Signalisation
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Signalisation
Bonjour à tous,
Je n'en finis pas de m'interroger (on a les préoccupations qu'on peut) à la vue de la photographie publiée en haut de la page 31 du dernier entrevoie (crédit photo Philippe Merard, collection Christian RAULT) et qui montre au principal, une 131TB de l'Etat, en attente sous ce qui semble être le grand « portique » de la gare Saint Lazare.
Ce qui ne laisse pas de m'intriguer, c'est la présence des trois paires de « carrés rouges» que l'on distingue au dessus de ce portique, précisément, et dont chaque couple présente des cibles à damiers différents.
Ma remarque vise, plus particulièrement, les « carrés » installés en regard des voies paires (8-10 et sans doute 12...), aux damiers « inversés » par rapport à ce que je croyais être la normale, depuis le code Verlant, c'est-à-dire, avec un carré rouge en haut à droite et un autre, en bas à droite.
Or, on voit bien que la couleur foncée, sur les cibles en question, est en haut à gauche, et en bas à droite...
J'ai bien sur pensé d'abord que ce pouvait être une erreur d'installation , mais pour écarter tout aussitôt l'idée : car comment croire qu'elle ait pu être répétée deux fois supplémentaires, au cœur de ce qu'on disait être la plus grande gare d'Europe où tant de paires d'yeux avertis auraient eu tôt fait de la dénoncer et faire corriger ?.
Et cela d'autant plus que j'ai pu observer la même disposition sur les photographies d'autres installations plus récentes, comme celles-ci, dont je n'ai pas pu découvrir le nom de l'auteur, ni me souvenir où j'avais bien pu aller les « pêcher » (j'espère que leurs légitimes propriétaires me pardonneront cet emprunt, effectué dans un seul but d'illustration de mon propos).
Et, sur celles-ci, on voit bien qu'il n'est pas question d'inversion de cliché, ni de circulation à droite : ce sont bien, a priori, des vues de situations « normales ».
Du reste, ce damier » inversé » n'est pas propre aux « rouges », puisqu'on peut voir à la cité du train ce signal d'avant Verlant, présentant la même anomalie.
Ce n'est pas non plus spécifique à ce côté de la mer puisqu'une question de même ordre avait déjà agité les neurones de quelques uns, dont des « pointures » bien connues, sur un café d'en face, là propos d'un signal manuel installé sur des voies de l'autre côté de la mer et d'origine PLM:
Et on en voit aussi un exemple "en Suisse" où on a conservé un signal "français"
J'ai farfouillé dans le « RGS » des années 70 et cherché dans toutes sortes de sources internet, sans trouver la réponse à la question.
Mais peut-être qu'il se trouvera quelqu'un, ici, pour la connaître...
Comme par exemple, certain animateur d'une firme "montagnarde" dont le catalogue présente une potence PLM avec des cibles des deux modèles...
Je n'en finis pas de m'interroger (on a les préoccupations qu'on peut) à la vue de la photographie publiée en haut de la page 31 du dernier entrevoie (crédit photo Philippe Merard, collection Christian RAULT) et qui montre au principal, une 131TB de l'Etat, en attente sous ce qui semble être le grand « portique » de la gare Saint Lazare.
Ce qui ne laisse pas de m'intriguer, c'est la présence des trois paires de « carrés rouges» que l'on distingue au dessus de ce portique, précisément, et dont chaque couple présente des cibles à damiers différents.
Ma remarque vise, plus particulièrement, les « carrés » installés en regard des voies paires (8-10 et sans doute 12...), aux damiers « inversés » par rapport à ce que je croyais être la normale, depuis le code Verlant, c'est-à-dire, avec un carré rouge en haut à droite et un autre, en bas à droite.
Or, on voit bien que la couleur foncée, sur les cibles en question, est en haut à gauche, et en bas à droite...
J'ai bien sur pensé d'abord que ce pouvait être une erreur d'installation , mais pour écarter tout aussitôt l'idée : car comment croire qu'elle ait pu être répétée deux fois supplémentaires, au cœur de ce qu'on disait être la plus grande gare d'Europe où tant de paires d'yeux avertis auraient eu tôt fait de la dénoncer et faire corriger ?.
Et cela d'autant plus que j'ai pu observer la même disposition sur les photographies d'autres installations plus récentes, comme celles-ci, dont je n'ai pas pu découvrir le nom de l'auteur, ni me souvenir où j'avais bien pu aller les « pêcher » (j'espère que leurs légitimes propriétaires me pardonneront cet emprunt, effectué dans un seul but d'illustration de mon propos).
Et, sur celles-ci, on voit bien qu'il n'est pas question d'inversion de cliché, ni de circulation à droite : ce sont bien, a priori, des vues de situations « normales ».
