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Re: [CHREZO] X3800 Picasso
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Apres j'imagine que Joel sera surtout heureux quand il aura vendu les 800 exemplaires
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Voui, mais quand on a choisi le bon produit d'emblée, ça aide !tacot_pépère a écrit : ↑22 juil. 2020, 19:03 Apres j'imagine que Joel sera surtout heureux quand il aura vendu les 800 exemplaires
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Et c'est quoi Nicolas le bon produit? Pour l'instant 150 sur 800 est ce le bon coup? Amf87 (certes en Ho) espère vendre une trentaine de ses kits pour chaque modèle. Est ce le modèle que tout le monde réclame a corps et à cris et que personne n’achète ensuite? A lire chacun il faudrait un modèle différent pour chacun. Le Picasso il y en a eu des tas de variantes et on l'a lu ici chacun voudrait SA VERSION. Est ce pour autant qu'il y aura autant de demande que de vente d'un Picasso non peint? Après et je Félicite Joël, il faut être chaud pour investir autant dans un modèle et juste espérer atteindre l'équilibre financier...
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Joël, si la réalisation d'une remorque se concrétisait et en complément de la documentation il y a cet exemplaire, garé non roulant à Toucy.
L'équipe de l'association est bien évidemment ouverte à toute personne (sérieuse) souhaitant examiner son matériel ; comme elle l'a été avec les relevés effectués sur son RGP2 pour le compte de Jouef.
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Une vapeur à moins de 1000 € et un Picasso à moins de 500 €, le tout en produit prêt à rouler et de bonne facture ; sans chercher à être élitiste avec du tout laiton/bronze.
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Certes, certes , mais toujours cet amalgame rengaine :Laiton/ Bronze = Elitiste. Pas du tout, chacun son trip.
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Non, j'en ai (un peu) également, y compris un Picasso AMJL (le laiton du pauvre ). Je voulais juste donnez mon (très) humble avis sur ce que peut être "le modèle idéal" qui fait "bouger les foules" (mais n'exagérons rien tout de même)
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Merci André pour les infos sur la remorque.
Très modestement, pour maintenir les coûts à un niveau acceptable, il faut rester pragmatique et appliquer la fameuse règle des 80/20.
Satisfaire 80% des amateurs ne nécessite que 20% de l'investissement qui serait nécessaire pour contenter tout le monde.
Vouloir convaincre ou satisfaire les 20% d'amateurs restants - une utopie - revient à investir 4 fois plus.
Et aujourd'hui, 80% des amateurs signifie rayons courts, époque 3, vapeur ou diesel, et je n'ose parler du prix!
Cette vision doit s'appliquer à 3 niveaux:
1- le choix du modèle, qui consiste à écarter le matériel trop régional, trop typé ou dont les caractéristiques générales n'entrent pas dans le "coeur de cible" du marché actuel. Ainsi des voitures Corail, en dépit de leur universalité et des nombreuses décos possibles, sont trop longues et trop modernes. Elles ont de fortes chances de rester sur les rayonnages des détaillants...
2- une "massification" du produit qui implique de renoncer aux variantes qui génèrent des recherches documentaires ou des outillages spécifiques.
Pour la 140C, les versions d'origine, les machines avec 2 réservoirs d'air à droite, les DABEG, ACFI, tender-cabine, tender 34X ont été ainsi écartées du projet. Pour le PIcasso, les versions GRG dont les configurations sont nombreuses mais qui ne représentent que 25% du parc, ne seront pas produites.
3- Certains détails peu visibles ou difficiles à réaliser dans un compromis coût/solidité/fidélité de reproduction peuvent aussi passer à la trappe: organes sous châssis par exemple.
Je n'oppose pas les productions en laiton qui justement, par les procédés et matériaux utilisés, le budget que les amateurs sont prêts à y consacrer et les quantités envisagées, permettent de s'affranchir d'une partie des contraintes énumérées ci-dessus.
Très modestement, pour maintenir les coûts à un niveau acceptable, il faut rester pragmatique et appliquer la fameuse règle des 80/20.
Satisfaire 80% des amateurs ne nécessite que 20% de l'investissement qui serait nécessaire pour contenter tout le monde.
Vouloir convaincre ou satisfaire les 20% d'amateurs restants - une utopie - revient à investir 4 fois plus.
Et aujourd'hui, 80% des amateurs signifie rayons courts, époque 3, vapeur ou diesel, et je n'ose parler du prix!
Cette vision doit s'appliquer à 3 niveaux:
1- le choix du modèle, qui consiste à écarter le matériel trop régional, trop typé ou dont les caractéristiques générales n'entrent pas dans le "coeur de cible" du marché actuel. Ainsi des voitures Corail, en dépit de leur universalité et des nombreuses décos possibles, sont trop longues et trop modernes. Elles ont de fortes chances de rester sur les rayonnages des détaillants...
2- une "massification" du produit qui implique de renoncer aux variantes qui génèrent des recherches documentaires ou des outillages spécifiques.
Pour la 140C, les versions d'origine, les machines avec 2 réservoirs d'air à droite, les DABEG, ACFI, tender-cabine, tender 34X ont été ainsi écartées du projet. Pour le PIcasso, les versions GRG dont les configurations sont nombreuses mais qui ne représentent que 25% du parc, ne seront pas produites.
3- Certains détails peu visibles ou difficiles à réaliser dans un compromis coût/solidité/fidélité de reproduction peuvent aussi passer à la trappe: organes sous châssis par exemple.
Je n'oppose pas les productions en laiton qui justement, par les procédés et matériaux utilisés, le budget que les amateurs sont prêts à y consacrer et les quantités envisagées, permettent de s'affranchir d'une partie des contraintes énumérées ci-dessus.
Modifié en dernier par CHREZO le 23 juil. 2020, 13:09, modifié 1 fois.
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Comme vient de le préciser Joël, le bon produit, c'est celui que tout le beaucoup de monde attend et/ou qui fera craquer les indécis, voire qui ouvrira un marché.tacot_pépère a écrit : ↑23 juil. 2020, 10:32 Et c'est quoi Nicolas le bon produit? Pour l'instant 150 sur 800 est ce le bon coup?
On en a moultes fois parlé sur ce forum : c'est un produit emblématique, qui a roulé partout (ou presque), qui s'étend sur plusieurs époques (et notamment SNCF 38/64), dispo prêt à rouler et à un prix raisonnable.
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
oui et non, Jean-Pierre... je ne pense pas que le terme élitiste soit du à la matière, mais plus au prix de vente...hmc a écrit : ↑23 juil. 2020, 11:39Certes, certes , mais toujours cet amalgame rengaine :Laiton/ Bronze = Elitiste. Pas du tout, chacun son trip.
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quand un modèle en ZERO vaut moins du double que son équivalent en HO, c'est plutôt bien pour notre échelle... le tandem laiton/bronze limite les séries, et fait grimper les prix en conséquence... et si ça devient cher, ça limite l'achat par de nombreuses personnes... je pense le mot "élitiste" dans ce sens, et connaissant André, on doit être un peu sur la même vision de la chose!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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