En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Quelles Rails pour mon jardin?

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
cid
Platinum
A remercié : 39 fois
A été remercié : 34 fois

Quelles Rails pour mon jardin?

Message par cid »

Bonjour à vous, après avoir fait quelques draisines et histoire de dégourdir toutes mes locos et wagons, je passe au réseau extérieur suspendu hihi ,
La où je ne connais rien sur le sujet ce sont les rails, les codes etc ...Qui pourrait m'aiguiller sur le sujet (deux rails, voies extérieures. Flexible ou pas, taille des courbes etc...) ?
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

:boulrep:
okt8488
Gold
Prénom : Vincent
A remercié : 20 fois

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par okt8488 »

J'ai une petite expérience sur le sujet avec mon réseau de jardin que j'ai commencé à construire il y a quelques années.
Pour le choix du Rail je suis en Peco, les traverses Peco sont traitées anti UV et résistent très bien été comme hiver. Pour ma part j'ai des codes 124 et code 143 qui sont tous des rails d'occasions ayant déjà une dizaine d'année et pas de problème à signaler.
Pour les courbes j'ai fait le choix d'utiliser du R10 Lenz autant que possible, moins de problèmes de dilatation que le flex, et c'est produit par Peco et compatible avec le 143.
La grosse question est celle de l'alimentation, et là cela dépend de la taille et complexité du réseau. Pour ma part j'ai fait le choix d'être en dead rail, batterie embarquée, pas d'alimentation par les voies, et pas de souci de nettoyage perpetuel
Vincent Bory
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
cid
Platinum

Message par cid »

En dead rail, donc quel type de batterie, puissance et taille ?
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

okt8488
Gold

Message par okt8488 »

cid a écrit : 12 août 2021, 21:56 En dead rail, donc quel type de batterie, puissance et taille ?
Tout est possible, cela dépend de l'autonomie que l'on cherche et de la manière de faire, on pourrait presque dire de la philosophie que l'on choisie.
Les meilleures rendement sont les batteries LiPo, mais qui demandent pas mal de suivi niveau charge/décharge.
Les Nimh sont assez appréciés, un bon compromis.
Pour ma part j'utilise exclusivement des pack Li Ion en 8,4 et 12V, rendement un petit peu moindre mais facilité d'utilisation. Il faudrait voir il doit y avoir un thread sur ce forum qui en parle je crois.
Vincent Bory
Image
CC6559
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par CC6559 »

Je partirais sur la voie Peco au code 143 pour l'extérieur.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
yannPk19
Platinum
A remercié : 152 fois
A été remercié : 130 fois

Message par yannPk19 »

Cela serait vraiment intéressant que ceux qui disposent d’une telle installation (on en connaît, pas tous, mais on en connaît) nous fassent partager leur expérience.
Les rails c’est une chose, mais la suite ?
Sur quel matériaux pose-t-on les rails? Cloutés / collés / vissés ?
Et l’appui sur le sol ? Fixe ou mobile ? En métal en béton ?
Démontable ou pas....

Bref c’est un vrai sujet de discussion qui m’intéresse et qui est passionnant. 👍

Y
Club CMFJ - membre du G7
sncf231e
Platinum
A remercié : 37 fois
A été remercié : 343 fois

Message par sncf231e »

J'ai un chemin de fer de jardin où je peux faire circuler des trains en 0. Cependant, il a été conçu pour les trains à écartement 1 et j'ai ajouté des rails pour la voie 0. Donc, mon expérience n'est pas si intéressante si vous faites juste une piste de 0.
Cependant, une expérience précieuse est que lorsque vous n'utilisez pas de rail mort (dead rail, locomotives sur batterie (ou horlogerie ou vapeur vive :wink: ), vous devez faire très attention au flux de courant. Vous ne devez pas vous fier au connecteur de rail pour cela, mais souder des fils à chaque rail.
Cordialement
Fred

Soit dit en passant, si vous avez de nombreuses locomotives, opter pour la batterie est tout un défi, car toutes les locomotives doivent être reconstruites.
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
cid
Platinum

Message par cid »

Perso j'ai une 30aine de locos et pour les batteries toutes ne pourront pas en avoir.
Pour le réseau il sera suspendu avec un pliage en galvanisé. J'ai un copain dans la couverture de toiture avec une plieuse pour le zinc. La voie sera posée sur du gravier fin non fixée voilà l'idée.
Cedric sposito
3d forever

sncf231e
Platinum
A remercié : 37 fois
A été remercié : 343 fois

Message par sncf231e »

J'ai aussi mon chemin de fer dans une gouttière galvanisée posée en vrac dans du ballast. Et mon chemin de fer de jardin a déjà plus de 30 ans, donc cela semble être une bonne méthode.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
okt8488
Gold

Message par okt8488 »

La question de savoir si on part sur batterie ou pas dépend aussi du réseau que l'on veut faire et des conditions dans lesquelles on souhaite l'exploiter.
S'il s'agit de réaliser un ovale que l'on utilise par beau temps alors une alimentation par rail est la meilleure solution.
Dans mon cas j'en suis gentiment à 150-200 mètres de rail, plus de 25 aiguilles et je roule par tous les temps, neige y compris puisque je suis à près de 1000 mètres d'altitude. Câbler tout cela en DCC serait un travail juste monstrueux, sans compter le fastidieux travail de nettoyage et les problèmes d'alimentation en cas de pluie ou neige.
Alors oui il faut modifier les locomotives mais cela n'est pas un grand travail et toutes mes locomotives restent compatibles 2 rails
Vincent Bory
Image