En cas de problème de connexion :
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Bonjour à toutes et à tous
-
maximini
- Debutant
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour à toutes et à tous,;
Je me présente maximini je suis du 91 et je viens sur votre forum pour avoir des renseignements sur les réseaux et le matériel roulant et partager le peu, voire aucune expérience dans ce domaine. C'est lors d une expo à Pringy il y a quelques années et le confinement du moment que m'est revenue cette vision du zero avec les autos au 1/43 et un post sur la draisine galion de ocem31 qui m'ont fait franchir le pas. Sinon je suis plus adepte du monde RC que j'ai pratiquer dans mes jeunes années .
Merci d'avance pour votre accueil et votre patience et votre compréhension face à mon ignorance.
maximini.
Je me présente maximini je suis du 91 et je viens sur votre forum pour avoir des renseignements sur les réseaux et le matériel roulant et partager le peu, voire aucune expérience dans ce domaine. C'est lors d une expo à Pringy il y a quelques années et le confinement du moment que m'est revenue cette vision du zero avec les autos au 1/43 et un post sur la draisine galion de ocem31 qui m'ont fait franchir le pas. Sinon je suis plus adepte du monde RC que j'ai pratiquer dans mes jeunes années .
Merci d'avance pour votre accueil et votre patience et votre compréhension face à mon ignorance.
maximini.
Modifié en dernier par maximini le 04 janv. 2026, 12:50, modifié 1 fois.
-
hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 202 fois
- A été remercié : 142 fois
Re: Bonjour à toutes et à tous
Bonjour,
Bienvenue
jp
Bienvenue
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
-
mimiche77
- Platinum
- A été remercié : 42 fois
Bienvenue ici et n'hésites pas à nous questionner.
On a tous été débutant un jour ...
On a tous été débutant un jour ...
-
Plmvenelles
- Senior
-
maximini
- Debutant
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
bonjour a tous
je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
j'espère que cette année 2026 va voir la concrétisation de mon projet: une seule contrainte le cout financier donc tout ce que je pourrais faire moi même j 'essayerais de le faire donc je prendrais toutes les astuce que vous me donnerez.
voici quelques questions concernant mon projet qui serait en Oe donc voie HO .
1°est ce que le matériel roulant est à la même échelle que les bâtiments c'est a dire 1/43.5 car je souhaiterais fabriquer mon loco tracteur ?je pense que la réponse est dans ma question ...
2°que dois je prendre comme transfo pour alimenter ce loco tracteur sachant que je n'ai aucun matériel ( départ de zéros )ou y a t'il un moyen pour en fabriquer un à pas chère ?
3° est ce qu'il y a des fabricant de châssis tel que KATO ou autre à prix raisonnable en châssis vapeur mise a part de matériel d occase vendu a prix d'or ? (ce serait pour une petite decauville 030 )
merci d'avance pour vos réponses
maximini
j'espère que cette année 2026 va voir la concrétisation de mon projet: une seule contrainte le cout financier donc tout ce que je pourrais faire moi même j 'essayerais de le faire donc je prendrais toutes les astuce que vous me donnerez.
1°est ce que le matériel roulant est à la même échelle que les bâtiments c'est a dire 1/43.5 car je souhaiterais fabriquer mon loco tracteur ?je pense que la réponse est dans ma question ...
2°que dois je prendre comme transfo pour alimenter ce loco tracteur sachant que je n'ai aucun matériel ( départ de zéros )ou y a t'il un moyen pour en fabriquer un à pas chère ?
3° est ce qu'il y a des fabricant de châssis tel que KATO ou autre à prix raisonnable en châssis vapeur mise a part de matériel d occase vendu a prix d'or ? (ce serait pour une petite decauville 030 )
maximini
-
Auboueix Gerber
- Platinum
- Prénom : Jean-Claude
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 422 fois
-
PIERRE
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 2183 fois
- A été remercié : 667 fois
1°maximini a écrit : 04 janv. 2026, 13:14 bonjour a tous
j'espère que cette année 2026 va voir la concrétisation de mon projet: une seule contrainte le cout financier donc tout ce que je pourrais faire moi même j 'essayerais de le faire donc je prendrais toutes les astuce que vous me donnerez.![]()
maximini
en ZERO, les rapports de réductions sont 1/43,5 (F, GB, etc), 1/45 (D), ou 1/48 (US)...
donc la réponse est dans la question... tout dépend du fabriquant ! - globalement, la réponse est oui, si c'est du français !
