Je n'en finis pas de m'interroger (on a les préoccupations qu'on peut) à la vue de la photographie publiée en haut de la page 31 du dernier entrevoie (crédit photo Philippe Merard, collection Christian RAULT) et qui montre au principal, une 131TB de l'Etat, en attente sous ce qui semble être le grand « portique » de la gare Saint Lazare.
Ce qui ne laisse pas de m'intriguer, c'est la présence des trois paires de « carrés rouges» que l'on distingue au dessus de ce portique, précisément, et dont chaque couple présente des cibles à damiers différents.
Ma remarque vise, plus particulièrement, les « carrés » installés en regard des voies paires (8-10 et sans doute 12...), aux damiers « inversés » par rapport à ce que je croyais être la normale, depuis le code Verlant, c'est-à-dire, avec un carré rouge en haut à droite et un autre, en bas à droite.
Or, on voit bien que la couleur foncée, sur les cibles en question, est en haut à gauche, et en bas à droite...
J'ai bien sur pensé d'abord que ce pouvait être une erreur d'installation , mais pour écarter tout aussitôt l'idée : car comment croire qu'elle ait pu être répétée deux fois supplémentaires, au cœur de ce qu'on disait être la plus grande gare d'Europe où tant de paires d'yeux avertis auraient eu tôt fait de la dénoncer et faire corriger ?.
Et cela d'autant plus que j'ai pu observer la même disposition sur les photographies d'autres installations plus récentes, comme celles-ci, dont je n'ai pas pu découvrir le nom de l'auteur, ni me souvenir où j'avais bien pu aller les « pêcher » (j'espère que leurs légitimes propriétaires me pardonneront cet emprunt, effectué dans un seul but d'illustration de mon propos).
Et, sur celles-ci, on voit bien qu'il n'est pas question d'inversion de cliché, ni de circulation à droite : ce sont bien, a priori, des vues de situations « normales ».
Du reste, ce damier » inversé » n'est pas propre aux « rouges », puisqu'on peut voir à la cité du train ce signal d'avant Verlant, présentant la même anomalie.
Ce n'est pas non plus spécifique à ce côté de la mer puisqu'une question de même ordre avait déjà agité les neurones de quelques uns, dont des « pointures » bien connues, sur un café d'en face, là propos d'un signal manuel installé sur des voies de l'autre côté de la mer et d'origine PLM:
Et on en voit aussi un exemple "en Suisse" où on a conservé un signal "français"
J'ai farfouillé dans le « RGS » des années 70 et cherché dans toutes sortes de sources internet, sans trouver la réponse à la question.
Mais peut-être qu'il se trouvera quelqu'un, ici, pour la connaître...
Comme par exemple, certain animateur d'une firme "montagnarde" dont le catalogue présente une potence PLM avec des cibles des deux modèles...