La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Que faire pour faire bouger le O

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Re: Que faire pour faire bouger le O

Message par jpv69 »

Tram, tu sais ce que je pense de cette soit-disant élite; ce n'est pas sur eux qu'il faut compter pour promouvoir le zéro, mais plutôt leur passer devant et montrer ce qu'est réellement cette échelle, sans tout ce déballage indécent de paroles pompeuses, de critiques déplacées (ahhh, les compteurs de rivets et autres persiennes de ventilation...) et autres étalages de courses aux prix les plus fous, à celui qui aura réussi à acquérir le plus coûteux modèle ou le plus grand nombre du même; ce ne sont pas des modélistes mais des m'as-tu-vu, des boursicoteurs sans grand intérêt (et je reste dans le cadre d'une politesse qui sied à ce forum). C'est un avis qui n'engage que moi mais pour me faire taire, y'a du boulot!

Recentrons nous sur ce qui fait notre plaisir, même si certains rigolent de nous voir "jouer au petit train" avec nos bouts de carton, de plastique ou de métal, et apprenons cette passion à des petits nouveaux qui découvriront certainement un aspect méconnu, plus convivial, fascinant par les possibilités multiples qui s'offriront à eux. Comme me le disait un des facteurs et je le cite: "c'est fou ce truc!" et je n'ai qu'un diorama! Alors, quelle aurait été sa réaction devant des travaux, de loin bien plus sophistiqués que les miens?
Hasting
Junior

Message par Hasting »

Pour attirer les jeunes et autres, il faut peut être présenter du matériel un peu plus contemporain et non pas que des vieilleries ( je vais me faire des copains ) Les jeunes veulent voir aussi du matériel qu'ils connaissent. La nostalgie n'a pas que du bon. Allez voir chez nos amis Suisses leurs expos (et pas que du laiton ). Il faut dire aussi que l'on s'est enfermé avec notre 1/43,5 alors qu'ailleurs c'est du 1/45, donc beaucoup plus de choix.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

mimiche77 a écrit :En ce qui me concerne ....
De plus, mieux qu'un stand "statique" où seuls quelques personnes discuttent entre elles, mieux vaut un stand où une animation est dispensée par une personne maitrisant bien un sujet.
Voilà quelques idées en vrac pour les responsables de sections ou autres ...
Moi je propose d'emmener un réseau de 15m x 5m avec des courbes et contre courbe, décoré d'un coté, ce sera tip top en expo et si possible qui permet des déraillements :siffle: :roule: :roule:
Toute similitude avec une situation existante ne serait que pure hasard.... :mrgreen:
Pas taper :mrgreen:
PIERRE
Platinum
A remercié : 1106 fois
A été remercié : 170 fois

Message par PIERRE »

Bon, ben c'est bien, ça intéresse les gens ce sujet...

j'ai bien peur que malheureusement, en expo on ne puisse pas trop faire ce que l'on veut...
tout dépend de ce que l'organisateur nous autorise...

pour les réseaux, outre la logistique, c'est aussi une question de place...
d'ailleurs des réseaux qui acceptent de sortir, je n'en connais pas tant que ça!
En Ile de France par exemple, on ne dois pas les compter au delà d'une seule main...

s'attaquer au manque de place, au matériel moins cher, aux réalisations faciles (je veux dire accessible à des gens qui ont peu d'expérience en a matière), ... c'est ce que l'on essaie de faire depuis des années..

quelqu'un a parlé de matériel "moderne"... il est sorti chez MTH des citernes et des tombereaux actuels... inutile de dire que ce fut un échec commercial pour la France! moins pour nos voisins européens..

Si vous voulez voir une présentation assez réduite mais accessible, je vous invite à venir le week end prochain à Longueau, où je devrais occuper 4m de table en principe...
on en reparlera donc!

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Hasting
Junior

Message par Hasting »

"quelqu'un a parlé de matériel "moderne"... il est sorti chez MTH des citernes et des tombereaux actuels... inutile de dire que ce fut un échec commercial pour la France! moins pour nos voisins européens."

Normal, il n'y a rien à mettre devant et bien sur c'est du 1/45, mal vu en France. Faute de mieux, j'en possède quelques MTH.
tram
Platinum
A été remercié : 5 fois

Message par tram »

Sauf que franchement, la différence entre le 1/45 et le 1/43,5 n'est pas à mon avis aussi flagrante que certains le prétendent!

Quant à faire venir les jeunes au O, pourquoi pas, mais il faudrait déjà que beaucoup plus d'entre eux s'intéressent au modélisme ferroviaire (et accessoirement aux CF réels!)
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Tu as raison, Tram, la différence n'est pas énorme voire même acceptable; avec le 1/48 oui; au 1/43.5, pour un gros diesel ricain de 22/23 m de long et 4.8 m de haut, il y a une différence entre les deux échelles de 5 cm en longueur et 1 cm en hauteur! là, oui, ça se voit!

La "clientèle" jeune est et sera certainement la plus difficile à capter.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Je me demande qui est le + jeune de ce forum .... ? :wink:
PIERRE
Platinum
A remercié : 1106 fois
A été remercié : 170 fois

Message par PIERRE »

je vais jeter un pavé dans la mare...

quand j'ai adhéré au Cercle du Zéro au début des années 90, je faisais partie des plus jeunes...
:-)
25 ans plus tard, je crois que j'en fait toujours partie...
:-(

le gros problème est d'abord de réussir à ce que les jeunes s'intéressent au train...
une fois que ce pari sera tenu, on verra pour les échelles...

et puis, après c'est affaire de gout...
rendant des années, je n'ai eu que des wagons... pas de locos, ni de voitures voyageurs! j'aimais bien... et ça me suffisait!

après quand on passe au réseau, certains aiment faire circuler de looooongues rames...
d'autres s'amusent avec des manoeuvres à n'en plus finir...

puis vient le problème de la place disponible, qui n'est pas toujours une contrainte!
et puis on peut aussi faire du Zéro en club!
j'ai réussi à susciter des vocations au club à Amiens...

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Lavrut
Platinum
A été remercié : 8 fois

Message par Lavrut »

Personnellement je ne crois pas beaucoup aux jeunes dans le Zéro... J'apporte immédiatement la contradiction à ma propre affirmation car, au cours de l'expo de Naucelles (15) au mois de mars j'ai confié les commandes du réseau à un jeune passionné qui ne doit pas avoir 20 ans: mauvais exemple, son père est fou, il est président de l'association de sauvegarde de la R 420 !
Blague à part, les rares jeunes qui s'intéressent à cette échelle n'ont, soit pas les moyens , soit pas la place et encore plus rarement l'envie de se lancer dans une construction intégrale synonyme de galère.
Comme ça a été dit plus haut tentons déjà de les faire venir au train miniature, quelle qu'en soit l'échelle, puis au modélisme ferroviaire. Et pour ça mon expérience des expositions me fait penser que les manifestations pluridisciplinaires sont les mieux adaptées: large panel d'activités, chalandise étendue et variée et par conséquent possibilité pour un public nombreux et de tous âges de découvrir un loisir vers lequel il se sent attiré.
Je ne crois pas aux expositions spécifiques Train pour attirer les jeunes.
Et le problème des clubs reste entier... encore bien davantage pour le Zéro !
Répondre