En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

En modèle réduit à L'échelle O
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1590 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par pelican »

Retour de l'expo, un peu fatigué quand même ! :mort3:
C'était une petite expo... :wink:
Outre Mme Pélican et moi même, il y avait une autre aquarelliste, une céramiste, et une dame qui réalisait des collages à base de timbre poste ! (complétement timbrée) :twisted:
Nous avons eu beaucoup de visiteurs, mais pratiquement pas d'amateurs de modélismes ferroviaires, et donc, quelques personnes se sont intéressées au réseau, mais pour d'autres, c'était un peu condescendant ! :roll:
Heureusement, les visiteurs intéressés compensaient largement les bobos con ... descendant ! :Ange2
Et puis, il y avait les gamins et les gamines, qui accompagnaient les parents, et là, c'était du pur bonheur, avec partage de la commande pour les initier à la conduite d'un train ! De quoi les inciter à fréquenter les expos train ! :Coeur1
Ensuite, ce ne sont pas les mêmes conversations qu'en expo modélisme ! La question la plus fréquente : c'est du Marklin ??? :?
Le dimanche, de guerre lasse, j'ai amené une loco Marklin avec la boite qui va bien pour montrer ce que c'était du Zéro !
0 marklin 3075.JPG

Une de mes premières locos ... je devais avoir 10 ans .. :Coeur1
J'ai bien essayé de m'en sortir en disant que les voitures, c'était comme du Dinky Toys, mais là aussi, l'incompréhension se lisait sur les visages !! Un trentenaire sympa m'a dit : ah oui ... les Dinky Toys ... J'ai hérité des Dinky de mon papa !
Bref ... je préfère nettement les expo trains que les expo art !
Heureusement, dimanche après midi, mon ami Philipe est passé et on a pu causer train jusqu'à plus soif ! Le plus amusant, c'est qu'il venait pour les aquarelles de Mme Pélican, et qu'il ne savait pas que j'exposais aussi !
Et la présentation de l'expo était un peu bizarre (idée de la dame timbrée :C6 ) il y avait 4 panneaux, avec chaque fois 2 aquarelles et 1 collage, pour que ça fasse Art Monie !
Je ne crois pas que le concept fera des émules .. :roll:
Je vous livre le résultat, en précisant que Mme Pélican n'a pas fait de collage, et pour cette fois ci n'expose pas d'aquarelle de train ! :siffle:
1 expo patineuse.jpg
2 expo cascade.jpg
3 expo village.jpg
4 expo loup.jpg

Il y a encore une expo prévue chez un ami, qui m'a demandé pour exposer chez lui Royal Mail avec les aquarelles de Mme, mais après c'en sera fini des expos avec des artistes, j'ai reçu des sollicitations, mais je préfère définitivement le statut de modéliste ferroviaire !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
PS907
Platinum
A remercié : 106 fois
A été remercié : 172 fois

Message par PS907 »

la fritte.jpg
la fritte.jpg (22.37 Kio) Vu 430 fois
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
pelican
Platinum

Message par pelican »

T'inquiète ... :Ange2
frites.jpg
Il y a quand même un point positif : faire le noeud de cravate de Mme Pélican ... :mdr :mdr :mdr
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Avec certains visiteurs qui me questionnaient sur les "ptits trains électriques", j'avais l'impression de jouer dans "le diner de cons" :mdr :mdr

Image

Remise en ordre du réseau, et avant le réassemblage des 4 modules, nous avons fait une opération propreté ! :Ange2
Nous avions de plus en plus de difficultés à insérer le long bandeau du fond de décor : ça coinçait dans la rainure destinée à le recevoir !
Démontage des parois arrières, et bon ... au fur et à mesure des pérégrinations, des ptits cailloux (ballast, morceaux de plâtre) se sont insérés, et même collés ... dans cette rigole ... ce qui ne nous faisaient pas rigoler pour la mise en place ! :?
Et maintenant, balayette, aspirateur, racloir, cutter ... le caniveau a retrouvé son ... niveau d'antan ! :D
remontage des fonds , et ... Yapuka réassembler les modules ! :siffle:
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

C'est fait !

Je possèdes beaucoup de voitures au 1/43, dont mes Dinky Toys, plusieurs Peugeot, années 1950, 1960 ... mais pas de Peugeot 404 !!
Dimanche balade à la bourse de Woluwe ... et je trouve une Peugeot Verem à pas cher du tout !
Elle n'est pas terrible terrible, mais bon .. toujours mieux que rien !
peugeot verem.jpg

Un peu plus loin, un marchand liquide des voitures Ixo, Altaya, etc ... et il y a une 404 nettement mieux que la Verem !
peugeot verem ixo.jpg

Et tout à la fin de la bourse, un autre marchand qui liquide ... et sur sa table .. une Peugeot "Spirou" ... dans "Les petits formats", avec le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac dans le taxi qui se lance à la poursuite de Fantasio ! Devinez la suite .. :siffle:
peugeot verem ixo spirou.jpg

J'hésite .. garder la Spirou et revendre les 2 autres ?? :Ange2
Cdz 1337
mimiche77
Platinum
A été remercié : 42 fois

Message par mimiche77 »

Tu fais un concessionnaire Peugeot et tu gardes les trois !!! :roule:
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2184 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

pelican a écrit : 16 févr. 2026, 09:21 C'est fait !

Je possèdes beaucoup de voitures au 1/43, dont mes Dinky Toys, plusieurs Peugeot, années 1950, 1960 ... mais pas de Peugeot 404 !!
Dimanche balade à la bourse de Woluwe ... et je trouve une Peugeot Verem à pas cher du tout !
Elle n'est pas terrible terrible, mais bon .. toujours mieux que rien !

peugeot verem.jpg

Un peu plus loin, un marchand liquide des voitures Ixo, Altaya, etc ... et il y a une 404 nettement mieux que la Verem !

peugeot verem ixo.jpg

Et tout à la fin de la bourse, un autre marchand qui liquide ... et sur sa table .. une Peugeot "Spirou" ... dans "Les petits formats", avec le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac dans le taxi qui se lance à la poursuite de Fantasio ! Devinez la suite .. :siffle:

peugeot verem ixo spirou.jpg

J'hésite .. garder la Spirou et revendre les 2 autres ?? :Ange2
Elles sont belles...
celle issue de Spirou s'intègrerait bien au réseau...
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
pelican
Platinum

Message par pelican »

J'aurais du commencer le tour de la bourse par l'autre côté ! :roll:
C'est évidemment le taxi avec le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac qui a ma préférence ! :Coeur1
Il y a déjà la camionnette de la boucherie Sanzo, Tintin et le capitaine Haddock assis sur le quai .. j'ai retrouvé dans mon brol Spirou et Fantasio dans un tacot ..
spirou 2.jpg
J'imagine organiser un concours en expo : quels sont les prénoms du comte de Champignac ! :Ange2

Dans la gamme Peugeot au 1/43, j'aimerai trouver un J7 gris, souvenir d'un camp scout !

Image
Cdz 1337
PS907
Platinum
A remercié : 106 fois
A été remercié : 172 fois

Message par PS907 »

P. H. A. L.

On gagne quoi?
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
pelican
Platinum

Message par pelican »

PS907 a écrit : 17 févr. 2026, 16:17 P. H. A. L.

On gagne quoi?
On a demandé les prénoms ! :mdr
mimiche77 a écrit : 16 févr. 2026, 09:27 Tu fais un concessionnaire Peugeot et tu gardes les trois !!! :roule:
Ca m'a donné à réfléchir ... :Ange2
En expo, il y a le réseau ... et la coulisse !
Généralement, la coulisse est cachée par une planche et couverte, avec possibilité d'ouvrir ce couvercle, en cas de malheur dans la coulisse ...
J'ai envie de faire une petite composition pour poser sur cette coulisse !
La coulisse actuelle (une seule voie) mesure 1.20 m sur 20 cm
La base du cache coulisse serait de ± 60 x 40 cm, pour cacher la moitié de la coulisse, et pouvoir intervenir dans la coulisse en cas de ... malheur ! :?
Ca tombe vraiment bien, il me reste une planche en CP de ± 60 x 40 cm ...
Le thème ?? ben ... comme j'ai beaucoup de ptites n'autos au 1/43 ... ce serait un garage, avec pompes et atelier !
Ca tombe vraiment bien, j'ai justement une ptite station service qui me reste d'un ancien réseau en On30... :Ange2
1 garage.jpg

Bon ... c'est du 1/48, mais ça fera l'affaire ! :D
Yapuka :siffle:
Cdz 1337