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Bricolos à gogo

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
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warok
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Bricolos à gogo

Message par warok »

J’ouvre ce fil sur lequel d’ailleurs j’espère d’autres membres participerons, afin de présenter, discuter, proposer divers bricolages, mais aussi demander des conseils ou de l’aide, principalement sur du matériel classique MTH et Lionel, Américain et Européen même des 141 si vous êtes sages, le tout en 2 ou 3 rails.

Après avoir finalisé le prototype de la future MTH H10-44 en Proto-Sound 3.0 (photos ci-dessous), j’avoue le câblage c’est un peu le souk, mais l’objectif principal était d’installer une nouvelle platine et un générateur de fumée en conservant la disposition du moule d’origine, ceci ayant pour but de rééditer d’anciens modèles équipés d'un électronique actuel et générateur de fumée.

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je m’attaque maintenant à une rame CalTrain dont la première et unique édition date de 1997.

Pour ce faire, je dispose de deux motrices et une rame complète de voitures, le tout est neuf et sorti pour l’occasion du stock archive.
Le but étant, tout en conservant la structure originelle d’y installer une nouvelle platine, modifier le générateur de fumée, augmenter le détaillage de la peinture, refaire l’éclairage afin qu’il corresponde au modèle réel.

J’en arrive donc aux numéros avant, qui doivent de ce fait s’éclairer et bien évidemment, sur un modèle de 1997, l’éclairage walou, les plaques de plastique qui constituent les numéros ne sont donc pas adaptées car pas de transparence.

J’en appelle donc aux membres du forum spécialisés dans les bidouilles en tout genre, quelqu’un est-il en mesure de réaliser 4 plaques de numéros, 2 x 902 et 2 x 904 et qui bien sur laissent passer la lumière au niveau des numéros.

Dimension d’une plaque : 1,45cm x 0,4cm

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A suivre…
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cdz183
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Re: Bricolos à gogo

Message par cdz183 »

:applause1: :applause1: :applause1: warok ! Excellente initiative ! Ton expertise de l'électronique MTH nous fait bien souvent défaut !
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ffayolle
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Re: Bricolos à gogo

Message par ffayolle »

Photogravure?
Découpe Laser?

Quelle est l'épaisseur de la plaque d'origine?
Et les autres dimensions d'ailleurs?
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warok
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Re: Bricolos à gogo

Message par warok »

Bonjour ffayolle,

Alors la plaque en elle-même est très fine, raison pour laquelle j’ai mis des photos mais l’épaisseur totale est de 2mm, même si l’épaisseur totale est un peu plus importante, ce n’est pas un souci, ça ne peut que faciliter la pose des LED à l’arrière.

La petite partie de la plaque entre le petit encastrement prévu pour la faire tenir est également très fin mais ça, il est toujours possible de le fignoler sur la « bête » lors de la pose.

Concernant la matière, très franchement aucune importance tant que le résultat est convainquant et que les numéros en blanc laissent passer la lumière.

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warok
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Re: Bricolos à gogo

Message par warok »

Pour ce week-end, une petite vidéo de la H10-44 remise au gout du jour avec d’autres modèles qui ont tous été « remastérisés » et qui la rejoindrons sur le prochain catalogue.

Toutes les machines sont équipées de LED haute luminosité, petite astuce du jour, pour du Proto-Sound 3.0 pas besoin de résistance pour les LED, pour le Proto-Sound 2.0 platine en 5 ou 3V, résistance de 270Ω impérative sur chacune des LED.

[youtube]o8-i9pc3fJw[/youtube]

Pour ceux qui ne voient pas la miniature de la vidéo sur le post, je mets le lien direct :




Continuons dans le bricolo avec la pose d’un éclairage LED dans une voiture 70’ Streamlined Vista dome, d’une dimension d’environ 45cm de long, le dome n’étant jusqu’à maintenant jamais doté d’éclairage dans les voitures MTH de la gamme Premier, le but étant, toujours en utilisant l’infrastructure existante d’y installer de la LED sur les deux étages.

