Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

En hommage au réseau de Christian Rivière...

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5018
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par cdz183 »

Comme l'indique le titre que tu t'es librement choisi, tu as un devoir de réussite dans cette entreprise, JF !
La description du réseau de Christian Rivière dans Loco-Revue a longtemps hanté mes rêves les plus fous … :Coeur1
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par suppr sur demande »

Mais certainement Nicolas, j'ai d'ailleurs commencé à coller et visser les montants en L.
Si tu avais vu ce qu'il a réalisé… Je suis arrivé trop tard, mais quelques parties étaient encore en place. Si tu avais vu les aiguilles enroulées qu'il a réalisé... :shock:
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par suppr sur demande »

Et voilà à quoi devrait ressembler le module plus ou moins…

Image
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par suppr sur demande »

Description du projet de réhabilitation.
De part et d’autre, je vais rajouter du décor. La verdure manque cruellement sur ce module (pas un brin d’herbe!) et deux talus vont être rajoutés pour plus de végétation d’une part et pour plus de relief d’autre part. La végétation sera du type Méditérranéen.

La forme en arc de lune reste et pour celà, la structure en L-girder va bien m’aider.
Le bâtiment longitudinal qui faisait office de poste d’aiguillage (mais ressemble plus à un bâtiment de service) va être déplacé pour faire place à un petit poste type La Boutique du Modéliste. Devant, je souhaite placer une potence de signalisation (lumineuse ou mécanique) qui sera posée sur un socle avec mur de soutènement.

Ca et là, des gardefous (blancs) vont apparaître (auprès du passage planchéifié par exemple). Des détails de voie vont être rajoutés (garage franc, téléphone de voie, armoires électriques, tringleries d’aiguillage, peut être aussi un panneau de signalisation “G” ou autre.

Je trouve le contraste entre le ballast, les piste et la terre environnante trop faible et pense refloquer autour des voies. Je pense aussi redonner un coup de peinture rouille sur les rails et les contrerails qui apparaissent bien sombres.

Voilà en gros. Si vous avez des idées et/ou des accessoires dont vous ne vous servez pas, n’hésitez pas à m’en parler :merci:
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5018
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par cdz183 »

Voilà : il faut désormais t'approprier ce chef d'œuvre et non pas le mettre sous cloche ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par suppr sur demande »

Ca avance Nicolas, ça avance. J'ai fini les longerons en L, je vais maintenant réaliser les pieds. Pas bien compliqué, je pense que je vais tourner les petites montants des "L" vers l'intérieur et les pieds viendront se caler au dessous des L, on ne verra donc de l'extérieur que les deux têtes de boulons avec lesquels je vais fixer les pieds sur le montant vertical des "L"...
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par suppr sur demande »

Quelle épaisseur de pieds choisissez vous en général en O pour suffisamment de stabilité ? Je suis habitué à des pieds plus fins en HO mais pour le O il faut je pense des pattes plus solides... J'ai défini la hauteur du plateau à 130 cm pour avoir une belle vue sans avoir à se plier en deux.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par tacot_pépère »

C'est moi ou les photos sont HS????
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3160
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par stratus »

D'où l'intérêt d'insérer les images dans le serveur du Forum et non d'utiliser un hébergeur d'images externe dont la durée en ligne est généralement limitée.

Même s'il y a quelques contraintes de tailles, celles-ci sont facilement gérables avec les outils disponibles à titre gratuit
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: En hommage au réseau de Christian Rivière...

Message par tacot_pépère »

Je suis d'accord avec toi André....
Et encore les contraintes, ce n'est vraiment pas compliqué de réduire une image... :| :|
Et pourtant ca ne date que de 6 mois.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre