En cas de problème de connexion :
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Construction d'une PAz de 26,4 m en impression 3D
-
François D
- Platinum
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Construction d'une PAz de 26,4 m en impression 3D
Bonsoir Pierre,
... en jaune évidemment, beaucoup plus seyant !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
-
PIERRE
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 2219 fois
- A été remercié : 679 fois
Autant la livrée jaune n'est pas géniale sur les OCEM (ou équivalent !), autant sur ces voitures, elle leur va bien !François D a écrit : 31 mars 2026, 22:03 Bonsoir Pierre,
bon choix !
tu peux en faire deux aussi, après-tout elles ont fini leur vie des deux couleurs conjointes !
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
François D
- Platinum
... oui, mais je n'ai qu'une seule paire de bogies Y24.
François D
-
Shamokin1Decapod
- Platinum
- A été remercié : 17 fois
Très beau projet. Bravo pour les premiers résultats.
David
David
-
François D
- Platinum
(suite...)
Les PAz possèdent à leurs extrémités deux vastes plateformes occupées sur une partie de la largeur par d'une part un WC et une cuisine et d'autre part un petit local vestiaire et une "toilette".
Le "bloc" WC est équipé du volant de frein à main. Le local "cuisine" possède un chauffe-plat, un réfrigérateur et un meuble vide-ordure.
Le bloc vestiaire est vide, la toilette possède un petit lavabo et une banquette rabattable.
Sur ma maquette, ces 2 blocs sont imprimés séparément et rapportés. Bien que les WC soient naturellement occultés, j'ai figuré la cuvette et le petit lavabo. Le frigo et le chauffe-plats seront rapportés ultérieurement.
Bloc WC Sur le bloc vestiaire le local est vide, la porte ouverte différemment. La cuvette est évidemment absente dans la toilette et remplacée par la petite banquette.
Ces éléments (quelques détails encore à corriger) sont collés dans le proto, le plancher est posé avec un bogie.
1ère mise en situation pour vérifier qu'il n'y a pas de trop grosse erreur.
(Evidemment tout ça n'a pas la finesse du laiton d'autant que mes photos ne sont pas parfaitement nettes après agrandissement. je reste pourtant impressionné par le résultat de l'impression même avec l'absence de traitement des surfaces par ponçage).
Ca va le faire !...
Les PAz possèdent à leurs extrémités deux vastes plateformes occupées sur une partie de la largeur par d'une part un WC et une cuisine et d'autre part un petit local vestiaire et une "toilette".
Le "bloc" WC est équipé du volant de frein à main. Le local "cuisine" possède un chauffe-plat, un réfrigérateur et un meuble vide-ordure.
Le bloc vestiaire est vide, la toilette possède un petit lavabo et une banquette rabattable.
Sur ma maquette, ces 2 blocs sont imprimés séparément et rapportés. Bien que les WC soient naturellement occultés, j'ai figuré la cuvette et le petit lavabo. Le frigo et le chauffe-plats seront rapportés ultérieurement.
Bloc WC Sur le bloc vestiaire le local est vide, la porte ouverte différemment. La cuvette est évidemment absente dans la toilette et remplacée par la petite banquette.
Ces éléments (quelques détails encore à corriger) sont collés dans le proto, le plancher est posé avec un bogie.
1ère mise en situation pour vérifier qu'il n'y a pas de trop grosse erreur.
(Evidemment tout ça n'a pas la finesse du laiton d'autant que mes photos ne sont pas parfaitement nettes après agrandissement. je reste pourtant impressionné par le résultat de l'impression même avec l'absence de traitement des surfaces par ponçage).
Ca va le faire !...
François D
-
PIERRE
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 2219 fois
- A été remercié : 679 fois
ça le fait plus que ça va le faire !

PIERRE
-
jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 27 fois
c est impressionnant, tu peux indiquer quelles sont les dimensions minimales en relief et en creux que sortir ton systéme d impression? (genre un relief de 0.3 x 0.3 x 0.1mm (Long, Larg , Haut) sortirait il sans être déformé ?
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
François D
- Platinum
Difficile Jean-Luc de te répondre.
Entre les cotes dessinées (SW) et celles réellement imprimées, il y a certainement une différence que je suis incapable de mesurer.
Je pense également que l'orientation de l'impression a une influence sur le résultat. Une rainure ou un relief imprimé à plat ne ressort probablement pas exactement comme le même objet imprimé verticalement ou incliné.
Pour l'instant, une hauteur (ou une profondeur) de 0,2 mm semble respectée. Des dimensions à plat 0,3 x 0,3 me paraissent aussi imprimables.
Il faudrait réellement des instruments assez grossissants pour vérifier.
Pour répondre donc le plus précisément à ta question, 0,3 x 0,3 x 0,2 (cotes sur le dessin) sont les dimensions minimales où je suis à peu près sûr du résultat de l'impression à condition d'être imprimé sur une surface elle-même imprimée.
Entre les cotes dessinées (SW) et celles réellement imprimées, il y a certainement une différence que je suis incapable de mesurer.
Je pense également que l'orientation de l'impression a une influence sur le résultat. Une rainure ou un relief imprimé à plat ne ressort probablement pas exactement comme le même objet imprimé verticalement ou incliné.
Pour l'instant, une hauteur (ou une profondeur) de 0,2 mm semble respectée. Des dimensions à plat 0,3 x 0,3 me paraissent aussi imprimables.
Il faudrait réellement des instruments assez grossissants pour vérifier.
Pour répondre donc le plus précisément à ta question, 0,3 x 0,3 x 0,2 (cotes sur le dessin) sont les dimensions minimales où je suis à peu près sûr du résultat de l'impression à condition d'être imprimé sur une surface elle-même imprimée.
François D
-
François D
- Platinum
La semaine a été consacrée au dessin du dessous de caisse à partir d'un plan original au 1/25.
Ca m'a demandé pas mal d'attention et de me référer régulièrement à mon petit tableur Excel pour convertir directement les mesures sur le plan au 1/43,5.
Même si sur le plan, la tuyauterie est absente je rapporterai peut-être les principales conduites en laiton plus tard. Pour le moment tous les coffres, réservoirs etc... sont reproduits et c'est déjà ça.
J'ai testé (toujours en jaune) l'impression d'un petit bout pour vérifier la bonne hauteur sous caisse.
L'imprimante est chargée et doit travailler toute la nuit. Si tout va bien, je dois récupérer demain matin les dessous de caisse des 2 extrémités avec une partie de l'aménagement. Suspens !...
Cet après-midi pour patienter, dessin et impression des tampons.
Ca m'a demandé pas mal d'attention et de me référer régulièrement à mon petit tableur Excel pour convertir directement les mesures sur le plan au 1/43,5.
Même si sur le plan, la tuyauterie est absente je rapporterai peut-être les principales conduites en laiton plus tard. Pour le moment tous les coffres, réservoirs etc... sont reproduits et c'est déjà ça.
J'ai testé (toujours en jaune) l'impression d'un petit bout pour vérifier la bonne hauteur sous caisse.
L'imprimante est chargée et doit travailler toute la nuit. Si tout va bien, je dois récupérer demain matin les dessous de caisse des 2 extrémités avec une partie de l'aménagement. Suspens !...
Cet après-midi pour patienter, dessin et impression des tampons.
François D