En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[CA] CDZ Règlement Intérieur 2024 - préparer projet

Espace de discussion et d'échanges uniquement accessible et VISIBLE par les seuls membres du CA
Règles du forum
Ce Forum est réservé aux échanges entre membres du CA. Il n'est visible que par ces derniers.
stratus
Platinum
A remercié : 26 fois
A été remercié : 140 fois

Re: [CA] CDZ Règlement Intérieur 2024 - préparer projet

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 15 mai 2024, 17:59 J'en ai juste plein le c*** (un truc entre le dos et les cuisse) de devoir me justifier, argumenter etc...
Donc même si tout ce que tu ergotes et critique est démontable, j'en ai marre...

:bravo: en tout cas pour ton pouvoir de destruction massive....
Je pense que je vais suivre ton exemple et bien baver partout dorénavant!
Je n'ergote pas, je suis factuel, c'est tout. Essaye de l'être au lieu de modifier sans cesse tes angles d'attaque suivant ce que tu veux défendre et (trop) souvent à partir d'approximations.

Le seul qui soit à l'origine des fuites (d'adhérents et forces vives) c'est toi ! Es-tu fier de ton score aux dernières élections ?

Si tu tiens vraiment à ce que le Cercle reprenne des couleurs démissionne ! Et il fort probable que certains reprendrons leur poste et, surtout, que l'hémorragie s'arrêtera.

Inutile de faire des efforts pour couler le navire tu t'en charges très bien. Crois-tu que bon nombre d'adhérents soient dupes que tu cherches à te goberger avec leurs cotisations. Pas besoin de dénoncer.
PIERRE a écrit : 15 mai 2024, 17:59Par contre tu m'avais juré tes grand dieux n'avoir JAMAIS donné la moindre info sur les montants et abandons de créance... mais c'est pas grave !
Faux, je t'ai assuré n'avoir fait circuler aucun document puisque tu prétendais le contraire et je t'ai fait savoir que j'avais répondu, par l'affirmative et rien d'autre, à une question et une seule et d'un seul adhérent... qui apparemment te connais (très) bien.

Pour le reste bave sur tout ce que tu veux, je pense avoir les fesses propres. D'ailleurs, comme deux autres membres du CA, j'ai renoncé à toute indemnisation pour 2023.

Mais, peut-être, penses-tu relancer cette histoire de mode de présentation comptable. Si oui je t'engage, de nouveau, à consulter toute la documentation et justification que j'ai fait parvenir aux différents membres du CA. Et si c'était le cas, j'ai conservé tout l'argumentaire que je m'étais proposé de faire circuler auprès des adhérents et quand je dis TOUT c'est TOUT. Et dans ce cas je serais, probablement, à l'origine de quelques défections supplémentaires.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2183 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

Merci de me virer ouvertement...
pour rappel, j'ai été élu par l'AG, tout comme toi, puis à mon poste par le Bureau... donc ce n'est pas un coup d'état!
et en ce qui me concerne, je n'ai jamais fait mes coups en douce (je ne t'accuse pas d'en avoir fait)

quant à mon score aux élection, il est pratiquement aussi bon que le tiens! (on avait 4 voix d'écart? on n'aurait pu en n'avoir qu'une avec un peu de chance, voire bien moins!)
et pourtant tu es exemplaire... ça a donc été reconnu par tous! la preuve...
je n'ai toujours pas compris pourquoi tu avais voulu te représenter....
et dans tes propos ces derniers mois, l'appui comptable que tu proposais a largement dépassé les ambitions que tu annonçais. à se demander pourquoi tu as démissionné du poste de Trésorier.

pour ce qui est de me goberger des cotisations, jusqu'à l'AG, cela n'a jamais couté le moindre centime au Cercle. après, ce sont les conséquences des choix fait par celle-ci!
puisque tu as établi le reçu fiscal, tu as bien vu que chaque centime et km était justifié... il n'y a JAMAIS eu de malversation ou quoi! et ce serait honnête de reconnaitre ! à ce propos, si le taux kilométrique n'avait pas changé, il n'y aurait eu qu'un abandon de créance de 3000 euros environ... et ce n'est pas moi qui ai découvert ce changement.
mais c'est certain que je me suis plus souvent déplacé que toi en expo, etc... et mes frais n'ont jamais été d'un montant luxueux pour chaque déplacement. et tu les as validés!
avec tes propos, on pourrait croire que je me suis servi par poignées dans les caisses du Cercle depuis des décennies. c'est totalement faux!, injurieux et même calomnieux !

