En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Royal Mail in the Winter .. réseau O et Oe ...

En modèle réduit à L'échelle O
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Re: Royal Mail in the Winter .. réseau O et Oe ...

Message par pelican »

Envahissement imprévu !!! Conspiration !!! les fifilles ont débarqué hier soir à la maison, pour un spaghetti impromptu !!
Et comme les gamins étaient là, j'ai sorti la petite planche avec le mini réseau ! Ils ont décoré avec les sapins, et les ptites maisons, et ils ont joué pendant le temps de l'apéro !!!
Même Simon qui est plutôt blasé pour le moment (ado de 15 ans) s'est intéressé à la partie technique !!
- Papy ... le train tourne à l'envers par rapport à la commande !!
- réfléchi ... qu'est ce qu'on pourrait faire ???
- heu ... je sais !! inverser les fils !!
- essaie ..
- Ca marche, Papy !!! :applause1:
Le décor a évolué au fil de la soirée, les manœuvres se sont succédées, il faut arrêter à la maison rouge pour décharger les cadeaux, marche arrière pour arriver au camion, etc, etc ...
Comme quoi un simple ovale peut donner lieu a de nombreuses manœuvres ... :siffle:
Après les spaghetti, ils ont joué avec un jeu des 7 familles ... ensuite dodo .. et ça roupille toujours ... le temps de ranger la maison, et faire une photo :Ange2
base 3.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Entre le train du Père Noel, et la préparation du réveillon (je suis aux fourneaux) juste un petit coucou avec nos meilleurs vœux pour Noel :Ange2
noel pelican 1.jpg
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Et voila ..
Nous avons un ami, qui a déjà vu Royal Mail en expo, et qui a invité Mme Pélican à venir exposer ses aquarelles dans son atelier, à Thiméon !
Et qui a demandé pour avoir aussi Royal Mail ! :siffle:
Nous allons donc exposer les 29, 30, et 31 mai à l'Art'elier de Jean-Michel Desterke à Thiméon !
En attendant mieux, le petit texte de présentation de Mme Pélican :
md.jpg
Envie de découvrir les oeuvres de Marie-Dominique Thieffry ?
Née à Tournai en 1958, architecte de formation, Marie-Dominique Thieffry a toujours été attirée par les arts plastiques en général. Autodidacte, elle s'est rapprochée de l'aquarelle à l'âge de 50 ans.
Ses sujets de prédilection sont multiples (paysage, fleur, sujet enfantin) mais toujours avec la couleur et la lumière en point de mire.
Le dessin est une passion ,le pratiquer est un plaisir ,
Le partager lui apporte les plus grandes joies ,désirer toujours aller plus loin reste un rêve …
Bloquez votre agenda et RDV lors de notre expo " A CHACUN SON MONDE " les 28/29/30 mai à l'ART'elier de Thiméon...
Et le mien ...
train royal.jpg
Viendrez vous découvrir un autre monde, celui d'André Laurent, lors de notre expo "à chacun son monde" les 29/30/31 mai à l'ART'elier ?
Né à Charleroi en 1957, ancien libraire de Thiméon, entre autre. André a toujours été attiré par les trains, les trams, et le modélisme ferroviaire, le virus lui ayant été inoculé quand il avait 10 ans … St Nicolas lui avait apporté une boite de train Marklin !
Depuis, cette passion n’a jamais diminué et depuis 25 ans, il participe avec un groupe d’amis à de nombreuses expositions, en Belgique et en France.
André est aussi membre d’une association qui restaure et entretient de vieilles locomotives à vapeur ou diesel et qui les font rouler à St Amand les Eaux en France, dans le cadre d’une exploitation touristique ! Il a ainsi l’immense bonheur de pouvoir conduire ces magnifiques machines.
Son épouse, Marie-Dominique Thieffry, peint maintenant les fonds de décors de ses petits mondes miniatures et présente ses œuvres à ses expositions !
Il était donc normal qu’il participe à cette exposition avec son réseau anglais et son superbe fond de décor enneigé.
Avec André l'art est mis sur les rails et les enfants, grands ou petits, adorent !
https://www.facebook.com/groups/5105670 ... cale=fr_FR
Cdz 1337
Geb
Platinum
A remercié : 22 fois
A été remercié : 34 fois

Message par Geb »

:applause1: Superbe aquarelle !
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2183 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

Geb a écrit : 23 avr. 2026, 13:11 :applause1: Superbe aquarelle !
C'est du Marie-Dominique...
juste du grand art et beaucoup de modestie...
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
pelican
Platinum

Message par pelican »