Du reste, ce damier » inversé » n'est pas propre aux « rouges », puisqu'on peut voir à la cité du train ce signal d'avant Verlant, présentant la même anomalie.
Ce n'est pas non plus spécifique à ce côté de la mer puisqu'une question de même ordre avait déjà agité les neurones de quelques uns, dont des « pointures » bien connues, sur un café d'en face, là propos d'un signal manuel installé sur des voies de l'autre côté de la mer et d'origine PLM:
Et on en voit aussi un exemple "en Suisse" où on a conservé un signal "français"
J'ai farfouillé dans le « RGS » des années 70 et cherché dans toutes sortes de sources internet, sans trouver la réponse à la question.
Mais peut-être qu'il se trouvera quelqu'un, ici, pour la connaître...
Comme par exemple, certain animateur d'une firme "montagnarde" dont le catalogue présente une potence PLM avec des cibles des deux modèles...
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Re: Signalisation
St Lazare etant bien éloignée de la Canebiere, j'émettrai une hypothèse :
Les cibles des carrés ne son pas équidistantes mais, semble t'il, disposées au dessus des quais, sans doute pour mieux permettre leur repérage par les mécaniciens.
De ce fait, les cibles des voies paires se retrouvent à droite de la voie.
La cible inversée permettrait donc d'identifier plus facilement le signal présenté, notamment si son voisin est ouvert.
La disposition des damiers d'un carré a toujours été un casse tête.
Au PLM le blanc était assujetti à l'emplacement du porte miroir d'éclairage.
On pouvait donc trouver, sur une potence, deux dispositions de cibles différentes (demandez donc à Christian Rault).
Quant au code Verlant, si les plages rouges du carré montent vers la droite, le tableau synoptique des principaux signaux édité en 1938 par la région Sud-Est présente toujours une diagonale rouge vers la gauche, correspondant à la majorité des signaux alors implantés.
Les cibles des carrés ne son pas équidistantes mais, semble t'il, disposées au dessus des quais, sans doute pour mieux permettre leur repérage par les mécaniciens.
De ce fait, les cibles des voies paires se retrouvent à droite de la voie.
La cible inversée permettrait donc d'identifier plus facilement le signal présenté, notamment si son voisin est ouvert.
La disposition des damiers d'un carré a toujours été un casse tête.
Au PLM le blanc était assujetti à l'emplacement du porte miroir d'éclairage.
On pouvait donc trouver, sur une potence, deux dispositions de cibles différentes (demandez donc à Christian Rault).
Quant au code Verlant, si les plages rouges du carré montent vers la droite, le tableau synoptique des principaux signaux édité en 1938 par la région Sud-Est présente toujours une diagonale rouge vers la gauche, correspondant à la majorité des signaux alors implantés.
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Re: Signalisation
coucou
Le sud-est a du acheter ses carrés en solde en Espagne......et en refiler quelques uns.... Le lien :
https://journals.openedition.org/rhcf/1976
Ah! ces marseillais....Bagages Express a écrit : ↑17 mai 2020, 12:38 St Lazare etant bien éloignée de la Canebiere, j'émettrai une hypothèse :
......
Le sud-est a du acheter ses carrés en solde en Espagne......et en refiler quelques uns.... Le lien :
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PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: Signalisation
Bonsoir à tous
Histoire de relancer le débat, voici une autre photo sur laquelle apparait le grand portique, regardez bien les carrés.
Didier
Histoire de relancer le débat, voici une autre photo sur laquelle apparait le grand portique, regardez bien les carrés.
Didier
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Re: Signalisation
Sérieusement, cette hypothèse me semble très plausible.Bagages Express a écrit : ↑17 mai 2020, 12:38 ...
Les cibles des carrés ne son pas équidistantes mais, semble t'il, disposées au dessus des quais, sans doute pour mieux permettre leur repérage par les mécaniciens.
De ce fait, les cibles des voies paires se retrouvent à droite de la voie.
La cible inversée permettrait donc d'identifier plus facilement le signal présenté, notamment si son voisin est ouvert.
...
Philippe
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Re: Signalisation
Bonjour,PS907 a écrit : ↑17 mai 2020, 18:11 coucouAh! ces marseillais....Bagages Express a écrit : ↑17 mai 2020, 12:38 St Lazare etant bien éloignée de la Canebiere, j'émettrai une hypothèse :
......
Le sud-est a du acheter ses carrés en solde en Espagne......et en refiler quelques uns....
Le lien :
https://journals.openedition.org/rhcf/1976
je suis du "centre-nord" et donc...neutre, pour trancher entre des carabistouilles propositions savantes venant...de l'est et de l'ouest du sud.