enfin, je suis ravi de te permettre de déverser ta bile... au moins les autres en sont épargnés. mais je ne sais toujours pas pourquoi!
en tout cas, nous ne sommes pas d'accord, c'est une certitude!
à croire que tu es aigri à ne pas être Calife à la place du Calife...
Modifié en dernier par PIERRE le 16 mai 2024, 13:45, modifié 1 fois.
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

dans un domaine plus intéressant, nous sommes à la période où l'on gère les inscriptions à la GUILDEX, et assure les réservations pour le ferry, les hotels etc... Il me parait souhaitable de savoir si je peux avancer ces frais comme je le fais chaque année.

avec les propos et remise en cause (en particulier par André), je rappelle que le Bureau s'est prononcé pour une participation à la GUILDEX (et d'autres expositions).
je souhaite savoir d'abord si on continue comme par le passé à remettre en cause systématiquement les décisions prises collégialement ou ou si on peut s'appuyer sur ce qui a déjà été décidé.

:merci:
PIERRE

BrunoD
Platinum
A remercié : 1263 fois
A été remercié : 182 fois

Message par BrunoD »

RI rembourser frais engagés pour CDZ
Pour clarifier comment cdz indemnise les frais engagés par les adhérents, nous devons répondre à 2 questions
- Quels frais sont remboursés ?
- Selon quel barème ?

Quelles sont les contraintes ?
- Les moyens financiers CDZ sont limités. Les adhérents n'acceptent pas que la plus grande part leur cotisations servent à indemniser des frais de quelques-uns, aussi dévoués soient-ils.
- Les adhérents doivent être encouragés à participer et s'engager dans les actions CDZ

Ma proposition pour la réunion visio de ce 17 mai
- Les frais de fonction de DR, administrateur, chargés de mission, adhérents, ... du type impressions, fournitures, affranchissements, ... sont remboursés sur facture à 100%.
- Les frais de participation aux manifestations avec représentation CDZ décidée par le CA, ne sont remboursés qu'à 66%, avec un un taux €/km limité à la moitié du taux salarié de 0,697, soit x 0,66 = 0,23 €/km. Le représentant CDZ sera recherché prioritairement parmi les DR et adhérents proches de la manifestation.
- Les frais de participation à des rencontres régionales, même si elles sont organisées par CDZ, ne sont pas pris en charge, sauf accord express du bureau.

En illustration, je joins le formulaire 2024 FFMF note de frais / abandon de créance qui prévoit €/km pour véhicule 6CV de 0,351 €/km en note de frais (contre 0,651 en abandon créance) Les autres frais sont remboursés à 100% ce qui est acceptable car FFMF peut délivrer le reçu fiscal et restreint les remboursements sur note de frais.
2403-15-17ffmf-frais_Lemanotrain-BrunoD73.XLSX
Exemple note de frais 2024 FFMF
(91.79 Kio) Téléchargé 78 fois
Modifié en dernier par BrunoD le 17 mai 2024, 15:27, modifié 1 fois.
Bruno DELAHAYE cdz579, Délégué CDZ Auvergne-Rhône-Alpes, miséra-modéliste zéro et + en Savoie.
stratus
Platinum

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 16 mai 2024, 13:34Je souhaite savoir d'abord si on continue comme par le passé à remettre en cause systématiquement les décisions prises collégialement ou ou si on peut s'appuyer sur ce qui a déjà été décidé.
Les "décisions prises" l'ont été avec un manque d'information certain : aucune notion préalable de coût/bénéfice et encore moins un chiffrage total des "ambitions".

