Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Bonjour à tous

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
Répondre
excalibur
Debutant
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2017, 17:55

Bonjour à tous

Message par excalibur »

Je m'appelle André, désormais jeune retraité, j'ai beaucoup aimé le modélisme ferroviaire dans ma jeunesse, mais je dois avouer que je ne suis plus un pratiquant de ce loisir. Vous vous demandez probablement ce que je viens faire ici ? C'est tout simple, je vais vous expliquer.

Mon père est décédé dernièrement, et j'ai hérité du beau train qui m'a tant faire rêver dans ma jeunesse ! Mais je n'avais pas le droit d'y toucher, juste regarder mon père et mon oncle. Plus tard, quand j'ai commencé à gagner de l'argent, je me suis lancé en créant progressivement un réseau HO (Marklin). Et pendant ce temps-là, le train zéro dormait dans le grenier de mes parents, emballé dans des cartons, car suite à un déménagement, le réseau n'a jamais été remonté. Aujourd'hui, j'ai récupéré le matériel roulant, plus les rails, enfin, ceux qui étaient dans des coffrets, les décors ont malheureusement été jetés.

Je ne sais pas quoi en faire, je n'ai ni le temps (j'ai beaucoup d'autres loisirs), ni le budget nécessaire pour créer à nouveau un réseau 0, donc, je souhaite m'en séparer, juste garder une loco pour avoir un souvenir. Je vous explique la démarche : j'ai un attachement sentimental sur ce train, mais le garder en le laissant pourrir doucement dans des cartons, je trouve cela dommage, j'aimerais mieux qu'il profite à un (ou des) amateurs passionnés, qu'il roule, et peut-être fasse le bonheur d'autres personnes. Alors je me suis dit que, s'il y a une toute petite chance que quelqu'un le fasse revivre, c'est bien ici ! Ce n'est pas gagné, car je me doute bien que le matériel est obsolète, le train date des années 60/70, c'est du JEP, un coffret de base AP5, plus d'autres matériels dont je ferais éventuellement la liste.

Mais avant toute chose, je souhaite m'assurer que ma démarche ne va pas à l'encontre de la charte du forum. Au besoin, j'ouvrirais alors un sujet pour vous donner plus d'infos. Par ailleurs, je n'ai aucune idée de la valeur du matériel, et surtout si cela est toujours employé, c'est encore du 3 rails !? Ce n'est pas facile de se faire une idée, quand je fais des recherches sur le net, je trouve des différences énormes, et même certains prix qui me semblent délirants, mais est-ce vraiment le même matériel ? En plus, il va falloir que je vérifie si les locos fonctionnent encore, la dernière fois que je les ai vus rouler, c'était il y a plus de 30 ans, dans les années 80. Mais mon père était très méticuleux, maniaque même, et elles ont été stockées très bien emballées, visuellement, elles sont intactes, elles paraissent presque neuves.

Désolé d'avoir été si long, ce n'est pas facile d'expliquer son état d'esprit par écrit.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Bonjour à tous

Message par cdz183 »

Bonjour, André !
A te lire, il semble que tu ne pratiques ni ne t'intéresses de près ou de loin au zéro. Ne penses-tu pas qu'une simple petite annonce sur le coin-coin ou une mise aux enchères sur la baie (puisque tu ignores la valeur de ce que tu souhaites vendre) aurait été préférable ? Mais puisque tu es inscrit sur ce forum, tu peux également passer une annonce (avec photos) dans la rubrique "la boutique".
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Bonjour à tous

Message par mimiche77 »

Bonjour,
personellement, je ne suis pas intéressé, mais j'ai transmis l'info à un amateur (pas un revendeur... :siffle: )fana de ce genre de matériel
Peut être te contactera-t-il ...
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour à tous

Message par 230d9 »

Effectivement il y aura toujours un amateur (collectionneur) pour ce genre de matériel.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
i mouvrini
Platinum
Messages : 370
Enregistré le : 18 févr. 2014, 14:11
Prénom : Bernard
Localisation : cognac 16100
A été remercié : 4 fois

Re: Bonjour à tous

Message par i mouvrini »

Bonjour a tous

Bonjour Excalibur

Bienvenue sur le forum

A+ Bernard :applause: :applause:
rasschaert
Platinum
Messages : 604
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Bonjour à tous

Message par rasschaert »

Bonsoir Excalibur,
Les amateurs français de trains jouets en zéro (Coarse scale, tin plate...) sont regroupés dans une association baptisée le "Cercle Ferroviphile Européen" qui compte environ 450 adhérents.
Pour une telle démarche, je pense qu'il serait plus pertinent de les contacter, car le présent forum et le Cercle du Zéro qui le finance désormais sont plutôt dediés au zéro "Fine Scale".
http://www.trainjouet.com/
Amicalement
Joël
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bonjour à tous

Message par tacot_pépère »

Tsss Tss :roll: :roll: ce forum est encore indépendant et non financé par le Cercle du Zéro.

Pourquoi ?
car de nombreux membres ne veulent plus entendre parler du Cercle du zéro et le faire passer CdZ les feraient partir.
Par contre de nombreux membres sont au cdZ.

Mais comme dit rasschaert ce n'est pas forcement ici que tu trouveras ton bonheur.
Pour une estimation de prix, de nombreux sites vendent ce type de matériel il faut peut être se faire une première idée du prix et ensuite les mettre en ventes sur les même sites ou sur les forums de trains dans les catégories Petite annonces.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
rasschaert
Platinum
Messages : 604
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Bonjour à tous

Message par rasschaert »

Désolé tacot_pépère je ne savais pas que le mariage avait été annulé...
A bientôt!
Joël
excalibur
Debutant
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2017, 17:55

Re: Bonjour à tous

Message par excalibur »

tacot_pépère a écrit : Pour une estimation de prix, de nombreux sites vendent ce type de matériel il faut peut être se faire une première idée du prix et ensuite les mettre en ventes sur les même sites ou sur les forums de trains dans les catégories Petite annonces.
Merci pour vos réponses, j'avais (facilement) vendu mon petit réseau Marklin il y a une quinzaine d'années sur LBC, c'était facile de comparer et d'évaluer les prix car c'est du matériel encore assez courant, mais pour du JEP zéro, il y a très peu d'annonces (sur LBC), difficile de se faire une idée des prix.

Grâce à vos infos, j'ai fait une recherche sur mon navigateur et j'ai trouvé un site sympa, avec un argus des modèles. Je vais regarder un par un les machines et les wagons, et ensuite faire des photos. C'est le plus long ...

Lien pour le site en question : http://www.train35.fr/argus.html

Merci encore :merci:
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bonjour à tous

Message par tacot_pépère »

Il y a énormément de ventes de ce type de matériel sur ebay....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre