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Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
- Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour,
Merci pour ces précisions. En fait, je fais du modélisme pour faire circuler les trains, et pratiquer l'électronique.
Donc je bricole ce modèle pour qu'il soit joli, et j'aime bien ces feux rouges.
Je vais réaliser la décoration bleue, avec la bande blanche orné de trois liseré métalliques. C'est la plus belle à mon gout.
De la même manière, je conserverai le logo SNCF rond, à fond rouge.
Mais n'hésiter à continuer à compléter, ou rectifier cette réalisation, pas de soucis.
J'ai un grand réseau HO, sur lequel circulent les petites voitures manipulées par les enfants à partir de 4 ans. C'est une activité ludique avant tout.
Bonnes fêtes à tous. A+
Merci pour ces précisions. En fait, je fais du modélisme pour faire circuler les trains, et pratiquer l'électronique.
Donc je bricole ce modèle pour qu'il soit joli, et j'aime bien ces feux rouges.
Je vais réaliser la décoration bleue, avec la bande blanche orné de trois liseré métalliques. C'est la plus belle à mon gout.
De la même manière, je conserverai le logo SNCF rond, à fond rouge.
Mais n'hésiter à continuer à compléter, ou rectifier cette réalisation, pas de soucis.
J'ai un grand réseau HO, sur lequel circulent les petites voitures manipulées par les enfants à partir de 4 ans. C'est une activité ludique avant tout.
Bonnes fêtes à tous. A+
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Merci pour vos 94 remerciements.
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- cdz183
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
AMHA, la meilleure refonte de cette machine avec des moyens traditionnels ( = sans 3D) a été effectuée par Maître Lavrut et est accessible ici (il faut remonter le fil pour les modifs de châssis).
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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- Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Avec un ciseau à bois bien aiguisé, et en plusieurs passes, j'ai retiré les trompes, les mains montantes, la calotte d'injection et les mains courantes.
C'est facile à faire, et même un modèle Jouef très ancien a ces accessoires de rajoutés.
Il faut y aller en plusieurs fois, et doucement pour ne pas taper à coté.
J'ai percé les cheminées (plus ou moins bien centrées) et je viens juste de décaper la caisse.
Il va falloir frotter un peu plus pour éliminer la peinture blanche.
A+
Avec un ciseau à bois bien aiguisé, et en plusieurs passes, j'ai retiré les trompes, les mains montantes, la calotte d'injection et les mains courantes.
C'est facile à faire, et même un modèle Jouef très ancien a ces accessoires de rajoutés.
Il faut y aller en plusieurs fois, et doucement pour ne pas taper à coté.
J'ai percé les cheminées (plus ou moins bien centrées) et je viens juste de décaper la caisse.
Il va falloir frotter un peu plus pour éliminer la peinture blanche.
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- Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Je passe à la fabrication des trompes bi-ton. J'ai acheté un paquet de vis à bois en laiton de diamètre = 2 mm et L = 12 mm.
J'ai limé la tête bombée pour avoir une surface plane et j'ai percé la tête avec un foret de 3,2 mm.
Le plus pénible est de limer le pas de vis pour le faire disparaitre.
J'ai coupé les vis à la bonne longueur à la pince et limé pour avoir un aplat.
Sur un bout de circuit imprimé double face de 0,8 mm d'épaisseur (4 x 8 mm), j'ai arrondi le haut et soudé les deux trompes.
Le circuit imprimé habituel FR4 fait 1,6 mm d'épaisseur. J'ai utilisé du circuit demi-épais.
J'ai enfin soudé un fil de fer de 0,7 mm sur la face arrière, pour les positionner sur le toit.
On verra ce que cela donne une fois peint.
J'ai cherché des vis cruciformes, pour éviter l'entaille des vis à fentes, mais je n'ai pas trouvé.
A+
Je passe à la fabrication des trompes bi-ton. J'ai acheté un paquet de vis à bois en laiton de diamètre = 2 mm et L = 12 mm.
J'ai limé la tête bombée pour avoir une surface plane et j'ai percé la tête avec un foret de 3,2 mm.
Le plus pénible est de limer le pas de vis pour le faire disparaitre.
J'ai coupé les vis à la bonne longueur à la pince et limé pour avoir un aplat.
Sur un bout de circuit imprimé double face de 0,8 mm d'épaisseur (4 x 8 mm), j'ai arrondi le haut et soudé les deux trompes.
Le circuit imprimé habituel FR4 fait 1,6 mm d'épaisseur. J'ai utilisé du circuit demi-épais.
J'ai enfin soudé un fil de fer de 0,7 mm sur la face arrière, pour les positionner sur le toit.
On verra ce que cela donne une fois peint.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
superbe ce tuto et encore de bien belles choses à voir, à apprendre, merci
je m'installe ... YES!!
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- Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Le modèle lima sera nettement plus joli avec des vraies cheminées.
J'ai monté une mèche de 22 mm sur la perceuse.
Faire un avant-trou de centrage, puis percer très lentement, en s'arrêtant souvent.
Le plastique fond très très vite.
Reprendre souvent la position de la perceuse pour rester centré.
Si la mèche se bloque, finir à la pince coupante.
Et arrondir le trou à la lime.
A+
Le modèle lima sera nettement plus joli avec des vraies cheminées.
J'ai monté une mèche de 22 mm sur la perceuse.
Faire un avant-trou de centrage, puis percer très lentement, en s'arrêtant souvent.
