La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

IdeeS pour prochain QZ

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
cdz183
Platinum
A remercié : 194 fois
A été remercié : 249 fois

Re: Idées pour le prochain QZ

Message par cdz183 »

Merci, Olivier (un "s" minuscule aurait suffi) ! Bon, je commence, avec une remarque de notre ami anglais PETERSMITH :
PETERSMITH a écrit : ... La seule chose qui nous a déçus était de trouver tellement en vente qui n'était pas échelle 0... nous sommes repartis sans acheter quelque chose qui n'était pas l'intention lorsque nous avons prévu la visite.
Peter Réseau Dépôt d'Eu
C'est évidemment cornélien car les commerçants volontaires louent des tables et font rentrer du cash à l'asso, mais s'ils ne vendent rien du WE, je pense qu'on ne les y reprendra plus et ça fait plutôt de la contre-publicité à notre échelle en général et au Cercle en particulier. D'autre part, ça ne satisfait pas les aficionados (cf ci-dessus).
Le commerçant qui était venu le dimanche seulement et qui avait installé sa table près de l'atelier que j'animais m'a confié avoir vendu 2 bouquins (le reste n'était que du H0 ...). Peut-être une piste, du reste : la doc' intéresse un certain nombre de passionnés, quelque soit l'échelle.
D'autre part, amha, il manquait clairement un vendeur d'outillage (ouest train avait une douzaine de références, mais on ne trouvait ni Chopper, ni plieuse de photogravure, ni lunettes-loupe, ni cloueuse à ressort, ni toute la fouterie qu'on achète tous à RailExpo, même si l'on n'en a pas un besoin immédiat. La présence renforcée d'ateliers devraient booster ce type de vente, en amont et en aval. Idem pour les peintures et pinceaux : plusieurs sessions d'atelier peinture de figurines devraient booster les ventes de MK35 et/ou de détaillants britanniques (phoenix, omen ...), ainsi que de vendeurs de peintures à l'huile, pinceaux ...
J'en veux pour preuve la remarque spontanée que m'a faite le samedi soir LDP (le décor principalement)avec qui j'ai discuté près d'une heure à la fin du repas de gala : à peine sorti de l'atelier "pose de voie", un stagiaire est venu lui acheter 3 flacons de ballast ad hoc. Je pense que c'est ce genre de symbiose qu'il faut développer avec une communication très claire. On n'est pas dans le mercantilisme, mais dans le gagnant/gagnant : le stagiaire acquiert sur place ce qui lui sera nécessaire pour mener à bien chez lui ce qu'il a commencé à l'expo (avec du conseil en live et l'économie des frais de port) et le commerçant fait du chiffre d'affaires. Plusieurs personnes m'ont demandé comment procéder au ballastage de la voie et avec quoi. Un micro-atelier "ballastage" et "flocage" (fût-ce au sable) dans le quart d'heure suivant l'atelier "pose de voie" (pipi et glou-glou obligent !) aurait réglé élégamment le problème.

Je pense réellement que les ventes des commerçants et artisans qui font l'effort de venir sur place doivent faire l'objet d'une attention plus soutenue de notre part, avec un conseil et un partenariat en amont, une mise en valeur de leurs productions (d'où, sans doute un traitement différentiel entre ceux dont la présence nous semble souhaitable, voire indispensable, et ceux dont on peut prédire à l'avance qu'ils en seront de leur poche. A défaut de dissuader ces derniers, au moins peut-on leur proposer des pistes de produits éligibles. J'avoue que j'ai eu mal au cœur en voyant des stands déserts ou devant lesquels personne ne s'arrête.
Il me semble qu'actuellement on est plutôt dans une logique libérale, voire d'indifférence (ils ont voulu venir, ils se déme*dent). C'est, à mon sens, très dommageable pour tout le monde.