J'ose donc croire que je ne fâcherai pas en disant que l'exemple espagnol (fut-il puisé chez un maître du sujet), ne peut pas vraiment expliquer l'inversion du damier, puisque de l'autre côté des Pyrénées, le carré rouge et blanc n'ordonne pas, semble-t'il, l'arrêt absolu comme le montre l'unique feu rouge lumineux dont il est équipé.
Car l'Espagne suivait (et suit toujours, à ce qu'il paraît), « l'école anglaise » où l'arrêt absolu est commandé par un système de « bras multiples » et non par un signal à pancarte unique. C'est, en tout cas, ce que je crois avoir compris en m'infligeant de traduire les paragraphes idoines du « Decret royal »du 17 juillet 2015, réglementant la circulation ferroviaire dans la péninsule , visible ICI
Apparemment, le seul carré à « damier inversé » que l'on peut y voir et qui commande l'arrêt immédiat, n'est pas un signal fixe, mais un « portable » (page 59599 2161 section 6 senales portatiles).
Car les trois autres signaux à damier rouge et blanc qui y sont cités sont dans le sens « normal » : page 59634 « Señales de fin de autorización de movimiento » ; page 59636 « Señales de final de vía ». page 59637 « Señales de final de catenaria », ce dernier arborant un damier bleu et blanc, lui aussi dans le « bon » sens.
Mais, c'était aussi le cas de la compagnie du « midi », toute proche par la géographie, et qui n'imposait pas non plus l'arrêt obligatoire, d'après un article publié dans le n° 1692 de la vie du rail (mai 1979), page 55.
Et cela, jusqu'à ce qu'elle y soit contrainte par les autorités en 1921, des suites d'un un accident survenu près de Toulouse.
Mais, puisqu'on évoque la « revue de l'histoire des chemins de fer » et l'article de grande qualité que le « maître » Daniel WURMSER y a publié en 2003 (sous le titre : "'cent ans de signalisation latérale en Europe. Divergences et convergences », je ne résiste pas au plaisir malicieux de présenter la première de couverture du quatrième opus de son ouvrage de référence sur « la signalisation mécanique », tiré sans doute de sa communication dans la revue d'histoire des chemins de fer.
On y voit un nouvel exemple de "damier inversé", mais avec une implantation qu'on peut supposer...à gauche de la voie.
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Re: Signalisation
Bagages Express a écrit : ↑17 mai 2020, 12:38
Au PLM le blanc était assujetti à l'emplacement du porte miroir d'éclairage.
Ben, disposition tout à fait normale sur un chandelier PLM du fait de la présence du porte miroir d'éclairage
Le feu rouge réfléchi doit apparaître dans une plage blanche de la cible.
- Didier Predhomme
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Re: Signalisation
Bonsoir à tous
Deux photos du portique, une avec cibles "normales", l'autre avec cibles inversées. L'État aurait-il changé ses cibles pour se mettre en conformité avec le règlement général des signaux ?
Dans le règlement des signaux de la SNCF de 1951.....
Dans la RGCF de 1900, le signal PLM a son carré rouge en haut à gauche.
Dans le livres de Daniel Wurmser sur les signaux mécaniques tome 1, page 39, un carré PLM a le blanc en haut à gauche.
Dans cet ouvrage, partout, les carrés présentent cette même disposition, sauf page 44 concernant la hiérarchisation sur les chandeliers PLM ou elle est inversée.
Je n'ai pas le tome sur l'Ouest État, un des contributeurs à ce forum qui le posséderait pourrait peut-être regarder.
D'ailleurs, les carrés étaient parfois rectangulaires, sur l'Ouest et l'Est. C'est le Nord qui a peint les damiers rouges et blanc en premier. (et avec le blanc en haut à gauche). par contre, le damier vert avait la disposition inverse.
Deux photos du portique, une avec cibles "normales", l'autre avec cibles inversées. L'État aurait-il changé ses cibles pour se mettre en conformité avec le règlement général des signaux ?
Dans le règlement des signaux de la SNCF de 1951.....
Dans la RGCF de 1900, le signal PLM a son carré rouge en haut à gauche.
Dans le livres de Daniel Wurmser sur les signaux mécaniques tome 1, page 39, un carré PLM a le blanc en haut à gauche.
Dans cet ouvrage, partout, les carrés présentent cette même disposition, sauf page 44 concernant la hiérarchisation sur les chandeliers PLM ou elle est inversée.
Je n'ai pas le tome sur l'Ouest État, un des contributeurs à ce forum qui le posséderait pourrait peut-être regarder.
D'ailleurs, les carrés étaient parfois rectangulaires, sur l'Ouest et l'Est. C'est le Nord qui a peint les damiers rouges et blanc en premier. (et avec le blanc en haut à gauche). par contre, le damier vert avait la disposition inverse.
