour cause, elles transitent actuellement via l'Allemagne, et le transporteur apposent une nouvelle étiquette qui recouvre entièrement l'ancienne étiquette et le formulaire de déclaration en douanes apposés aux Etats-Unis.
Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, je vous laisse vous forger votre opinion sur les douanes françaises qui pratiquent cette double taxation, ainsi que sur le "support" apporté par ebay.
Cordialement
David Waligora
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Idem en Belgique : on me réclame des droits de douane, déguisés en frais de dossier !! et comme c'est devenu trop élevé, et que je trouve ce que je cherche dans l'Union Européenne, je n'achète plus en US et UK !
Par contre, achat en Chine via eBay, pas de frais de douane, pas de frais de port, ou bien minimes, genre 2€ :huh
Pour la livraison, c'est le vendeur qui décide ! il faut consulter le mode de livraison, et si il y a différents types de livraison !
Je fréquente eBay depuis une vingtaine d'année et je n'ai jamais eu de soucis pour les livraisons, ni pour les objets achetés !
Je vérifie toujours les évaluations des acheteurs, si mauvaises évaluations, passe ton chemin ! :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
sncf231e
Platinum
A remercié : 37 fois
A été remercié : 343 fois

Message par sncf231e »

Avant, j'achetais sur eBay dans le monde entier, mais j'ai arrêté il y a quelque temps et je n'achète plus qu'auprès de vendeurs de la zone euro. J'ai constaté que les frais supplémentaires, notamment les coûts de transport qui augmentent et les taxes d'importation qui fluctuent constamment, atteignaient un montant exorbitant.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
sambre
Platinum

Message par sambre »

Merci à tous pour vos retours

Bon, je me suis un peu emballé et j'ai acheté un deuxième truc toujours sur le site US.

Ebay annonce bien collecter la TVA à l'origine (sur l'objet et sur le fret) on verra bien à l'arrivée où, si je vous comprends, le dernier transporteur est La Poste. J’espère simplement que cette TVA collectée au départ est bien reversée aux services français.

Par ailleurs, en analysant le détail du prix, in fine en euros, je m’aperçois que le taux de change n'est pas le même entre les conversions faites avant l'achat (qui sont identiques à celles des convertisseurs automatiques du net) et le taux appliqué lors du règlement de l'achat ce qui majore le prix réellement payé, d'autant qu'il faut aussi ajouter une "commission" de je ne sais quoi (opération de change ?) que vous ponctionne Ebay séparément.

Pour les opérations réalisées à travers Paypal, je ne sais pas comment cela fonctionne mais ouvrir un compte dans une société états-unienne me gave un peu et j'imagine que le service se paye d'une façon ou d'une autre.

Pour le reste, j'attends de voir le déroulé des livraisons.

En tout cas, encore merci à tous pour vos réponses
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 17 fois

Message par Shamokin1Decapod »

re-bonjour,

Ebay n'a pas pu prétendre dans mon cas que les frais étaient relatifs uniquement à des frais administratifs, car la demande de paiement de la Poste mentionnait bien frais de douanes et taxes, ainsi que la valeur marchande sur laquelle c'était calculé, ce qui n'aurait pas de sens si cela correspondait juste à des frais administratifs.

Je précise que le processus est opaque et que tout est fait pour que vous n'ayez pas de preuve (ce qui est généralement le signe tangible d'une arnaque):
1- si vous payez le facteur directement, vous n'avez aucune preuve, aucune demande de paiement, nada. Le facteur aura beau vous dire que vous pouvez récupérer les documents sur le site de la Poste, j'ai essayé une fois et j'ai eu un message erreur. Il faut donc payer par internet, vous économiserez en plus 2 à 3 euros par paiement.
2 - quand vous payez par internet, vous naviguez sur plusieurs pages. Ce sont ces pages qui contiennent le message que vous payez frais et taxes, puis la valeur en douanes. J'ai fait des copies d'écrans. Le reçu de paiement ne contient aucune information intéressante, juste le montant total du paiement, l'heure et le moyen de paiement et le numéro de suivi du colis.
3 - comme je l'ai dit précédemment, même en copiant toutes les informations, vous n'avez pas le détails des frais administratifs et des taxes de douanes, alors que cette information était présente sur tous les documents de douanes fournis par la Poste avec les colis voici quelques années.

Sinon oui, les frais de port ebay depuis les USA ont explosé, que ce soit via le système actuel "eBay International Shipping", mais ce n'était pas mieux avec leur "Global Shipping Program" précédent. Il y a de plus de multiples dysfonctionnements, des vendeurs voient une partie seulement de leurs objets disponibles à l'international, d'autres ne sont pas en mesure de consolider les frais de port si vous achetez plusieurs objets chez eux. Cela m'est encore arrivé récemment, le vendeur à dû annuler mes 5 achats de diapos et re-lister un objet qui correspondait à mes 5 diapos, pour que je ne paye pas 5 fois les frais de port.

J'achète encore un peu sur ebay USA, mais uniquement des objets introuvables en France.

Cordialement
David
sambre
Platinum

Message par sambre »

Merci pour ce retour

Bon, je vais attendre (sans illusions) pour voir comment je me fais bouffer

Si vraiment c'est trop opaque et ce, manifestement sciemment, je ferais un signalement et à Ebay et à un organisme de défense de consommateurs voire à la répression des fraudes. C'est bien sur sans espoir de voir une évolution à court terme mais c'est en signalant les abus que les choses progressent petit à petit.

Pour le fret, effectivement sur deux objets de valeur et volume sensiblement identique, l'un est à 39 USD ((hors TVA) via eBay International Shipping et l'autre à 93 USD via USPS Priority Mail International. Çà, j'imagine que c'est au choix du vendeur.