Plutôt que faire la chasse aux commerçants à la dernière seconde, ne faudrait-il pas, un an à l'avance (minimum), les démarcher selon un cahier des charges bien précis et un classement dégressif des intéressés : dès que l'on obtient l'accord formel de l'intéressé, on cesse le recrutement sur ce thème, lui garantissant une sorte d'exclusivité sur son domaine de chalandise et, partant, une certaine garantie de ventes ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: IdeeS pour prochain QZ

Message par tacot_pépère »

Moi je propose Nicolas adjoint de Didier pour le prochain QZ.....
:applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
tacot_pépère
Platinum

Quelques idées et attention aux remarques ce ne sont que des idées qui valent ce qu'elles valent et peuvent permettre une réflexion :
- faire venir des vendeurs de bâtiments. Il n'y en avait aucun
- faire venir des vendeurs arbre et déco.
- faire venir des vendeurs d'outillages comme dit Nicolas....
- Faire venir des vendeurs de docs....
- Imaginer faire une zone vendeurs (c'était presque le cas. AD était tout seul au bout d'une allée :evil: ).
- Imaginer faire une zone association la O Guilde était déjà au milieu des vendeurs. Du coup certains visiteurs leurs demandaient combien coûtaient leurs machines :mort3:
- faire une zone nouvelle techno, dessin 3D, impression, logiciel...
- Organiser un apéro Forum le midi pour se connaitre :mrgreen:
- Créer un trombinoscope des membres du Forum. Quand je vois tous ceux que j'ai loupé.
- Créer plus d'ateliers ( un atelier ballast mais aussi un atelier soudure, décor....) que ce soit sur un tableau à l'entrée et que ce soit géré et annoncé micro avec rappel toutes les 1/2 heures.
- Réaliser beaucoup plus de communications. Les modélistes qui ont les moyens sont venus (pour voir AMH et AMJL et repartir avec leurs commandes) ceux qui n'ont pas les moyens mais veulent baver devant du très beau mais n’achètent jamais rien sont venus aussi et les intermédiaires????????
- Réaliser de la communication externe pour faire venir les familles avec enfants et poussettes. Ils sont nombreux à s'être éclatés sur le stand AMFI. Et en plus ça fait quelques entrées en plus et peut être même venir de nouveaux.
- Démocratiser la taille des réseaux. Merci à Christophe et Charley cela démontre qu'on peut faire du réseau sur peu de place. Port Breizh pas mal et limite en place mais tous les autres ça pique et nombre de fois ou dans les allées j'ai entendu, "mais t'as vu la place du truc, tu oublies."....
- Plus compliqué "avoir un réseau au nom du Cercle" pour que chacun puisse venir faire rouler un peu son matériel. Merci à Jean pierre et aux Modulozéros d'avoir joué le jeu.
- Ne pas oublier le fléchage en Ville. Heureusement que j'ai vu un moment un panneau "centre sportif" sinon :mort3:
- Avoir une réflexion sur le lieu. Je comprends le choix de Rouen par Didier mais est ce le meilleur endroit pour faire venir des visiteurs et des vendeurs???? En région parisienne? il doit y avoir quelques possibilités. Mimiche77 organise bien une expo tous les 3 ans et ça marche. Juvisy peut être aussi je ne sais pas.
- Pas simple non plus le choix du WE qui tombe en même temps que le rmb et la fête des mères. mais la il faut peut être voir avec la ffmf si il n'existe pas un calendrier national à 2 ou 3 ans.
- Sur un plan financier revoir peut être le business plan et voir a partager les frais. Exemple prendre en charge les frais de transports charge aux exposants de s'occuper du couchage, quitte à les laisser vendre des matériels et produits sur leurs stands pour qu'ils rentrent dans leurs frais. Je suis sure que certains auraient des idées.
Je m’arrête la pour cette première étape.
_________________________________________________________________________________________________________
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 251 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

tacot_pépère a écrit :Quelques idées et attention aux remarques ce ne sont que des idées qui valent ce qu'elles valent et peuvent permettre une réflexion :
- Créer un trombinoscope des membres du Forum. Quand je vois tous ceux que j'ai loupé.
Bonjour à tous,

En effet, de belles pistes de réflexion.
Le trombinoscope existe déjà en partie ici https://druasblog.wordpress.com/articles/
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit : ... Créer plus d'ateliers ( un atelier ballast mais aussi un atelier soudure, décor....) que ce soit sur un tableau à l'entrée et que ce soit géré et annoncé micro avec rappel toutes les 1/2 heures.
Je rebondis sur les ateliers : un atelier, c'est pour moi une table autour de laquelle sont ASSIS les stagiaires, avec un thème, une durée et un but pré-définis et dont ils ressortent à l'heure dite avec ce sur quoi ils ont pratiqué, de préférence, quelque chose qui ait de la gueule et qui soit (ré)utilisable.
Amha, quelque soit le domaine, on peut, via des artifices techniques, du travail en amont, voire des ateliers successifs (avec pause détente, pipi, boissons, boustifaille, séchage, polymérisation, etc ...), faire en sorte que la réalisation finale ait de la gueule. Je verrais très bien des tables sur lesquelles stationnent des ouvrages (numérotés) entre deux sessions successives, ce qui ferait pour le public une animation permanente. La durée du ou des ateliers n'est pas un facteur limitant, dès lors que les intéressés l'ont intégrée AVANT même leur venue (d'où la communication +++). En revanche, le visiteur qui avait prévu 2H maxi sur place, ne peut suivre un atelier d'1H30 (dans l'hypothèse où il ne serait pas déjà en cours ...) car il ne verra rien de l'expo ... Seuls les ateliers super-courts (mais lesquels ?) peuvent se contenter d'un appel micro extemporané.

Il me semble indispensable de faire une zone ateliers, dûment repérée par kakémono ou similaire, au centre de l'expo (donc longée plusieurs fois par le public) et dans laquelle il y ait toujours au moins un atelier en cours,de 10H30 à 18H. Et programmer les horaires de sorte qu'une même personne puisse suivre au moins 2 ou 3 ateliers différents sur la journée.

La nature et les horaires des ateliers doivent faire l'objet d'une communication simultanée à celle de la manifestation, ce qui n'a pas été le cas. Comme pour tout ce qui est annoncé, des back-up doivent être prévus en cas de défaillance de dernière minute (fournisseurs, maitres de stage ...).

Les ateliers doivent, à mon sens, se faire en synergie avec les commerçants/artisans concernés, sur le mode d'un partenariat (mécénat bien compris ...) comme l'a fait Décapod pour les traverses et les tire-fonds. On peut imaginer MK 35 fournir une douzaine de figurines à Alice ou Haxo-Modèle une dizaine de caisse à piles en laiton photogravé à Daniel ... ou en cas de refus, des traverses de tamponnement de la boutique du Cercle !

Bref, les pistes d'amélioration ne manquent pas, même sur ce minuscule point.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit : l... Organiser un apéro Forum le midi pour se connaitre :mrgreen:
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :applause1: :applause1: :applause1:
On sous-traite ça aux Marseillais, parce que je ne sais pas si ça roulait beaucoup sur leur réseau, mais ça descendait sec à l'abri des regards !

NB : pour l'avoir testé, je suis pour les réseaux bouclés en ovale avec des fonds de décor d'1m 90 de haut et des jupes jusqu'au sol ! :mdr
titelive63
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par titelive63 »

Histoire de simplifier le débat, et faciliter a vie de l'organisateur 2020...

A la sortie de QZ2016, je me souviens que la question suivante avait été posée: Que doit être QZ? Une rencontre entre passionné(e)s déjà convertis et informés où on peut échanger des techniques, des informations, du matériel, de la doc, participer à des ateliers... ou une exposition comme une autre?

Derrière cette question se posait en fait la question de l'équilibre budgétaire: Dans le 1er cas, les exposants sont aussi participants et sont prêts à prendre une partie des frais pour eux. Dans le second, on revient à un schéma "classique" où les exposants méritent d'être indemnisés et où on devient dépendant de clients extérieurs pour équilibrer le tout, . Qui dit extérieur dit visiteur et revendeurs: Et un revendeur ne viendra que s'il est sur de rentabiliser son stand! J'ai eu l'Octant au téléphone il y a peu de temps leur demandant si ils venaient à QZ: Leur réponse allait dans ce sens...

