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REE et Zéro

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
jpv69
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Re: REE et Zéro

Message par jpv69 »

Je n'ai pas fait d'études d'économie, mais, en France, on ne sait pas faire...Quand il y a des modèles, il n'y a pas ou peu de demande et quand il y a de la demande, il n'y a pas les bons modèles! et c'est pareil dans tous les domaines; alors, cherchez l'erreur! le seuil de rentabilité de cette charmante dame me fait doucement rigoler! tout est à revoir dans ce pays! quand on n'est pas sûr de soi, on n'y va pas; les études de marché, ça existe; on ne se fonde pas sur d'hypothétiques besoins ou désirs et si la barre n'est pas atteinte, on arrête! c'est du grand n'importe quoi! et tant pis pour ceux qui ont été intéressés! C'est dommage de penser comme ça mais imaginons cette attitude de la part d'un fabricant de bagnoles! mais y'en a plus une qui sort des chaînes s'il agit de cette manière!
Cette réaction est mon opinion et n'engage que moi!
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CHREZO
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Re: REE et Zéro

Message par CHREZO »

Bonjour jpv69,
Je respecte ton opinion mais je ne partage pas du tout ton propos sur l'étude de marché.
On ne peut pas comparer l'automobile, produit de consommation de masse, avec celui du zéro français, niche parmi les niches, qui compte environ 3000 adeptes.
Ce n'est qu'une estimation, tant les données sur le zéro sont très difficile à obtenir, et pour plusieurs raisons:

- le bureau du CDZ est très ouvert à la consultation mais le Cercle ne fédère pas tous les amateurs: ce n'est pas une critique mais un constat. J'y ai adhéré à titre personnel en novembre 2014 et ma carte porte le N° 1156. Il y a probablement le double de zéroïstes qui sont isolés et donc difficiles à consulter.

- les pratiquants sont plus âgés en moyenne que pour les autres échelles et moins "connectés" pour employer un terme à la mode.

- quel que soit leur âge, ils peinent visiblement à s'exprimer librement, comme s'ils avaient peur de s'engager. Pour prêcher pour ma propre paroisse, j'ai lancé sur ce forum (et d'autres) des consultations sous forme de sondages ou d'appels à manifestation d'intérêt dans l'indifférence générale (wagons francisés LENZ, plat SSY 15, vapeur 130TB ...). D'ailleurs je connais plusieurs amateurs qui n'ont pas répondu à la réservation de REE et qui souhaitent acheter une BB 67000... quand elle sortira!

- le zéro est vraisemblablement l'écartement/échelle le moins pratiqué mais le plus multiforme du marché. Outre la traditionnelle interrogation sur le pays, la région et l'époque, on y trouve aussi des variantes d'écartement (voie normale ou étroite), d'échelles (1/48, 1/45 et 1/43.5), de matériaux (laiton / zamak/plastique injecté), de pratique (vitrine/modules/réseau de club), d'habileté personnelle (monteurs de kits / acheteurs de prêt à rouler) voire d'approche (train jouet 3 rails / fine scale 2rails)... et j'en oublie forcément!

Bref autant de chapelles et de difficultés de communication qui empêchent d'avoir une vision claire des attentes des amateurs, et de prendre les bonnes décisions.
Malgré ces incertitudes, il était légitime que REE s'interroge sur la pertinence d'un modèle industriel 100% français en zéro, devant le succès des produits MTH, LENZ et BRAWA. Je me souviens qu'en 2013 on parlait aussi d'une CC 72000 et d'un wagon OCEM chez MTH... bruits qui se sont évaporés depuis!

Rendons à REE le mérite de cette tentative, et soutenons là, s'il en est encore temps.

Cependant, je reste perplexe devant le choix et le positionnement de ce premier modèle en Zéro.

- tout comme JAMO l'a évoqué plus haut , je pense qu'un céréalier Frangeco ou un wagon sur châssis OCEM, modèles dont REE possède une solide documentation et expérience de fabrication, auraient ainsi permis une avancée progressive et un investissement moins risqué, tout en collectant des infos sur les attentes du marché.

- la volonté de "frapper fort" et de "ratisser large" en tentant de séduire aussi bien les clients d'AMJL que les les HO-istes voulant s'offrir un beau modèle, en passant par les pratiquants du 3-rails envisagés au début, a amené REE à positionner sa BB 67000 avec un niveau d'équipement haut de gamme. Outre le DCC sound qui est désormais un standard à cette échelle, on nous promet des ventilateurs fonctionnels, des portes ouvrantes et un échappement synchronisé. Tout ceci a un coût, et avec la nouvelle parité euro/dollar, le modèle sera sans doute plus près des 1200 euro que des 1000 annoncés. C'est très difficile à défendre quand LENZ ou HELJAN marquent les esprits avec des BB diesels puissantes, DCC sonores et bien gravées à moins de 700 euro, même si les quantités produites pour les marchés allemands et britanniques permettent un meilleur amortissement des études et des outillages.