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Re: Signalisation
Il va revoir sa copie le petit Rédac Chef (je suis sûr qu'il est en train de nous concocter un fil dans Entrevoie)
Au lieu de compter les photos regarde encore une fois le système d'éclairage
Ces photos "post PLM" représentent soit des signaux avec éclairage "double miroir" (rapidement abandonné car peu performant), soit des signaux avec éclairage electrique, soit des cibles SNCF
Petit indice, au PLM il n'y avait pas de liséré autour des signaux
Ça m'etonne d'ailleurs que Pierre ne soit pas rentré dans le débat
Au fait, le sujet initial c'était la gare St Lazare, j'ai émis mon hypothèse, maintenant c'est á vous de faire avancer le Schmilblick
Et puis St Lazare, c'est le NORD
Ce n'est pas Double Dabeg qui me contredira, il reste persuadé que la Région 2 commence à Avignon
Au lieu de compter les photos regarde encore une fois le système d'éclairage
Ces photos "post PLM" représentent soit des signaux avec éclairage "double miroir" (rapidement abandonné car peu performant), soit des signaux avec éclairage electrique, soit des cibles SNCF
Petit indice, au PLM il n'y avait pas de liséré autour des signaux
Ça m'etonne d'ailleurs que Pierre ne soit pas rentré dans le débat
Au fait, le sujet initial c'était la gare St Lazare, j'ai émis mon hypothèse, maintenant c'est á vous de faire avancer le Schmilblick
Et puis St Lazare, c'est le NORD
Ce n'est pas Double Dabeg qui me contredira, il reste persuadé que la Région 2 commence à Avignon
Modifié en dernier par Bagages Express le 20 mai 2020, 10:31, modifié 1 fois.
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Re: Signalisation
Pour en revenir à l'éclairage des signaux PLM à simple miroir, voici une photo (traîtreusement empruntée sans son accord à Yvan Montazel, l'animateur du Musée Ferroviaire de la Seyne sur Mer) du dispositif d'éclairage d'un disque PLM
C'est exactement le même principe que pour le carré
- 1 lanterne (ici en position "basse" pour allumage)
- 2 feux en position fermée
- 1 feu (de couleur différente) en position ouverte
Cible fermée, la lanterne éclaire directement à travers un verre coloré (feu 1) et génère un deuxième feu au moyen d'un miroir fixe à 45°
Cible ouverte, la cible pivote autour du porte miroir et interrompt ainsi le faisceau du deuxième feu
La cible n'étant plus présentée, la lanterne présente, en éclat direct, le signal de voie libre (feu blanc à l'origine)
Le code Verlant, avec l'adoption du feu vert comme signal de voie libre, est venu en rajouter une couche.
Un bras articulé bascule devant la lanterne lors de l'ouverture du signal pour présenter un verre vert.
Sur la photo le signal est ouvert et la cible effacée (on devine sa tranche au centre de la photo)
On voit bien que tout le mécanisme d'éclairage (hormis le bras "vert") est fixe : lanterne et porte miroir, ce dernier ayant "traversé" la cible
Ça doit être sympa à reproduire en Zéro
Au fait : si, une fois déconfinés, vous passez par La Seyne sur Mer
Contactez donc Yvan Montazel pour visiter le MTFLS (et réservez une bonne demi journée)
Il vous accueillera avec grand plaisir et vous re-découvrirez le chemin de fer !
Certains lecteurs de ce Forum on fait la visite et ne pourront que confirmer mes propos
C'est exactement le même principe que pour le carré
- 1 lanterne (ici en position "basse" pour allumage)
- 2 feux en position fermée
- 1 feu (de couleur différente) en position ouverte
Cible fermée, la lanterne éclaire directement à travers un verre coloré (feu 1) et génère un deuxième feu au moyen d'un miroir fixe à 45°
Cible ouverte, la cible pivote autour du porte miroir et interrompt ainsi le faisceau du deuxième feu
La cible n'étant plus présentée, la lanterne présente, en éclat direct, le signal de voie libre (feu blanc à l'origine)
Le code Verlant, avec l'adoption du feu vert comme signal de voie libre, est venu en rajouter une couche.
Un bras articulé bascule devant la lanterne lors de l'ouverture du signal pour présenter un verre vert.
Sur la photo le signal est ouvert et la cible effacée (on devine sa tranche au centre de la photo)
On voit bien que tout le mécanisme d'éclairage (hormis le bras "vert") est fixe : lanterne et porte miroir, ce dernier ayant "traversé" la cible
Ça doit être sympa à reproduire en Zéro
Au fait : si, une fois déconfinés, vous passez par La Seyne sur Mer
Contactez donc Yvan Montazel pour visiter le MTFLS (et réservez une bonne demi journée)
Il vous accueillera avec grand plaisir et vous re-découvrirez le chemin de fer !
Certains lecteurs de ce Forum on fait la visite et ne pourront que confirmer mes propos