En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Dilatation

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Mistral1955
Platinum
Prénom : Jean-Jacques
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Dilatation

Message par Mistral1955 »

Bonjour à tous. Je viens de faire la désagréable expérience de l’effet des variations de température sur mon réseau en construction. Pensez à laisser dans vos pièces une température à peu près constante idéalement 19 à 20 degrés au Maximilian comme dans les salles d’ordinateurs sinon gare aux déformations ( voies, pont tournant. Nickel laiton, bois, …)
Si ça peut rendre service….
Bonne journée à tous
bestoftrains
Gold
A été remercié : 20 fois

Re: Dilatation

Message par bestoftrains »

Bonjour,

j'avais constaté le même phénomène sur le réseau d'un ami situé dans un grenier non isolé.
J'en ai déduit les précautions à prendre : premièrement bien isoler le local pour limiter les amplitudes de température.
Deuxièmement, faire en sorte que tout le réseau se dilate ou se contracte de la même manière. Pour cela j'ai opté pour une structure entièrement métallique : des cornières en acier perforées (38x38 épaisseur 1.5 mm) solidement boulonnées ensemble avec des rondelles grower pour éviter le dessèrement des écrous.
Les pieds sont en bois (pas d'incidence sur la dilatation) et les tables de roulement sont collées (colle néoprène) à la structure métallique sur des épaisseurs de carton qui assurent le bon nivellement. Les voies elles mêmes sont posées sur des semelles d'isolant parquet en fibre de bois et le tout est collé, jamais cloué ou vissé.
De cette manière, la structure métallique unifie les phénomènes de dilatation et la pose de la voie réduit les bruits de roulement.

J'ai commencé mon réseau dans mon grenier en 2005 et je n'ai jamais constaté de dégâts dus aux variations de température (15-20° en hiver 25-28° en été). Pour les jours de canicule, je limite malgré tout la température avec un climatiseur mobile qui élimine l'air chaud dans un conduit de cheminée.

Bien cordialement

Michel
i mouvrini

Message par i mouvrini »

Bonjour a vous tous

J'ai des joints de dilatation sur mon réseau constructions intégrale avec du rail PECO code 124 avec photo longueur 310 Mm

A+ Bernard
IMGP2665.JPG
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 171 fois

Message par BR33 »

Bonjour,

ce sujet a été déjà évoquer il y a de longues années.

Il manque un élément : le bois. Mais aussi certains plastiques.
Le bois c'est surtout l'humidité. J'ai (mal) vécu cela lors d'une expo.

Il ya dans ce cas une solution (un peu longue) très simple : une bonne peinture qui empêche l'humidité de pénétrer dans le cœur du bois.
Ca marche. mes deux modules sont stockés à quelques centaines de mètres de l'océan, et je n'ai plus de pb.
Mais c'est contraignant : 3 couches de vernis marin.

Maintenant, il reste les rails à nettoyer !

Bonne idée le joint de dilatation, comme en vrai
Bertrand.......
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Message par jld31250 »

Salut Bertrand; une alternative à la peinture: j'ai beaucoup bakélisé mes bois de coffrage (aéromodélisme planeur) avec un du G8, un vernis polyuréthane pour le nautisme.. Résultats garantis ! et avantage pour l'utilisation de l'époque, une très bonne accroche des résines époxy là dessus.
Mais on sort un peu du sujet ...
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
bestoftrains
Gold
A été remercié : 20 fois

Message par bestoftrains »

Pour les tables de roulement je n'utilise que du médium (MDF) de 16 mm qui ne "bouge" pratiquement pas et ne se déforme pas comme le contreplaqué.
C'est pour éviter les déformations "aléatoires" du bois que j'ai exclu les ossatures en bois au profit du métal.

Michel
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par j.p.bout »

Bonjour à tous
gros problème de dilatation, comment fait on quand, en hiver , on va en exposition ,arrivé au lieu d'exposition on ne peux pas décharger, on laisse pour la nuit le réseau dans la voiture par des températures négatives ,le lendemain on installe et on constate des dilatations très importante sur les voies. Avez vous des solutions ? si oui , je suis preneur, ça m'évitera de faire un rail expo très pénible.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1588 fois

Message par pelican »

Ayant exposé de nombreuses fois par des températures basses ou négatives, je n'ai jamais eu de soucis avec la dilatation !! peut être parce que je construis de petits modules (90 cm à 1m20) sur du contreplaqué ???
Le seul souci que j'ai eu : c'est l'impossibilité de rouler avec du matériel en Z : l'huile étant sans doute figée, et j'ai du attendre l'après midi, et un peu de soleil dans la salle pour que le matériel daigne fonctionner !!
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337