2°
si tu utilises un châssis HO pour construire du Oe, une alim pour HO suffit largement (ton vieux transfo jouef, par exemple !)
3°
ben... tout fabriquant de HO a ses châssis en HO.... faut juste que tu trouves celui qui dispose des roues au bon diamètre et empatement !
on veut voir la suite alors !
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
Eiffel
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 98 fois
Bonjour Maximini
1- Le 0e, comme son nom l'indique désigne l'échelle 0 (zéro ) donc le 1/43,5 mais avec un écartement étroit.
L'environnement et le matériel roulant sont donc au 1/ 43,5éme.
Si tu utilises de la voie Ho, cela devient du 0e 16,5 (écartement en mm de la voie Ho). Il existe également du 0e 14, mais là le matériel de voie est à construire intégralement.
2- Si tu te contentes d'un petit réseau avec 1 seul engin, tu peux très bien commencer en analogique avec un simple transfo. On en trouve facilement des pas chers en occasion.
Maintenant si tu veux corser un peu le jeu et piloter simplement plusieurs engins, il te faut passer au numérique. Une centrale d'un set de départ, Roco par exemple, ne coûte pas très cher et les possibilités de jeu par rapport à l'analogique, sont multipliées. J'ajouterai que pour le 0e, les décodeurs à utiliser sont les mêmes que pour le Ho, et donc bien moins chers que ceux dédiés au 0 voie normale.
3- L'avantage du 0e 16,5, c'est que tu peux utiliser n'importe quel chassis moteur en Ho! Là encore, il est facile de trouver des machines d'occasion pour pas cher. Ne pas se préoccuper de la qualité de la caisse, puisque seul le chassis t'intéresse! Et pour le reste, tu construis toi même.
Voila, y'a plus qu'à!
1- Le 0e, comme son nom l'indique désigne l'échelle 0 (zéro ) donc le 1/43,5 mais avec un écartement étroit.
L'environnement et le matériel roulant sont donc au 1/ 43,5éme.
Si tu utilises de la voie Ho, cela devient du 0e 16,5 (écartement en mm de la voie Ho). Il existe également du 0e 14, mais là le matériel de voie est à construire intégralement.
2- Si tu te contentes d'un petit réseau avec 1 seul engin, tu peux très bien commencer en analogique avec un simple transfo. On en trouve facilement des pas chers en occasion.
Maintenant si tu veux corser un peu le jeu et piloter simplement plusieurs engins, il te faut passer au numérique. Une centrale d'un set de départ, Roco par exemple, ne coûte pas très cher et les possibilités de jeu par rapport à l'analogique, sont multipliées. J'ajouterai que pour le 0e, les décodeurs à utiliser sont les mêmes que pour le Ho, et donc bien moins chers que ceux dédiés au 0 voie normale.
3- L'avantage du 0e 16,5, c'est que tu peux utiliser n'importe quel chassis moteur en Ho! Là encore, il est facile de trouver des machines d'occasion pour pas cher. Ne pas se préoccuper de la qualité de la caisse, puisque seul le chassis t'intéresse! Et pour le reste, tu construis toi même.
Voila, y'a plus qu'à!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
-
pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 1144 fois
- A été remercié : 1587 fois
Il y a pour le moment un set de départ Roco, en Oe (1/45) à un prix canon !

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Co ... 01750.html
pour 149.9 €, il y a la loco, une voiture, un wagon plat, un cercle de rail, et une alim analogique, le tout de qualité !
J'utilise cet alim en expo, pour la partie Oe de mon réseau en hiver, et j'ai acheté ce set pour mes ptits fils, qui jouent avec pendant les vacances de Noel !
C'est du TRES bon matériel pour se lancer !

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Co ... 01750.html
pour 149.9 €, il y a la loco, une voiture, un wagon plat, un cercle de rail, et une alim analogique, le tout de qualité !
J'utilise cet alim en expo, pour la partie Oe de mon réseau en hiver, et j'ai acheté ce set pour mes ptits fils, qui jouent avec pendant les vacances de Noel !
C'est du TRES bon matériel pour se lancer !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
cdz183
- Platinum
- A remercié : 287 fois
- A été remercié : 265 fois
Bien vu, Pélican : pas cher, costaud et de quoi pondre une 020 T Decauville de toute beauté !
Club : RMC 59 / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !