• Préambule.
Lors du montage d’un réseau ferroviaire en expositions,
le temps de montage et de réglage est important et nécessite dans certains cas beaucoup de manutention, de courbatures et d’outils divers que l’on peut oublier ou perdre.
• Présentation.
Un réseau MODULAIRE est réalisé par juxtaposition d'éléments standardisés et transportables. Il est présentable au public lors d'expositions.
Un module se présente généralement sous la forme d'un quadrilatère, le plus souvent rectangulaire.
Il est normalisé dans ses dimensions.
La face Ouest ou interface gauche, est l'interface qui est à gauche du module pour le public. La face Est ou interface droite, est l'interface qui est à droite du module pour le public
La voie 1 est la voie qui permet à un train de circuler d'Ouest en Est par rapport au public, dans le sens normal de circulation de la SNCF et la voie 2, la voie qui permet à un train de circuler d'Est en Ouest.
• La démarche : le cahier des charges fonctionnel d’un réseau d’exposition.
1. La bête à cornes :
Il s’agit d’expliciter l’exigence fondamentale qui justifie la conception, ou la préconception d’un produit. Pour cela, il est essentiel de se poser les trois questions suivantes :
Pour qui ? Sur quoi ? Dans quel but ?
2. La pieuvre :
Le "diagramme pieuvre" est utilisé ensuite pour analyser les besoins et identifier les fonctions de service d’un produit.
FC : fonction contrainte
FP : Fonction principale
FP 1 Une ligne de chemin de fer à l’échelle O.
FP 2 Montage rapide et facile.
FC 1 Ergonomique.
FC 2 Modulaire : transportable dans un véhicule ou une remorque de dimension courante.
FC 3 Montage rapide et s’adapter au lieu.
FC 4 Etre adapté à la vue du public de tout âge.
FC 5 Budget modéré.
FC 6 Respect des normes de sécurité.
• Constat sur FC3 :
A ce jour, il n’existe pas de norme précise concernant la liaison au sol d’un réseau d’exposition :
![131299_ovale_treteaux_réduit.jpg (1.33 Mio) Vu 1736 fois De gauche à droite : Georges LAURENT, Bernard FIERES, Michel PEYRONNET et Jean-Claude KEROURIO](./download/file.php?id=40356&t=1&sid=14f8eba76dae9c2bb11673caca8edfaa)
- De gauche à droite : Georges LAURENT, Bernard FIERES, Michel PEYRONNET et Jean-Claude KEROURIO
(Norme NEM 900 Edition 2008 (Remplace l'édition 1990)) :
Le piétement des modules est à réaliser sous forme amovible ou escamotable avec possibilité de réglage permettant de compenser des dénivellations du sol de ± 2.5 cm.)
(NEM 962 F - Edition 2010) :
3. La hauteur des pieds doit être réglable (25 mm au minimum) autour de la cote C, pour pouvoir rattraper les éventuelles différences de niveau entre modules dues aux irrégularités du sol.
La réalisation des piétements est libre.)
• Etude de la fonction FC3 : S’adapter au lieu.
>>>>> Complément pour le lecteur : Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées, ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. (Wikipédia)
![carte heuristique.jpg (131.5 Kio) Vu 1736 fois exemple de carte mentale (à compléter)](./download/file.php?id=40357&t=1&sid=14f8eba76dae9c2bb11673caca8edfaa)
- exemple de carte mentale (à compléter)
• Contraintes :
Hauteur souhaitée : Le plan supérieur « au niveau des rails » des plateaux doit se situer à une hauteur comprise entre 1m et 1.30 m et le plan de roulement doit être parfaitement horizontal.
Réglage de la hauteur : La mise à niveau doit pouvoir s’effectuer avec le minimum d’outils et de personnes, s’adapter à la nature du sol et respecter les contraintes d’ergonomie.
Masse moyenne des modules avec appareillages (électroniques, connecteurs, …):
Modules droits : environ 17 Kg, et modules courbes : environ 9 Kg. (source modules ZEROVAL)
.....
(A suivre : Solutions et évolutions au fil du temps)
Philippe