En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 358 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Construction intégrale d'une voiture voyageurs à l'échelle 1/35.

Message par ffayolle »

En Grande-Bretagne, il y avait aussi le railcar du fameux Colonel Stephens
Cf. https://colonelstephenssociety.co.uk/li ... lcars.html
A découvrir au musée du KESR à Tenderden (Kent)
Cf. https://kesr.org.uk/museum/
kobden
Platinum
A été remercié : 174 fois

Message par kobden »

ffayolle a écrit : 04 mars 2026, 07:44 En Grande-Bretagne, il y avait aussi le railcar du fameux Colonel Stephens
Cf. https://colonelstephenssociety.co.uk/li ... lcars.html
A découvrir au musée du KESR à Tenderden (Kent)
Cf. https://kesr.org.uk/museum/
Bonjour à tous, bonjour Fabrice,

Il ou elle ressemble étonnamment au Dedion Bouton type JM, je trouve; je ne connaissais pas ce fameux rail-car du colonel Stephen.
C'est rigolot comme chez nous les militaires se sont investis dans la construction du matériel ferroviaire comme le capitaine Pechot.
Alors que c'était pas trop leur truc le ferroviaire, c'est plutôt le matériel militaire: tank, canon, etc.. Du matériel de destruction & non du
transport civil. :siffle:
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Geb
Platinum
A remercié : 22 fois
A été remercié : 34 fois

Message par Geb »

Vu ici en zéro sur le réseau "Wolfe Lowe". :wink:
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Suite de la construction de cette première voiture voyageurs mixte 1er & 2cl à la belle échelle du 1/35ème.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 001.JPG
Construction des banquettes en bois de tilleul pour la deuxième classe.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 004.JPG
En voilà une de terminée, il va me rester à la peindre puis la vernir; cette figurine de chez A.D.V, prends la pose
sur cette banquette. Mais celle-ci vu la qualité de sa gravure fera de la figuration sur un banc à l'extérieur.
En règle générale, je place toujours les figurines qui ne sont pas très fines, à l'intérieur des véhicules & dans les salles d'attente.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 005.JPG
Celle de gauche qui est une figurine de l'ancienne marque MK-35, sera dans ce wagon.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 006.JPG
Idem aussi pour celles-ci de la marque "Modern Armies In Miniatures" vue leurs tailles & leurs grosseurs, elles sont plus à l'échelle du 1/32 que du 1/35.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 007.JPG
Celles-ci de la célèbre marque Ukrainienne "Mini-Art" sont très fines & à l'échelle exacte. Il existe une marque d'origine Russe "Stalingrad", leurs
figurines moulage classique en résine, sont à tomber par-terre. Leurs plans de joints sont inexistant, à se demander, si elles sont pas moulées
avec la technique de la cire perdue. C'est en tout cas pas de l'impression 3D, pas besoin d'utiliser sa lime à ongle en carton pour faire disparaître
leurs plans de joints (du beau boulot). :applause1: J'aurais l'occasion de vous en montrer peinte dans quelques temps.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 013.JPG
Les banquettes de la 2cl sont terminées, je les ai patinées avant de la vernir.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 016.JPG
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 020.JPG
Les banquettes de la 1er classe ont été recouverte de croùte de cuir marron foncé.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 021.JPG
Collage des banquettes de la 2ème classe uniquement sur les cloisons de la caisse. Etant donné que la caisse reste amovible par des aimants.
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 022.JPG
Wagons voyageurs 1er & 2cl éch.1.35ème 022.JPG
Collage des banquettes de la première classe.
:arrow: La suite.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
kobden
Platinum

Message par kobden »

Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 001.JPG
Collage avec de la colle souple de chez Aliexpress des deux petits modules électronique avec deux Led jaune qui sont magnétique.
Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 011.JPG
Leurs diamètres font 9,9mm & leurs épaisseurs que 4mm; une pile batterie de 3v assure leurs éclairages.
Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 007.JPG
Leurs ouvertures & fermetures se fait avec cette baguette munie d'un aimant en Néodyn passé au-dessus du toit à une distance de 15mm.
Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 005.JPG
Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 002.JPG
Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 003.JPG
Une partie des éléments qui constitues la mixte 3cl & fourgon. Sa construction est identique à la première voiture, sauf qu'il y à une seule
plateforme. Pour celle-ci, je me suis vaguement inspiré de celle des Tramways de la Corrèze à quelque chose près.
img20260309_18275064.jpg
J'aimais bien cette voiture fourgon, c'est pour cela que mon choix c'est tourné vers elle. En plus elle est pas trop difficile à construire; cela reste dans mes cordes.
Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 008.JPG
Finition wagon voyageurs 1.35 (4) 009.JPG
Une vue des organes de freinage plus les tirants de la caisse.
A +
Charley.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 358 fois
A été remercié : 230 fois

Message par ffayolle »

Belle réalisation
Question : où peut-on achter le système led/batterie magnétique?
kobden
Platinum

Message par kobden »

ffayolle a écrit : 20 mars 2026, 07:29 Belle réalisation
Question : où peut-on achter le système led/batterie magnétique?

