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Un bâtiment en kitbashing
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Un bâtiment en kitbashing
Bonjour,
Afin de développer le décor qui fait encore souvent défaut sur nos réseaux ou modules en zéro, je vous propose la construction d'un bâtiment en kitbashing (modification, détournement de kit), alternative moins anxiogène au scratchbuilt (construction intégrale), surtout pour les débutants comme moi.
Le but est de montrer qu'il est facile d'obtenir quelque chose de présentable, à coût contenu et en développant peu à peu sa technique, ce qui permet ensuite d'aborder sans crainte et sans complexe la construction intégrale sur plan et photos.
Nous allons partir d'un petit kit disponible chez Addie-Modell (détaillant allemand possédant un site d'e-commerce) pour une somme modique : un bâtiment à 3 pans à accoler à un mur ou une autre construction.
Un petit badigeon blanc (ou mieux, crème) à la Humbrol mate sur les joints avec essuyage puis montage des cloisons (ici, sur un cube de bois taillé aux dimensions pour un bon équerrage sans prise de tête, car j'ai prévu d'utiliser ce kit à plusieurs exemplaires dans différents bâtiments sur mon réseau) à la colle liquide pour plastique.
Afin de développer le décor qui fait encore souvent défaut sur nos réseaux ou modules en zéro, je vous propose la construction d'un bâtiment en kitbashing (modification, détournement de kit), alternative moins anxiogène au scratchbuilt (construction intégrale), surtout pour les débutants comme moi.
Le but est de montrer qu'il est facile d'obtenir quelque chose de présentable, à coût contenu et en développant peu à peu sa technique, ce qui permet ensuite d'aborder sans crainte et sans complexe la construction intégrale sur plan et photos.
Nous allons partir d'un petit kit disponible chez Addie-Modell (détaillant allemand possédant un site d'e-commerce) pour une somme modique : un bâtiment à 3 pans à accoler à un mur ou une autre construction.
Un petit badigeon blanc (ou mieux, crème) à la Humbrol mate sur les joints avec essuyage puis montage des cloisons (ici, sur un cube de bois taillé aux dimensions pour un bon équerrage sans prise de tête, car j'ai prévu d'utiliser ce kit à plusieurs exemplaires dans différents bâtiments sur mon réseau) à la colle liquide pour plastique.
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Un bâtiment en kitbashing
Jusqu'ici, il s'agit d'un simple montage de kit : le résultat est honorable, même en gardant la teinte rouge du plastique d'origine pour les briques (ce qui facilite largement l'essuyage des joints car la surface est parfaitement lisse).
Nous allons améliorer grandement l'aspect de ce kit en corrigeant l'un de ses défauts majeurs : la faible épaisseur des murs. Pour cela, il suffit de coller à l'intérieur de chaque ouverture, au droit des murs, un profilé Evergreen réf 187 de 3,2 x 4 mm. Ce même profilé, collé cette fois dans l'autre dimension est exactement de l'épaisseur du seuil de porte. Enfin, biseauté à la lime sur son arrête externe, il fait également un appui de fenêtre correct, bien qu'un peu épais.
Nous avons, avec seulement quelques morceaux de profilé plastique, donné le relief qui manquait aux murailles ! La jonction kit d'origine / profilés Evergreen est comblée par un chouilla de mastic, puis rectifiée à la lime à ongle cartonnée.
Nous allons améliorer grandement l'aspect de ce kit en corrigeant l'un de ses défauts majeurs : la faible épaisseur des murs. Pour cela, il suffit de coller à l'intérieur de chaque ouverture, au droit des murs, un profilé Evergreen réf 187 de 3,2 x 4 mm. Ce même profilé, collé cette fois dans l'autre dimension est exactement de l'épaisseur du seuil de porte. Enfin, biseauté à la lime sur son arrête externe, il fait également un appui de fenêtre correct, bien qu'un peu épais.
Nous avons, avec seulement quelques morceaux de profilé plastique, donné le relief qui manquait aux murailles ! La jonction kit d'origine / profilés Evergreen est comblée par un chouilla de mastic, puis rectifiée à la lime à ongle cartonnée.
Modifié en dernier par cdz183 le 14 avr. 2016, 19:02, modifié 1 fois.
