En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
SCHER Yannick
Platinum
Prénom : Yannick
A remercié : 85 fois
A été remercié : 109 fois

Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par SCHER Yannick »

Merci pour ton retour! Peux tu nous expliquer un peu plus ta façon de faire, avec des plans ou des photos STP?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Sari
Senior
A remercié : 52 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Sari »

SCHER Yannick a écrit : 30 mars 2025, 12:25 Merci pour ton retour! Peux tu nous expliquer un peu plus ta façon de faire, avec des plans ou des photos STP?
Merci! Je vais essayer d'organiser plus de processus et de photos et de les publier en ligne.

Bonne soirée
Cordialement
Pauca sed matura
Hacho
Junior
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Hacho »

Sari a écrit : 29 mars 2025, 10:58
Bigoudi a écrit : 28 mars 2025, 20:45 Bonjour,
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés

Bonjour
Merci pour votre réponse professionnelle. Pour éviter de pincer le pneu en acier inoxydable, les mors du mandrin sont en alliage d'aluminium. À mesure que le diamètre de la roue augmente, j'utilise une barre d'alésage pour agrandir progressivement le diamètre intérieur des mors.
Comment le diamètre de la roue peut-il augmenter ? ?
Quelle est la provenance de ces mots doux aluminium ? Fabrication maison ?
Merci de me préciser.
Bervanghe
Junior
Prénom : Bernard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Bervanghe »

Bonjour, je pense que l'usinage se fait d'abord sur les roues de petit diamètre, le contact entre les mors et la pièce à usiner à un arc un peu peu plus prononcé, et à l'usinage de roues plus grandes, il faut adapter le mors au diamètre de la pièce à usiner, donc rectification de l'arc de contact du mors avec l'outil approprié, une barre d'alesage, est-ce que c'est cela ?? Ou j'ai tout faux ? J'ai un tour 210x400 optimum, un tour d'établi, mais d'une précision incroyable. Dommage que si le tour est bon, l'opérateur l'est nettement moins. Félicitations pour le travail effectué, ça laisse admirateur !!
Je dois faire des manetons pour roues KZ de 141 R, et je ne serai certainement pas aussi à l'aise !!!
Encore bravo, les roues obtenues sont très belles.
PS907
Platinum
A remercié : 106 fois
A été remercié : 172 fois

Message par PS907 »

coucou

philippe
l'alésage doit être >= au diamètre de la pièce afin de ne pas la marquer par les arêtes des mors doux
mors doux.png
mors doux.png (31.33 Kio) Vu 175 fois
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Bervanghe
Junior

Message par Bervanghe »

Bonsoir, merci pour la vidéo, j'ai appris beaucoup et pris de bonnes notes, super leçon ! Un autre conseil que je recherche, là le tournage se fait au mandrin 3 mors, mais quand on choisit, peut-être mal, de tourner en pinces ( ER 25 ou ER 32 ), Quid de la précision ? Quand on doit faire de très petites pièces qui entrent dans le mécanisme moteur d'une machine, si ça n'est pas très bien usiné, c'est le point dur assuré, à moins de laisser une tolérance qui permettra que ça tourne, mais qu'on n'appreciera pas. Est-ce que je peux trouver quelques conseils quelque part ? Merci d'avance et encore merci pour la vidéo, j'ai beaucoup apprécié, c'est très sympa. Cordialement Bernard V.
PS907
Platinum
A remercié : 106 fois
A été remercié : 172 fois

Message par PS907 »

coucou

philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Bervanghe
Junior

Message par Bervanghe »

Bonjour, merci pour cette vidéo sur le tournage en pinces, maintenant je me sens un peu mieux à l'aise pour me lancer dans l'usinage de mes petites pièces, tournage et filetage. Faudra juste rester Zen, merci encore beaucoup. Bernard V.