En cas de problème de connexion :
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Le fourgon chaudière AMJL
-
Auboueix Gerber
- Platinum
- Prénom : Jean-Claude
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 422 fois
Le fourgon chaudière AMJL
Bonjour à tous,
j'ai une question à poser concernant les lanternes du fourgon chaudière 800kg AMJL époque III
Référence C 757 V2C.
Lorsque l'on active l'interrupteur situé sous le châssis les quatre lanternes s'éclairent rouge. Est-ce normal que toutes
les lanternes s'éclairent en même temps et de couleur rouge ?
Si quelqu'un à l'explication; merci d'avance
JC GERBER
j'ai une question à poser concernant les lanternes du fourgon chaudière 800kg AMJL époque III
Référence C 757 V2C.
Lorsque l'on active l'interrupteur situé sous le châssis les quatre lanternes s'éclairent rouge. Est-ce normal que toutes
les lanternes s'éclairent en même temps et de couleur rouge ?
Si quelqu'un à l'explication; merci d'avance
JC GERBER
-
hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 203 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Le fourgon chaudière AMJL
Bonjour JC,
ben non
.
Comme ces fourgons manoeuvraient attelés à l'engin moteur, la couleur est fonction du sens de marche. ces fanaux remplacent en quelque sorte ceux de la loc à laquelle le fourgon est attelé.
Hummmmm, ça sent le décodeur de fonction
jp
ben non
Comme ces fourgons manoeuvraient attelés à l'engin moteur, la couleur est fonction du sens de marche. ces fanaux remplacent en quelque sorte ceux de la loc à laquelle le fourgon est attelé.
Hummmmm, ça sent le décodeur de fonction
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
-
Pierre3r
- Platinum
- A été remercié : 10 fois
Bonjour JC,
Il n'y a pas de décodeur de fonction dans ce fourgon-chaudière, donc l'allumage c'est du 'tout ou rien' m'avait dit A. Goletto.
Il n'y a pas de décodeur de fonction dans ce fourgon-chaudière, donc l'allumage c'est du 'tout ou rien' m'avait dit A. Goletto.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
-
Auboueix Gerber
- Platinum
merci pour vos réponses les amis,
En fait J'ai ouvert la bête, il y a juste une petite platine avec un pont diode. j'ai trouvé bizarre cet éclairage général.
J'ai l'intention effectivement d'y installer un décodeur de fonction sonorisé que propose Yohan Delage, histoire de s'amuser.
Tu as un excellent flair JP

En fait J'ai ouvert la bête, il y a juste une petite platine avec un pont diode. j'ai trouvé bizarre cet éclairage général.
J'ai l'intention effectivement d'y installer un décodeur de fonction sonorisé que propose Yohan Delage, histoire de s'amuser.
Tu as un excellent flair JP
-
hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 203 fois
- A été remercié : 143 fois
J'ai supposé que tu allais en mettre unPierre3r a écrit : 04 avr. 2026, 19:00 Bonjour JC,
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
-
Auboueix Gerber
- Platinum
Bonjour,
Je viens d’équiper mon fourgon chaudière AMJL d’un décodeur numérique FS 850 de la marque Zimo, version sonore. Sonorisation réalisée par Yohan Delage.
Le haut parleur est volumineux, style PUI. Son impédance est de 6 Ohms. Il est logé dans un caisson de résonnance. L’avantage de l’échelle zéro c’est qu’il y a de la place.
J’ai modifié l’éclairage d’origine où les quatre feux s’éclairaient simultanément en rouge. J’ai remplacé les ampoules par des leds bicolores. Les feux peuvent être commandés indépendamment au besoin, en fonction de la situation de circulation.
Pour la personne non initiée, un fourgon chaudière est un véhicule chargé de produire de la vapeur, afin de chauffer une rame remorquée. Au cours des années 1924 à 1935, les premières électrifications imposent la réalisation de fourgons chaudières, pour assurer le chauffage par la vapeur d’une rame à traction électrique. Ces fourgons chaudières ont été surnommés ‘’cocotte minute ‘’. Auparavant c’était les locomotives à vapeur qui fournissaient cette vapeur. Les machines électriques ne pouvaient pas produire de vapeur, d’où la nécessité de trouver une solution, donc le fourgon chaudière. C’est comme un chauffage central, sauf qu’à la place d’une circulation d’eau, c’est une circulation de vapeur. Voilà l’explication simple d’un fourgon chaudière.
Ces fourgons chaudières ont disparu au début des années 80.
Je viens d’équiper mon fourgon chaudière AMJL d’un décodeur numérique FS 850 de la marque Zimo, version sonore. Sonorisation réalisée par Yohan Delage.
Le haut parleur est volumineux, style PUI. Son impédance est de 6 Ohms. Il est logé dans un caisson de résonnance. L’avantage de l’échelle zéro c’est qu’il y a de la place.
J’ai modifié l’éclairage d’origine où les quatre feux s’éclairaient simultanément en rouge. J’ai remplacé les ampoules par des leds bicolores. Les feux peuvent être commandés indépendamment au besoin, en fonction de la situation de circulation.
Pour la personne non initiée, un fourgon chaudière est un véhicule chargé de produire de la vapeur, afin de chauffer une rame remorquée. Au cours des années 1924 à 1935, les premières électrifications imposent la réalisation de fourgons chaudières, pour assurer le chauffage par la vapeur d’une rame à traction électrique. Ces fourgons chaudières ont été surnommés ‘’cocotte minute ‘’. Auparavant c’était les locomotives à vapeur qui fournissaient cette vapeur. Les machines électriques ne pouvaient pas produire de vapeur, d’où la nécessité de trouver une solution, donc le fourgon chaudière. C’est comme un chauffage central, sauf qu’à la place d’une circulation d’eau, c’est une circulation de vapeur. Voilà l’explication simple d’un fourgon chaudière.
Ces fourgons chaudières ont disparu au début des années 80.
-
Pierre3r
- Platinum
- A été remercié : 10 fois
Bonjour Jean-Claude,nono680 a écrit : 27 avr. 2026, 17:48 Pourquoi des feux " blancs " plutôt que jaune comme une ampoule ?
Question de béotien, pourquoi surtout ce bi-éclairage blanc ou rouge ?
Dans ma compréhension :
- Si la loco est HLP avec le fourgon attelé, alors fourgon en rouge.
- Si le train est formé, les feux du fourgon sont éteints.
Pour refoulement HLP ?
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
-
Auboueix Gerber
- Platinum
Bonjour Pierre,
Oui j'ai pensé que dans le cas d'un refoulement, il est logique à mon sens de voir un éclairage plutôt Blanc que rouge. Mais je ne sais pas comment c'était dans la réalité. Avec les LEDs bicolores on a le choix.
Amicalement
JC
Oui j'ai pensé que dans le cas d'un refoulement, il est logique à mon sens de voir un éclairage plutôt Blanc que rouge. Mais je ne sais pas comment c'était dans la réalité. Avec les LEDs bicolores on a le choix.
Amicalement
JC
-
pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 1173 fois
- A été remercié : 1622 fois
Une autre vidéo sur ce fourgon chaudière :
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337