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Du 0m ....dans mon disque dur..........
Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
D'accord à chaque fois que je pose la question à quelqu'un j'ai des réponses évasives ; dirait que c'est un secret ou je poses mal mes questions .. J'aurais aimé souhaité avoir une réponse un peu plus étoffée et devellopée si cela est possible. Tu pars d'un plan 2d ça j'ai compris !! .. Mais tu dessines chaque pièce de ce plan 2d séparément ?? Ou tu prends le plan complet et extrapoles ??? .. Je suis un peu con !! Faut m'en excuser, et j'aime bien lorsque que l'on m'explique .. Merci..
- jld31250
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Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
salut Lulu, faisant aussi beaucoup de dessin 3D, je vais me permettre de mettre quelques précisions sur mes propres méthodes de travail
Tout d'abord il faut bien identifier quel est le but final de la 3D. A mon niveau personnel, j'en vois 2:
* Faire un joli dessin 3D qui ne quittera pas l'ordi et mon fond d'écran; (j'en fais pas mal ...) donc sans application modéliste . Dans ce cas il faut juste se concentrer sur la réduction à l'échelle du sujet sans avoir des considérations de production de pièces, d'assemblage, de prix de revient..
* je veux reproduire en zéro un modèle et la 3D est un outil pour y parvenir. Dans cette optique, je dois décomposer ma reproduction en différents sous éléments, je dois déjà à ce stade avoir une idée de la fabrication des pièces (impression 3D, photodécoupe, découpe ou limage unitaire, fonderies du commerce…) et de leur liaison entre elles. Une fois ceci dégrossi, je conçois pièce par pièce, en tenant compte des contraintes mécaniques ou de fabrication de chacune des pièces.
En gros
* je dimensionne la pièce totalement dans l'espace
* je vérifie qu'il est possible de la produire / de la réaliser (attention au prix de revient si on fait imprimer chez un pro sur le net !!)
* je vérifie qu'il est possible de l'assembler avec ses voisines
* je passe à la suivante
Pour ces 2 grandes orientations, j'essaie de choper un max de documentation, un plan avec des côtes (mais attention, tous les plans comportent des erreurs) des photos, des exemples de réalisation dans d'autres échelles.. Il faut très souvent extrapoler à moins d'avoir l'objet réel dans son jardin.
Si tu veux te lancer, partir très modeste. Genre un projet d'une pièce, un banc, une fontaine, un bidule qui traine sur les bords de nos voies ou dans un plat OCEM... Puis augmenter la complexité avec des assemblages.
Question logiciel, j'ai la chance de pouvoir utiliser SolidWorks en version étudiant. Il existe plein de logiciels 3D abordables financièrement ou même gratuits qui permettent de beaux résultats. Quelque soit le soft, il y aura une période d'apprentissage qui peut être longue et même pénible.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas !
('et tu peux aller voir sur un autre forum modéliste les publications de JC94 concernant ses productions en I) Il détaille bien son utilisation de la 3D pour prototyper ses montages.
A+
Tout d'abord il faut bien identifier quel est le but final de la 3D. A mon niveau personnel, j'en vois 2:
* Faire un joli dessin 3D qui ne quittera pas l'ordi et mon fond d'écran; (j'en fais pas mal ...) donc sans application modéliste . Dans ce cas il faut juste se concentrer sur la réduction à l'échelle du sujet sans avoir des considérations de production de pièces, d'assemblage, de prix de revient..
* je veux reproduire en zéro un modèle et la 3D est un outil pour y parvenir. Dans cette optique, je dois décomposer ma reproduction en différents sous éléments, je dois déjà à ce stade avoir une idée de la fabrication des pièces (impression 3D, photodécoupe, découpe ou limage unitaire, fonderies du commerce…) et de leur liaison entre elles. Une fois ceci dégrossi, je conçois pièce par pièce, en tenant compte des contraintes mécaniques ou de fabrication de chacune des pièces.