A mon sens, c'est là l'un des principaux obstacles à une plus large adhésion des amateurs, et il est sans doute encore possible pour REE de concevoir son produit de manière plus simple tout en proposant des niveaux d'équipements électroniques croissants afin de le rendre plus accessible.
jpv69
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Re: REE et Zéro

Message par jpv69 »

Rassures-toi, je n'ai strictement rien contre REE; ce n'est pas mon but ni mon désir secret de les descendre en flammes, mais je me permets de dire que toutes ou presque les petites structures (et REE doit en faire partie) sont, à l'époque que nous traversons, un peu comme des funambules mal assurés où le premier faux pas risque de leur être fatal; l'aventure n'a pas sa place en ce moment et c'est pour ça que sur un marché aussi flou que celui de l'échelle 0, par exemple, comme tu l'as si bien expliqué, on n'a pas le droit de se tromper et mieux vaut peut-être se recentrer sur un créneau que l'on maîtrise bien plutôt que de risquer de se fourvoyer dans un projet que l'on n'a pas complètement appréhendé. Cela étant, ils ne sont pas forcément fautifs mais manquent certainement de discernement car, tout le monde le sait, ces entreprises sont soumises à une telle pression fiscale et paperassière que l'ultime bouée de sauvetage c'est la rentabilité, mais une entreprise, ce n'est pas que ça, bon Dieu!!!; tant que nos grandes instances nationales et supra nationales qui n'ont rien compris au film ne changeront pas d'état d'esprit, rien ne bougera et y'a pas besoin de faire bac+12 pour comprendre que pour que ces boîtes repartent et reparlent de carnet de commandes, d'emplois, de clients et de produits innovants, il faudra vite, très vite même, arrêter de les asphyxier et là, le mot rentabilité pourra se mêler aux autres mais prendra tout son sens!
Mais ne s'agirait-il pas aussi pour ces grands penseurs d'un sabordage organisé?.......là est un autre débat.........

Voilà ce que je pense; c'est brut de fonderie, tant pis!
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Re: REE et Zéro

Message par PIERRE »

dit comme ça, c'est plus positif...
mais coté "professionnels" c'est celui qui met son argent en espérant vendre qui est le seul à pouvoir choisir et décider...
les conseils des autres.... ça vaut... ce que ça vaut!
:roule:
PIERRE

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BB16013
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Re: REE et Zéro

Message par BB16013 »

Bonsoir tertous,
C'est sûr que les citernes OCEM29 produites en HO aux couleurs des COOP, PUJAS, CEP VERMEIL, VIN DES ROCHERS et autres seraient extra en zéro également !!!
Et un bon vieux BB200 des CFD qui a roulé dans je ne sais combien de versions et sur je ne sais combien de secondaires du milieu des années 50 jusqu'à un passé très récent (2004 pour le BB01 des VFL) et même pour certains sur voies SNCF...
BB 01-BB 63622 en gare de Laluque en provenance de Tartas-Août 1995-Photo Olivier Gumez.jpg
...comme ici le BB 01 avec le 63622 des VFL en gare de Laluque en 08/1995 (photo ma pomme)
Ah qu'il est bon de rêver :roule:
@ l'arvoïure
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et son Futur est toujours au conditionnel..."
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Re: REE et Zéro

Message par stratus »

Je guette ce modèle annoncé depuis plusieurs mois, pourtant je ne me suis pas manifesté "officiellement" parce que, même si j’ai eu connaissance d’une possibilité de vente "directe" par le fabricant, je préfère voir en vrai le modèle chez un revendeur. Par ailleurs depuis quelques années, le marché du modèle réduit ferroviaire est devenu très erratique (même en HO) : modèles annoncés qui ne sortent pas, puis doublons voire triplons, distribution furtive, approvisionnement quasi impossible après épuisement d’un modèle en quelques semaines. Distributeurs, voire fabricants qui disparaissent ou se font absorber …

Quant à l’échelle zéro, si on peu avoir quelques bonnes surprises de bons rapports qualité/prix (chez MTH par exemple) les annonces ne sont pas toujours suivies d’effet, et que dire du respect des délais communiqués.

Bref, tout comme j’attends la vraie dispo d’une certaine 141P, je l'attends pour cette BB67000, ce que je ferai pour toutes mes autres acquisitions, qui seront de toutes manières limitées en nombre. Une des raisons qui m'ont convaincu de migrer vers cette échelle est mon adhésion à la tendance 3M (Moins Mais Mieux).

