BR33 a écrit : ↑18 nov. 2021, 17:27
Commissions : mais il faut voir AVANT la vente !!!! [...] Contacts et négociations [...]inventaire (et évaluation) [...] transporter à Chartres [...] catalogue, les envois [...] au moins 10 personnes présentes [...] ...
Euh...
en écrivant ce que j'ai écrit à ce sujet, je n'ai jamais voulu, pour ma part, que donner mon point de vue sur le fait que le prix d'adjudication en salle ne donne guère un bon "signal prix" car du fait, précisément des commissions qui l'entourent
(sans compter les taxes qui s'y ajoutent, les remboursements de débours divers, parmi lesquels, naturellement, les frais de transport.... qui sont généralement comptés en plus), ce prix ne peut en aucun cas se comparer immédiatement avec celui qui aurait pu être obtenu lors d'une vente de gré à gré.
Parce qu'avec une quasi moitié de ce prix versée en d'autres mains que celle
de l'acheteur du vendeur
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
, on est un peu loin, à mon avis, de la définition courante et convenue du "prix", à savoir la traduction en monnaie de la valeur intrinsèque d'un bien...
C'est, du reste, chose courante chaque fois qu'un bien est vendu aux enchères publiques ou privées, qu'il s'agisse, par exemple, des ventes sur saisie immobilière ou des ventes forcées de véhicules automobiles (sachant qu'il s'en faudrait ssans doute de beaucoup trop de lignes, pour en expliquer les raisons. Je m'en dispense donc...
BR33 a écrit : ↑18 nov. 2021, 17:27
Commissions quand j'était jeune... il semble me souvenir que c'était 23% pour les petites ventes ?????
Maintenant, puisqu'on évoque la question des "gros sous", je dois reconnaître que les tarifs de vente et de prise pratiqués par la "société d'exercice libéral à responsabilité limitée" GODY-BAUBAU - MAICHE et autres, à la galerie de Chartres, m'ont assez étonné, puisqu'il semble question d'un taux (pour l'acheteur) de 20% ou 1 pour 5.
Car j'ai mémoire de ceux qu'appliquait Drouot il y a ...quelques années, et qui étaient (seulement) de l'ordre de 7 %
(charge vendeur) et de 9 %
(charge acheteur).
Un taux de commisssion pouvant donc se comparer, à mon avis, à celui encore appliqué actuellement par la fameuse société de commisssaires priseurs nordiques "Mercier auto", spécailisée dans la vente aux enchères de véhicules automobiles
(12,99% et 15% au plus), ou encore à celui réclamé pour les ventes domaniales de l'Etat
(11,5%), ou par certaines plateformes de ventes aux enchères en ligne (12,5% charge acheteur et 9% charge vendeur, coût d'expédition compris..).
Assez loin donc, dans mon propre souvenir des 20 ou 23% qui ont pu être évoqués, pour l'acheteur ; parce qu'à part une fameuse plate-forme de vente en ligne de vins prestigieux (19% HT pour le tout), je n'avais pas encore observé pour ma part pareils tarifs de commission.
D'où ma surprise devant ce qui a été révélé et qui m'a laissé à penser que les "commissaires de justice" avaient pu se laisser un peu aller, en la circonstance.
Ou alors, c'est parce que les trains modèles et de collection sont un "marché" particulier ou... ou que c'est moi, comme je l'ai dit, qui n'ai peut être plus la notion des choses actuelles
![cry :cry](./images/smilies/cry.gif)