En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Voitures Elettren CIWL

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
PhilippeLongdoz
Junior
A été remercié : 1 fois

Re: Voitures Elettren CIWL

Message par PhilippeLongdoz »

Bonjour
J'ai demandé à Elletren le prix des voitures pullman et fourgon truck, le prix est de 800 €.
Cordialement,
Philippe
PhilippeLongdoz
Junior

Bonjour

Je viens d'envoyer une demande de confirmation à Elletren à propos du prix de 800 € ; par ailleurs,- au temps pour moi,- je voulais parler du fourgon huit portes, et non du fourgon truck.
Philippe
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2201 fois
A été remercié : 678 fois

Message par PIERRE »

:bravo:
jolie rame en perspective !
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
christian
Expert
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Message par christian »

Bonjour a tous
Depuis 2 ans environ, j'ai trouvé sur internet (ebay notamment) un certain nombre de voitures Elettren entre 200 et 270€; et même une a 175€, mais qui nécessitait une réparation (facile) de son toit en plastique fendu dans un coin. Mais il s'agissait de voitures un peu moins détaillées que les dernières sorties, comme le souligne sncf-231.
J'ai trouvé un peu plus cher, 310 à 350€, les plus récentes mieux détaillées (petites pièces en laiton supplémentaires pour les fixations des rambardes portières et les fines plaques constructeur sous les portières, lucarnes ovales des pullman plus réalistes, notamment).
Les vendeurs étaient généralement français (dont un via les annonces du Cercle ...) ou allemands, pour la plupart. Prix indiqués sans les frais de livraison.
Les prix semblent toutefois en hausse cette année ? (peut-être une conséquence indirecte de la fermeture du détroit d'Ormuz ?...)
Si ça peut intéresser, un fourgon 6 portes à 380€ sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/206366983854?_s ... R-K_o_jvZw
C'est un modèle récent, donc mieux détaillé, et un des seuls (le seul?) Elettren entièrement métallique y compris le toit (généralement en plastique sur les autres voitures Elettren récentes)
Et contrairement a la description vendeur qui parle de taule, je crois même qu'il est essentiellement en laiton ! (sauf avis contraire de Fred ?)
Cordialement Christian
sncf231e
Platinum
A remercié : 37 fois
A été remercié : 354 fois

Message par sncf231e »

Bonjour,

La CIWL 6 portes en vente sur eBay est bien un modèle récent, mais elle possède un toit en plastique et une carrosserie en métal, et non en laiton.

Je ne vois pas le rapport avec Hormuz et la hausse des prix, puisque les Elettren sont entièrement fabriquées en Italie. Cependant, les prix des Elettren varient de toute façon selon le fournisseur, etc.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2201 fois
A été remercié : 678 fois

Message par PIERRE »

sncf231e a écrit : 20 juil. 2026, 16:57 Bonjour,

La CIWL 6 portes en vente sur eBay est bien un modèle récent, mais elle possède un toit en plastique et une carrosserie en métal, et non en laiton.

Je ne vois pas le rapport avec Hormuz et la hausse des prix, puisque les Elettren sont entièrement fabriquées en Italie. Cependant, les prix des Elettren varient de toute façon selon le fournisseur, etc.

Cordialement
Fred
je pense que la référence avec Hormuz était une blague, pas plus !
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
christian
Expert

Message par christian »

Bonjour Fred, bonjour Pierre,
Oui le détroit d'Ormuz était une blague au 1er degré …
Quoique au 2eme, je pense qu'il peut quand-même avoir un impact (essence, alimentaire importé, etc..) sur l'augmentation de inflation_pléonasme délibéré :)
Mais l'inflation a évidemment beaucoup d'autres causes ...
Mon fourgon 6 portes est intégralement en métal, et je pense que c'est du laiton vu l'épaisseur et le “poinçonnage” pour obtenir le relief des rivets du toit (photos jointes).
Mais Elettren a tout peint, y compris l'intérieur, et je n'ai pas gratté pour vérifier la couleur du métal.
J'ai trouvé ce fourgon en l'état : il lui manque quelques fenêtres et marche-pieds, mais la restauration est prévue (j'ai déjà découpé les marche-pieds dans du laiton, ya plus qu'à les souder et peindre, et je referai toutes les fenêtres en verre avec de vrais barreaux derrière ...)
Il me semblait que c'était exactement le même modèle en vente sur ebay (à la livrée près), mais je me trompe peut-être !
Christian
fourg2.jpg
fourg1.jpg
sncf231e
Platinum
A remercié : 37 fois
A été remercié : 354 fois

Message par sncf231e »

Bonjour Christian,

Le fourgon à six portes que vous montrez n'est pas un produit Elettren. Il a été fabriqué par Hübner pour Fulgurex en 1970, à seulement 40 exemplaires, sous la référence Fulgurex 2554. Il est bien en laiton avec un toit en métal, et non en plastique. Je possède également ce fourgon, que vous pouvez voir dans mon e-book https://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/.

Hübner était une petite entreprise allemande de modélisme ferroviaire qui produisait des modèles à l'échelle 0 en métal. Elle s'est ensuite tournée vers la production de trains à l'échelle 1, également en plastique, avant d'être rachetée en 2007 par Märklin.
Dans les années 1970 et 1980, Hübner fut l'une des premières entreprises allemandes à fabriquer des modèles réduits détaillés à l'échelle 0.

NB : Au fait, il arrive que certaines blagues se perdent dans la traduction, veuillez donc m'excuser si je ne les comprends pas.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
christian
Expert

Le fourgon à six portes que vous montrez n'est pas un produit Elettren. Il a été fabriqué par Hübner pour Fulgurex en 19

Message par christian »

Bonjour Fred,
Pas de souci sur les blagues, c'était juste une touche pour rire!
J'étais assez surpris de votre "désaccord" sur le toit, mais vos précisions expliquent tout !
Par ailleurs, et après réflexion, j'ai été étonné des petites piqûres sur la peinture bleue de mon modèle, qui ressemblent quand-même à un début de rouille ... J'ai donc fait le test de l'aimant, et là ... surprise: aussi bien le toit que les parois contiennent du fer !
Ce n'est donc a priori pas du laiton, mais de la tôle d'acier, ce qui me surprend vraiment beaucoup, surtout pour le toit !!!
Cordialement
Christian
PhilippeLongdoz
Junior

Bonjour
Elletren confirme que le prix des voitures pullman et fourgon 8 portes est de 800 € l'unité.
Philippe