En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Projet & planification d'une ardoisière Galloise échelle: NG7mm.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

Re: Projet & planification d'une ardoisière Galloise échelle: NG7mm.

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

J'ai terminé le water-tank, j'y reviendrais pour accentuer sa patine lorsque je l'installerais sur le réseau.
J'ai commencé à attaquer la grande remise pour l'entrée & la sortie de la coulisse.
Planification carrière Galloise (6) 001.JPG
La vanne a été construite comme d'habitude avec des pièces de récup: tube de laiton, petits boulons en laiton, bandelette de laiton
& en étain. Seul le volant est une pièce du commerce en métal blanc. Il va falloir qu'un jour, que je fasse cette pièce en impression 3D
car ce type de pièce est assez courante sur les châteaux d'eau.
Le tuyau est un vulgaire lacet de chaussure, que j'ai repeint & patiné.
Planification carrière Galloise (6) 002.JPG
La bonde de vidange est un rond d'étain plaqué sur un jonc de plastique.
Planification carrière Galloise (6) 003.JPG
Le tuyau d'alimentation en eau, est tout simplement un tube en plastique Evergreen de 2,5mm. Ses supports sont des goupilles fendues
le coude du haut a été façonné dans une carotte de métal blanc à la lime. Là pareil, il faudra que je réalise cela en 3D, car jen ai souvent
l'utilisation.
Planification carrière Galloise (6) 005.JPG
Le pignon principal de la remise a été taillé dans du carton plume de 5mm. Il a été pelé sur une face, puis gravé à la main.
Les dimensions sont les suivantes: largeur totale= 80mm, hauteur au niveau des murs= 75mm, hauteur totale du pignon= 110mm
Pour le passage des portes= 50mm : par 2 = 25mm hauteur des portes 65mm. Sachant que mes deux petites Hunslet ont une largeur
hors tout de 40mm.
Planification carrière Galloise (6) 006.JPG
L'intérieur des murs seront habillés par des petites planches de tilleul.
Planification carrière Galloise (6) 007.JPG
Les outils qui ont été utilisés pour mener à bien toute la gravure. Des emporte-pièces taillés dans des tubes d'aluminium
aiguisés à la lime métal recto-verso. J'emplois de temps à autre des viroles de mes vieux pinçeaux qui ont rendus l'âme.
La technique de gravure est celle de "l'estompage" qui demande beaucoup de soins & de patience, mais qui donne des bons résultats
sur la mousse du carton plume.
Planification carrière Galloise (6) 008.JPG
Gros plan sur cette gravure.
Planification carrière Galloise (6) 009.JPG
Une façade a été terminée longueur=150mm hauteur= 75mm, la deuxième est aussi sur le point de se finir. Le pignon arrière ne sera pas gravé
puis que celui-ci sera placé contre la parois en contreplaqué du module pour l'entrée & sortie de la coulisse (voir plan plus haut).
Planification carrière Galloise (6) 010.JPG
Encore un gros plan sur cette façade.
A bientôt pour la suite si vous le voulez bien !
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles photos de la construction de la remise Galloise.
Planification ardoisière Galloise (8) 001.JPG
Les murs ont été peint & patinés, il me reste à faire les huisseries. Je reviendrais sur la patine avant de fixer cette remise
sur le réseau.
Planification ardoisière Galloise (8) 002.JPG
La lampe au 1/43,5 acheté chez Aliexpress, va être placée au dessus de la porte d'entrée. Comme d'habitude, les fils seront cachés
dans une goulotte dans un angle du mur. Idem aussi pour les deux lampes du plafond.
Planification ardoisière Galloise (8) 003.JPG
Celle-ci va être repeinte entièrement en noir mat plus patinée aux pigments. L'intérieur du réflecteur sera peint en blanc satiné
cette couleur or ne me plait pas du tout.
Planification ardoisière Galloise (8) 004.JPG
Son trou est déjà perçé dans le haut du pignon principal.
Planification ardoisière Galloise (8) 005.JPG
Les deux fenêtres sont des Grandt-Line au 1/48, je les ai ajusté avant de faire la peinture.
Planification ardoisière Galloise (8) 007.JPG
Les portes sont en cours de réalisation en tilleul; elles seront rendues fonctionnelles avec des ferrures réalisées en 3D.
Planification ardoisière Galloise (8) 008.JPG
L'encadrement n'à pas été oublié. On retrouve la couleur des portes des w.c de la halte.
Planification ardoisière Galloise (8) 009.JPG
Les fenêtres ont été peinte & patinées aux crayons de pastel.
Planification ardoisière Galloise (8) 011.JPG
Tous les murs intérieurs ont été habillés avec des planches en tilleul; l'ensemble sera patiné aux crayons de pastel.
Planification ardoisière Galloise (8) 013.JPG
Idem aussi pour le pignon principal, & celui de l'arrière qui sera collé sur la toile du fond de décor.
A bienôt pour la suite.
Bien amicalement.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Que dire ... :bravo: :applause:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:merci: André pour ton appréciation. Quelques nouvelles photos sur la finition de la construction de cette remise Galloise.
Planification ardoisière Galloise (8) 001.JPG
Fixation sur les portes des boulons Grandt-Line coté extérieur.
Planification ardoisière Galloise (8) 002.JPG
Idem coté intérieur.
Planification ardoisière Galloise (8) 003.JPG
Pose des ferrures imprimées en 3D; il va me rester à faire le verrou en métal, permettant avec un aimant fixé en bout d'une baguette de fermer & d'ouvrir ces portes. La patine des portes a été réhaussée avec des crayons de pastel couleur gris foncé pour les ombrages, & du vert clair clair
pour les éclairages des planches. Comme d'habitude coté extérieur, j'ai passé un peu de drawing-gomme pour imiter la peinture écaillée à la base
des portes.
Planification ardoisière Galloise (8) 004.JPG
La patine intérieur n'à pas été oubliée.
Planification ardoisière Galloise (8) 005.JPG
Les murs extérieur aussi ont été patinés avec d'abord du gris foncé pour l'ombrage, du vert mousse pour la base, puis sur les planches
quelques traces de marron moyen, du gris clair & blanc, & pour la réhausse de quelques planches par endroit, j'ai passé de l'ocre jaune
pour l'éclairage.
Planification ardoisière Galloise (8) 006.JPG
Les intérieurs aussi ont été traités, sauf le pignon qui sera collé sur la cloison qui sépare le réseau de la coulisse; celui-ci a été patiné
à l'intérieur.
Voilà ! il va me rester l'aménagement des murs intérieur, puis le montage des murs & pignons; & faire le toit de cette remise qui sera recouverte
d'ardoises.
Bien amicalement.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