J’en ai également profité pour ajouter des figurines, poser les nouveaux modèles de bogies et les soufflets dotés d’encadrements.
Le tout doit supporter une alimentation max de 24V alternatif sans surbrillances dans les LED et sans microcoupures et même si ces bandes LED sont censées fonctionner en 24V alternatif ou continu, un montage composé d’un pont redresseur, un condensateur et une résistance a donc été ajouté et placé dans le compartiment inférieur entre l’arrivée de l’alimentation et la distribution pour les bandes LED.

Le câblage du dome est réalisé avec du micro fil transparent de 0,3mm qui a été collé sur la partie transparente du dome, sur l’épaisseur d’un montant.

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Bon dimanche à tous :roule:
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warok
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Re: Bricolos à gogo

Message par warok »

Bonjour à tous.

Alors quoi de neuf depuis le 06 mai :

La nouvelle platine DCC MTH : Non je ne peux pas encore en parler sans quoi je risque de me réveiller attaché à des rails.

Mes messages privés : Oui je sais, j’ai vu j’en ai en attente, promis je vais y répondre cet après-midi ou ce soir, enfin bref tout à l’heure, mais là, j’ai trop la flemme.

Rupture de stock des platines Proto-Sound 2.0 3V et Proto-Sound 32 pour 3V, les platines PS-2.0 3V, la fabrication va être arrêtée donc le réapprovisionnement parait compromis, les PS-32 c’est quoi ? Ce sont des platines PS-3.0 avec une interface de connectiques compatible avec les faisceaux des PS-2.0 3V, ce qui évite de tout changer, ce sont des platines qui ne peuvent être obtenues et installées que via un centre technique MTH, réapprovisionnement en cours.

Je vois que personne n’a eu d’idées pour la réalisation des plaques de numéros pour la F40PH Caltrain (BBBOUUU !!! c’est mal), à vrai dire je m’en doutais un peu, j’en ai fait usiner, j’attends les protos cette semaine.

Ce n’est pas pour cela que la Caltrain n’a pas changée, elle accueille maintenant un tout nouvel électronique embarqué, nouveau systéme de motorisation, nouveau générateur de fumée, un éclairage composé de 17 LED, bref, la totale, je vous mets les photos d’avant/après, pas encore de vidéo ni de photos de la coque qui est en finition et les voitures Amfleet Caltrain sont encore à l’atelier ou elles sont en train de recevoir un nouvel éclairage LED, feux de fin de convoi, figurines, nouveaux coupleurs.

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Un premier modèle hors catalogue de F40PH en livrée Caltrain (gris et rouge) est d’ores et déjà disponible, mais dispose de moins d’options que celui-ci qui sera le prochain à être proposé et vous aurez le droit à une vidéo de l’ensemble en exclu.

Pour répondre à quelques questions (et puis ça m’évite de répondre en privé, v’la la feignasse). :twisted:

Sur ce fil je montre, ou plutôt nous montrons (je ne suis pas tout seul à les faire) des modifications, améliorations, réalisations de prototypes, de préséries, des conversions et astuces sur du matériel principalement de chez MTH, Lionel, Atlas, Sunset, le tout en conservant l’aspect « grand public » car ces modèles sont ou seront produits en grandes séries. Donc non, pas de superdétaillage, de transformations à outrance ou customisations poussées, tout d’abord nous n’aurions pas le temps de présenter ce type de réalisations et ce n’est pas non plus le but.

Non, NO, Nicht, pas de présentations ni de réalisations de modifications de machines MTH avec des décodeurs DCC et encore moins sur des machines équipées en Proto-Sound 3.0, de un c’est useless, de deux je ne suis pas censé ni montrer ni encourager cette pratique et de trois même en me le demandant 10 fois en message privé, nous ne convertirons pas une machine MTH en DCC.

Pour les notices, oui, c’est en Anglais, vous avez le guide DCS en Français qui est disponible sur demande directement chez MTH ou en m’envoyant un message, le guide wi-fi pas eu le temps de le finaliser mais ça approche, idem pour le DCS Explorer et le set DCS Remote Commander, maintenant vous le savez, les notices en Français c’est nous qui les publions et ça arrive sous peu.

Pour les demandes de pièces ou autres choses spéciales dont entre autre Fred avec tes bogies pour TGV (je n’ai rien compris, mais j’ai lu le message, je vais te répondre), envoyez un message directement à mth_support@bbox.fr, un tech vous répondra ou plutôt finira par vous répondre (oui je sais, des fois c’est un peu long).

Non, je ne connais pas particulièrement l’historique des machines, de formation ingénieur informaticien, je suis avant tout axé et spécialisé dans la réalisation et la technique des modèles en commençant par le HO il y a de cela de nombreuses années (pas tant que ça, je n’ai que 45 piges), puis le LGB dans lequel je fis en Allemagne ma première formation de conception réalisation et réparation et maintenant le O (formateur MTH et Lionel).

Non, je n’ai pas été à QZ, pour ma part pas d’intérêt et je ne visite ou participe que rarement à des expos en France.

Voilà vous savez tout (ou presque) la suite au prochain épisode. :merci:
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Re: Bricolos à gogo

Message par warok »

Bonjour à tous,

Après avoir commandé des plaques de numéros, les modèles d’origine ne disposant pas d’éclairage, nous avons reçu les prototypes (photo ci-dessous), ce qui nous a permis de tester les différentes épaisseurs de noir, puis, suite à cela, j’ai fait lancer la fabrication.

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Les modèles finaux sont arrivés, (de fabrication Française en plus), ont été posés et le résultat est au rendez-vous.
Des marker-lights rouges ont également été ajoutés à l’avant et à l’arrière qui fonctionnent en syncro avec les phares avant et arrière en fonction du sens de marche de la motrice.

Les nouveaux gyrophares cylindriques ont également été posés sur le toit de la cabine.

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Il me restait à concocter un nouveau flash code, permettant entre autre de pouvoir paramétrer l’ensemble de l’éclairage, cette machine étant dotée de 17 LEDs, puis injection d’un nouveau fichier son.

Les voitures de type Amlfleet ont été pourvues d’un éclairage LED complet avec un systéme de voltage constant ceci permettant d’éviter les coupures et d’obtenir un éclairage homogène dans toutes les voitures, ajout de de figurines et pour la voiture de queue de feux de fin de train.

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Je vous mets ci-dessous une petite vidéo de l’ensemble lors de tests de roulement sur le réseau de test.



[youtube]ZXHfmuwvi80[/youtube]

A suivre une Cab Forward, une Challenger avec sa rame complète U.P…..
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Re: Bricolos à gogo

Message par warok »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, une petite vidéo d’une Cab Forward, de chez MTH, dans la gamme Premier, modèle de 1998 qui vient de subir une conversion en Proto-Sound 3.0.

D’une longueur totale de 77cm et d’un poids d’environ 7Kg.

Je suppute fortement que son propriétaire parcourt le forum donc : elle est prête !



[youtube]nwzAthtEe9g[/youtube]
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Re: Bricolos à gogo

Message par Eiffel »

Whaou!
Sacré bel engin! :applause:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Bricolos à gogo

Message par warok »

Bonjour à tous,

Cette fois, j’en appelle aux artistes peintres qui parcourent le forum.

L’une de mes voitures de ma rame perso Union Pacific a comme qui dirait un petit souci sur le toit.

Quelqu’un serait-il en mesure de remédier à ce petit souci en refaisant la peinture du toit ou connaîtriez-vous quelqu’un qui soit en mesure de réaliser ce travail.

En vous remerciant et souhaitant un bon week-end à tout le monde.

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