Soit on trouve un moyen d'augmenter le nombre de visiteurs/acheteurs, soit on demande moins cher aux revendeurs pour venir...et se repose la question de l'équilibre budgétaire.

Je ne connais pas le résultat de QZ2018, mais j'ai cru comprendre que les revendeurs n'étaient pas plus exaltés que cela...

Moi aussi j'ai plein d'idées d'ateliers et suis d'ailleurs prêt à animer un "basic electronic for dummies" (Je fais souvent le SAV sur Aix-Marseille :wink: ), mais je voulais surtout rappeler que derrière le succès mérité de QZ auprès des Zeroistes, il reste des contraintes financières qui peuvent sérieusement influencer les organisations futures.

Je laisse Didier commenter, ayant de loin une très grande expérience de ces sujets.

O.

PS: Désolé de plomber un peu le débat, mais participant à l'organisation d'expos généralistes de maquettes, je ne pense pas faire le Cassandre (Un Rabat-Joie du 16eme)
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

titelive63 a écrit : ... A la sortie de QZ2016, je me souviens que la question suivante avait été posée: Que doit être QZ? Une rencontre entre passionné(e)s déjà convertis et informés où on peut échanger des techniques, des informations, du matériel, de la doc, participer à des ateliers... ou une exposition comme une autre?
Amha, Quai Zéro est LA réunion biennale du Cercle du zéro et à ce titre, comme l'avait rappelé Didier Pred'Homme à l'AG 2018, les membres dudit Cercle sont priés (sic) de participer à sa réussite, qui en venant les bras ballants (ce qui est le degré zéro de la participation, et pourtant ...), qui en apportant des réalisations, des modules, qui en apportant ses bras et en assurant des postes (billeterie, restauration, (dé)montage, permanence sur les stands institutionnels ...), qui en assurant des ateliers ou des démonstrations ... le tout à titre gracieux ou avec abandon de créance au profit du Cercle. Pour des raisons de prosélytisme,il a été décidé d'ouvrir cette convention au public et donc d'élargir les exposants à des personnes extérieures au Cercle, qu'il convient de défrayer.
Je pense donc qu'on ne peut pas fonctionner en binaire (bénévolat strict ou monétisation systématique). Un mix s'impose, à l'image du public visé.
Mais comme l'avait souligné Didier, il y a largement dans les rangs du Cercle de quoi monter une expo de zéro de niveau national si tout le monde se bouge un peu ... Le coût de QZ (qui amha est une charge légitime, pertinente et opportune ...) en serait clairement diminué !
titelive63
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par titelive63 »

Merci pour cette clarification (Je n'avais pas lu le rapport de l'AG :oops: ): Même si elle reste au bon vouloir de bon nombre de participer à titre gracieux ou pas, je pense que cela va dans le bon sens et permet de se concentrer sur l'aspect ludique et festif. BTW, Abandon de Créance signifie bien: Le CdZ ne paie rien, mais déductible en partie des impôts, c'est ça?

Si 2020 en Bourgogne, je suis prêt à jouer le jeu en amenant mes Modulozeros soit autonomes, soit dans un grand réseau bouclé si les autres suivent.

Si des gens sont intéressés par des petits ateliers d'électronique (Combien de fois ai je du expliquer comment calculer la résistance pour une LED...?), merci de lister les sujets que vous voudriez aborder.

Olivier
tacot_pépère
Platinum

C'est peut être un peu tôt pour préparer en détail QZ 2020 et je pense qu'il faut pour l'instant laisser à nos organisateurs digérer QZ2018, les laisser analyser les points positifs et- négatifs et les laisser tracer la feuille de route pour QZ 2020. A partir de là on pourra se lancer dans les ateliers et les réseaux.
Répondre