Bagages Express a écrit : ↑20 mai 2020, 23:23
Ensuite pourquoi une évolution des cibles de la gare St Lazare : peut être tout simplement parce qu'à la suite de plusieurs confusions de cibles le réseau de l'Etat a recherché une solution permettant d'en faciliter la reconnaissance.
Ce ne serait pas la première fois que des dispositions locales, liées au retour d'expérience, seraient ainsi appliquées. Mais ce n'est qu'une hypothèse... et elle me convient parfaitement.
Bonjour,
j'avais prévu d'écrire ce qui suit…. donc je le fais, pour ne pas avoir travaillé pour rien ou perdre le fil de la discussion. Mais, c'est, bien sur, sans aucune volonté polémique, simplement pour faire partager ce que j'ai appris.
Ainsi, et pour répondre à cet argument des accommodements locaux avec les règles
(dont je ne nie pas l'existence, bien entendu), je dirai qu'il y a quand même de fortes chances qu'ils n'aient pas duré...outre mesure, ou qu'ils aient, en tout cas, une bonne explication. Car, nul doute que les compagnies s'efforçaient d'y faire la chasse, pour la simple et bonne raison que le code de 1885, à valeur réglementaire (et donc de discipline d'Etat), disposait, dans son article 1er:
Sont régis par les dispositions suivantes les signaux échangés entre les agents des trains et les agents de la voie ou des gares.
Les règlements spéciaux à chaque Compagnie ne pourront contenir aucune disposition con-traire.
Les Compagnies pourront d'ailleurs être autorisées par le Ministre des Travaux publics à employer, à titre d'essai, des signaux autres que ceux qui sont prévus et définis au présent arrêté.
En clair, et comme l''écrit à ce sujet, Philippe ROLAND, dans la vie du rail n° 1692 qui me sert de
guide-âne pense-bête, point d'appui, dans ma recherche de renseignements :
"le code de 1885 imposait aux réseaux de ne se servir que des signaux définis par le code et s'ils voulaient en utiliser d'autres (même à titre d'essai), ils ne pouvaient le faire sans autorisation ministérielle".
Et donc, si configuration particulière, il y a, c'est que l'administration a bien voulu l'accepter, après qu'on l'avait convaincu qu'il en était utile ou nécessaire.
Bien sur, Philippe Roland dit tout de suite après, que certaines compagnies ont pu, néanmoins, se laisser aller à prendre des " libertés" avec les règles, et que c'est ce qui leur a valu, en 1935, d'être soumise au code VERLANT, plus contraignant. C'est lui qui le dit...
Mais c'est dans l'ordre classique des choses administratives
Bagages Express a écrit : ↑20 mai 2020, 23:23
Ensuite cette disposition ne serait pas unique.
allons faire un tour sur l'EST, plus précisément à Noisy le Sec dans les années 20
Noisy.jpg
Merci pour cette photographie que j'espérais bien voir un jour!
Car, elle est une bonne illustration de l'application du code de 1885, tel que je crois l'avoir compris, au vu de ce que Claude Lamming en a dit :
Car, à moins que je ne me trompe, ou qu'il me faille encore une fois changer de lunettes, j'ai l'impression que tous les carrés ne sont pas de la même couleur et qu'en particulier ceux à "damier inversé" sont moins foncés que les autres…
On pourrait donc en déduire qu'ils servent de signaux d'avertissement, en relation avec les "indicateurs de direction" qui les surmontent.
Ainsi, sur la voie tout à gauche, les fameux indicateurs donnent, d'après Clive Lamming, la voie directe pour la deuxième voie, expliquant que le "carré rouge" soit effacé (là, je suppute, parce que je ne distingue rien, à vrai dire
).
En revanche, sur la voie un peu plus à droite, aucune direction n'est donnée, ce qui justifierait le carré d'arrêt...
Et bien sur, l'avertissement qui va avec, puisque ce genre de cible est présenté lorsqu'il est impératif de ralentir.
Mais, je peux, bien sur me tromper du tout au tout.
Néanmoins, si c'est ce que je pense, le "carré vert et blanc" est bien dans la configuration en vigueur à l'est, d'après Lamming
(avec le liseré de bordure, absent sur l'ouest, par exemple).
Pour autant, cela ne m'explique pas pourquoi on rencontrait encore il n'y a pas si longtemps, des "damiers inversé" en divers points du réseau: ni à quoi correspondent les fameux carrés de Saint Lazare.
Je vais encore chercher, mais peut-être vais-le faire maintenant tout seul dans mon coin, pour n'ennuyer personne