Le plastique fond très très vite.
Reprendre souvent la position de la perceuse pour rester centré.
Si la mèche se bloque, finir à la pince coupante.
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour
Voici ma fabrication des ventilateurs et leurs cheminées
Pour faire simple avec un aspect correct, j'ai préféré ne pas faire dépasser les dômes des ventilateurs à travers les grilles comme pour les CC72000.
Imprimer la pièce-jointe, sur du papier lisse et épais. J'ai utilisé du bristol léger de 0,12 mm d'épaisseur.
Découper le cercle des ventilateurs et des enjoliveurs. Coller les enjoliveurs.
Une fois sec, découper les pales des ventilateurs au cutter.
Cintrer les cheminées et les supports de ventilateurs, en les passant sur le bord d'une règle.
Coller les cheminées et les supports de ventilateurs (Autour d'un crayon pour les supports).
Coller les cerclages en alignant les traits noirs. Les méplats des cerclages sont faits pour pouvoir rapprocher les deux cheminées entre-elles.
Coller les ventilateurs sur leurs supports. Coller les ensuite sur les fond de cheminées.
Planter un clou de tapissier au centre des ventilateurs.
Orienter les pales des ventilateurs avant leur peinture.
J'ai peint les ventilateurs en blanc et les cheminées en gris assez clair pour que l'on puisse voir la profondeur des puits.
La prochaine étape sera la découpe et pose du grillage.
Pour la peinture de la caisse, ce sera en bombe aérosol. J'hésite beaucoup entre les peintures : 150 ml à 15 euros ou 400 ml à 4,3 euros ?
https://www.urban-painters.com/bombe-de ... ame-2.html
https://www.amf87.fr/prestashop/59-bleus-railspray
Faut-il passer un apprêt en bombe avant de peindre la caisse Lima ?
A+
Voici ma fabrication des ventilateurs et leurs cheminées
Pour faire simple avec un aspect correct, j'ai préféré ne pas faire dépasser les dômes des ventilateurs à travers les grilles comme pour les CC72000.
Imprimer la pièce-jointe, sur du papier lisse et épais. J'ai utilisé du bristol léger de 0,12 mm d'épaisseur.
Découper le cercle des ventilateurs et des enjoliveurs. Coller les enjoliveurs.
Une fois sec, découper les pales des ventilateurs au cutter.
Cintrer les cheminées et les supports de ventilateurs, en les passant sur le bord d'une règle.
Coller les cheminées et les supports de ventilateurs (Autour d'un crayon pour les supports).
Coller les cerclages en alignant les traits noirs. Les méplats des cerclages sont faits pour pouvoir rapprocher les deux cheminées entre-elles.
Coller les ventilateurs sur leurs supports. Coller les ensuite sur les fond de cheminées.
Planter un clou de tapissier au centre des ventilateurs.
Orienter les pales des ventilateurs avant leur peinture.
J'ai peint les ventilateurs en blanc et les cheminées en gris assez clair pour que l'on puisse voir la profondeur des puits.
La prochaine étape sera la découpe et pose du grillage.
Pour la peinture de la caisse, ce sera en bombe aérosol. J'hésite beaucoup entre les peintures : 150 ml à 15 euros ou 400 ml à 4,3 euros ?
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Superbe travail, bravo.
Pour ce qui est de passer un apprêt, c'est pas nécessaire si tu utilise de la peinture acrylique du type DECAPOD voir TAMIYA, autrement une passe légère d'apprêt en bombe de chez TAMIYA blanc est top et ensuite tu peux passer des couches de peinture tous types.
Attention de passer des passes légères, de ne pas surcharger et d'attendre un peu entre chaque couche.
Pour ce qui est de passer un apprêt, c'est pas nécessaire si tu utilise de la peinture acrylique du type DECAPOD voir TAMIYA, autrement une passe légère d'apprêt en bombe de chez TAMIYA blanc est top et ensuite tu peux passer des couches de peinture tous types.
Attention de passer des passes légères, de ne pas surcharger et d'attendre un peu entre chaque couche.
- Jean-Luc92
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Re: Changement de moteur pour une BB 67001 LIMA, par un RC500-KT-14440
Bonjour,
Pour installer les feux rouges, j'ai du acheter des profilés de 3 mm d'intérieur (Réf 225 5/32 tube 4 mm de diamètre extérieur). Bon ça fait un peu mal pour 4 bouts de plastique.
On découpe une série de tranches, avec une coupe droite, une coupe en biais. Comme c'est au pif, il faut en faire un peu plus, pour ensuite les trier.
Je passe l'anneau dans un foret de 3 mm.
On descend l'anneau sur la caisse, et je dépose un peu de colle très fluide. Ensuite on appuie légèrement pour faire coller l'anneau à la caisse. A+
Pour installer les feux rouges, j'ai du acheter des profilés de 3 mm d'intérieur (Réf 225 5/32 tube 4 mm de diamètre extérieur). Bon ça fait un peu mal pour 4 bouts de plastique.
On découpe une série de tranches, avec une coupe droite, une coupe en biais. Comme c'est au pif, il faut en faire un peu plus, pour ensuite les trier.
Je passe l'anneau dans un foret de 3 mm.
On descend l'anneau sur la caisse, et je dépose un peu de colle très fluide. Ensuite on appuie légèrement pour faire coller l'anneau à la caisse. A+
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