J'ai expliqué pourquoi je me suis représenté : ayant encore la maîtrise de certains outils j'ai pensé (et oui de temps en temps je réfléchis) qu'il serait plus judicieux et cohérent que ce soit un membre du Bureau/CA qui le fasse. Ce qui n'a d'ailleurs pas échappé à notre conseillère BNP et c'est à ce titre que je peux encore accéder (pour combien, de temps ?) aux comptes du Cercle ; je pense que Patrick n'a pas à s'en plaindre et si toi et d'autres ont reçu leur virement "d'indemnité" j'y suis pour quelques chose.

Quant à me mêler de la "Trésorerie" il semblerait que je sois le seul, ou presque, à me soucier de la santé financière du Cercle.

En ce qui concerne "vouloir te virer", si je t'ai proposé de démissionner ce n'est pas une envie personnelle, c'est simplement ce qui remonte des contacts que nous avons d'autres et moi et je ne saurais pas surpris que pour l'exercice 2025 le Cercle s'allège, encore, d'un petite centaine d'adhérents et pas uniquement dans l'ouest de l'hexagone ; ça va venir du sud et de l'est. Certains l'ont clairement dit, tant que tu seras au CA/Bureau il ne reviendront pas et/ou ne renouvelleront pas.

Pour ton information, des projets communs vont voir le jour, ils sont en gestation, hors du Cercle bien sûr ; de là à ce qu'une structure parallèle soit créée il n'y a, à mon humble avis, que quelques mois.

(Sujet du message réinitialisé par Bruno S - Il avait été modifié par erreur)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

stratus a écrit : 17 mai 2024, 13:31 En ce qui concerne "vouloir te virer", si je t'ai proposé de démissionner ce n'est pas une envie personnelle, c'est simplement ce qui remonte des contacts que nous avons d'autres et moi et je ne saurais pas surpris que pour l'exercice 2025 le Cercle s'allège, encore, d'un petite centaine d'adhérents et pas uniquement dans l'ouest de l'hexagone ; ça va venir du sud et de l'est. Certains l'ont clairement dit, tant que tu seras au CA/Bureau il ne reviendront pas et/ou ne renouvelleront pas.
je suis ravi de comprendre enfin que si les gens ont quitté le Cercle c'est uniquement de ma faute... - bon, maintenant il faudra aussi me donner la raison de la chose...
au moins les choses sont claires...
:merci:
PIERRE

BrunoD
Platinum
A remercié : 1263 fois
A été remercié : 182 fois

Message par BrunoD »

Pierre
Tu ne réponds pas en tant qu'administrateur du Cercle : quel frais doivent être remboursés ? Selon quel barème ?
Heureusement que ce sujet est réservé au bureau et lu par peu d'administrateurs cdz.

En 2024, CDZ ne peut éditer de reçu fiscal d'Abandon de Créance.
Que changes-tu de ta pratique 2023 de demande de remboursement pour réduire la charge financière qui sera couverte par les cotisations des membres ?

Cela n'empêche pas qu'il faut accélérer la demande de rescrit.
Comme Bruno S, je pense que CDZ rempli les conditions demandées par le fisc et que nous ne risquons pas d'amende car nous avons montré notre bonne foi en suspendant l'édition de reçu fiscal pour 2024.
Cela suppose aussi que CDZ gère strictement les frais remboursés, ou acceptés en abandon de créance avec reçu, si la réponse rescrit du fisc est OK.

D'où la nécessité de publier rapidement le Réglement Intérieur CDZ avec les "bonnes" règles de remboursement de frais.
Bruno DELAHAYE cdz579, Délégué CDZ Auvergne-Rhône-Alpes, miséra-modéliste zéro et + en Savoie.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

BrunoD a écrit : 17 mai 2024, 15:42 Pierre
Tu ne réponds pas en tant qu'administrateur du Cercle : quel frais doivent être remboursés ? Selon quel barème ?
Heureusement que ce sujet est réservé au bureau et lu par peu d'administrateurs cdz.

En 2024, CDZ ne peut éditer de reçu fiscal d'Abandon de Créance.
Que changes-tu de ta pratique 2023 de demande de remboursement pour réduire la charge financière qui sera couverte par les cotisations des membres ?