Bonjour à tous, bonjour Fabrice,

Pour la première fois j'avais découvert chez "Tramfabriek" le MagnoLed au prix de 7,08£ l'unité (dimensions diamètre=11mm épaisseur 5mm).
Je me sui mis à chercher chez Aliexpress ce type de module électronique & allumage magnétique, & j'en ai trouvé sur cette plateforme
Chinoise. Bien moins chère (2,60€) & surtout de dimensions plus réduites.
Voilà ! Fabrice tu sais tout. :D
Tu verras il en existe de toutes les couleurs voir aussi à trois LED , et aussi pour mettre sur l'arrière des fourgons le fameux feu rouge.
:merci: Aussi pour tes compliments.
Bien amicalement.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,

La suite de la construction de cette première voiture, & début de l'autre là 3cl/fourgon à bagages.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 001.JPG
Depuis cette photo, les chaînes de sécurités ont été modifiées, idem aussi pour les chaînes des attelages.
Les transferts attendent sagement d'être utilisés, je verrais quand j'aurais terminé l'autre voiture pour tout installer.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 002.JPG
A l'endroit de la flèche, va venir quatre équerres de toit, celles-ci sont en photo-découpe dans du laiton.
Elles ont été brunies, peinte & patinées, il me reste plus qu'à les fixer.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 003.JPG
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 004.JPG
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 006.JPG
Les divers éléments qui constituent la deuxième voiture. Celle-ci est construite avec la même technique que la première;
deux façades de tilleul prises en sandwich avec des inserts de la même essence + des plaques de plomb de 0,2mm.
Pour éviter l'uniformité de la rame, celle-ci a été peinte en marron chocolat foncé. Cette voiture est un peu moins longue
que la première, il n'y à qu'une seule plateforme.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 007.JPG
Le plancher est toujours de la même épaisseur (1,5mm) & toujours en tilleul. Les longerons du châssis ont été allongés
puis l'entraxe des essieux ont été mis à l'échelle exacte du 1/35ème. Je voulais changer les roues & installer à la place des roues de 16mm
malheureusement celles-ci ne passent pas sous le plancher. J'ai donc laissé les roues de 14mm, qui d'ailleurs, sont plus conforment pour la voie étroite.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 008.JPG
Ce plancher a été peint recto-verso & patiné aux pastels; plus clair pour l'intérieur & plus foncé pour le dessous.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 009.JPG
Les barreaux des fenêtres du fourgon sont en place; j'ai laissé quelques fenêtres légèrement entre ouverte.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 010.JPG
Idem pour l'autre coté; les trous des fixations des glissières des deux portes sont déjà perçées.
Sur cette partie là les glissières sont déjà en place; les portes fonctionnent sans point dur. Actuellement, je suis entrain de faires
les ferrures dans de la carte plastique avec leurs boulons.
Construction de la Mixte 3cl & fourgon 1.35 (5) 012.JPG
Installation d'une porte provisoirement; pour controler son ouverture, pas de problème sa fonctionne parfaitement.
Je vais pouvoir là retirer pour fixer les ferrures dessus.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

Voiçi la suite de la construction de cette voiture mixte 3cl & fourgon à bagages.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 001.JPG
Les deux portes ont reçues leurs ferrures + le garde-corps de la plateforme en cours de finition.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 002.JPG
Pour l'instant les deux dossiers de la caisse sont simplement emboités, seule la cloison qui sépare la 3cl & le fourgon
a été fixée définitivement.
Pour maintenir la caisse au plancher, j'ai collé six petits aimants en Néodyn, pour avoir encore une meilleur adhésion.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 003.JPG
Dans le compartiment de 3cl, j'ai fixé quatre porte-manteaux en laiton.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 004.JPG
Gros plan sur les ferrures des portes & du garde-corps.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 005.JPG
Une des portes a été installée provisoirement; j'aurais à faire le verrou + la barre de manoeuvre de celle-ci.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 006.JPG
Celle-ci glisse parfaitement dans sa glissière; j'aurais à installer un peu plus tard des arrêts de porte.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 009.JPG
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 010.JPG
Idem pour l'autre coté. J'installerai un verrou en métal, me permettant avec la petite baguette magique, d'ouvrir & de fermer ces deux
portes.
Wagon 3cl & fourgon 1.35ème (6) 012.JPG
A gauche, les équerres en photo-découpe du toit de la première voiture; j'en aurais deux autres à faire pour le fourgon.
+ les deux mains montoire du dossier de caisse & les deux cabochons des lampes du toit.
A droite les deux mains montoire de la plateforme + un support de lanterne imprimé en 3D dans la résine ABS.
J'en ai tiré une dizaine, pour mes autres wagons avenir.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles photos de la construction de la 3cl & fourgon.
suite wagon 3cl & fourgon 002.JPG
Les deux banquettes sont terminées, elles ont été teintées aux encres aquarelle, puis légère patine aux crayons de pastel.
Un coup de vernis brillant à terminé la chose.
Les deux traverses de chocs sont en cours de finition (depuis cette photo, la peinture noir mat à été faite, & au-paravant, les divers trous
qui vont recevoir les tampons + les chaînes de sécurités. Les autres supports des marches ont aussi été taillés dans de l'ABS de 1mm, comme
les deux traverses.
suite wagon 3cl & fourgon 003.JPG
Ouverture du verrou de la porte du fourgon avec ma petite baguette magique munie de son petit aimant en Néodyn.
suite wagon 3cl & fourgon 004.JPG
Basculement du verrou.
suite wagon 3cl & fourgon005.JPG
& ouverture de la porte qui glisse parfaitement dans ses glissières sans aucun point dur.
suite wagon 3cl & fourgon 006.JPG
Puis je repousse cette porte.
suite wagon 3cl & fourgon 007.JPG
& je bloque le verrou dans le crochet, pour que cette porte ne s'ouvre plus.
En ce moment je suis entrain de finir tout le système de freinage, puis ensuite je m'attaquerais au toit qui est le même que la première voiture.
& je fixerais le carde-corps de la plateforme qui est terminé.
A bientôt pour la suite & la fin de cette rame.
Bien amicalement.