La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
1CC1 3800
- hmc
- Platinum
- Messages : 1584
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 124 fois
- A été remercié : 101 fois
1CC1 3800
Bonjour,
Avant que son âme ne se soit expatriée définitivement vers d'autres cieux, JCR a produit son dernier kit , à savoir un dinosaure de la Maurienne .
Il s'agit une 1CC1 3800 (1à 10) dans une diffusion hyper ultra confidentielle et à un tarif disons,....... ben non, ne disons rien.
On y retrouve la patte bien connue du créateur avec une notice claire ,pas entièrement complète à l'instar de quelques pièces de fonderies par ailleurs de bonne facture.
A l'ouverture des boites, c'est plaisant à regarder, les photogravures sont nettes, la plupart des rivetages effectués mais il reste un goût d'inachevé dans les détails que l'on serait en droit d'attendre pour une telle machine .
La motorisation est confiée à deux motoréducteurs Slatter's soit un essieu moteur par demi caisse ce qui à mes yeux devient rédhibitoire.
Les roues curieusement munies de manetons ont été remplacées par des modèles de Thierry Magrou bien plus conformes en diamètre et nombre de rayons
Il est temps de tenter de remédier à tout ça
Donc, résumons :
D'abord la mécanique (bloc moteur déjà publié ici
Ensuite les chassis
Seuls les flancs et les fonderies sont conservées et mis en place, Le reste est fait maison Puis un premier montage Et là on commence à avoir le sentiment d'avancer un peu.
Histoire de se faire une petite diversion, refection des capots extrêmes (il n'y a aucun rivet, alors que sur l'original ....... Oufti ) Bon, ce sera tout pour un certain temps
Comme l'a si élégamment souligné un forumiste, "on a pas le c*l sorti des ronces"
A la r'voyure
jp
Avant que son âme ne se soit expatriée définitivement vers d'autres cieux, JCR a produit son dernier kit , à savoir un dinosaure de la Maurienne .
Il s'agit une 1CC1 3800 (1à 10) dans une diffusion hyper ultra confidentielle et à un tarif disons,....... ben non, ne disons rien.
On y retrouve la patte bien connue du créateur avec une notice claire ,pas entièrement complète à l'instar de quelques pièces de fonderies par ailleurs de bonne facture.
A l'ouverture des boites, c'est plaisant à regarder, les photogravures sont nettes, la plupart des rivetages effectués mais il reste un goût d'inachevé dans les détails que l'on serait en droit d'attendre pour une telle machine .
La motorisation est confiée à deux motoréducteurs Slatter's soit un essieu moteur par demi caisse ce qui à mes yeux devient rédhibitoire.
Les roues curieusement munies de manetons ont été remplacées par des modèles de Thierry Magrou bien plus conformes en diamètre et nombre de rayons
Il est temps de tenter de remédier à tout ça
Donc, résumons :
D'abord la mécanique (bloc moteur déjà publié ici
Ensuite les chassis
Seuls les flancs et les fonderies sont conservées et mis en place, Le reste est fait maison Puis un premier montage Et là on commence à avoir le sentiment d'avancer un peu.
Histoire de se faire une petite diversion, refection des capots extrêmes (il n'y a aucun rivet, alors que sur l'original ....... Oufti ) Bon, ce sera tout pour un certain temps
Comme l'a si élégamment souligné un forumiste, "on a pas le c*l sorti des ronces"
A la r'voyure
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
-
- Expert
- Messages : 121
- Enregistré le : 14 nov. 2014, 19:10
- Prénom : jean-claude
- Localisation : Blois
- A été remercié : 4 fois
Re: 1CC1 3800
Vivement la suite!!!!! Pour la mémoire de JCR une petite photo qu'il m'avait envoyée
.
.
- hmc
- Platinum
- Messages : 1584
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 124 fois
- A été remercié : 101 fois
Re: 1CC1 3800
Merci DanielDaniel67 a écrit :Voilà un modèle qui promet, Jean-Pierre.
Mais faudra être patient pour la suite
Je fais partie des rapides à être lents
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- hmc
- Platinum
- Messages : 1584
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 124 fois
- A été remercié : 101 fois
Re: 1CC1 3800
Bonjour,
Déterrage de fil.
La 3800 est de nouveau sur l'établi.
L'Atelier Directeur a refusé le bissel d'origine et à pondu un ordre de modification (OM) qu'il a bien fallu appliquer.
Donc, un peu de perçage, un peu plus de fraisage (les corps de boite sont fraisés dans la masse), de brasure et de lime pour satisfaire la demande.
Ci dessous à gauche les boites d'origine, à droite les modifs. Pour tout dire, a part quelques fonderies conservées, l'Atelier va sûrement fournir d'autres OM, dont une reprise des poutres frotteurs pour lesquelles on attend la livraison de pièces.
jp
Déterrage de fil.
La 3800 est de nouveau sur l'établi.
L'Atelier Directeur a refusé le bissel d'origine et à pondu un ordre de modification (OM) qu'il a bien fallu appliquer.
Donc, un peu de perçage, un peu plus de fraisage (les corps de boite sont fraisés dans la masse), de brasure et de lime pour satisfaire la demande.
Ci dessous à gauche les boites d'origine, à droite les modifs. Pour tout dire, a part quelques fonderies conservées, l'Atelier va sûrement fournir d'autres OM, dont une reprise des poutres frotteurs pour lesquelles on attend la livraison de pièces.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2357
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 124 fois
- A été remercié : 203 fois
- hmc
- Platinum
- Messages : 1584
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 124 fois
- A été remercié : 101 fois
Re: 1CC1 3800
Bonjour,
Suite du montage des bissels dont il manque encore la partie supérieure.
Ce bissel est très compliqué,...... faut reconnaître que c'est du brutal.
Surement dû au 3eme rail, l'architecture pur PLM est agrémentée d'une suspension secondaire bien que déjà conjuguée avec l'essieu moteur adjacent. Le constructeur a du se faire plaisir.
Je ne pourrai malheureusement pas me rendre à Ghyvelde, mais ça ne m'empêche pas de bricoler.
La partie inférieure est finie et j'attends quelques photogravures pour terminer . Encore quelques réglages des frotteurs sur la piste d'essai qui sert de gabarit
A suivre
jp
Suite du montage des bissels dont il manque encore la partie supérieure.
Ce bissel est très compliqué,...... faut reconnaître que c'est du brutal.
Surement dû au 3eme rail, l'architecture pur PLM est agrémentée d'une suspension secondaire bien que déjà conjuguée avec l'essieu moteur adjacent. Le constructeur a du se faire plaisir.
Je ne pourrai malheureusement pas me rendre à Ghyvelde, mais ça ne m'empêche pas de bricoler.
La partie inférieure est finie et j'attends quelques photogravures pour terminer . Encore quelques réglages des frotteurs sur la piste d'essai qui sert de gabarit
A suivre
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- X3876
- Platinum
- Messages : 585
- Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
- Prénom : Marc
- Localisation : Bourgogne Urzy
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: 1CC1 3800
Et ben encore une machine qui promet. JP, t'as pas le droit de nous faire baver avec tes dinosaures de la Maurienne
A Dredi
A Dredi
CdZ Bourgogne
- François D
- Platinum
- Messages : 1250
- Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: 1CC1 3800
… et à la vitesse où ça avance, on va baver encore longtemps !
Bravo, c'est toujours aussi classe !
Bravo, c'est toujours aussi classe !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.