Cela n'empêche pas qu'il faut accélérer la demande de rescrit.
Comme Bruno S, je pense que CDZ rempli les conditions demandées par le fisc et que nous ne risquons pas d'amende car nous avons montré notre bonne foi en suspendant l'édition de reçu fiscal pour 2024.
Cela suppose aussi que CDZ gère strictement les frais remboursés, ou acceptés en abandon de créance avec reçu, si la réponse rescrit du fisc est OK.

D'où la nécessité de publier rapidement le Réglement Intérieur CDZ avec les "bonnes" règles de remboursement de frais.
Bruno, je suis assez d'accord avec pas mal de ton propos (pas tout)

je pense de plus en plus à faire faire d'énormes économies au Cercle en ne participant pas du tout aux expos, et en cessant de le représenter, ainsi, cela ne coutera plus rien! je ne peux pas réduire plus...
bon, ma décision n'est pas encore prise, mais j'y songe très sérieusement.

pour le rescrit, je suis également d'accord, on est bien dans les clous, et rien n'oblige à attendre pour lancer la procédure.

par contre, vu que le RI ne peut pas être approuvé avant la prochaine AG, je pense illusoire (et là je rejoins André sur ce point) de vouloir le valider ce soir.
sauf erreur de ma part, depuis le début, de manière collégiale, nous avons dit qu'il fallait s'accorder sur les modalités de remboursement/prise en charge, le reste peut encore attendre. inutile de se précipiter. c'est à mon sens le chapitre le plus urgent à finaliser en ayant une approbation la plus unanime possible. et à cette heure, une infime minorité s'est positionné. aussi, ce soir, on va bien être obligé d'écouter les uns et les autres.
à cette heure, toute les valeurs annoncées ne sont que tes propositions.

il va aussi falloir cesser la schizophrénie, et renoncer à l'abandon de créance, vouloir de la visibilité et convaincre les gens et avoir de la visibilité, et vouloir faire ça sans que cela n'ait un cout...
dernier projet en vue : RAILEXPO... tout le monde veut du Cercle à Railexpo, mais personne ne veut y aller... donc on fait comment?
quels membres habitent dans un rayon de 25km? quel DR?
et c'était pareil pour Nimes...
perso, je manque d'imagination et de solutions...
PIERRE

stratus
Platinum

Message par stratus »

Si j'ai bien compris, en ce qui concerne le processus d'abandons de créances l'AMFI (rectifiez-moi si je me trompe) aurait lancé une procédure de demande de rescrit mécéna. Il serait, effectivement, utile d'en attendre le résultat et ensuite leur demander qu'elle était leur situation préalable vis à vis du fisc.

Je ne suis pas certain qu'il faille se précipiter même si ce manque de possibilité est très grevant pour le Cercle.

Je rappelle que Bernard Populus s'est proposé pour nous accompagner dans la démarche. C'est d'ailleurs sous cet angle que j'avais entamé des échanges préalables avec lui lorsque j'ai eu connaissance de son ancienne activité au cours d'une réunion régionale. Les choses ont "dérapé" lorsqu'il a pris connaissance de nos "pratiques" et de l'ampleur de celles-ci. Il pourrait être intéressant de le solliciter de nouveau dès que nous serons prêt à formuler la demande.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 17 mai 2024, 16:04...Il va aussi falloir cesser la schizophrénie, et renoncer à l'abandon de créance, vouloir de la visibilité et convaincre les gens et avoir de la visibilité, et vouloir faire ça sans que cela n'ait un coût...
Personne ne prétend que nous devons faire sans coûts, simplement il va falloir les maîtriser dans la limite des possibilités financières du Cercle et faire à bon escient afin de pouvoir rendre des comptes justifiés aux adhérents.
PIERRE a écrit : 17 mai 2024, 16:04 ... dernier projet en vue : RAILEXPO... tout le monde veut du Cercle à Railexpo, mais personne ne veut y aller... donc on fait comment ?
J'ai cru comprendre que Bertrand assurait cette prestation pour un coût égal à zéro pour le Cercle, alors pourquoi s'en priver.
Et merci à lui.
Personnellement j'avais envisagé de le faire à mes frais, en tout ou partie, en considérant que ça faisait partie de mes "loisirs" mais ce sont les dates qui sont incompatibles avec mon planning personnel. En 2025 ... peut-être.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever