QUAI ZERO: La seule expo publique consacrée uniquement au Zéro approche!
La billetterie en ligne est ouverte. Plus d'informations ici
.
Le PV du dernier CA (09/08) est envoyé
Ce document est aussi posté dans la section adhérents
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Ici on discute du matériel existant, ou ayant existé, concernant la SNCF, les anciennes compagnies ainsi que l'international.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3325
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par stratus »

Après des décennies passées sous les couleurs dites de l'association, l'Y6100 de l'AATY retrouve enfin ses couleurs d'origine ; ou presque car j'ai un sérieux doute sur le jaune dont ont été affublées les traverses.

Petit rappel : cet engin a été relooké en 1947 par la SNCF, il s'agissait à l'origine de Crochat destinés à l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée). Le châssis, sa génératrice et ses moteurs électriques sont d'origine soit 1917. Il est encore bien vaillant bien que rustique.

Y6100 Coté droit.jpg
Y6100 Coté gauche.jpg
Y6100 Grand capot.jpg
Y6100 Petit capot.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4562
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 248 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par ffayolle »

Il faut l'envoyer dans les ateliers de Frank Blondel pour une patine d'usage.
:siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3325
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par stratus »

ffayolle a écrit : 07 août 2024, 15:07 Il faut l'envoyer dans les ateliers de Frank Blondel pour une patine d'usage.
:siffle: :siffle: :siffle:
La nature s'en chargera sans souci :roule:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1568
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 118 fois
A été remercié : 93 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par hmc »

Et plus vite qu'on pense, hélas
Beau travail quand même :applause1: :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5145
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 190 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 07 août 2024, 13:41 Après des décennies passées sous les couleurs dites de l'association, l'Y6100 de l'AATY retrouve enfin ses couleurs d'origine ....
C'était le locotracteur intégralement bleu roi, André ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3325
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 08 août 2024, 12:27C'était le locotracteur intégralement bleu roi, André ?
Non celui-là et son "jumeau" qui devrait, lui aussi, retrouvé ses couleurs d'origine SNCF est un Y2100. Celui en bleu roi devrait resté ainsi après peinture de son châssis en noir ou ardoise afin de le présenter en version EP industriel ; là d'où il vient.

L'Y6100 était jusqu'ici abrité dans la halle marchandise et était donc peu visible du public ; il était sorti uniquement pour les "fêtes du train".

La voie qu'il occupait devrait servir au relookage des engins prévu dans les mois (années ?) à venir. Il est prévu de repeindre les 2 X3800 et la RGP2, en version SNCF bien évidemment ; sacré boulot en perspective. Si amateur n'hésitez pas à rejoindre les bénévoles de l'AATY.

Des connaissances en (gros) moteur diesel seraient, également, les bienvenues pour remettre en fonctionnement le moteur de l'X3835.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5145
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 190 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 08 août 2024, 13:12 ... Il est prévu de repeindre les 2 X3800 et la RGP2, en version SNCF bien évidemment ; sacré boulot en perspective. Si amateur n'hésitez pas à rejoindre les bénévoles de l'AATY.
+1 . Ce sera le seul lézard vert en état de marche ! :Coeur1
Je ne regrette pas d'avoir renouvelé ma cotisation à l'AATY (humour ! :mrgreen: :arrow: ).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3325
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 08 août 2024, 19:37Ce sera le seul lézard vert en état de marche !
Il est possible que la RGP2 X2709 du Quercyrail soit toujours en livrée "Lézard vert" mais elle est démotorisée (l'un de ces moteurs équipe actuellement l'X3814 de l'AATY). Lors du voyage pour récupérer le moteur en question nous avions eu connaissance que l'X2709 avait été "visité" et une partie de son aménagement pillé, entre autres des tables. Les circulations éventuelles de cet engin, si elles perdurent, sont exécutées par traction à l'aide d'une BB63000.

Par ailleurs, j'ai eu connaissance il y a quelques années qu'une association de l'Est de la France reconstruirait une RGP2 en configuration et livrée d'origine mais ne serait pas en mesure d'en proposer des circulations faute de possibilité d'obtenir des sillons.

Donc, effectivement et sans pouvoir être absolument catégorique, l'X2716 de l'AATY reste la seule RGP2 en circulation et en service restauration. Dommage que le repas envisagé le soir de la dernière AG du Cercle ne se soit pas concrétisé faute d'un quota de convives suffisant.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5145
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 190 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 11 août 2024, 13:33 Par ailleurs, j'ai eu connaissance il y a quelques années qu'une association de l'Est de la France reconstruirait une RGP2 en configuration et livrée d'origine mais ne serait pas en mesure d'en proposer des circulations faute de possibilité d'obtenir des sillons.
Toutafé, le MFPN (CC 40 110, 231 K 8 ) a sanctuarisé dans l'Est une rame RGP2 dans son état d'origne avec enjoliveurs alu (!) dans un hangar industriel bunkerisé raccordé, méga top secret, mais j'ignore l'état des moteurs ... Il ne peut s'agir que de l'X 2719, initialement préservé par l'ALCA (association "Aurorails Lorraine Champagne Ardennes).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
230-G-352
Expert
Messages : 90
Enregistré le : 24 févr. 2021, 17:46
Prénom : Antoine
Localisation : Matha 17160
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)

Message par 230-G-352 »

cdz183 a écrit : 11 août 2024, 15:06
stratus a écrit : 11 août 2024, 13:33 Par ailleurs, j'ai eu connaissance il y a quelques années qu'une association de l'Est de la France reconstruirait une RGP2 en configuration et livrée d'origine mais ne serait pas en mesure d'en proposer des circulations faute de possibilité d'obtenir des sillons.
Toutafé, le MFPN (CC 40 110, 231 K 8 ) a sanctuarisé dans l'Est une rame RGP2 dans son état d'origne avec enjoliveurs alu (!) dans un hangar industriel bunkerisé raccordé, méga top secret, mais j'ignore l'état des moteurs ... Il ne peut s'agir que de l'X 2719, initialement préservé par l'ALCA (association "Aurorails Lorraine Champagne Ardennes).
Salut !

En fait, c'est l'inverse l'ALCA a récupéré la RGP2 X2719 du MFPN qui ne pouvait rien en faire. L'autorail est garé sur la ligne de l'ALEMF et tant qu'elle y restera ne pourra pas circuler sur le RFN dans la mesure ou la ligne de Vigy n'est plus raccordée au RFN.

Un des moteurs de la RGP a été monté sur le Picasso de l'ALCA et un moteur de remplacement aurait été trouvé et serait en cours de remontage.

Beaucoup de conditionnel dans l'histoire de l'ALCA qui a beaucoup de projets mais ne semble pas trouver les partenaires lui permettant de les mener à bien...

@+

Antoine
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Répondre