pelican a écrit : 25 nov. 2025, 07:40 Que dire ... :bravo: :applause:
Et voilà que je me répète ... :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:merci: André pour ton appréciation. En début de semaine dernière j'ai reçu en cadeau pour Noël de mon épouse, la petite "Britomart" Hunslet.
Celle-ci a été acquise en Allemagne chez Modellbahn-Union elle est en dcc-sound, & c'était la dernière de disponible.
Planification ardoisière Galloise (9) 001.JPG
Cette machine comme les deux premières, fonctionne à la perfection, les sons sont pratiquement identiques, le foyer rougeois
enfin bref la totale. Ma femme aime beaucoup sa livrée bleu écarlate; cela change des autres machines. Celle-ci au moins possède une cabine
fermée, & protège l'équipe de conduite de la pluie & de la neige. Surtout aux pays de Galles, çà reste assez vivifiant. :D
Planification ardoisière Galloise (9) 002.JPG
Elle est aussi livrée avec pas mal d'accessoires, dont une boite à outils à placer sur le tablier de gauche.
Planification ardoisière Galloise (9) 003.JPG
Je n'ai pas eu à changer l'attelage, c'est celui que je préfère qui était déjà installé.
Planification ardoisière Galloise (9) 006.JPG
L'aménagement intérieur est identique aux deux autres machines, il ne manque rien. La boite du foyer est fonctionnelle.
Planification ardoisière Galloise (9) 007.JPG
L'arrière de la cabine est aussi bien détaillée.
Planification ardoisière Galloise (9) 008.JPG
La grande remise commence à voir le bout du tunnel. Je suis entrain de lui faire sont toit recouvert d'ardoises, ainsi que ses deux cheminées.
Planification ardoisière Galloise (9) 009.JPG
La machine rentre pil poil dans celle-ci; au-paravant, j'avais demandé les dimensions de cette machine à un copain qui la possèdait déjà.
Celà m'a évité des surprises au niveau du gabarit hors tout de cette bécane.
Planification ardoisière Galloise (9) 010.JPG
Les portes ont été rendues fonctionnelles, un petit aimant fixé au bout d'une baguette, permet d'ouvrir & de les fermer.
J'aurais encore quelques retouches de peinture à faire à l'intérieur sur ces portes.
Le socle en ciment de cette remise, a été taillé dans du carton de 2mm d'épaisseur. Les rails ainsi que les traverses ont été
encastrées dans celui-ci. (je suis entrain de les peindre & les patiner en ce moment).
Planification ardoisière Galloise (9) 013.JPG
En début de semaine dernière aussi, j'ai reçu de chez E-bay "the Coal-Store". J'avoue avoir été un peu déçu par la porte qui est fixe
& non fonctionnelle. Je me prive de pouvoir aménager une petite scènette avec une figurine & le tas de charbon simulant le chargement
des sacs de ce combustible. (J'aurais du faire ce bâtiment moi-même). :roll: :roll:
Planification ardoisière Galloise (9) 015.JPG
Je reprendrais la patine au moment de l'installer sur le réseau.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. :wink: :wink: