En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Plat TP HAXO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 46 fois

Plat TP HAXO

Message par mimiche77 »

Bonjour
Quelques vues et remarques quant au montage du kit:

Commencer, comme indiqué dans la notice, par plier les entretoises de châssis. N'ayant pas de plieuse, je me suis confectionné une cale de pliage aux cotes internes des ces entretoises pour pouvoir les plier dans un simple étau.
Ensuite se confectionner un gabarit (Attention, le dessin de la page 3 de la notice n'est pas à l'échelle :( )
Les éléments sont maintenus par de simples épingles.
Montez les éléments en suivant la notice, pas de mauvaise surprise à attendre.
J'ai néanmoins ajouté une bande de deux mm (chute de plaque de photodécoupe) entre les pièces 05 et les longerons extérieurs pour combler le vide entre ces deux pièces (était-il voulu ?? on verra par la suite !!)

Voila, la suite au prochain numéro!
A+
Fichiers joints
Gabarit de montage
Gabarit de montage
Cale de pliage
Cale de pliage
Le contenu du kit au déballage
Le contenu du kit au déballage
Aladin

Re: Plat TP HAXO

Message par Aladin »

Bonjour,

Est il complexe à assembler ? j'envisage de le commander, alors vivement la suite pour voir comment il rend...

A+
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Bonjour Aladin,
jusqu'à présent, je ne suis pas tombé sur une quelconque embuche de montage. Les assemblages (tenon/mortaises) sont parfaitement dimentionnés, pas de retouche à entreprendre.
Si j'ai refait la traverse de tamponnement, c'est par convenance personnelle (je la trouvais trop "fragile" en traction, peut être que je me fais des noeuds dans la tête?!), pas à cause d'une erreur du fabricant.
Je pense que la cale de pliage pour les entretoises de chassis est indispensables pour un pliage correct.
La mienne est en plastique et ses dimensions sont de:
longueur: 56,3 mm
section: 6.5 x 7 mm
Ci-joint photo du chassis assemblé. J'en ai profité pour commencer la boite de rangement (vive les calendriers !!)
A+ pour l'avancement.
Fichiers joints
Chassis avec nouvelle traverse de tamponnement
Chassis avec nouvelle traverse de tamponnement
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Oups !!
je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté le sujet dans le bon chapitre !!! ce plat est en voie normale, pas en voie étroite ou métrique !! :oops:
Je demande illico à l'administrateur de le déplacer dans le bon chapitre.
Avec mes excuses pour ce mélange.
jossebe2000
Li p'tit crollé

Message par jossebe2000 »

Bonjour
superbe travail :wink:

le sujet est déplacé :mrgreen:
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Bonjour
merci Etienne !
voici l'avancement (ça avance pas vite, je sais !!)
J'ai terminé les traverses de tamponnement, les décors inférieurs de châsis et les poinçons de tirants.
Pour ces derniers (voir photo) je ne suis vraiment pas convaincu par le montage (sauf à m'être trompé dans l'interprétation de la notice)

En effet, si on respecte la distance de 100mm indiquée dans la notice, les poinçons doivent être positionnés à l'extérieur (en partant du centre du châssis) des traverses intermédiaires. De ce fait on se trouve sur les ailes de la traverse et non pas sur la partie plate ce qui aurait été beaucoup plus sain en terme de solidité de montage.
En plus, en les montant de ce côté de la traverse, il faut couper les petites pointes triangulaires pour appliquer le poinçon contre la traverse. C'est pas grave mais ...bon !!
Pour finir, lorsque l'on présente le tirant (la tige ronde de dia. 0.6) vers le châssis, l'angle de la partie photogravée ne correspond pas à celui du tirant.
Bizarement, si on place le tirant de l'autre côté de la traverse, tout rentre dans l'ordre mais on n'est plus conforme à la notice.....alors :?:
Heureusement, une fois tout monté cela ne devrait pas être très visible, on verra bien.
Fichiers joints
traverse de tamponnement
traverse de tamponnement
montage des poiçons de tirant
montage des poiçons de tirant
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Bonjour,
avancement de la "bête":
Pose des support de rancher, des anneaux et quelques bricoles.
ATTENTION: pour ceux qui n'ont pas encore monté les décors de longerons (pièces 21 et 22), il est préférable d"élargir les encoches de postionnement des supports (46) plutôt que de suivre ce qui est indiqué dans la notice ("souder à cheval") En effet, ces supports 46 sont trop larges (ou les encoches trop étroite, au choix !) de 0,6mm Trois dixièmes de par et d'autre comme appuis... bon courage !!! Et en plus en procédant de cette manière, on pert le calage vertical apporté par l'encoche.
Ne pas lésiner sur le métal d'apport pour boucher l'espace laissé libre . Ce n'est pas très facile à expliquer en texte, mais visuellement c'est flagrant.

C'est le genre de petit détail qu'il eut été très facile d'éliminer en le mentionnant dans la notice.....
Enfin, passons... à la suite.
Les anneaux (pièces 20 et 21) se montent aisément, sauf ceux situés entre l'attache des raidisseurs de châssis et les fameux supports (peut être une conséquence de ce qui est mentionné ci-dessus ?) L'espace pour monter l'anneau est vraiment chiche !!

Bon, allez, trève de bavardages, passons à la suite.
A bientôt
Fichiers joints
DSC01337.JPG
DSC01336.JPG
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Bonjour,
voilà la suite:
Timonerie de freins et tirants de châssis:
Pour la timonerie, les pièces 106 et 107, ne sont pas, à mon avis des plus simples à faire. Plier une pièce de 1x1 pour en faire une cornière.... :( De plus, j'ai bien l'impression que le train de pliure est à l'envers, me trompe-je ??
Résultat des courses: réfection à partir de profilés "L" de dimention ad-hoc .
Percer deux trous supplémentaires dans la pièce 107 (un pour le départ du frein à main, l'autre pour la fixation sur le châssis).
Le renvoi de frein à main est un peu....sommaire ! mais bon, à l'endoit où il est ce n'est guère visible.
DSC01359.JPG
Tirants de châssis
Pas de remarque particulère, suivre simplement la notice
Une fois tout posé voilà ce que cela donne:
DSC01360.JPG
On y retourne, les bogies cette fois !!
A bientôt
jossebe2000
Li p'tit crollé

Message par jossebe2000 »

Bonjour
beau travail, bravo

vivement la suite
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Bonjour,
c'est lent, c'est lent !!! :oops: mes excuses, il fait chaud, chaud chaud !!!
Le sâblage et la peinture ont été une sacré partie avec tous les recoins des profilés :( ; mais, bon, c'est fait !! :)
Bref, j'en suis à la pose des décals:
j'ai peint le chassis en noir ,satiné, je pense (c'est la peinture fournie par Loco diffusion pour ses kits en 0m).
Dois-je passer du vernis brillant aux endroits des décals avant de les poser, et passer un voile de mat ensuite, ou puis-je les poser tel que ?? (et passer le voile de vernis mat après la patine).
Merci pour vos :idea:
A+