(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

En hommage au réseau de Christian Rivière...

En modèle réduit à L'échelle O
suppr sur demande
Platinum

En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par suppr sur demande »

Vous aurez je pense tous lu le triste sort qu'a subi le réseau de Christian Rivière :( . Détruit (je devrais plutôt dire vendalisé indépendamment de la volonté de son propriétaire), il a quand même été possible, avec l'aimable aide de Mme. Danielle Rivière, d'en sauver quelques parties par l'intermédiaire, d'après ce que j'ai compris, de clubs locaux. J'avais mentionné être intéressé par une certaine (petite) partie afin de réaliser un diorama qui me permettrait de présenter mes modèles et … j'ai pu récupérer cette partie! Un grand merci à Christian et Danielle Rivère de s'être donné le mal de la récupérer. Le voyage vers la Hollande fût périlleux, le diorama se composant de deux demi-planches d'aggloméré liées entre elles par … la voie et le décor. Chargé sur la tranche et reposant aux deux extrêmités, il m'a fallu rouler à une vitesse de scooter pour faire arriver le réseau à bon port. Il commençait à se fendre au milieu. Heureusement, la partie des voies est indemne.

Et voilà la partie en question, d'abord lorsque le réseau existait encore,

Image

Image

puis ce qu'il en reste, littéralement arraché:

Vue d'ensemble:
Image

Partie gauche:
Image

Partie centrale:
Image

Partie de droite:
Image
suppr sur demande
Platinum

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Et voilà donc un nouveau projet qui naît, la réhabilitation et métamorphose de ce module!

Ayant dans certains domaines peu d'imagination, voire deux mains gauches, notamment dans la superstructure, je vais faire appel à votre aide en espérant que vous saurez me conseiller sur la meilleure superstructure possible.

Le module se compose donc de deux demi parties (séparées entre elles au niveau de la flèche jaune) qu'il va d'urgence falloir renforcer, pour eviter bien entendu que le module ne se plie en deux. Ensuite, je souhaite élargir un peu la zone de décor (lignes rouges). Enfin, sa superstructure doit permettre une belle finition avec des bords arrondis en mdf. Le module se compose d'une épaisseur d'aggloméré avec dessus le décor, la partie inférieure ne comportant que quelques cables, bornes, etc....

Image

La première phase consiste à scier les bords du module pour les rendres nets (l'aggloméré a été carrément arraché et les bords sont irréguliers), puis ensuite, je pense que le mieux est de constituer une structure en tasseaux de la taille finale su module, que je collerai directement sous l'aggloméré.

Ayant peur de retourner le module par crainte d'endommager le décor, ce qui me permettrait de travailler plus aisément sur la partie inférieure, je pense que je vais devoir me contenter de coller les tasseaux sous le poids des modules, sans aucun visser.

Mais comment construire cette trame de tasseaux pour que celà soit le plus solide possible ? Vous avez des idées ?

Une fois la superstructure réalisée, j'apporterai du contreplaqué aux endroits vides pour finir le décor...
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

Une structure légére et rigide en porteurs en L me semble la meilleure solution.
Il te suffira ensuite de venir poser le plateau sur quelques chandelles , et ça devrait le faire.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Tout à fait d'accord pour la solution à base de porteur en L. Simple et efficace
Question idiote: module à l'échelle Zéro?
suppr sur demande
Platinum

@ Eiffel et Fabrice: merci, mais qu'est ce que vous entendez par "une solution à base de porteur en L" ?
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Voir "L Girder" sur le Net ou cette page de mon blog
suppr sur demande
Platinum

D'accord, merci à vous. J'y avais pensé et celà me semble effectivement la meilleure solution. Je pars dans cette direction…

@ Fabrice: oui, échelle zéro effectivement.
suppr sur demande
Platinum

Après consulation de quelques sites (anglo-saxons car cherché avec le mot clé L-girder) y compris ton blog Fabrice, le "L-girder" est effectivement la meilleure solution à mon cas de figure. Il me permet 1) de créer un support solide en toute tranquilité sans avoir à toucher (dans un permier temps) au module relativement fragile, 2) les traverses peuvent avoir diverses longueurs et sont démontables, ce qui me permet d'adapter et de conserver les formes courbes de ce module qui me plaîsent bien, 3) l'épaisseur des traverses posées sur les cornières en L laisse un espace libre permettant de caser la surépaisseur de bois que j'ai l'intention de fixer à certains endroits sous le module pour 1) renforcer ce dernier et 2) combler certains vides pour y apporter du décor.

Je comprends maintenant mieux l'intérêt de la forme en L du "L-grid", préféré aux tasseaux en bois de pin qui ont tendance à se vriller / déformer dans le temps, oú le sont déjà dans le magasin... Mais en lisant, on note certains choix intéressants:

1) Que le "L" est préférablement réalisé en contreplaqué pour les mêmes raisons que ci-dessus et parce qu'au final celà semble revenir moins cher que des tasseaux en bois de pin

2) Il y a aussi une variante intéressante de quelqu'un qui a utilisé des cornières en aluminium pour réaliser les "L". Celà me semble une solution onéreuse, mais aussi plus rapide et certainement bien rigide.

Par contre Fabrice, je ne vois pas bien pourquoi les traverses doivent avoir une hauteur de 10 cm. Pourquoi une telle hauteur ?
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

Le principe du L Girder est avant tout...un principe.
Nul n'est besoin de respecter la hauteur de 10 cm préconisée par Fabrice, le tout est d'avoir une rigidité à toute épreuve pour les poutres porteuses.
Perso, j'ai utilisé des bois bien moins hauts pour la superstructure de "Olw's Pit".
Voir viewtopic.php?f=95&t=3552
Aprés, le fait d'avoir une hauteur significative, permet avant tout de pouvoir utiliser cet espace libre pour, par exemple, venir y greffer des pieds pour les modules, ou encore d'y caser un appareillage électrique à l'aide de supports transversaux. Les exemples ne manquent pas et en parcourant différents fils de ce Forum tu devrais trouver ton bonheur.
Par contre, je suis réservé par l'emploi de contreplaqué. D'abord il est difficile de trouver des épaisseurs suffisantes, et il faut alors avoir recours au contrecollage. Et ensuite pour la difficulté de découper des bandes de faible largeur. Les magasins ne découpent pas au dessous de 10 cm (et encore!), alors il faut tout faire sois même, ce qui complique un peu les choses.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Aucune obligation de...
Répondre