Et ne vous faites pas trop d'illusions, l'aquarelle a déjà été acquise dés sa mise en place sur le net ! :siffle:
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Exposer ... c'est prévoir ! :Ange2
Je demande toujours une table pour poser le réseau, sur des petits tabourets posés sur table, et souvent, vu que le réseau fait 2x 1m 25, soit 2 m 50 ... je demande 2 tables, vu que les plus grandes ne dépassent pas 2 mètres !
Pour Froissy, je n'ai jamais eu de soucis, ils ont du bon matos, mais parfois, les tables ne correspondent pas, et il faut composer avec des cales diverses et variées ... :?
J'ai donc profité du montage à la maison pour poser 2 supports intermédiaires, pour poser mes modules avec un léger porte à faux ! :siffle:
Mme Pélican a une table pliante qui fait 2 x 90 cm, et je me suis basé sur cette longueur pour poser mes supports à 85 cm de la jonction ! et ça donne très bien ! :applause1:
supports.jpg
Et si jamais nous devons participer à une expo qui ne dispose pas de table, celle de Mme Pélican pourra servir !
table-pliante-rectangulaire.jpg
Petit rappel, la table pourrait servir pour notre expo fin mai ...les 30 et 31 !
affiche.jpg
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Petit soucis avec la coulisse de la voie étroite ! :nugget:
coulisse anc.jpg
Elle est amovible, et a été un peu malmenée pendant les différentes expos, et même en posant un chapeau melon dessus, elle a encore été bousculée ! :evil:
coulisse melon.jpg
En fait les wagonnets déraillent, ou se décrochent ... autopsie, et conclusion : elle branle dans son support ! :?
Je parle de la coulisse
J'ai donc pris une décision radicale : raccourcir le convoi VE, une loco, un wagon ou une voiture, et pi c'est tout ! et j'ai fixé définitivement une coulisse raccourcie ! Na !
:twisted:
nouveau 1.jpg
nouveau 2.jpg
Plus facile à transporter, moins de manip pour monter le réseau, et la machine se fatigue moins pour tracter un seul véhicule ! :Ange2

J'ai fait un petit calcul : disons que la machine roule à 2km/h en réel ! elle va rouler pendant 4 jours, 8h par jour, ce qui fait 32 heures ... en 4 jours, elle va faire une soixantaine de km ! :shock:
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Bilan de l'expo pour l'anniversaire du Ptit train de la Haute Somme :
Montage et démontage : sans soucis, tout s'est très bien passé, rapidement, et les modules étant légers, pas de mal de dos ! :Ange2
Mais bon ... 1m25, c'est très juste dans la voiture, surtout avec les aquarelles de Mme Pélican, les prochains modules de 80 cm seront nettement plus avantageux sur ce plan !
Pour le fonctionnement, le zéro voie normale : impeccable ! juste un déraillement, mais je soupçonne un visiteur ou visiteuse avec des mains baladeuses, puisque c'était le samedi après 2 jours et demi de fonctionnement, et après remise sur la voie, plus de soucis ! Je n'ai même pas du nettoyer les rails, alors que l'ambiance était poussiéreuse, froide et humide, avec de temps en temps un soupçon de vapeur, et une pointe de diesel, quand un convoi échelle 1/1 passait le long de la remise !
royal mail 6 vn.jpg
Pour la voie étroite .. l'encrassement était plus conséquent .. j'ai du frotter 2-3 fois par jours, surtout sur les parties isolées !
Le plus amusant, c'est que la loco perdait de temps en temps sa voiture, mais ça raccrochait au tour suivant ! ça faisait de l'animation ! :siffle:
royal mail 7 ve.jpg
J'ai remis en service mon rail car On30 de chez Bachmann !
royal mail 5 railcar.jpg
Il était en service sur le réseau du Pérou, mais n'a pas roulé souvent, le fonctionnement n'était pas top ... je me suis penché sur son cas .. et j'ai découvert que le cardan qui reliait le moteur au pont arrière était déboité ! et impossible de le remettre sans démonter ... conclusion, il y a un ptit chinois qui n'a pas bien fait son boulot ! :?
Evidemment, ce sont des micro vis, et pas de tournevis adéquat ! Juste à côté de l'hôtel, il y a un magasin Action, ouverture à 8h30, et donc avant le départ pour l'expo, visite .. et bingo : un kit réparation Smartphone à 3€ et des poussières !
En 5 minutes, c'était réparé, et l'engin a bien roulé, en alternance avec la ptite loco ! :applause:

Et quand on aime, on ne compte pas ... on remet ça ... jeudi !!! :mort3:
Notre petite expo se prépare, et je dois nettoyer et tester le réseau aujourd'hui !
Jeudi soir, mise en place du réseau dans l'atelier de Jean-Michel, et bon ... l'espace alloué est super juste et contre un mur .. et il faudra accrocher des œuvres au dessus du réseau ! pas de bandeau, ce qui m'arrange un peu, je ne vois pas comme placer le bandeau si je n'ai pas accès à l'arrière !
Par contre, les connexions avec le réseau sont sur l'avant ou le côté : parfait ! :applause1:
Vendredi, accrochage
Samedi et dimanche : expo
Lundi : visite des écoles primaires du village ! une très belle occasion pour montrer aux enfants des peintures et des trains ! Jean-Michel va devoir décrocher quelques nus ... :mdr
affiche.jpg
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

A chaque expo, je trouve de nouveaux défauts sur le réseau ! :mort3:
Ici, il manquait du noir dans le tunnel, il manquait du gris sur la petite coulisse, et à chaque expo, je pose des personnages, et ensuite je les retire pour ranger le réseau ...
J'ai peint en noir, en gris, et j'ai tout collé ! :Ange2
Cdz 1337