Seule entorse à ce principe, j’ai passé commande d’une BB63000, la marque ne distribuant qu’en direct et sur réservation... mais sans acompte.
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CHREZO
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Re: REE et Zéro

Message par CHREZO »

Bonjour Stratus,

Ton intervention souligne également un aspect du marché du modélisme qui n'est pas de nature à rassurer la direction de REE.
Beaucoup d'amateurs, comme toi, aiment voir (et toucher!) avant d'acheter. C'est légitime, en particulier dans le mode de fonctionnement erratique de mise aujourd'hui que tu décris très bien. D'ailleurs des marques comme PECO et BRAWA refusent d'être distribuées par les magasins qui n'ont pas une boutique physique.
Malheureusement, cette réserve prudente des amateurs prive l'industriel (qui à ce stade ne demande pas d'argent) de l'information d'un potentiel de vente, et de données complémentaires comme les versions les plus attendues qui doivent être privilégiées.
C'est un peu comme quand on vend sa maison ou son appartement: s'il n'y a pas de visites, on ne peut pas prendre en compte les remarques des candidats à l'achat ou ajuster son prix. A contrario, il y aura parmi les visiteurs un lot de simples curieux, mais forcément l'acheteur final.
Et c'est un peu comme un sondage: plus l'échantillon est petit, moins il est représentatif de ce qui va réellement se passer à l'échelle de l'ensemble de la population.

En outre, dans le cas présent, la prise de risque aurait pu être diluée si une partie du stock de BB 67000 avait été transférée sur les rayons des détaillants. Mais dans le contexte du marché du zéro et de ses spécificités évoquées plus haut, l'investissement initial, même au prix d'achat, associé au nombre important de références envisagées (8 de mémoire) ont eu raison de la bonne volonté des commerçants, y compris des meilleurs distributeurs de la gamme en HO ou en N. C'est cette autre frilosité qui a conduit REE à imaginer une distribution en direct.
Ceci-dit, MTH et IXION Models (et probablement d'autres encore) pratiquent déjà ce mode de commercialisation qui permet de compenser la désertification modélistique des campagnes...
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Re: REE et Zéro

Message par stratus »

CHREZO a écrit :... C'est cette autre frilosité qui a conduit REE à imaginer une distribution en direct.
Je n'ai rien contre et comme ce n'est pas moi qui investit je n’ai pas à me prononcer. Cependant une (large) information claire aurait peut-être été nécessaire.
Mon détaillant favori que je ne manque pas de saluer quand je passe à proximité, lui non plus n'a pas d'information précise, pourtant il fréquente régulièrement les salons et semble bien connaître les dirigeants de cette firme.
Pour ma part je pense avoir eu vent de cette "possibilité" de vente directe, qui si je comprends bien deviendrait une obligation, par un entrefilet dans un article publi/rédactionnel.

Sur le site du fabricant on peut lire, ce matin même, en 3ème page de présentation des produits, dans un encart n'attirant particulièrement pas l'attention.


"Vous pouvez télécharger le bon de réservation des BB 67000 à l'échelle Zéro. Le prix de vente est fixé à 1.000 €.

L'étude du modèle avance bien, le lancement des outillages se fera dans le courant du premier trimestre 2014 et les modèles seront en vente avant l'été 2015"


Aucune mention sur le mode de distribution., encore moins sur d’éventuelles réserves de mise en fabrication.

Si ça peu faire avancer le Schmilblick je veux bien remplir le bon de commande, bien que cela me gêne de courcircuiter mon revendeur, qui est également un ami.
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Re: REE et Zéro

Message par CHREZO »

Re-bonjour Stratus,
Je comprends cette fidélité en amitié et la respecte.
Mais cette page date du... 28 octobre 2013, pratiquement 2 ans se sont écoulés depuis!
http://www.ree-modeles.com/news?start=24
Et à l'époque, REE ne parlait pas de distribution parallèle ou exclusive en direct. D'ailleurs un emplacement dans le formulaire était prévu pour préciser le nom du détaillant où retirer sa commande. Alors je pense que l'envoi de ce bon de réservation (et non de commande!) ne t'engage pas de façon définitive et ne court-circuite ce professionnel en aucune manière.

La seule chose souhaitable à ce stade est que REE profite de Rail Expo fin novembre pour faire une mise à jour de toutes ces informations.
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Re: REE et Zéro

Message par stratus »

CHREZO a écrit :Mais cette page date du... 28 octobre 2013, pratiquement 2 ans se sont écoulés depuis!
Je n'avais même pas noté cette ancienneté, si un site "fabricant" n'est pas à jour il ne faut plus s'étonner de la frilosité des acquéreurs potentiels.
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