En gros
* je dimensionne la pièce totalement dans l'espace
* je vérifie qu'il est possible de la produire / de la réaliser (attention au prix de revient si on fait imprimer chez un pro sur le net !!)
* je vérifie qu'il est possible de l'assembler avec ses voisines
* je passe à la suivante
Pour ces 2 grandes orientations, j'essaie de choper un max de documentation, un plan avec des côtes (mais attention, tous les plans comportent des erreurs) des photos, des exemples de réalisation dans d'autres échelles.. Il faut très souvent extrapoler à moins d'avoir l'objet réel dans son jardin.
Si tu veux te lancer, partir très modeste. Genre un projet d'une pièce, un banc, une fontaine, un bidule qui traine sur les bords de nos voies ou dans un plat OCEM... Puis augmenter la complexité avec des assemblages.
Question logiciel, j'ai la chance de pouvoir utiliser SolidWorks en version étudiant. Il existe plein de logiciels 3D abordables financièrement ou même gratuits qui permettent de beaux résultats. Quelque soit le soft, il y aura une période d'apprentissage qui peut être longue et même pénible.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas !
('et tu peux aller voir sur un autre forum modéliste les publications de JC94 concernant ses productions en I) Il détaille bien son utilisation de la 3D pour prototyper ses montages.
A+
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
Merci pour cette réponse
Ok, donc faut vraiment être bon dans le domaine de la 2D pour faire des modélisation en 3D... Surtout pour en faire des modèles précis !!.. C'est vrai que j'ai du mal à dessiner une simple citerne .. Peut-être vaudrait-il mieux le faire à l'ancienne.. Bon je vais essayer de voir comment cela fonctionne ..
Ok, donc faut vraiment être bon dans le domaine de la 2D pour faire des modélisation en 3D... Surtout pour en faire des modèles précis !!.. C'est vrai que j'ai du mal à dessiner une simple citerne .. Peut-être vaudrait-il mieux le faire à l'ancienne.. Bon je vais essayer de voir comment cela fonctionne ..
Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
Entièrement d'accord avec JLD.
Si tu sais dessiner un rectangle , tu peux faire une citerne.
Tu pars d'un rectangle dont la longueur est égale à celle de ta citerne et la largeur à son rayon et faisant pivoter autour d'un grand coté (axe de la citerne), tu génères un cylindre . Si tu veux que ton volume soit creux, tu dessines un autre rectangle avec un coté coïncident à l'axe de ta citerne et les 3 autres cotés décalés de l'épaisseur de la cuve. Tu crées un second volume que tu soustrais du premier
Si tu sais dessiner un rectangle , tu peux faire une citerne.
Tu pars d'un rectangle dont la longueur est égale à celle de ta citerne et la largeur à son rayon et faisant pivoter autour d'un grand coté (axe de la citerne), tu génères un cylindre . Si tu veux que ton volume soit creux, tu dessines un autre rectangle avec un coté coïncident à l'axe de ta citerne et les 3 autres cotés décalés de l'épaisseur de la cuve. Tu crées un second volume que tu soustrais du premier
Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
ah ce n'est pas le cylindre qui me poserai des soucis.. c'est plutôt le galbe des extrémités .. la forme des extrémités du socle où se trouve la citerne .. Parce que faire des cylindres avec des ronds ça j'ai capté.. ce sont les subtilités.. le couvercle de la citerne que l'on met dessus.. Etc..
Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
Les fonds tu les fais elliptique ou en anse de panier. Tu dessines la section de ton fond dans un plan diamétral ( il te faut une courbe fermée) et tu fais pivoter la surface définie par ta courbe fermée de 180°.
- jld31250
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Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
Lulu je vais te faire un tuto de construction de citerne !
mais pas de suite, disons pour le we à venir..
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........
bonsoir Jean-Luc, je vais t'aider un peu
Je met des images (la citerne est volontairement incomplète afin de voir l'intérieur)
A toi d'écrire le texte....
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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