En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

Re: Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Message par kobden »

bonjour à tous.
Rame au 1.35 (8) 001.JPG
Les marchepieds du fourgon ont été découpés dans du tilleul de 1mm x 8mm de large & 28,5mm de long.
Les supports sont du profilé en laiton en U de 1mm x 1mm qui ont été collés sous les marchepieds. Les supports sont du profilé
de laiton en T de 1mm x 1mm; ceux -ci ont été mis en forme & collés dans le U de laiton. Le tout a été brunis puis peint & patiné avec
de la poudre de graphite.
Rame au 1.35 (8) 004.JPG
La tringle du serre-frein a été collée en place; dans le trou, il me restera à introduire l'axe du volant avec son engrenage en bout.
Rame au 1.35 (8) 006.JPG
Le volant en plastique a été trouvé dans mes boites de brol; l'axe avec son engrenage est une pièce de montre.
Rame au 1.35 (8) 007.JPG
Les deux colonnes de commande d'air, sont du fil de cuivre de 1mm mis en formes & brunis & peint & patiné. Un des deux va recevoir son flexible
qui sera peint en blanc mat.
Rame au 1.35 (8) 008.JPG
Les dessous des marchepieds, & au fond les deux figurines en attente d'être peinte pour être installées dans le compartiemnt de 3cl.
Rame au 1.35 (8) 009.JPG
Le dessous du wagon avec tout son système de freinage.
Rame au 1.35 (8) 010.JPG
J'ai aussi collé au plafond les Leds magnétique avec de la colle souple de chez Aliexpress. Cela permettra de décoller cet éclairage & éventuellement, de changer la petite pile de 3v. Idem aussi dans le compartiment voyageurs.
Rame au 1.35 (8) 013.JPG
Voilà la petite rame qui ne dépasse pas en longueur totale de 400mm. Comme quoi la voie étroite au 1/35 est pas
du tout gourmande en place.
Je vais réaliser les injections de l'eau venant des caisses à eau, & menant sur le dessus de la chaudière sur ma Mono-Cabine. (voir photo).
img20260408_16012120.jpg
Les flèches indiquent le travail à effectuer; puis ensuite démontage du toit de la caisse du châssis ainsi que de la hotte arrière pour mise en peinture de l'ensemble.

A bientôt pour la suite des autres travaux.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:merci: à ceux qui ont appréciez mon petit boulot. Voiçi quelques nouvelles photos sur la finition de la mixte 3cl & fourgon.
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 001.JPG
Le volant du serre-frein à été installé à l'intérieur du fourgon.
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 002.JPG
J'ai lesté ce wagon en collant à la colle souple B-7000 d'Aliexpress des petits sucre en plomb dans les deux sièges.
Il me faudra pour celui-ci un poids total de 140grammes; pour l'instant j'en ai que 117gr. J'ajouterais du plomb dans la partie
fourgon, caché dans les caisses en bois.
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 003.JPG
J'ai attaqué la mise en peinture de deux figurines pour meubler ce wagon: une grand-mère & un monsieur au chapeau.
Ces deux figurines ont été peintes avec une technique que j'hésitais à pratiquer c'est l'huile extra-fine & l'acrylique. Cà fait longtemps que mes amis
du MC-36 me poussaient à employer celle-ci. J'ai donc sauté le pas & je me suis mis à cette technique. Je ne le regrette pas; la peinture sèche
plus rapidement qu'avec tout l'huile. Je commence par peindre les yeux à l'huile, & toutes les parties d'incarnations visible: mains, etc.
puis j'utilise pour les vêtements l'acrylique & faisant tous mes fondus à l'huile. Je gagne du temps par-rapport à avant, ou une figurine mettait
quatre à cinq jours avant d'être sèche complètement.
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 004.JPG
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 005.JPG
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 006.JPG
Le monsieur au chapeau; pour imiter le feutre de celui-ci, justa avant que la peinture ne soit sèche, j'ai tamisé dessus de la cendre de cigare
finement tamisée. L'effet donne que la cendre va être emprisonnée dans la peinture & apportera ces toutes petites fibres imitant le feutre.
C'est un copain du club, qui m'avait donné le truc. Lui montait des formules 1 au 1:8ème, & patinait tous ses volants avec cette technique
qui donnait au volant l'aspect usé & patiné par les gants des pilotes. Celle-ci aussi peut servir pour patiné des chaussures en dain ou en cuir retourné.
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 007.JPG
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 008.JPG
Finitions wagon 3cl & fourgon (9) 010.JPG
Super-macro sur le visage; pour ces deux figurines qui se verras tout juste à travers les vitrages, je me suis pas appliqué comme d'habitude.
Celles de l'extèrieur seront un peu plus soignées.
A +
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Geb
Platinum
A remercié : 22 fois
A été remercié : 34 fois

Message par Geb »

Beau travail sur ces figurines, Charley. :bravo: Bonne idée le mélange acrylique et huile. J'essaierai. Pour ma part, je mets mes figurines peintes à l'huile dans une chambre de pousse à 40°. Elles sèchent beaucoup plus vite et cela a aussi comme avantage de les matifier.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Geb a écrit : 03 mai 2026, 17:14 Beau travail sur ces figurines, Charley. :bravo: Bonne idée le mélange acrylique et huile. J'essaierai. Pour ma part, je mets mes figurines peintes à l'huile dans une chambre de pousse à 40°. Elles sèchent beaucoup plus vite et cela a aussi comme avantage de les matifier.
:merci: :merci: Geb pour tes appréciations.
Bien amicalement.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

De fait, les personnages sont superbes ! :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

pelican a écrit : 04 mai 2026, 09:02 De fait, les personnages sont superbes ! :bravo:
Bonjour à tous,

:merci: André pour ton appréciation.
Bien amicalement.
Charley.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 42 fois

Message par mimiche77 »

Beau travail (comme toujours !!)
kobden
Platinum

Message par kobden »

mimiche77 a écrit : 05 mai 2026, 11:27 Beau travail (comme toujours !!)

Bonjour à tous,

:merci: Michel de ton appréciation. :)
En ce moment je suis entrain de terminer la mise en peinture de la petite 020T Mono-Cabine Blanc-Misseron.
Bien amicalement.
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par tchou-tchou »

Magnifique comme d hab !!!!
kobden
Platinum

Message par kobden »

tchou-tchou a écrit : 06 mai 2026, 12:44 Magnifique comme d hab !!!!
Bonjour à tous,

:merci: Patrick j'espère que tu vas bien; la bourse de Limoges sera le dimanche 4 octobre marque la date dans ton agenda. :)
A bientôt de se voir!
Charley :wink: