La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

1CC1 3800

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Franck Tavernier
Expert
A été remercié : 10 fois

Re: 1CC1 3800

Message par Franck Tavernier »

Pétard, que c'est beau, bravo Jean-Pierre, Museum Quality comme disent les British :bravo:
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 124 fois
A été remercié : 101 fois

Message par hmc »

BERTHELEMY a écrit : 12 juin 2020, 07:08 Le bissel sera-t-il chargé par quelque chose, ou son poids est-il suffisant pour le maintenir sur le rail ?
"Chez JCR, faut tout refaire", dicton un peu exagéré ! Ce sont quand même de superbes bases,
Bonjour,
le bissel est déjà d'une masse conséquente.
le problème est de conserver la poutre porte frotteurs horizontale et d'éviter les oscillations disgracieuses quelque soient les mouvements verticaux du chassis (suspendu) auquel le bissel est lié.
J'imagine de me servir de la figuration de l'appui vertical (non encore en place) comme un guide évoluant dans une lumière courbe ménagée dans la traverse supérieure et de libérer en longitudinal le pivot arrière. Dans ce cas un ressort d'appui léger peut s'envisager.
Bon, je n'ai rien contre les mouches et ce ne sont pour le moment que des divagations :roll:
Ce kit est particulier. C'est le dernier commis par feu JCR et il a dû aller bien vite avant de rejoindre l' Eden des modélistes.
Quoiqu'il en soit , ce kit mérite quelques améliorations/modifications/ réfections /compléments/etc :roule: .
Et puis c'est un loisir, autant pour chercher des solutions que de passer de heures devant la fraiseuse 8)
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
hmc
Platinum

Message par hmc »

Bonjour,
Passons à l'habillage des châssis.
Les cylindres de frein et bielles de renvoi ont subi un léger détaillage et sont montés sans autre souci qu'un repositionnement nécessaire à leur alignement respectif. Histoire de remplir le vide intérieur, confection des palonniers de commande des freins à main que l'on entrevoit de l'extérieur.
palonier frein à main1.jpg
Le fait de rétrécir la largeur des châssis de 3 mm rend caduque l'emploi des palonniers de freins, ainsi que la concentricité des sabots de frein avec les nouvelles roues au diamètre plus conforme.
Après réflexion, j'ai privilégié la récupération d'élément ou de détails des fonderies comme les sabots de frein et les bielles de poussée qui ont été retaillés.
bielles de poussée.jpg
Les sabots trop larges ont été réusinés par fraisage de la face interne et leur épaisseur amincie au niveau de la face de contact avec les roues en confectionnant un mandrin tronconique en bois recouvert d'une bande de toile émeri.
usinage sabot.jpg
.
Le nouvel ensemble des sabots de frein et supports verticaux, avant montage donne ceci
sabots de frein.jpg
Les palonniers transversaux sont tirés d'un rond de 4, fraisés en leur milieu, les extrémités recevant des tiges filetées de 1 mm.
Tout cet ensemble se doit d'être démontable pour pouvoir entrer les roues et les blocs moteur à leur emplacement.
Les fines biellettes de suspension de l'ensemble sont reliées aux châssis par des vis de 0,7 , ce qui a valu quelques taraudages.
L'ensemble monté commence à donner une idée du futur modèle.
ensemble freins.jpg
A suivre , les sablières et autres éjecteurs
jp
Modifié en dernier par hmc le 21 nov. 2020, 14:28, modifié 2 fois.
lulu67340
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par lulu67340 »

:bravo:
Modifié en dernier par lulu67340 le 27 nov. 2020, 16:21, modifié 1 fois.
hmc
Platinum

Message par hmc »

Non ,à part la motorisation, la suspension (et peut être les pantos) tout ne sera pas fonctionnel loin de là '(même pas les essuie vitres, c'est dire :mdr ).
Mais avec les blocs moteur en place, ça va remplir déjà un grand vide.
bloc moteur en place.jpg
jp
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Belle construction... J'ai fait l'acquisition de la doc. technique de la vraie il y a encore quelques jours...
JR14
Expert
A remercié : 7 fois
A été remercié : 13 fois

Message par JR14 »

Bonjour a tous ...

Jean -Claude ( Gerber) est peut-être un peu fou , mais dis donc dans ton genre !!!!!!!!!!!!!!
J'ai pu découvrir quelques morceaux de ton oeuvre a l'AG , ça laisse sur le ... .
On attend la suite ...
Bien cordialement .
JOEL .
François D
Platinum
A remercié : 7 fois
A été remercié : 37 fois

Message par François D »

Heureusement que tu m'as dit il y a quelques jours que "tu freinais un peu sur le laiton (usinage et soudure)" parce que sinon, qu'est ce que ce serait !
Toujours aussi spectaculaire. Je ne sais pas quoi dire...

Ah si ! ne freine pas trop. L'expo de Chambéry est dans 11,5 mois et là-bas, tu va faire un malheur. Je prévois quelques évanouissements.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
hmc
Platinum

Message par hmc »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, mais je n'ai pas du tout l'impression d'être le plus barjo ( en toute amitié) de la bande quand on voit se qui se trame du côté des productions de machines du P.O. 8) ou de wagons OCEM :roule:
jp
lulu67340
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par lulu67340 »

:Ange2 :Ange2
Modifié en dernier par lulu67340 le 27 nov. 2020, 16:15, modifié 1 fois.
Répondre