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Re: Un bâtiment en kitbashing
L'embrasure de la porte, dûment mastiquée, est gravée avec une simple lame de scie miniature (visible à l'arrière-plan) tenue à la main.
Le relief obtenu est tout à fait convaincant, même si l'appareillage de briques n'est pas respecté sur la tranche :
Le relief obtenu est tout à fait convaincant, même si l'appareillage de briques n'est pas respecté sur la tranche :
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Re: Un bâtiment en kitbashing
Après peinture des embrasures au rouge mat Humbrol et traitement des joints par essuyage, nous obtenons, une fois le seuil et l'appui de fenêtre peints dans un mélange de Gesso + terre à décor + sable ultra-fin, un pignon de bon aloi (vu ici accolé à un autre bâtiment en kit) !
A noter que les huisseries présentes dans le kit peuvent parfaitement se monter sur ce bâtiment ainsi modifié.
Toutefois, pour un réalisme accru, la porte d'entrée va faire l'objet d'une construction intégrale en plasticarte en prenant pour patron la porte d'origine et en suivant scrupuleusement les articles et les fiches techniques moultes fois publiées dans les diverses revues. C'est personnellement ce que j'ai fait et j'ai obtenu, pour un premier essai, le résultat suivant :
A noter que les huisseries présentes dans le kit peuvent parfaitement se monter sur ce bâtiment ainsi modifié.
Toutefois, pour un réalisme accru, la porte d'entrée va faire l'objet d'une construction intégrale en plasticarte en prenant pour patron la porte d'origine et en suivant scrupuleusement les articles et les fiches techniques moultes fois publiées dans les diverses revues. C'est personnellement ce que j'ai fait et j'ai obtenu, pour un premier essai, le résultat suivant :
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Re: Un bâtiment en kitbashing
La porte d'entrée en scratchbuilt (merci, Gérard Huck pour les fiches techniques correspondantes !) reçoit une poignée Addie Modell en laiton, peinte en noir mat.
Après patine et contre-collage sur du plasticarte épais taillé aux dimensions externes de l'embrasure, nous obtenons le résultat suivant (à gauche), comparé à la porte d'origine du kit (à droite).
Après patine et contre-collage sur du plasticarte épais taillé aux dimensions externes de l'embrasure, nous obtenons le résultat suivant (à gauche), comparé à la porte d'origine du kit (à droite).
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Re: Un bâtiment en kitbashing
Même remarque préalable et même démarche pour la fenêtre :
Après peinture (vert mat Humbrol ou Revell), la fenêtre est collée à la micro kristal klear sur du vitrage polystyrène issu du kit et retaillé aux dimensions externes de l'embrasure. Une lanterne extérieure coudée Addie-Modell fonctionelle est choisie pour agrémenter le pignon.
Une petite patine (voile matant + terre à décor) est appliquée sur les murs. Les 2 huisseries sont ensuite collées à la colle 21 (cyanoacrylate anaérobie) sur leurs entourages respectifs. la lanterne peinte en blanc pour le réflecteur et en vert pour le reste est mise en place au dessus de la porte d'entrée.
Après peinture (vert mat Humbrol ou Revell), la fenêtre est collée à la micro kristal klear sur du vitrage polystyrène issu du kit et retaillé aux dimensions externes de l'embrasure. Une lanterne extérieure coudée Addie-Modell fonctionelle est choisie pour agrémenter le pignon.
Une petite patine (voile matant + terre à décor) est appliquée sur les murs. Les 2 huisseries sont ensuite collées à la colle 21 (cyanoacrylate anaérobie) sur leurs entourages respectifs. la lanterne peinte en blanc pour le réflecteur et en vert pour le reste est mise en place au dessus de la porte d'entrée.
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Re: Un bâtiment en kitbashing
Passons maintenant à la toiture : Là encore, 2 solutions, la pièce d'origine ou une construction intégrale ! L'approche est empirique ( un nombre entier de tuiles dans les 2 dimensions, sachant qu'un débord de toiture plus important est souhaitable pour protéger l'entrée et pour loger la gouttière). Le toit d'origine (kit) est à gauche, le toit scratchbuilt est à droite ( texture Redutex "tuiles losangées" auto-collée sur du plasticarte 0,5 mm). Cette toiture sera amovible pour pouvoir accéder à l'installation électrique et au mobilier qui sera visible par la fenêtre.
La charpente est constituée de pannes en bastaings de 63 x 175 représentées par du profilé Evergreen 157 de 1,5 x 4 mm ( à l'échelle : 1,46 x 4) et par des chevrons de 63 x75 débités dans du profilé Evergreen 154 de 1,5 x 2 mm ( à l'échelle : 1,46 x 1,74).
Deux chevrons ( Evergreen 1,5 x 2 mm) sont collés en périphérie de la toiture, puis après centrage, 2 autres chevrons sont collés au droit des pignons, ainsi qu'un 3e au droit de la façade. 2 cales de verrouillage en partie basse (ajustées par ponçage en raison de la pente ...) bloquent et centrent la toiture.
Trois pannes sont réparties sur la longueur utile du pignon. Ces pannes (Evergreen 1,5 x 4 mm) sont simplement taillées sur mesure une par une (et dûment numérotées) pour tangenter la muraille et le bord externe du toit et coupées en sifflet. Elles sont collées sur un morceau de chevron transversal pour assurer une bonne tenue. Enfin, la partie haute du toit est rigidifiée et redressée par un profilé Evergreen en H.
Les chevrons intermédiaires (hors sabliers) ne sont pas figurés car ils seront masqués par la gouttière. L'ensemble est présenté et après quelques (sic) ponçages à la lime à ongle en carton, mis en place. Il ne subsiste plus aucun jeu et la toiture amovible fait corps avec le bâtiment.
La charpente est constituée de pannes en bastaings de 63 x 175 représentées par du profilé Evergreen 157 de 1,5 x 4 mm ( à l'échelle : 1,46 x 4) et par des chevrons de 63 x75 débités dans du profilé Evergreen 154 de 1,5 x 2 mm ( à l'échelle : 1,46 x 1,74).
Deux chevrons ( Evergreen 1,5 x 2 mm) sont collés en périphérie de la toiture, puis après centrage, 2 autres chevrons sont collés au droit des pignons, ainsi qu'un 3e au droit de la façade. 2 cales de verrouillage en partie basse (ajustées par ponçage en raison de la pente ...) bloquent et centrent la toiture.
Trois pannes sont réparties sur la longueur utile du pignon. Ces pannes (Evergreen 1,5 x 4 mm) sont simplement taillées sur mesure une par une (et dûment numérotées) pour tangenter la muraille et le bord externe du toit et coupées en sifflet. Elles sont collées sur un morceau de chevron transversal pour assurer une bonne tenue. Enfin, la partie haute du toit est rigidifiée et redressée par un profilé Evergreen en H.
Les chevrons intermédiaires (hors sabliers) ne sont pas figurés car ils seront masqués par la gouttière. L'ensemble est présenté et après quelques (sic) ponçages à la lime à ongle en carton, mis en place. Il ne subsiste plus aucun jeu et la toiture amovible fait corps avec le bâtiment.
Modifié en dernier par cdz183 le 14 avr. 2016, 14:03, modifié 2 fois.
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Re: Un bâtiment en kitbashing
On peut alors tailler les planches de rives dans du plasticarte de 0,5 mm. La bonne hauteur est celle qui permet de coiffer les tuiles et de se fixer en partie haute des pannes (soit 4,5 mm ici).
La tranche supérieure des rives est en réalité recouverte d'un zingage qui descend sous les tuiles et se termine latéralement par un fil d'eau extérieur obtenu par roulage. Je l'ai figuré par un rond de 0,5 mm (profilé Evergreen n° 218). Le zingage est peint en gris mat Humbrol et le reste de la rive, ainsi que la charpente, en vert.
La tranche supérieure des rives est en réalité recouverte d'un zingage qui descend sous les tuiles et se termine latéralement par un fil d'eau extérieur obtenu par roulage. Je l'ai figuré par un rond de 0,5 mm (profilé Evergreen n° 218). Le zingage est peint en gris mat Humbrol et le reste de la rive, ainsi que la charpente, en vert.
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